Les élus écologistes ont besoin de l'avis des habitants au sujet de la Voie lyonnaise n°2. A terme, à l'horizon 2030, elle devra relier Cailloux-sur-Fontaines à Mions sur près de 32 kilomètres. Mais c'est la portion entre Villeurbanne et Lyon qui intéresse aujourd'hui la majorité de Bruno Bernard.
Cette première section, dont les travaux débuteront en 2023 et se terminer à l'été 2024, est composée de six points chauds.
Et les décisions déjà prises font clairement la part belle aux cyclistes, c'est évidemment l'objectif de ce qui était connu auparavant sous le nom de Réseau Express Vélo.
Ainsi, le long du Parc de la Tête d'Or, sur le boulevard Stalingrad, les 200 places de stationnement gratuit seront supprimées pour installer des pistes cyclables, une allée piétonne et renforcer la végétalisation. Les élus écologistes estiment que la plupart des véhicules actuellement stationnés sont des voitures-ventouses.
Le même sort pourrait bien attendre les places de stationnement côté Est de la rue Waldeck-Rousseau. La concertation permettra de trancher entre le choix de les conserver ou de les remplacer par de la végétalisation.
A la Part-Dieu, la Voie Lyonnaise n°2 empruntera le tunnel Vivier-Merle. De deux voies de circulation automobile, l'ouvrage passera à une seule pour une cohabitation sécurisée avec les cyclistes.
La Voie Lyonnaise touchera également les parcs Blandan et Parilly avant de quitter Lyon, direction Mions.
Au total, 10 millions d'euros seront investis dans cette portion. La concertation débutera mardi 7 juin et durera jusqu'au 8 juillet. Une réunion publique est d'ores et déjà programmée le 23 juin à la mairie du 3e arrondissement.
Son propriétaire boit, tiens c'est du Beaujolais...
Signaler RépondreDu même genre que celle sous la Croix Rousse qui existe depuis des années?
Signaler RépondreC'est exactement ce que je dis dans un précédent commentaire, le retrait de ces places vont impactés principalement familles et entreprises.
Signaler RépondreC'est quand même salaud de supprimer les places gratuites qui étaient le long du parcs cours Stalingrad, au final cela va pénaliser les gens souvent les familles qui vont au parc. Même en payant il n'y a pas de place...
Signaler RépondreJe me demande vraiment si ses actions sont réfléchies
Ma voiture fume,tiens c'est du Belge..
Signaler RépondreDonc comme ça on veut faire passer des vélos en tunnel alors que la surface était prévue pour les modes doux. Ça va en faire des cancers du poumon.
Signaler RépondreHou la G.bouche !!! allez pareil , on s'en tape des automobilistes !!
Signaler RépondreVrai Lyonnais ? Les autres ne le sont pas ? Vôtre sûrement est déjà largement condescendant et votre commentaire hors de propos. La limitation est une mesure ecolo bobo citadin ? Allez donc dans les villages de droite ou de gauche de la région. Vous verrez que ça existe depuis des lustres non pas pour l écologie mais pour nos petits gones et français contre des automobilistes motard et plus généralement usagées pressés et occupés à lire des sms. Le vélo est mal ? Remercier plutôt des usager faisant ce choix dans un bassin aussi dense. Si ils avait fait votre choix ce n est pas 200 places de voiture qu'il manquerai et vous serez bloqué dans les bouchons. Et la encore quel rapport avec l écologie? Si toutes les personnes seules ne transportant pas de matériel prennez les transports ou le velo cela résoudrait pas mal de problèmes. Mais non l égoïsme est prioritaire. Quelle honte et quel declin
Signaler RépondreOn se demande qui a le plus de haine
Signaler RépondreSur le boulevard Stalingrad les piétons resteront à la portion congrue pour accéder au parc de la tête d'or, seuls les vélos seront rois sur les nouvelles voies.
Signaler RépondrePourquoi faire des pistes cyclables alors que les 2 roues se complaisent a emprunter les trottoirs
Signaler Répondreau bonheur des piétons faute de partager leur entrain avec les voitures
Et vous, peut être n'avez vous jamais remarqué comment certains automobilistes tentent de doubler un cycliste en ne lui laissant que 50 ou 60 cm entre la carrosserie de leur voiture et le bord du trottoir ?
