De nombreux habitants de la Métropole de Lyon, et plus particulièrement du 2e arrondissement, se posent cette question depuis plusieurs mois. Inaugurée en novembre, la gare de covoiturage du quai Gailleton semble avoir beaucoup de mal à trouver son public.
En effet, les automobilistes qui empruntent le quai tous les jours font le même constat : personne ne s'arrête jamais sur le parking réservé au covoiturage qui a remplacé 75 places de stationnement.
Il s'agissait d'un projet initié par l'exécutif de David Kimelfeld et très fièrement porté par les nouveaux élus écologistes métropolitains. Tout a été pensé pour révolutionner la pratique entre Rhône et Saône.
Sur place, à l'aide d'un système de panneaux, les passagers arrivés à pied, en vélo ou en métro peuvent indiquer leur destination aux voitures qui passent le long de la gare. Un site et une application permettent également de fixer des rendez-vous pour encore plus de confort. Mais que ce soit en spontané ou sur internet, le partage de véhicule ne séduit pas vraiment les riverains.
Ces derniers avaient pourtant prédit l'échec du dispositif expérimental estimé à 300 000 euros. Avant que la gare ne soit construite, plusieurs collectifs comme le Comité d'Intêret Centre Presqu'Île ou Apaisons le quai Gailleton avaient fait savoir leurs craintes et colères en organisant des petites manifestations.
La rédaction de LyonMag s'est rapprochée de la Métropole de Lyon pour connaître le nombre d'utilisations dites "dynamiques" de la gare (covoiturage sans rendez-vous ndlr).
Depuis le 1er janvier 2022, il y a eu 183 appuis "considérés comme pertinents (hors appuis de 'curiosité')" sur les boutons correspondant à 12 destinations. On ne sait en revanche pas si ces 183 demandes ont toutes trouvé réponse.
La répartition des destinations de ces 183 appuis depuis janvier 2022 :
Techild - 27
Paris - 23
Limonest -18
Tarare - 16
Saint-Etienne - 16
Vienne - 16
Villefranche - 13
Solaize - 13
Irigny - 12
St-Genis-Laval - 11
L'Arbresle - 10
Feyzin - 8
Cette gare de covoiturage dynamique étant une innovation et une expérimentation, il est difficile de comparer la performance à d'autres gares. Par ailleurs, il n'est pour le moment pas possible de connaître le nombre de covoiturages planifiés (via le site internet ou l'application) depuis le début de l'année.
La Métropole de Lyon précise que "l'aménagement a connu quelques difficultés dans son démarrage d'exploitation, dues à des complications dans l'installation du feu tricolore et dans l'installation de la signalétique de jalonnement qui devrait être posé prochainement".
A l'avenir, la collectivité compte organiser des événements pour promouvoir la gare. Elle envisage également de construire d'autres stations sur son territoire, des "arrêts miroirs permettant aux usagers de trouver un conducteur pour le trajet retour".
L.M.
Il faut surtout vous laisser entre vous et voir ce que vous allez faire en complète autonomie.
Signaler RépondreLe quai Gailleton est devenu complètement saturé côté circulation, rien d'étonnant au final que personne ne se rende dans cette "gare" où les voitures ne sont pas les bienvenues
Signaler Répondreenvore de largent public nos ompots dépensés en depit du bon sens pour faire plaisir a une bande d’ecolos!! les riverains a qui on a supprimer un espace de parking sont ravis de voir cette espace vide !!
Signaler RépondreLes places de parking sont-elles inclusives et non genrées?
Signaler RépondreCette gare est devenue un espace d’apaisement et d’inclusion... c’est une réussite totale des escrologistes visionnaires
Signaler RépondreTout les projets que portent les escrolos se transforment en fiasco, surtout changez rien !
Signaler RépondreL’aire de co voiturage à la sortie Parilly me parait active. Quelqu’un a-t-il un témoignage ?
Signaler RépondreExcellent bilan, qui prouve si besoin était, que covoiturage ou pas, les Lyonnais ne veulent plus de bagnoles polluantes dans leur ville apaisée !
Signaler RépondreDehors les vroomers, allez polluer ailleurs de notre réserve écoresponsable !
hallucinant! on met en place un nouveau processus sans penser a mettre en place les indicateurs pour en suivre l activite! une gentille bande d incapables qui font joujou avec l argent des Lyonnais... du grand mendès!
Signaler RépondreVous avez raison!!
Signaler RépondreMais ce projet existe déjà!!
Ça s appelle la ruralité!
Il y a un covoiturage super efficace aussi qui s appelle les transports en commun!
Alors oui, ces 2 systèmes nécessitent de l’organisation, et surtout la rigueur d être à l heure… vos voisins ne sont pas à votre service!
En attendant, les travaux pour ce machin ont créer des bouchons monstres, et surtout ont abîmé la chaussée sans la réparer
Comme toujours, cet argent aurait pu être utiliser pour l entretien de nos rues!!
Je remarque que beaucoup de polémiques et d amenagzments polémiques datent du mandat précédent : Repas sans viande, covoiturage….
Ou était l’opposition à l époque? Qu a t elle fait?
Et donc, on détruit ce truc et on en fait quoi? Un parc (dangereux d accès)? On remet des place de parking avec des chargeurs?
Les écolos font des dépenses inutiles pour un service qui ne sert à rien ! A part bouffer du fric sur le dos des lyonnais
Signaler Répondrefaire un micro teleferique!!
Signaler Répondremerci pour l’info, je n etais pas du tout au courant! c’est une super idee, dommage que la
Signaler Répondrecom n’est pas suivie.
entièrement d'accord,faire comme à Londres un péage en ville.
Signaler Répondre"Par ailleurs, il n'est pour le moment pas possible de connaître le nombre de covoiturages planifiés (via le site internet ou l'application) depuis le début de l'année."
Signaler RépondreLes chiffres ils les ont mais ça ne doit pas être bien valorisant...
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut multiplier ces gares, pour baisser drastiquement la circulation en ville, développer des zones de silence, pour le bien être des riverains et des oiseaux
il faut Taxer tous les véhicules à énergie carbonée qui circulent en ville et rendre le covoiturage obligatoire, pour aller ainsi vers la décroissance, pour l'équilibre écologique, le respect du vivant et l'avenir de nos chers bambins
quand un truc ne fonctionne pas, tu fais quoi ? facile : t'en fais d'autres ! qui ne fonctionneront pas plus. On a affaire à des champions
Signaler RépondreIl faut dire que traverser la marée de voiture pour rejoindre cet îlot central n'est pas un plaisir...
Signaler Répondre