Les élus écologistes ont besoin de l'avis des habitants au sujet de la Voie lyonnaise n°2. A terme, à l'horizon 2030, elle devra relier Cailloux-sur-Fontaines à Mions sur près de 32 kilomètres. Mais c'est la portion entre Villeurbanne et Lyon qui intéresse aujourd'hui la majorité de Bruno Bernard.
Cette première section, dont les travaux débuteront en 2023 et se terminer à l'été 2024, est composée de six points chauds.
Et les décisions déjà prises font clairement la part belle aux cyclistes, c'est évidemment l'objectif de ce qui était connu auparavant sous le nom de Réseau Express Vélo.
Ainsi, le long du Parc de la Tête d'Or, sur le boulevard Stalingrad, les 200 places de stationnement gratuit seront supprimées pour installer des pistes cyclables, une allée piétonne et renforcer la végétalisation. Les élus écologistes estiment que la plupart des véhicules actuellement stationnés sont des voitures-ventouses.
Le même sort pourrait bien attendre les places de stationnement côté Est de la rue Waldeck-Rousseau. La concertation permettra de trancher entre le choix de les conserver ou de les remplacer par de la végétalisation.
A la Part-Dieu, la Voie Lyonnaise n°2 empruntera le tunnel Vivier-Merle. De deux voies de circulation automobile, l'ouvrage passera à une seule pour une cohabitation sécurisée avec les cyclistes.
La Voie Lyonnaise touchera également les parcs Blandan et Parilly avant de quitter Lyon, direction Mions.
Au total, 10 millions d'euros seront investis dans cette portion. La concertation débutera mardi 7 juin et durera jusqu'au 8 juillet. Une réunion publique est d'ores et déjà programmée le 23 juin à la mairie du 3e arrondissement.
DE toute façon toi tu pédales pas la vieille..
Signaler RépondreOui mais là il faut que la municipalité le décide, actuellement il faut croire que la police municipale à ordre de tourner la tête.
Signaler RépondreEt rétablir la circulation dans le Vieux Lyon, rue de la République et Victor Hugo. Sans oublier non plus de rétablir le stationnement automobile sur les berges du Rhône, la place des Terreaux et la place Bellecour. Bien sûr...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe ne connais pas votre profil, mais votre commentaire me laisse supposer que vous parlez, en tant qu'automobiliste, de ce que pourraient avoir envie de faire les gens qui circulent à vélo. Détrompez-moi le cas échéant. Le fait est qu'aujourd'hui à Lyon les usages changent (lentement) et que vous ne soupçonnez pas ce dont peuvent être capables des familles sans voitures, avec enfants et pique-nique...
Ce sont eux les ventouses!
Signaler Répondretu sais ce que te dis les bagnolards... devine ??
Signaler Répondrela pollution de la voiture n'existe pas
les maison de retraite sont remplis de centenaire
et de nonagénaires
et j'en croise tous les jours dans la rue !
l
La cité internationale n est pas un parc relais! Ce parking appartient à LOA et pratique des prix élevés, même s’ils le sont moins que ceux pratiqués dans la rue (je vous laisse consulter la page des prix de LPA et de la métropole)
Signaler RépondreVous avez déjà été y faire un tour?
Vous avez vu la multitude de bus ??????? Y en a 5 c est le bout monde!!
Ces gens qui représentent 0,000001 % des visiteurs du parc iront dans un autre parc, accessible en voiture.
Signaler RépondreA moins que des toits refermables soient prévus , L'hiver ça va être génial pour se les geler, par temps de pluie ☔️ bonjour l'aqua planning..
Signaler RépondreLes montants sont données.
Signaler RépondreJe vous laisse chercher ça vous occupera. Quand c'est de la réfection de rue voiture, c'est marrant personne vient demander des chiffres.
Quand on rajoute des trottoirs personne demande non plus.
Quelle différence ça fait pour des vélos ?
Conduire une véhicule d'une tonne et demi demande beaucoup plus de concentration et suppose beaucoup plus de risques que de conduire un vélo. Si vous êtes incapable de faire du vélo, je pense que la prudence imposerait que vous ne conduisiez plus.