Signaler RépondreIl faut avoir fait du vélo pour prendre conscience de ce danger.
En l'absence de piste ou bande cyclable dans une rue, pour sa sécurité, un cycliste est non seulement autorisé, mais invité à bien occuper la file de droite (ou la file unique), afin qu'un automobiliste plus abruti que permis ne soit tenté de doubler en passant en force et en le serrant de très près.
Dans quelques années, réveillez vous, il ne vous serra PLUS POSSIBLE de continuer à utiliser vos voitures comme vous le faites actuellement car se ne serra tout simplement PLUS VIVABLE.
Signaler RépondreEt les dealers qui tournent pour patrouiller, et les scooters des racailles qui emm****** tout le quartier, est-ce qu'on pense à eux? Qui se soucie de leur bien-ètre, à ces pauvres gens? Eux aussi ont le droit à une ville apaisée!
Signaler Répondredoucet ne pense pas, il rumine
Signaler RépondreCe n'est pas mon commentaire ici qui fera changer d'avis les forcenés de la boîte à vroum.
Signaler RépondreSi ces gens là pouvaient changer d'avis, ils l'auraient fait depuis longtemps étant donné que les études sont sans appel: moins de voitures = meilleure qualité de vie.
La science n'est pas de votre côté les zigoto, et elle ne l'a jamais été. La domination de l'automobile a toujours été une abomination venue des US, et il est grand temps que ça change.
Votre commentaire reflète votre vision très basique des utilisateurs de voitures. Je ne suis pas un forcené de la boite a vroumm ( ce sont vos termes) mais tous les matins je circule en ville pour dépanner les personnes en panne de lave linge, lave vaisselle etc et j'ai pour compagne une caisse à outils qui pèse 15 kg . Alors le zigoto qui n'a pas la science de son coté, TRES RESPECTUEUSEMENT VOUS DIT M...E monsieur l'écolo
Ouin ouin bouh bouh
Signaler RépondreLes personnes citées en bas de votre réponse seront sûrement contentes de voir le mépris que vous éprouvez à leur encontre.
vous dissertez sur tout mais ce qui me choque le plus c est leur idée de nous demander notre avis alors que tout est déjà décider démocratie participative disent-ils c est en fait une dictature
Signaler RépondreJe rigole doucement de ces gens qui mentent sur le fait de ne jamais voir de vélo sur les voies de bus ou les pistes cyclables...
Signaler RépondreTous les matins c'est Koh-Lanta pour réussir à trouver un parking de Velo'v tellement le service est saturé depuis les confinements.
Quand on donne un moyen peu cher, et sécurisé aux gens de se rendre au travail ou faire quelques courses, les gens le font. La voiture en ville est un non-sens total dans la majeure partie des cas, surtout quand nous avons un système de transport en commun aussi robuste que celui de Lyon.
Ce n'est pas mon commentaire ici qui fera changer d'avis les forcenés de la boîte à vroum.
Si ces gens là pouvaient changer d'avis, ils l'auraient fait depuis longtemps étant donné que les études sont sans appel: moins de voitures = meilleure qualité de vie.
La science n'est pas de votre côté les zigoto, et elle ne l'a jamais été. La domination de l'automobile a toujours été une abomination venue des US, et il est grand temps que ça change.
C'est quoi, ces gigantesques conneries monstrueuses ?
Signaler RépondreRien qu'un retour en arrière de 150 ans.
Incompétent de doucet a pensé aux riverains, à leurs familles , aux commerçants ?
Bien sûr que non, tellement il est bête
Pardonnez moi mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de l'heure à laquelle vous vous levez? En quoi ça joue sur le fait d'avoir un moteur thermique ou électrique? Vous ètes dans l'idéologie, et à moins de bosser pour l'industrie automobile, on voit pas très bien ce que vous défendez aussi agressivement. Bonne soirée.
Signaler RépondreDésolée
Signaler RépondreMon dernier post n’était pas une réponse à votre commentaire
Le tram 9 en prévision : Charpennes-Vaulx en velin ne continue pas jusqu’au boulevard Stalingrad (pourtant pas très loin, regardez le tracé).
Signaler RépondreCela aurait pu être une solution au problème de parking. Est ce politique ?
L’accès au Parc serait il trop facile pour certains d’entre nous ?
