"Jamais, notre ville des lumières, n’a connu une telle insécurité que depuis quelques mois : Lyon a été classée parmi les villes les plus dangereuses de France en 2022. Il s’agit bien d’insécurité et non d’un simple sentiment d’insécurité." écrit-il dans un courrier adressé à Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti.
Depuis quelques mois Lyon connait divers faits divers assez grave, comme par exemple des agressions par arme blanche, la découverte d’un cadavre dans un trou de chantier ou encore une fusillade où un homme a été tué et trois personnes blessées. Cependant, les maires d’arrondissement ne sont pas dotés d’un pouvoir de police mais sont à « portée de baffes » des habitants qui sont terrifiés. C’est pourquoi, Pascal Blache, maire du 6e arrondissement, appelle les Ministres de l’Intérieur et de la Justice pour changer cela :
"Messieurs les Ministres, ne faut-il pas donner aux maires d’arrondissement de Paris, Lyon et Marseille, plus de moyens directs dans le domaine régalien ? Que dois-je répondre à mes concitoyens, tentés par le vote d’extrême, qui considèrent l’action gouvernementale inefficace et insuffisante dans le domaine de la sécurité ? en l’état, je crains que ceux-ci ne finissent par se faire justice…"
Pascal Blache explique dans sa lettre que ses habitants et lui-même se sentent abandonnés : "Quand votre gouvernement va-t-il réaliser que police et justice doivent accorder leurs violons pour nous protéger enfin ?"
Il faut faire les deux car le problème est trop "étendu" ... Grillager et traiter à la source.
Signaler RépondreEnfin dans tous les cas, aucun politique ne voudra se mouiller On laisse la situation empirer
hélas les maires d’arrondissements ont peu de pouvoir en matière de sécurité, surtout dans l’opposition. En effet, les verts maires d’arrondissement de même couleur vont couiner et geindre en mairie central chez le Top Compétent G.D. ensuite pour avoir la paix, ce dernier en réfère au Préfet le seul à avoir du pouvoir sur la Police Nationale.
Signaler RépondreQuant à la Police Municipale, ses ordres viennent du sus-nommé Vert Maire, par son adjoint mr Chihi dont nous avons souvent vu l’efficacité et la pertinence….. enfin la 1ere adjointe Madame Hénocque met d’autant ++ “la main à la poche”, d’autant que ce n’est hélas Pas Sa poche……. voilà un bien triste constat !,,,
Et pourtant, c'est en route depuis de nombreuses années, sans que cela ne concerne forcément des ensembles luxueux, mais seulement des personnes accédant à la propriété et désireuses de ne pas être agressées.
Signaler Répondresurprise, hier, en me rendant au commissariat de la rue Tête d'Or : le policier de service m'informe que cette implantation n'est destinée qu'à recevoir les plaintes, mais pas d'assurer la sécurité de ans l'arrondissement. Ahurissant, non ?
Signaler RépondreTout ce que je viens de lire me fait doucement sourire. J'ai l'impression que les leçons de nos voisins n'ont servi à rien. Grenoble, Belle et sympathique ville il y a encore quelques années s'est vidée de sa population vive ce qui n'a pas empêché Piolle d'être réélu. Lyonnais, ne vous battez pas contre les moulins à vent. On en a jusqu'en 2026 au moins....Il faut partir, si on le peut, car après il sera trop tard. Comme à Grenoble.
Signaler RépondreOn ne peut pas être en désaccord avec votre réponse, mais tout le monde à compris le message initial. Apparemment, vous êtes de mauvaise foi pour faire passer votre idéologie, ou alors ne savez pas lire entre les lignes. Finalement, vous êtes le naïf de l'histoire avec une vision restreinte.
Signaler RépondrePeut être tout simplement parce que personne, mis à part quelques privilégiés, ne veut se baricader. On est en France et pas au Far West. Plutôt que contourner le problème en montant des grillages de 3m de haut, il faut traiter ce problème d'où il vient.
Signaler Répondrec'est bien une vision islamaugochiasisme de la chôse...
Signaler RépondreJe préfère ne pas te répondre aux risques que mes commentaires soient censurés. Quand on ne sait pas lire un commentaire, on se fait muet. Je ne suis pas le seul à te faire cette remarque.
Signaler RépondreQuel gouvernement ?
Signaler RépondrePour rappel, c'est à Michel Noir que l'on doit le périphérique nord payant, le surcoût des barrières de péage empêchant la gratuité, et cette gratuité aurait eu pour effet d'empêcher Michel Noir de faire cadeau à Bouygues de la réalisation de l'ouvrage.
