Polémique dans une école près de Lyon : un coin de la cour de récréation réservé aux élèves "harceleurs"

Polémique dans une école près de Lyon : un coin de la cour de récréation réservé aux élèves "harceleurs"
Photo d'illustration - DR

L’école des Tilleuls à Charly fait actuellement parler d’elle.

Mise à jour 11h25 : "Pour faire suite aux nombreuses réactions suscitées par la Une du Progrès "les harceleurs au piquet", Monsieur le Maire, Olivier Araujo, et Monsieur Andaloro, Adjoint aux affaires scolaires tiennent à affirmer qu'ils ne souscrivent ni à la forme ni au fond aux propos contenus dans l'article", commente la municipalité de Charly dans un communiqué envoyé aux rédactions en fin de matinée.

Depuis la rentrée des vacances d’hiver au mois de mars, l’établissement scolaire a mis en place dans la cour de récréation une zone assignée aux élèves considérés comme des "harceleurs" par l’équipe pédagogique. Six élèves de CE1 ont été concernés par le dispositif après s'en être pris à plusieurs de leurs camarades, notamment des filles.

Les parents n’avaient cependant pas été mis au courant de la mesure, rapporte le Progrès ce jeudi matin qui précise que ce coin dédié a été validé par l’inspecteur académique du secteur. "Il n’y a pas de zone d’exclusion, pas de coin où l’on mettrait à l’écart les méchants harceleurs mais une mesure de protection des enfants victimes, avec une organisation en deux espaces", se défend l’inspecteur en question dans les colonnes du journal.

La municipalité de Charly a également eu vent de la polémique qui fait beaucoup de bruit parmi les parents d’élèves. L’adjoint à l’Education de la commune doit rencontrer ce jeudi la directrice de l’école des Tilleuls.

X

Tags :

ecole

charly

0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Deo le 07/06/2022 à 11:55

Ça pond des niars à tous va, ça laisse l'éducation aux autres, et après ça se plaind ... Pitoyable humanité.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 04/06/2022 à 05:35

J'espère qu'on va leur donner des bourses d'études et même directement le bac (option racaille) avec mention très bien.

Signaler Répondre

avatar
houla le 03/06/2022 à 14:50

Qu'en pense le troll avec ses chers bambins ?
Seraient ce les siens ?????

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 03/06/2022 à 10:21
EAÏ a écrit le 02/06/2022 à 17h36

Cindy, vous êtes un peu dure avec les enseignants! Probablement, déjà des alertes en classe, et le risque que cela s'amplifie en cour de récré! Vous avez déjà surveillé une cour de récré? ....et vous arrivez à voir derrière votre dos? soyez réaliste au lieu de voir de la discrimination/stigmatisation dès qu'une sanction est prise. Sachez, qu'il n'y a pas qu'il n'y aura jamais de pédagogie miracle, et que la bienveillance que vous suggérez ne peut être efficiente que sur des cas précis et ... restreints.
Et puis, est-ce que vous ne seriez pas en train de STIGMATISER les enseignants ? Allez, inscrivez vous au speed dating !!

Speed dating ?? Vous vous égarez
Allez reprenez-vous

Signaler Répondre

avatar
Kris Pinsch le 03/06/2022 à 09:56
Stop a écrit le 02/06/2022 à 15h00

Les parents vont mettre la pression et malheureusement l’academie devra faire marche arriere.

quels parents ? ceux des enfants victimes de ces harceleurs ? ou ceux des harceleurs pour qui leurs enfants sont des anges ?

Signaler Répondre

avatar
bill69 le 03/06/2022 à 09:31

enfin des enseignants qui protègent les victimes et dénoncent les harceleurs de récré ....quand aux choqués de cette méthode qu'ils gardent leur colère pour toutes ces victimes qui sont passées à l'acte et ont mis fin à leur jour parce que harcelées parfois dès la maternelle !!

Signaler Répondre

avatar
Enseignement le 03/06/2022 à 08:51
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 14h29

Il ne s’agit pas d’éducation mais il s’agit de faire respecter les règles au sein d’un établissement scolaire tout en étant PÉDAGOGUE.