Ne vous inquiétez pas trop, le vert ne fait pas long feu à Lyon, d’ailleurs ils sont relégués en ligue 2 , alors MR DOUCET et ses petits hommes verts vont vite faire comme nos voisins Stéphanois , aller jouer ailleurs….
Signaler RépondrePS : vous pourrez emmener avec vous, tous ces bobos lyonnais qui roulent à vélo et qui ont voté pour vous les ecolos .
Signé un Gone qui roule en bagnole pour aller bosser à Lyon et qui se lève tôt.
Toutes les fois où les vélos font des embardées sur la chaussée ou prennent tout l’espace quand il n’y a pas de piste cyclable…
Signaler RépondreJe n’ai rien contre le vélo mais les cyclistes ne savent pas tous rouler et se comportent parfois en terrain conquis.
Vive le vélo ! Les TCL je trouve ça pas terrible mais c'est mieux que la voiture.
Signaler RépondreOn s'en fou de la voiture et des automobilistes aigris.
Sur le secteur entre "0" et "2", vers le pont Raymond Poincaré, la voie cyclable sera dédoublée (sens unique de chaque côté).
Signaler RépondreLe passage entre la voie unique (comme sur l'image en tête d'article) et la voie dédoublée se fera près du carrefour Stalingrad / 11 novembre.
ce Monsieur s’appelle, en traduction du germain, rue du Poumon ou des poumons mais il ignore encore que toute auto thermique pollue + à 30 qu’à 50 km/h !!!!!!! qui Nous a élu des Esel pareils. en français: petits chevalins à grandes oreilles et intelligence développée, ce qui ne semble pas le cas présent
Signaler RépondreNon le Burkini, c’est notre futur 1er ministre autoproclamé qui va l’imposer.
Signaler RépondreD’ailleurs tout autre signe extérieur de pratique laïque de la baignade deviendra interdit… Votez NUPES !
Pas de problème! les travaux d’infrastructures se font et se défont au gré des municipalités du moment, et faire et défaire ça donne du travail aux entreprises de Travaux Publics qui en raffolent, tout le monde est content, certes pas tout le monde en même temps, mais bon chacun son tour….
Signaler RépondreNon, les vélos ne passeront pas "en sauvages" par le haut, puisque des couloirs mixte bus + vélos sont en cours de travaux.
Signaler RépondreDe toutes façons, pour accéder aux équipements et bâtiments riverains, il faut passer par en haut.
"Les élus écologistes estiment que la plupart des véhicules actuellement stationnés sont des voitures-ventouses."
Signaler Répondreles élus écologistes sont encore +++ ventouses que les autos sus nommées: je doute que les gens venant passer journée ou 1/2 journée au Parc laissent leur voiture une semaine en ventouse….. si on utilise bus ou vélos, auto garée avec ticket Résident: ça ne convient pas à nos élus à 15%; si on utilise sa voiture, plus ventouse mais emboutaillante cela ne va pas non plus: Pauvres Verts, qu’ont-ils dans la tête? de la Gelly verte !!! qu’ils dégagent……. le + vite possible
Signaler RépondreVous avez tout faux pour la pluie…. Comme disent les Bretons, la pluie ne mouille pas, elle ne mouille que les cons!
Signaler RépondreLyon compte environ 550 000 habitants, les personnes en vélo représentent environ 5000 cyclistes jours (chiffres des écolos) ce qui représente environ 1% des habitants !! Nous avons toujours l'impression que les minorités font la majorité, c'est assez désagréable !!
Signaler RépondreLe vélo, c'est bien lorsqu'on fait 2 ou 3 kilomètres pour ce tendre au travail, ne pas travailler de nuit, dans un hôpital, être maçon, en faite avoir un travail pas trop pénibles !! demander à un ouvrier du bâtiment d'aller au travail et revenir à vélo ?? Lorsque vous avez bossé 12h, et que vous avez 15 km pour revenir au domicile, le vélo n'est pas le mode de transport le plus adapté ?
Et pourquoi devrait on culpabiliser les automobilistes, de quel droit les cyclistes devraient se sentir supérieur aux autres ? C'est quand même incroyable, que la vision de nos hommes politiques arrive à d'éteindre sur la population.