Signaler RépondreJ' habite a Charbonnière, c' est un vrai coupe gorge.
Signaler RépondreMarre des bobos du centre ville qui font du vélo.
Défaillance de nos Politiques : aux armes citoyens
Signaler RépondreEt ce n'est pas la légalisation des squats ni les pissotières qui régleront ces problèmes.
En attendant Législatives dans 15 jours, après il faudra bien prendre son destin en main...
Quel foutoir de pseudo généralités que tout cela!
Signaler Répondre"ceux qui en chient pour ramener 4 ronds à la baraque alors que les autres sont secondés par les aides"
Cela fait selon vous 2 catégories de gens en tout et pour tout pour représenter toute la société française.
C'est très minimaliste et primaire comme vision!
Mais vous, à partir de cela, vous construisez la théorie des 2 clans de la société:
-Le clan des bons, qui paient des impôts.
-Le clan des mauvais, qui bénéficient des aides.
Mauvais car en plus selon vous, ils seraient
"exempté de toutes morales au point d'abandonner leurs gosses, à la rue, et de demander plus" d'aides.
ET POURTANT, on le voit tous les jours:
Il y a des familles "faibles" (de revenus) qui éduquent leurs enfants 100.000 fois mieux que des familles bourgeoises accablées d'impôts qui abandonnent leurs "gosses" avec un gros chèque annuel, et en toute connaissance des faits, à des prêtres aux moeurs criminelles (je ne vous fait pas un dessin !).
Il faut être très naïf pour croire que le bien est l'exclusivité des riches (qui paient des impôts), et le mal l'exclusivité des pauvres (qui bénéficient d'aides).
Ne soyez pas ce naïf là.
Oui. On va avoir droit aux feux d'artifice tirés à l'horizontal pour le 14 juillet. Signe de l'époque : anarchie et violence pour tout le monde.
Signaler RépondreUtopie que de demander des moyens au ministre de l interieur ( sauf si on est un politique en campagne )
Signaler RépondrePragmatique : demander au maire de lyon de remettre la police municipale VISIBLE a Lyon .
Les nombreuses petites incivilités quotidiennes non punies encorage le passage a l acte , une fois pour voir...
Et c est tellement plus dans les cordes de Blache - c est meme son boulot .Mais c est la ou le bat blesse n'est ce pas?
Ce Monsieur me fait penser à Michel Noir : beau, sympa, raisonnable, équilibrée... n'imaginez vous pas Lyon avec ce Monsieur pour la diriger ? Moi si
Signaler RépondreEnfin un élu qui nous comprends !
Signaler RépondrePascal Blache est la meilleure option pour Lyon : travailleur, sympathique, à l'écoute, sur le terrain, près des gens !
Signaler RépondreEnfin un élu qui ose dire merde au maire de Lyon et au ministre de l'intérieur. Bravo !
Signaler RépondreOuh, ouh, ouh excellent :)
Signaler RépondrePascal Blache est clairevoyant et les extrêmistes de gauche ne savent pas quoi répondre. Quant aux extrêmistes de droite ils ne servent à rien d 'autres depuis des années qu'à faire gagner la gauche
Signaler RépondreQuand on n'y connait rien on f..... sa gueule. Y'a que le maire de Lyon qui a la main et il ne fait rien parce qu'il ne faut pas faire de mal aux méchants. Ton RN et ton z ne servent à rien à part à faire gagner les gauchistes
Signaler RépondreA terme c'est ce qu'on aura vu que nos dirigeants n'arrivent plus à faire respecter les zones de non droit.
Signaler RépondreIl y a aura donc les quartiers sécurisés et dans le reste ça sera le bazard...
Perso je suis pour, avec pour rentrer reconnaissance faciale, preuve d'identité, fouille et gardes armés.
Ou alors on fait l'inverse pendant que c'est encore temps on ferme certains quartiers où c'est le bazard et non les quartiers biens... Mais ça c'est maintenant sinon dans quelques mois ça sera comme au Brésil
Mais t'y connais rien toi... la loi PML ca te parle ? les maires d'arrondissement ne peuvent rien faire, le patron c'est Doucet et Darmanin. Relis ton droit
Signaler RépondreLes républicains sont des amuseurs public !
Signaler RépondreContrairement a ce que veut faire croire cet article, un maire a beaucoup de pouvoir en matière de sécurité.