Je suis d’accord sur le fait que l’enseignant n’a pas pour vocation d’éduquer, d’ailleurs ce ministère devrait s’appeler le Ministère de l’Enseignement national et non pas celui de l’Education nationale.

Puisque tt le monde dit que le école n aurait pas un gd rôle educatif, il faudrait effectivement changer le nom du ministère. Toutefois je ne suis pas d'accord accord avec tt le monde. Les enfants passent cp de temps à l'école, presque plus qu'avec les parents ; ce que les parents apprennent aux enfants est souvent déconstruit au contact d'autres eleves et à la manière des profs de gérer ou ne rien gérer (instruire c 'est aussi éduquer). Les cours d'éducation civique n'ont malheureusement jamais bien fonctionné. Les heures de "vie ensemble" sont-elles bénéfique l'égard de l'éducation ?..

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 03/06/2022 à 08:25

Enfin une excellente idée ! Bravo à l'équipe d'enseignant qui à mit ca en place c top !

Les petits harceleurs ne méritent pas de jouer avec les enfants normaux et éduqués, c'est très bien de les isoler entre eux et loin de leurs victimes.

Signaler Répondre

avatar
PeaudeSauc le 03/06/2022 à 07:23
Angélisme a écrit le 02/06/2022 à 17h05

Les proviseurs et enseignants savent très bien ce qu'ils risquent s'ils convoquent des parents pareils : insultes, coups, bagarre, etc. Entre une petite réprimande de l'Académie et ça, le choix est vite fait.

Les Parents, même les parents bobos ne réprimandent plus leurs enfants en leur une fois arrivés à la maison ni expliquent les avertissements/arbitrages des profs. Les harceleurs tapent ensuite sur un autre enfant. Tu as aussi des profs qui ne voient plus rien ou n ont jamais rien détecté ( peau de saucisson)! D autres qui ne surveillent pas la Cour de récré et qui ne connaissent donc pas les élèves.

Signaler Répondre

avatar
un echappe de secte le 03/06/2022 à 06:58
Vive l’école à LA MAISON ! a écrit le 02/06/2022 à 17h21

Pourquoi ? Le mal se cache souvent ou ont l’attends le moins , c’est pour cela que le diable est appelé le MALIN.

qui doit etre creationniste plein pot des neurones.......

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 02/06/2022 à 19:22
Oeil pour dent a écrit le 02/06/2022 à 17h56

Mouais, comment faire des sociopathes en puissance, merci bien les boomers.

sauf qu' a mon époque de boomer, mon epouse et ma soeur, quand elles avaient 17 ans rentraient de cours du soir, seules en traversant la croix rousse par la grande cote vers 23h sans être jamais importunées
Essaie ça maintenant avec tes filles , ta femme ou petite amie tu nous donneras les résultats et on reparlera des sociopathes de mon époque,

Signaler Répondre

avatar
A la maison ! Plus d’angoisses pour personne le 02/06/2022 à 19:19
Oeil pour dent a écrit le 02/06/2022 à 17h56

Mouais, comment faire des sociopathes en puissance, merci bien les boomers.

Et pour l’école , il faudrait la faire par visioconférence à la maison . Plus aucun Problème et même des cours privé pour expliquer aux enfant en difficulté les solutions sans sortir de chez eux .

Signaler Répondre

avatar
Toc le 02/06/2022 à 19:09
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 16h00

Décidément mettre les gens dans des cases c’est votre spécialité, qui vous dit que je suis de gauche et quel rapport avec la politique ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas punir j’explique que créer un groupe pour ces enfants ne va rien arranger au contraire ils vont s’entraîner entre eux.
Mais vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre !

Vous aussi vous ne comprenez que ce que vous avez envie de comprendre.Immediatement l'anatheme sur les enseignants;
Je suis prêt a parier que les enseignants ont deja essayé toutes vos méthodes de bisounours avec convocation explications etc..qui font rigoler tout le monde et qui donnent les magnifiques resultats qu'on voit tous les jours dans les faits divers
Apres tout, allez donc proposer vos services , l'education nationale recrute de preference des champions en pedagogie

Signaler Répondre

avatar
Oeil pour dent le 02/06/2022 à 17:56
EdouardTheGreat a écrit le 02/06/2022 à 17h41

A mon époque les fortes têtes on les faisait défiler dans la cours mains dans le dos et avec un bonnet d'âne en papier sur la tête. Ça les calme direct et les victimes de harcellement sont plus sereines.

Mouais, comment faire des sociopathes en puissance, merci bien les boomers.

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 02/06/2022 à 17:50

Bonne initiative.

Signaler Répondre

avatar
EdouardTheGreat le 02/06/2022 à 17:41

A mon époque les fortes têtes on les faisait défiler dans la cours mains dans le dos et avec un bonnet d'âne en papier sur la tête. Ça les calme direct et les victimes de harcellement sont plus sereines.

Signaler Répondre

avatar
EAÏ le 02/06/2022 à 17:36
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 11h24

Des enfants de CE1 ! Ils n’arrivent pas à gérer des enfants de 7 ans dans une cour de récréation…
Ils n’ont pas trouver d’autres solutions que de les séparer du groupe. Ça ne va pas les arranger, au contraire.
Il y a d’autres solutions avant d’en arriver là !

Cindy, vous êtes un peu dure avec les enseignants! Probablement, déjà des alertes en classe, et le risque que cela s'amplifie en cour de récré! Vous avez déjà surveillé une cour de récré? ....et vous arrivez à voir derrière votre dos? soyez réaliste au lieu de voir de la discrimination/stigmatisation dès qu'une sanction est prise. Sachez, qu'il n'y a pas qu'il n'y aura jamais de pédagogie miracle, et que la bienveillance que vous suggérez ne peut être efficiente que sur des cas précis et ... restreints.
Et puis, est-ce que vous ne seriez pas en train de STIGMATISER les enseignants ? Allez, inscrivez vous au speed dating !!

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 02/06/2022 à 17:33

Je trouve que c'est une très bonne décision dans un premier temps, pour maintenir la sérénité dans l'école. Ensuite, avertir les parents sur le comportement non approprié de leurs enfants., et les prévenir de l'exclusion si récidive ...

Signaler Répondre

avatar
Vive l’école à LA MAISON ! le 02/06/2022 à 17:21
LyonavecZemmour a écrit le 02/06/2022 à 17h08

Peut on avoir les noms des harceleurs stp ?

Pourquoi ? Le mal se cache souvent ou ont l’attends le moins , c’est pour cela que le diable est appelé le MALIN.

Signaler Répondre

avatar
LyonavecZemmour le 02/06/2022 à 17:08

Peut on avoir les noms des harceleurs stp ?

Signaler Répondre

avatar
Angélisme le 02/06/2022 à 17:05
Marie Gabrielle a écrit le 02/06/2022 à 16h16

Jihos, les enfants ne sont pas des enfants de chœur, signalement aux parents
Convocation avec leur enfant et leur expliquer
Que leur comportement est inapproprié, peut blesser, souvent les harceleurs ont été harcelés, il suffit de les mettre face à la souffrance infligée et tout rentre dans l'ordre,
Cela touche toutes les classes sociales. Je trouve cette solution de les mettre à part excessif si rien n'est expliqué rien ne change.

Les proviseurs et enseignants savent très bien ce qu'ils risquent s'ils convoquent des parents pareils : insultes, coups, bagarre, etc. Entre une petite réprimande de l'Académie et ça, le choix est vite fait.

Signaler Répondre

avatar
Relativisons le 02/06/2022 à 17:04
Jihos a écrit le 02/06/2022 à 16h03

Ce comportement dysfonctionnel vient d'un manque d'éducation propre à une autre culture, incompatible avec la culture française. Mais bon il faut les inclure paraît-il. Avez-vous déjà essayé d'inclure de l'huile dans de l'eau ?

