De nombreux habitants de la Métropole de Lyon, et plus particulièrement du 2e arrondissement, se posent cette question depuis plusieurs mois. Inaugurée en novembre, la gare de covoiturage du quai Gailleton semble avoir beaucoup de mal à trouver son public.
En effet, les automobilistes qui empruntent le quai tous les jours font le même constat : personne ne s'arrête jamais sur le parking réservé au covoiturage qui a remplacé 75 places de stationnement.
Il s'agissait d'un projet initié par l'exécutif de David Kimelfeld et très fièrement porté par les nouveaux élus écologistes métropolitains. Tout a été pensé pour révolutionner la pratique entre Rhône et Saône.
Sur place, à l'aide d'un système de panneaux, les passagers arrivés à pied, en vélo ou en métro peuvent indiquer leur destination aux voitures qui passent le long de la gare. Un site et une application permettent également de fixer des rendez-vous pour encore plus de confort. Mais que ce soit en spontané ou sur internet, le partage de véhicule ne séduit pas vraiment les riverains.
Ces derniers avaient pourtant prédit l'échec du dispositif expérimental estimé à 300 000 euros. Avant que la gare ne soit construite, plusieurs collectifs comme le Comité d'Intêret Centre Presqu'Île ou Apaisons le quai Gailleton avaient fait savoir leurs craintes et colères en organisant des petites manifestations.
La rédaction de LyonMag s'est rapprochée de la Métropole de Lyon pour connaître le nombre d'utilisations dites "dynamiques" de la gare (covoiturage sans rendez-vous ndlr).
Depuis le 1er janvier 2022, il y a eu 183 appuis "considérés comme pertinents (hors appuis de 'curiosité')" sur les boutons correspondant à 12 destinations. On ne sait en revanche pas si ces 183 demandes ont toutes trouvé réponse.
La répartition des destinations de ces 183 appuis depuis janvier 2022 :
Techild - 27
Paris - 23
Limonest -18
Tarare - 16
Saint-Etienne - 16
Vienne - 16
Villefranche - 13
Solaize - 13
Irigny - 12
St-Genis-Laval - 11
L'Arbresle - 10
Feyzin - 8
Cette gare de covoiturage dynamique étant une innovation et une expérimentation, il est difficile de comparer la performance à d'autres gares. Par ailleurs, il n'est pour le moment pas possible de connaître le nombre de covoiturages planifiés (via le site internet ou l'application) depuis le début de l'année.
La Métropole de Lyon précise que "l'aménagement a connu quelques difficultés dans son démarrage d'exploitation, dues à des complications dans l'installation du feu tricolore et dans l'installation de la signalétique de jalonnement qui devrait être posé prochainement".
A l'avenir, la collectivité compte organiser des événements pour promouvoir la gare. Elle envisage également de construire d'autres stations sur son territoire, des "arrêts miroirs permettant aux usagers de trouver un conducteur pour le trajet retour".
L.M.
C un désert !!!! le lieu de la ville avec le moins de rats…même pas un Blaireau vert !!!
Signaler Répondrele maire ne covoiture donc Pas??
Quel plaisir de voir Bagnon à laTV pour excuser l'échec de la station de voiturage Lyon 4°. Bien sur St Etienne et la région en seront tenus responsables. Attention à son vélo place du Pont !
Signaler RépondreA la Guillotière avec le nouveau aménagement le co voiturage est nécessaire pour traverser la rue ... Un temps de passage double voir triple ..
Signaler RépondrePersonne ne comprend plus rien.
320 millions d'euros en pistes cyclables sur 5 ans
Signaler RépondreAlors qu'ils ont le droit de rouler sur la chaussée sans piste cyclable, sans aucune assurance ni connaissance du code de la route, puis que les pistes cyclables leur permet juste de griller plus de feux rouges en toute sécurité.
Ca fait cher le grillage de feux rouges !!
Ils y a des gens qui imposent leurs délires et leur utopie…
Signaler Répondre.malheureusement ils persistent et signent !!! 👎🏻👎🏻👊🏻👊🏻
qu’ils. cessent de dépenser l’argent de nos impôts
🤣🤣
Signaler RépondreTout à fait, ça permettra de dégager tous les pauvres de la chaussée et qu'on puisse enfin rouler sans bouchons, dans nos 4x4 climatisés. C'est le bon sens même !