Signaler RépondreJe voudrais bien les montants!!
Signaler RépondreVous nous préciserez aussi comment ils sont financés
Vous connaissez pas les transports en commun?
Signaler RépondreMoi perso, j'ai arrêter de me déplacer avec ma petite citadine essence qui ne faisait que 3 l/100.
Signaler RépondreC'est devenu tellement compliqué...
Alors maintenant, je prends les véhicules fournis par le Sytral.
Des berlingots 2 places, au diesel, faisant du 8/9litres en agglomération.... en plus, je roule sur les voies de bus....
Quant a ceux qui sont pas content, qui veulent que je passe aux mode doux, mettez votre numéro en réponse, je vous appellerais pour m'emmener sur vos portes bagages...
Ce n'est pas parce-que vous ne connaissez pas de cyclistes qui aient envie de faire une petite descente suivie d'une petite montée qu'il n'y en a pas.
Signaler RépondreEn tout cas, pour aller de Cailloux-sur-Fontaines à Mions, il y a quelques petites côtes à monter et descendre.
Moi ce qui m'intrigue, c'est le secteur entre "0" et "2", vers le pont Raymond Poincaré.
Marrant je prends souvent des photos de rue lyonnaise et 80% du temps y a pas de voiture. Est-ce qu'on doit juger que ces routes ne servent pas aux voitures ?
Signaler RépondreNon je ne crois pas, un avis au doigt mouillé sur ce que des gens voient ne veut strictement rien dire. Il va pour les voies vélos et autant pour les voies auto que les trottoirs pour les piétons.
10 millions, c'est 1,5 km d'autoroute ou 5 ronds-points. On a de la marge avant que le vélo ne coûte autant aux contribuables que la voiture.
Signaler Répondremais oui, bien sur, à 80 ans , je vais prendre le vélo. Le mode doux , c'est jusqu'à quel âge ? Tous ces vélos-bobo-gauchos se disent vers quand ça les arrange, mais s'il y a une grosse pluie, tout ce beau monde en voiture ...
Signaler Répondreça fait deux ans que des couloirs de bus ont fleuri partout à la faveur du confinement et sont accessibles aux vélos. Pourtant, ils n'y a toujours aucun vélo dessus (sur certains au moins). On en tire quand les conclusions?
Signaler RépondreÇa chouiner pour 10millions pour des vélos qui pourront traverser Lyon de caluire jusqu'à mions. Mais quand on sait combien coûte un aménagement pour les automobilistes et leur entretien je pense qu'on ferait bien de se calmer. De plus le vélo est bon pour la santé et profite à la sécurité sociale en générant des économies mais ça évidemment personne ne l'évoque.
Signaler RépondreBref arrêtez tous de chouiner et laisser le temps au temps. Faites des infrastructures et les vélos viendront comme toujours...
Sans contrainte l'automobile pour qui la ville s'est tordue c'est impossible. Un peu de rerepartition de l'espace ne fera pas de mal.
Surtout enfermer les vélos dans un tunnel avec les voitures qui seront toutes à l’arrêt dans le tunnel avec les arrêts-redémarrages, bonjour la pollution pour les pauvres cyclistes mais écolos n’ont d’écolo que le nom, le reste c’est surtout une certaine idéologie qui est imposé par quelques ayatollahs
Signaler RépondreQu'il faut les verbaliser.
Signaler RépondreEt les cyclistes qui ne respectent rien, surtout pas les piétons et les feux de signalisation? Qu'en pensez vous?
Signaler RépondreA un moment, les bagnolards vont comprendre l'incitation à utiliser les modes doux. Mais pour le moment, ça fait son village d'irréductibles qui veulent garder leur liberté d'empoisonner les autres!
Signaler RépondreJ émet de sérieux doutes quand à l utilité et à la portée de ces infrastructures
Signaler RépondreSait on pour combien de personne cela est il fait?