Rien à voir avec la culture, mème s'il est vrai que dans le Sud, l'enfant est plutot roi, les gamins qui font des bétises sont corrigés bien plus sévèrement que dans le Nord. Non, c'est juste une culture de racaille.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 02/06/2022 à 16:25
Toc a écrit le 02/06/2022 à 14h16

Ah les pauvres ils sont "stigmatisés".... le vocabulaire de base du gauchiant de base est de sortie. A mon époque, déjà lointaine, celui qui ne se tenait pas à carreau etait privé de récré et faisait des exercices supplementaires pendant ce temps là. Personne ne trouvait à redire et cela donnait des gens normalement éduqués qui savaient vivre en société .

Cindy, bien d'accord avec vous, du grand n'importe quoi, un enfant harceleur à 7 ans
Ça se corrige de suite avec les enseignants et les parents et l'affaire est réglée pas besoin d'arriver à des extrêmes pareilles, du grand n'importe quoi, la plupart du temps les harceleurs ont été harcelés, et un harceleur
À 7 ans ne fera pas un criminel,, le bon sens
Et la mesure ont complètement disparus chez de nombreux adultes complètement barrés.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 02/06/2022 à 16:16
Jihos a écrit le 02/06/2022 à 16h03

Ce comportement dysfonctionnel vient d'un manque d'éducation propre à une autre culture, incompatible avec la culture française. Mais bon il faut les inclure paraît-il. Avez-vous déjà essayé d'inclure de l'huile dans de l'eau ?

Jihos, les enfants ne sont pas des enfants de chœur, signalement aux parents
Convocation avec leur enfant et leur expliquer
Que leur comportement est inapproprié, peut blesser, souvent les harceleurs ont été harcelés, il suffit de les mettre face à la souffrance infligée et tout rentre dans l'ordre,
Cela touche toutes les classes sociales. Je trouve cette solution de les mettre à part excessif si rien n'est expliqué rien ne change.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 02/06/2022 à 16:03
Hahaha a écrit le 02/06/2022 à 14h44

Vous réalisez que ces gamins sont déjà des harceleurs à 7 ans ? Ils feront quoi a 12 ans ils vont tabasser tuer un autre gamin ? Qu’ils s’estiment heureux perso j’aurais convoqué les parents avec obligation de soigner le gamin via un psy, voir toute la famille, un tel comportement dysfonctionnel si jeune ce n’est pas normal, il faut écarter les minorités nuisibles, soit ils rentrent dans le rang soit ils dégagent, on va pas imposer à une majorité de petits bouts de choux une minorité de petits cons qui se croient tt permis

Ce comportement dysfonctionnel vient d'un manque d'éducation propre à une autre culture, incompatible avec la culture française. Mais bon il faut les inclure paraît-il. Avez-vous déjà essayé d'inclure de l'huile dans de l'eau ?

Signaler Répondre

avatar
Mick78 le 02/06/2022 à 16:01

Ces zones d'exclusion pour élèves violents/dérangés/harceleurs sont une excellente chose. Il faut continuer d'exclure ces individus, futurs voyous et pensionnaires de nos prisons. Je ne comprend pas la polémique, on devrait au contraire se réjouir que nos enfants 'victimes' soient dorénavant protégés et en sécurité, loin des vermines minoritaires. Ce monde tourne vraiment à l'envers.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/06/2022 à 16:00
Toc a écrit le 02/06/2022 à 14h16

Ah les pauvres ils sont "stigmatisés".... le vocabulaire de base du gauchiant de base est de sortie. A mon époque, déjà lointaine, celui qui ne se tenait pas à carreau etait privé de récré et faisait des exercices supplementaires pendant ce temps là. Personne ne trouvait à redire et cela donnait des gens normalement éduqués qui savaient vivre en société .

Décidément mettre les gens dans des cases c’est votre spécialité, qui vous dit que je suis de gauche et quel rapport avec la politique ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas punir j’explique que créer un groupe pour ces enfants ne va rien arranger au contraire ils vont s’entraîner entre eux.
Mais vous comprenez ce que vous avez envie de comprendre !