Signaler RépondreC’est un simple constat d’échec d’une initiative malheureuse non concertée (faut-il dire comme d’habitude ?…). L’idéologie ne doit pas prendre le pas sur le pragmatisme…
Signaler RépondreEntièrement d’accord, a l’heure des agressions gratuites des tarés qui pullulent je préfère éviter ce genre de procédé par très secure.
Signaler RépondrePigé / "Je propose de vous enfermer dans un EHPAD. Ça commence à bien faire vos délires maniaques" !
Signaler Répondreprojet de la précédente mandature, pas des verts !
Signaler RépondreQuand les Antis voitures font la promotion du covoiturage :-)
Signaler RépondreAllez faire de l'écologie dans une ville indienne de 30 millions d' habitants et 100 ans de retard sur nous, ça serait plus utilile que de faire ch... les lyonnais. La France n'est qu'une goutte d'eau dans la pollution mondiale, mais pour le savoir faudrait que les bobos arrêtent de croire que la planète se résume au centre de Lyon.
Signaler RépondreUne connerie monumentale, une de plus, à mettre à l'actif des écolos (qui représentent seulement 2% des lyonnais) . 98 % doivent subir leurs incessantes bêtises
Signaler RépondreEncore une réussite à mettre à l'actif des loosers d'EELV qui ne représentent même pas 5% des Français !
Signaler Répondreles covoitureurs lyonnais savent bien que l'endroit où ça marche le mieux, c'est face à la Brasserie Georges, cours de Verdun : adresse très repérable, au cœur des intersections autoroutières avec de la place pour la prise en charge sans trop de pression de la circulation et en connexion directe avec le Centre d'échanges de Perrache et les axes lourds de TC. Et sans avoir à enlever le stationnement existant. Avec le choix têtu et forcé de Gailleton et toutes ses contraintes, c'est l'idéologie qui s'est fracassée contre le réel.
Signaler RépondreEncore un fasciste qui critique la mairie et l'écologie par principe !
Signaler RépondreEt pourquoi est-il saturé? Car lé écolos ne mettent pas 1 € pour rénover le pont à l'entrée de Lyon qui est soutenu depuis des mois par des étais et bloquant 1 voie de circulation dans les 2 sens. Donc les écolos provoquent ces bouchons et la pollution qui en découle avec arrêt/redémarrage en chaîne. Ils préfèrent dépenser de l'argent afin d'installer des urinoirs dans la ville. Et ça se dit écolos !
Signaler RépondreEn même temps, le quai Claude Bernard redirige une partie des voitures ciblées qui arrivent de plus haut sur le quai, ou de la rue de l'Université, donc on perd une partie du public cible. J'imagine que les désagréments liés aux travaux puis à la Voie Lyonnaise permettront d'engorger un peu plus ce quai et de rendre Gailleton plus attractif (et encore plus bouché, évidemment)
Signaler RépondreEn plus, l'avoir mis sur l'allée centrale alors que TOUTES les destinations nécessitent d'être sur la file de droite pour rejoindre la M6, c'est aussi se tirer une balle dans le pied. Aux heures de pointe, si les gens libéraient les intersections OK, mais vu la réalité de la jungle urbaine... Tu finis par attendre 2 cycles du feu tricolore pour quitter la station.
Enfin, d'un point de vue d'un candidat au covoiturage, venir se faire récupérer à l'improviste sur cette station, c'est jouer à la loterie. Si personne ne t'embarques, tu dois rejoindre le métro à pied (5min), puis Gare de Vaise (15 à 20min de métro) puis choper un bus.
C'est même plus une marge qu'il faut prévoir, c'est un 1/2 RTT.
remettez les places de stationnement !!! et étudiez l'impacts embouteillages que vous avez créé depuis votre arrivée!!!
Signaler RépondreOn vit dans un monde de dingues, ultra-violent, particulièrement à Lyon et avec la bénédiction de la Doucette et de son équipe de bras cassés déconnectés des réalités. Alors QUI a envie de prendre le risque de faire monter un étranger dans sa voiture ? Vous croyez que l'étudiante va charger ou monter avec un inconnu ? Vous pensez qu'un mec "normal" va prendre le risque de charger potentiellement un barjot ou une racaille qu'à mis un costard pour l'occase ?
Signaler RépondreFaut arrêter de rêver les EELV en carton !