L illustration sous la part Dieu me semble totalement folle : est on sur que les véhicules de 2022 (SUV et camionnettes thermiques, hybrides et électriques)
Les derniers aménagement se montrent dangereux pour les véhicules, ne permettant aucune manœuvre de déport en cas de danger, … et à mon sens sont plus fait pour abîmer les véhicules qu autre chose! En effet, les murets qui entourent les pistes cyclables ne permettent pas à un véhicule de faire un virage sans taper (j ai déjà taper 2 fois)
Concernant le parc… si on empêche les gens qui habitent a l extérieur de rentrer dans Lyon et de profiter du parc (fiancé par la métropole… et donc les impôts de TOUS les habitants de la métropole), les autres villes sont en droit d interdire aux lyonnais de venir !!!
La blague a assez durée!
En gros, la totalité des habitants vont devoir financer des infrastructures pour une pincée de gens!!!! On a refusé le téléphérique/métro pour l Ouest pour ce motif (et le coup aussi)!!! Alors on est en droit d exiger la même réaction pour cet aménagement
Qui a dit : "mais nous ne sommes pas la pour embêter les automobilistes " ? :-)
Signaler Répondreun indice : il était membre d'une association pro vélo avant d'être élu... !
Lyonnais je ne vous félicite pas de ne pas vous être mobilises il y a 2 ans pour les élections municipales..!
Encore des idées à la c.n des écolo. Le problème est quand ils auront été éjectés du trône de Lyon, c'est de dégager tout ce qu'ils ont fait comme â.eries et remettre tout en place ce qu'ils ont ôté ces ah.ris..
Signaler RépondreIl y a un immense parking sous utilisé a la cité internationale
Signaler RépondreLa vl2 sera pratique pour les Lyonnais dites plutôt pouvoir mettre des arbres et des vélos comme d'habitude..
Signaler RépondreTrop vélo et d'arbres quesqu'y saoule
En plus 10 m pour ça super cher concernant les soit disant voiture ventouse c'est gratuit normal qui mette h24
La France est gouvernée par les communicants. L'important, ce n'est pas l'idée, le service du public, mais l'image. Trompeuse. Et bien entendu que chaque publicitaire ait une Rolex avant ses cinquante ans comme nous l'a appris le prophète Séguéla.
Signaler RépondreEn effet, regardez la première image de cet article :
https://www.lyonmag.com/article/121591/chantier-de-la-1ere-voie-lyonnaise-ca-ameliorera-la-circulation-de-tous-les-usagers
C'est merveilleux ! C'est le printemps, la lumière est douce. Les arbres ombragent la voie. Qui l'emprunte ? Une retraitée, un livreur à vélo, un salarié allant au travail, un enfant : la voie cyclise est pour tous, personne n'est oublié.
Ici, comment feront les familles qui viennent le dimanche profiter du parc de la Tête d'Or en emportant dans l'auto le pique-nique, la draisienne du plus jeune, la trottinette du moyen, les rollers de l'ado, le fauteuil roulant de l'ancêtre, ça, on ne le sait pas. Nous vivons dans un monde merveilleux, c'est ce qui compte.
Votre commentaire serait pertinent si le but était de développer/favoriser le vélo, mais ce n'est pas le cas.
Signaler RépondreRéfléchissez en ayant pour but de faire chier un max les voitures et vous comprendrez.
Le vélo n'est qu'un moyen d'assouvir leur haine.
Les ayatollah sont au pouvoir
Signaler RépondreLe fait de faire passer les vélos par le tunnel Vivier-Merle n'est pas la meilleure idée au monde. Tout le monde n'a pas de vélo électrique, et je ne connais pas d'utilisateur qui acceptera de se taper une descente et surtout la montée qui suivra, alors qu'il pourra rester sur du plat en passant par dessus le tunnel.
Signaler RépondreCela va donc juste provoquer plus de bouchons automobiles dans un quartier déjà saturé et des centaines de vélos sauvages qui passeront par dessus.
Laissez les voitures en sous sol et faites passer les vélos en plein air et sur du plat.
Dix millions... Bah, ce n'est pas comme si la France et les Français s'appauvrissaient hein. Augmenter les impôts fonciers, c'est ça le secret.
Signaler Répondre