"Ma gauche est une gauche ancrée dans le réel", introduit la chargée de mémoire et du patrimoine de Villeurbanne. Résidente dans le quartier du Tonkin, la candidate défend un programme qu’elle définit comme "républicain, laïque, social et écologique" qui illustre "une gauche pas très sexy mais qui met les mains dans le cambouis."
Parmi toutes les problématiques à explorer, la priorité de Katia Buisson, si elle est élue députée, sera de proposer une loi qui protège les mineurs victimes de violences sexuelles. Elle souligne également que "le pouvoir d’achat ne doit pas être opposé aux enjeux environnementaux et que la sécurité est un axe primordial."
Et même si la conférence de presse visait initialement à présenter la candidature de Katia Buisson, à ses côtés, Jean-Paul Bret n’a pas pesé ses mots concernant la NUPES. Après lui avoir affirmé son soutien, l’ancien maire PS de Villeurbanne a vidé son sac et les tacles ont fusé sur Gabriel Amard.
"Cet homme n’a pas grand-chose à faire à Villeurbanne. C’est un sacré parachutage. Candidat dans l’Essonne, dans le Grand-Est, dans le Nord, et en Isère. C’est uniquement quelqu’un que le beau père a promené. Honnêtement, sa qualité de gendre de Jean-Luc Mélenchon y est pour l’essentiel", accuse Jean-Paul Bret. "Il a dû se trouver quelques ancêtres à Villeurbanne. Quand on voit qu’il y a des affiches de sa campagne dans le 3e arrondissement de Lyon, cela prouve bien que les limites du territoire ne sont pas assimilées et donc qu’il n’a rien à faire là", poursuit-il.
Sur le plan national ou territorial, le PRG ne veut pas entendre parler de la NUPES. "Se retrouver aujourd’hui en supplétif de Jean-Luc Mélenchon et Gabriel Amard ça ne passe pas. Je suis choqué par la situation, tout ça avec l’accord de la direction nationale du parti. C’est un signe d’effacement de la part de la direction", dénonce l’ancien maire de Villeurbanne avant d’ajouter : "on ne s’est pas regénéré, on s’est déconsidéré. Je pense que la NUPES n’aura pas de vie au niveau national." Il rappelle cependant que le PRG reste favorable à une alliance mais "sans faire courant autour d’un pôle de radicalité."
Autre sujet épineux, le burkini. Et lorsque l’on interroge la candidate, sa réponse est sans appel. "Quand on choisit d’être élu, on s’intéresse à tous les sujets de manière réfléchie", explique Katia Buisson en faisant référence à des propos de Jean-Luc Mélenchon sur le sujet. "C’est très simple le cas du burkini, on nous fait juste croire le contraire. La laïcité c’est la liberté des usagers et l’égalité."
Elle continue sur la lancée anti-NUPES et déclare à propos des mesures mises en avant par Gabriel Amard : "Il faut être réaliste, on n’est pas dans Alice au pays des merveilles, tout a un coût et la gratuité des cantines c’est un leurre. L’objectif c’est de repartir les coûts de manière juste, pas l’inverse."
Les Villeurbannais pourront trancher les 12 et 18 juin prochains.
A.B.
le fantome de l opera!!le retour du jedei!!celui qui pese les ames avant le grand voyage..........
Signaler RépondreBret, tout comme les éléphants-en voie de disparition- du PS est dans la négation de la situation actuelle.
Signaler RépondreRéveille-toi ton PS du 20eme siècle est mort !!!!
Si les extremistes NUPES sont présents, c'est bien à cause d'élus comme lui et des parachutages inappropriés (Bonnel, NVB..)
Signaler RépondreIl faut admettre que le PS ne fait plus le poids, même pas 3% au premier tour des présidentielles à Villeurbanne qui a toujours été le bastion du socialisme.
Signaler RépondreMonsieur Bret, remettez vous en question ainsi que votre parti.
Bret revient? Ce sont les fabricants de lunettes pour enfants qui vont ètre contents!
Signaler RépondreBravo monsieur Bret de défendre Villeurbanne son histoire.et son avenir
Signaler RépondreDoucet et macron n'ont rien à faire ici
Signaler RépondreCWS a entrainé le PS à se coucher devant l'extrème gauche.Cette dame va être élue Député et le gendre de Mélenchon va reprendre son nomadisme électoral.
Signaler RépondreMais enfin, il faut écouter ce que dit Beau Papa, il n’y a que ça qui compte…. Villeurbanne, c’est à moi!
Signaler RépondreEt si on lançait un sondage pour savoir ou doit être le prochain point de parachutage du gendre. Je propose Saint Hélène, comme pour Napoléon !
Signaler RépondreComment résumer les propos de ces petits personnages ?
Signaler Répondre" Guignols au bac à sable !!"
Les propos tenus, sont du niveau d'échanges de gosses en maternelle, qui se chicanent dans le bac à sable pour s'approprier la pelle ou le râteau !!
Quand au programme de la protégée de cet ex-maire socialiste et ses propos sur le burkiburka.
C'est du déjà vu et déjà fait, le tout sur fond de langue de bois pour ne pas répondre à la question !
Ça fait des décennies que je ne vote plus pour les gauchiasses, et ça ne risque pas de changer grâce à ces deux là !! mdr
Je vote dans la 6ème et voterai pour Madame Michèle MOREL candidate du RN ou Monsieur Pierre PORTA candidat de Reconquête.
Vive la république et surtout, surtout vive la France.
Je suis d accord avec Bret!
Signaler RépondreJe comprend le dossier et son importance que porte Madame Buisson! Il est plus que légitime
Mais pour moi, la première loi à faire passer concerne la protection de notre démocratie :
—> Exiger qu une personne qui se présente à un mandant :
- habite depuis plus d un mandat dans la localité où il se présente,
- qu il soit français uniquement (pas de double nationalité),
- casier judiciaire vierge de toutes fraudes, agressions (sexuelle, physique, verbale)…
- et l interdiction de faire plus d un passage de la politique vers le privée
- la fin du statut de « fonctionnaire en dispo »
Cela évitera les parachutages et permettra aussi de redonner un peu confiance aux électeurs, en leur montrant que les partis travaillent pour eux et non pour leurs représentants
Mais aussi d éradiquer le « sentiment » de corruption, la cooptation, les arrangements
Enfin, par défaut, tous représentant de l état qui fraude/attaque les intérêts de l’état doit avoir une peine plancher ferme (sans bracelet) ,une peine multipliée par 2 en temps normal, et par 4 en cas de récidive (si ils ont peur de cela, qu ils aillent dans le privé avec ses règles)
Nous ne pouvons plus tolérer que notre pays soit à ce point mis à mal par une pincée de dangereux égoïstes et opportunistes
Bret n'a plus rien à faire là.
Signaler RépondreEspérons que Le Gendre va perdre. La vraie question est : où va t'il aller après ? Il y a les européennes. Vive le recyclage.
Signaler Répondre