Le covoiturage, ça marche entre collègues de travail, entre amis, entre connssances mais certainement pas avec des inconnus ! Trop risqué ! Sans parler des conditions sanitaires...
Même le Stop ça ne marche plus... avnt je prenais des stopeurs/stoppeuses... C'est fini ce temps là ! Les gens sains d'esprit et les femmes ne prennent plus de stoppeurs/stoppeuses et quand un mec prend un stoppeur ou une stoppeuses... le risque est que ce soit lui le tordu !
Ces EELV sont vraiment d'une incompétence hors-norme !
Le covoiturage de ville à ville fonctionne très bien via une plate-forme bien connue (qui gagne d'ailleurs un argent fou en prenant une commission démesurée) car chacun s'y retrouve, conducteur en réduisant ses frais et passagers avec un transport économique. En plus c'est le plus souvent agréable d'échanger.
Signaler RépondreIl y a aussi des services de covoiturage régulier (allers-retours au travail).
Pourquoi les gens s'arrêteraient pour prendre gratuitement quelqu'un dont ils ne savent rien ? Ça existe déjà, ça s'appelle le stop, c'est aléatoire mais si on a une bobine avenante on est dépanné. Pas besoin de "gare" (appellation ridicule ici) pour cela.
encore une Verdeur qui ne sert à Rien: ils s’en moquent car cela ne sert à rien et cela a coûté et coute de l’argent mais le notre, le votre, Pas le leur !!!!!
Signaler Répondrevivement la fin de ce mandat à 15% d’électeurs !
... Elle est la seule à mettre un peu d'humour noir en déformant totalement ou en allant à l’extrême dans l'idéologie des écologistes (à distinguer des écologues, les vrais scientifiques de l'écologie, les autres n’étant que des gauchistes qui se teintent en vert sans rien connaître de l'écologie). Si vous l'évacuez, qui pourra encore nous faire rire sur ce forum ?
Signaler RépondreMais c'est connu. Les cons ça ose tout., c'est a ça qu'on les reconnaît ( Michel Audiard)
Signaler Répondrechère madame "bambins" je met ça sur le compte du manque de petit déjeuner ( message à 6h43)
Signaler Répondremais pouvez-vous me dire , ou m'expliquer , comment faire du covoiturage sans voitures ?????
le bêtise et l'idéologie vous égare chère madame , à moins que vous ne soyez là que pour faire réagir les lecteurs , la question se pose ?!?!
En tant que covoitureur régulier je n'utilise pas la gare Quai Gailleton car elle est très mal desservie en transport en commun et dispose de trop peu de place pour attendre en voiture sans tout bloquer (et oui il arrive que la voiture soit présente 10 / 15 minutes avant le passager...) , actuellement je fait de la prise/dépose plus ou moins sauvage place Jean Macé où il y a des lignes fortes métro B et tram T2. Avant j’utilisai le parking minute en surface de la gare Part Dieu (l'excellent parking place de Francfort) mais depuis sa suppression l'année dernière je n'y vais plus, le parking de substitution souterrain est inutilisable pour les non initiés car introuvable.
Signaler RépondreSi seulement nos décisionnaires faisaient du covoiturage...
Donc si l'expérience n'a pas fonctionnée, on arrête et on libère des places pour le stationnement. Cela ne sert à rien tout ce bazar.
Signaler RépondreCe genre d'aire de co-voiturage ne serait pas plus pratiques aux sorties de Lyon? Par exemple en sortie de métro vaise pour toutes les destinations ouest et nord?
Projet de David Kimelfeld À Lyon, « plus grande canopée urbaine végétale au monde »,
Signaler RépondreEncore une belle invention de nos élus escrologistes qui ne sert à rien à part prendre de la place donc limiter les places de stationnement (pourtant omniprésentes à Lyon !) et gâcher de l'argent public sans demander son avis au peuple pour des résultats médiocres derrière. Bravo Monsieur Doucet, grâce à vous, on saura pour qui ne pas voter la prochaine fois. C'est dommage, le but écologique initial était beau mais l'incompétence de ce parti va causer sa perte une fois que tout les électeurs seront au courant de cette incapacité à faire un travail correcte
Signaler RépondreSacré cendrine ... (il faut Taxer tous les véhicules à énergie carbonée qui circulent en ville et rendre le covoiturage obligatoire,) , il faut oser tout de même 😱 , d'un côté , s'insurger contre l'automobile et d'un autre , "ordonner" le covoiturage 🤔??? , avec quel type de véhicule SVP ? , sans doute que vous pensez à "l'hipomobile" 🤭?