Encore faut-il que ce maire, ai la capacité et volonté de prendre des mesures visant la protection de ses administrés.
En l'espèce, cet élu républicain préfère jouer la carte caliméro devant les médias.
Posture habituelle pour ce parti politique.
Posture dite du "blablatage" !!
Lors des prochaines législatives, je vote RN ou Reconquête.
Eux agiront c'est certain !!!
Normal Blache propose dans son programme d'immatriculer les vélos... ca créer quelques allergies :)
Signaler RépondreExcellent ne b'lâchez rien !
Signaler RépondreC'est moi ou comme d'habitude la presse gauchiste de Lyon ne reprend pas le communiqué de Pascal Blache ? Il ne doit pas être assez pastèque...
Signaler RépondreNe blachez rien Pascal !
Signaler RépondreJe n'ai jamais vu une telle dégradation. Nos dirigeants de Lyon sont fous ou aveugles ? Quand le maire du 6e demande des pouvoirs régaliens, c'est pour faire le job qu'ils ne font pas. Heureusement qu'il est là avec le maire du 2e pour les secouer
Signaler RépondreL'insécurité de Lyon et une partie de la Métropole c'est Doucet et Bernard. Ces gens là, ces incap.bles, ont failli lamentablement, ils doivent partir......
Signaler RépondreQuand est-ce que vous comprenez qu'il faut clôturer les quartiers potables dans Lyon comme ceux de l ouest lyonnais? Il faut barricader, les quartiers sécurisés ça existe déjà dans le 06 et dans d'autres pays
Signaler RépondreLes commentaires resument très bien la situation , les salves de 8 coups sont soit disant toujours des petards du 14 juillets , les voitures qui brulent toutes seules a 3 h du matin sont duent a des defauts technique du véhicule, les personnes retrouvées mortes sont tous des sucidées , quand a la police qui tire dans les pneux de voitures qui sont en deli de fuite en grillant des feux qui plus est sans permis ont des peines plus importante que ceux apres ils courent .
Signaler RépondreCherchez l'erreur !!!!!
Le Doucet préfére mettre des arceaux a vélo et des bacs à fleurs
Signaler RépondreEnfin un qui ose hausser le ton ! On ne peut plus traverser une rue sans se faire agresser. Et si on répond, on devient l'agresseur. Oui il faut que la justice poursuive le travail de la justice. Impossible avec dupon moreti au pouvoir. Il pardonne tout aux délinquants et les policiers sont desespérés. Ils ont le sentiment de trimer pour rien. Pascal Blache a raison il faut que nos ministres et le maire de Lyon se bougent. Pourquoi refuser l'argent que propose wauquiez ? Par dogmatisme. Ces gens sont débiles
Signaler RépondreAu moins à Lyon il y a un élu qui s'intéresse à notre sécurité !
Signaler RépondrePour doucet l'insécurité c'est les automobilistes .. Pour Macron l'insécurité c'est les chomeurs .. Pour Darmanin l'insécurité c'est les bisounours si cela lui permet d'être président un jour
Signaler RépondreLe maire du 6 a raison, Doucet n'en fout pas une et les élus locaux trinquent toute la journée. La communication de blache a le mérite de montrer que les critiques ne vont pas où il faudrait
Signaler RépondreMr Blache sonne la sonnette ! Doucet et son club EELV se fichent de la securite grandissante dans notte ville
Signaler RépondreBravo a Mr Blache je voterais pour lui aux legislatives !
Il en ferait quoi de ce pouvoir Greg ? Lui qui préfère câliner la petite racaille, source de voix électorales...
Signaler RépondreIl ne faudrait pas se fâcher avec l'électorat NUPES juste avant des élections...
Qu'il demande d'abord à son maire de tutelle, DOUCET, puis au Préfet. Dans le cas où il s'agit de la justice, que fait DUPONT MORETTI ? Y a t-il besoin de faire le bordel, et s'adresser à la personne concernée. La Police fait son boulot tandis que la justice folâtre à qui mieux mieux, se foutant éperdument des citoyens, faisant allégeance à la racaille. La justice d'aujourd'hui est le pique pognon non pas des plus faibles, mais de ceux qui bossent, de ceux qui en chient pour ramener 4 ronds à la baraque alors que les autres sont secondés par les aides sociales distribuées sans compter, exempté de toutes morales au point d'abandonner leurs gosses, à la rue, et de demander plus.
Signaler Répondre