Dans quelques années, si vous ne roulez pas à vélo, et en voiture électrique, que vous n'êtes pas lesbiennes, gay, et islamogochiste, vous serez punis sévèrement 🤔
Etes-vous aller voter l'an dernier pour les municipales ?
Signaler RépondreCar 70% des citoyens inscrits sur les listes électorale, ont laisser 15% de bas de plafond voter pour ces dangereux individus que sont les pastèques et islamogauchistes.
Donc j'ai une question : en juin allez-vous voter contre les pastèques et islamogauchistes ?
Excellente idée.
Signaler RépondrePas de place de parking pour les familles avec des petits enfants et pas non plus pour les gens qui bossent boulevard Stalingrad.
Vive la civilisation des cyclistes individualistes et hors de Lyon les vilains sans argent qui n’ont pas les moyens de se payer des parkings.
EELV fait une formidable sélection par l argent et puni tous ceux qui ne pensent pas comme eux.
Vive la droite verte ..
Moi je ne soupçonne rien, je les vois de plus en plus venir dans notre campagne à 20km de Lyon le dimanche polluer notre air et faire du bruit, puis repartir s'entasser dans les bouchons vers 18h. En cause ? La surpopulation de la ville et de ses parcs, l'insécurité et les incivilités quotidiennes, l'impossibilité de se garer, le manque d'espace. Il serait temps de se poser les bonnes questions.
Signaler Répondreceux qui prétendent que les bus et métros sont des modes doux ce sont des gens qui ne les prennent jamais. j'ai pris le métro D et le bus 17 pendant dix ans pour aller travailler et je peux vous dire que quand le métro D freine d'urgence on a intérêt à être solides sur ses jambes et dans tous les cas on se retrouve tous les uns sur les autres. pareil pour les bus. exemple le bus 17 lorsqu'il passe sur les ralentisseurs sans ralentir ou quand il passe sur l'espèce de tond point à proximité de l'arrêt république sans le contourner
Signaler RépondreTout ça c'est avant ou après le burkini à la piscine??
Signaler RépondreComptez sur moi, les copains, pour continuer à faire un barouf du diable avec ma Harley 1200 Custom. Le velo non merci. Je laisse ça aux gamins.
Signaler RépondreOn s'en fou des velos
Signaler RépondrePourquoi parlez-vous de parc relais?
Signaler RépondreLe sujet était les voitures garées boulevard stalingrad pour aller au parc...
J'espère que ce sera de véritables pistes cyclables.(sans voiture dessus)
Signaler RépondreLe parc de la tête d'Or est géré par la ville e5 non pas par la métropole
Signaler RépondreEt les piétons qui traverse en dehors de clous.. Il faut supprimer les trottoirs ?
Signaler Répondretu as raison "vieux lutin bougon " mais qu'est ce que tu veux! c'est le résultat de l'éducation des enfants à la Dolto l'enfant roi. on voit ce que ça donne : des jeunes qui ne pensent qu'à eux en se regardant le nombril en permanence car ils ont toujours eu tout ce qu'ilsvoulaient. une bonne guerre ça leurs ferait du bien . ce ne sera pas les plus vieux les plus malheureux car les plus vieux eux ils sont habitués aux privations.
Signaler RépondreTous ces aménagements lourds relèvent d'une pure idéologie pour supprimer la circulation des voitures dans Lyon.... A noter, pour preuve, l'article intéressant, ce jour, sur le retour sur investissement de la gare de covoiturage du quai Gailleton inaugurée il y a 6 mois en grande pompe par la municipalité actuelle !!!
Signaler RépondreJe crois que vous vous méprenez totalement (pour ne pas dire que vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas). Les cyclistes sont moins bêtes que vous ne le pensez, et assez attentifs aux variations du climat qu'on perçoit mal dans un habitacle chauffé ou climatisé ; ils ont -au moins- compris qu'en hiver il fait froid, qu'en été on a chaud, et que la pluie mouille. Et, incroyable, on peut adapter son rythme et son équipement en fonction de la météo : cape quand il pleut, tenue légère en été, pédalage modéré pour ne pas trop transpirer, etc. Dingue, non ?
Signaler Répondreune fantastique avancée pour tous les lyonnaises et lyonnais reconnaissants.
Signaler RépondreJ'ai hâte de voir nos chers bambins circuler en toute sécurité et dans le respect de la planète et du vivant! .