Signaler RépondreTout à fait d'accord, il faudrait un péage en entrée mais aussi en sortie ...
Signaler Répondresinon il y a la campagne, où vous pouvez traverser des champs pour rejoindre une aire de covoiturage de manière beaucoup plus paisible
Signaler Répondreà priori non, sinon nul doute que cette gare de covoiturage aurait fonctionnée à merveille
Signaler RépondreCe qui ferait silence et du bien à tout le monde c’est que vous arrêtiez de dire des conneries et que vous la fermiez définitivement
Signaler RépondrePlutôt pour le covoiturage de mon côté, mais A mon avis la ligne n'est pas utilisée car les gens ont peur de pas trouver de conducteur !
Signaler RépondreMoi j'utilise une app de covoit (Karos) comme ça je planifie la veille pour mon trajet du boulot le matin
Vélos cargo a 3000€, Voitures éléctriques à 30 000€...etc pour un public élitiste !
Signaler Répondreavec le prix que ca a couter ils aurai pu ameliorer les transport des cars du rhone d
Signaler RépondreDonc vous n'avez pas lu l'article. Sinon vous sauriez que non, il n'est pas basé sur des ont-dits ou des impressions vagues.
Signaler Répondrec est de l humour? ou vous voulez transformer les villes en cimetières apaisés...
Signaler Répondreles shadoks: plus ça rate plus on a de chances que ça marche!
Signaler RépondreC'est marrant ces histoires de stationnements qui disparaissent , ils n'ont pas ce problème des qu'on passe St Priest , Mermoz , Vénissieux. la Duchère ..
Signaler RépondreLa vérité c'est qu'en banlieue ils sont a l'abri de la bienpensance moralisatrice car ils s'y opposent, et vous vous payez
J'ai comptabilisé 3000 ans de mensonges , qui dit mieux
Dans la réalité du moment où le système est informatisé ça prend 2 sec de fournir les chiffres.
Signaler RépondreCe silence est plutôt révélateur d'un echec.
187 appels pour 300 000 € soit 1 639 € l'appel. On aurait pu leur payer un vélo électrique à ce prix là.
Signaler RépondreIl manque le tournesol et la moutarde .
Signaler RépondreLa vinaigrette monte
Vous semblez être un "sacré" écoresponsble vous 😱 !!! Utiliser son téléphone , son ordi ou sa tablette pour lire et écrire des sornettes telles que vous les sortez , me semble assez inapproprié !!! Votre téléphone , ordi , tablette , poussent ils dans votre jardin ??? Sont-ils "Bio" ??? Viennent-ils à pied du lieu de leurs fabrications ??? Ne contiennent ils "que" des éléments naturels , propres , écologiques ??? Sont-ils fabriqués dans les normes d'hygiène et de sécurité que vos prônez ??? Et je passe les lieux d'extractions de certains minéraux de et avec la méthode de cette extraction ainsi que de , comment , et par qui ces extractions sont réalisées ??? Prenez le soin de réfléchir et ayez un minimum d'humilité envers les autres avant de commenter 🤔🤔🤔
Signaler RépondreTotalement inutile les escrologistes bloque le traffic facile de monter et descendre de voiture en étant à l’arrêt.
Signaler RépondreSinon les neuneux autophobes faites comme vos ancètres allez au Katmandou ça reduira la pollution
"Par ailleurs, il n'est pour le moment pas possible de connaître le nombre de covoiturages planifiés (via le site internet ou l'application) depuis le début de l'année."
Signaler RépondreDonc cette critique de cet emplacement de covoiturage ne se base sur aucune étude, mais sur des ont-dits ou des impressions vagues. En réalité, le covoiturage progresse rapidement dans l'agglomération lyonnaise :
https://www.leprogres.fr/economie/2020/09/22/a-lyon-le-covoiturage-pour-se-rendre-au-travail-explose
C'est mieux pour le portefeuille des utilisateurs, pour la santé des lyonnais et pour la planète.
Le covoiturage... au risque de devoir supporter la conversation lourdingue, les mauvaises odeurs, les virus, etc...
Signaler RépondreNon-merci.
l'écologie ne serait-elle pas un constat d'échec quotidien ?
Signaler Répondre