Dans la 2e circonscription du Rhône, qui comprend notamment le 1er et le 4 arrondissement de Lyon, difficile d'exister quand on est de droite. Myriam Fogel-Jedidi, candidate investie par les Républicains, estime toutefois que "c'est en train de changer. Quand on voit la division à gauche, la droite a toutes ses chances". Selon elle, "on a besoin d'un député de terrain, qui connaît sa circonscription et ses habitants. L'attente est très très forte".
Myriam Fogel-Jedidi n'est pas tendre avec le député sortant Hubert Julien-Laferrière : "Les gens disent que c'est une girouette. Il manque de convictions et de colonne vertébrale. Il n'a pas été aux côtés des habitants. Il a été absent durant la crise du Covid".
Soutenue par Laurent Wauquiez, la candidate LR doit porter sa décision de couper les subventions régionales à de nombreuses institutions culturelles de la circonscription comme l'Opéra, la Villa Gillet ou les Subsistances. Elle indique qu'il y a souvent une absence de vérifications sur ce qui se passe au sein des associations et réclame une culture qui "doit être accessible à tous".
Si elle était élue députée, Myriam Fogel-Jedidi porterait des projets pour l'éducation. "Si j'étais maire de Lyon, le premier budget irait à l'éducation. C'est la base de notre nation", annonce-t-elle. Elle veut une école nouvelle avec l'enseignement des fondamentaux le matin et des activités l'après-midi car "les enfants ne sont plus de ceux d'autrefois".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 La droite parle-t-elle encore à la Croix-Rousse ?
01:20 Bilan du député sortant
02:31 Baisse des subventions à la culture
07:58 Ecole de demain
09:54 Pap Ndiaye
NUPES, non merci. La dégagite vite !
Signaler RépondreMieux que certaines à gauche. !
Signaler RépondreLe niveau des candidats étant médiocre, le choix est pathétique.
Signaler RépondreMais ce n'est pas pire que le fantôme Hamelin précédemment, un petit tour et puis s'en va. Et comme il est hors de question de renouveler le pitre socialo-macroniste- écolo-profiteur. Donc n'importe quelle marionnette fera l'affaire.
Dehors HJL
style fantome de "barbie noire"!
Signaler Répondrebelle comme une barbie!
Signaler RépondreElle a peu de chance d'être élue et elle le sait. Baroud d'honneur. Et en plus de la part d'une femme, c'est encore plus méritoire. Une autre fois, peut être.
Signaler RépondreL'exaspération bien compréhensible et justifiée à l'égard du député sortant Julien- Laferrière laisse le choix entre le jeune candidat LREM et la représentante LR, tous les deux quasi inconnus et novices dans une élection nationale.
Signaler RépondreVu son opportunisme habituel et son histoire politique personnelle, on est en droit de douter que les idées et le projet portés actuellement par le député sortant seront les mêmes en cours de mandature. Pourquoi donc donner sa voix à quelqu'un qui n' honorera pas son engagement initial et n' est pas inspiré par la circonscription qu'il est censé représenter.
Le programme LR, façon Wauquiez, c'est plus de rigueur sur les thématiques jugées prioritaires par les Français : fiscalité, pouvoir d'achat lié à la notion du " travailler plus pour gagner plus", sécurité et tranquillité.
Le programme LREM, c'est du "en même temps" sauce " libérale-sociale" avec plus de modération et de souplesse mais donc , par corollaire, avec plus d'incertitude sur le cap annoncé.
Rien n'est parfait, mais on peut tout de même y trouver son compte
A vos bulletins, prêts, partez......
L'attente est très très forte d'avoir des politiciens qui arrêtent de se comporter soit que des rois soit comme des mafiosos
Signaler RépondreEn même temps, Sarko n'aime personne, à part lui-même (et Carla).
Signaler RépondreLR, non merci.
Signaler RépondreD'ailleurs qui c'est cette dame ?
Bien que ne partageant pas la plupart de vos propositions, notamment celles inspirées par votre soutien Wauquiez, je voterai pour vous afin de renvoyer une fois pour toute notre illustre rentier de la politique l'actuel député monsieur Laferriere.
Signaler RépondrePeut être pourrions nous être surpris cette fois...
La candidate se jette à l'eau! Vite! Une péniche!
Signaler RépondreDommage, vous allez vous bruler les ailes!!
Signaler RépondreEt le grand Lolo vous lachera !!!
Sarko l’appellait le grand C..