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin le 02/06/2022 à 15:43
Jafar a écrit le 02/06/2022 à 15h35

Ces articles sont une honte.
Témoignage que d’un seul parent, les enfants victimes ne sont qu’évoqués.
C’est aberrant, on se retrouve avec une école stigmatisée alors que ce problème dure depuis le début de l’année et que les enseignants ont fait leur possible pour mettre des choses en place autre que cette histoire de « zones » qui est un non sujet.
Les enseignantes sont à bout ils ont gagné c’est honteux pauvre France.
Les actes de violence les insultes, le harcèlement doit donc faire partie de la vie de nos enfants ?
Passer par les médias est destructeur, c’est navrant.

Y'en a marre, point barre.

Signaler Répondre

avatar
Jafar le 02/06/2022 à 15:35

Ces articles sont une honte.
Témoignage que d’un seul parent, les enfants victimes ne sont qu’évoqués.
C’est aberrant, on se retrouve avec une école stigmatisée alors que ce problème dure depuis le début de l’année et que les enseignants ont fait leur possible pour mettre des choses en place autre que cette histoire de « zones » qui est un non sujet.
Les enseignantes sont à bout ils ont gagné c’est honteux pauvre France.
Les actes de violence les insultes, le harcèlement doit donc faire partie de la vie de nos enfants ?
Passer par les médias est destructeur, c’est navrant.

Signaler Répondre

avatar
Assez de tergiversations le 02/06/2022 à 15:31
Hahaha a écrit le 02/06/2022 à 14h44

Vous réalisez que ces gamins sont déjà des harceleurs à 7 ans ? Ils feront quoi a 12 ans ils vont tabasser tuer un autre gamin ? Qu’ils s’estiment heureux perso j’aurais convoqué les parents avec obligation de soigner le gamin via un psy, voir toute la famille, un tel comportement dysfonctionnel si jeune ce n’est pas normal, il faut écarter les minorités nuisibles, soit ils rentrent dans le rang soit ils dégagent, on va pas imposer à une majorité de petits bouts de choux une minorité de petits cons qui se croient tt permis

Il faut les virer, mettre les parents au pied du mur.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 02/06/2022 à 15:27
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 14h22

C’est à l’école que vous avez appris à argumenter ?

concis,
compréhensible,
très bien pour vous...

Signaler Répondre

avatar
Stop le 02/06/2022 à 15:00

Les parents vont mettre la pression et malheureusement l’academie devra faire marche arriere.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 02/06/2022 à 14:44
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h31

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

Vous réalisez que ces gamins sont déjà des harceleurs à 7 ans ? Ils feront quoi a 12 ans ils vont tabasser tuer un autre gamin ? Qu’ils s’estiment heureux perso j’aurais convoqué les parents avec obligation de soigner le gamin via un psy, voir toute la famille, un tel comportement dysfonctionnel si jeune ce n’est pas normal, il faut écarter les minorités nuisibles, soit ils rentrent dans le rang soit ils dégagent, on va pas imposer à une majorité de petits bouts de choux une minorité de petits cons qui se croient tt permis

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/06/2022 à 14:29
Pré-requis a écrit le 02/06/2022 à 13h27

L'enseignant, enseigne. La pédagogie implique au préalable un minium d’éducation de la part des élèves.
Si l'éducation est défaillante, ce n'est pas à l’enseignant de la faire (c'est souvent déjà trop tard), et cela bloque de toute façon la capacité d'apprendre, y compris pour les camarades.

Il ne s’agit pas d’éducation mais il s’agit de faire respecter les règles au sein d’un établissement scolaire tout en étant PÉDAGOGUE.

Je suis d’accord sur le fait que l’enseignant n’a pas pour vocation d’éduquer, d’ailleurs ce ministère devrait s’appeler le Ministère de l’Enseignement national et non pas celui de l’Education nationale.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/06/2022 à 14:22
réalité a écrit le 02/06/2022 à 13h27

- oui
- ça craint !
- oui mais... non

C’est à l’école que vous avez appris à argumenter ?

Signaler Répondre

avatar
Toc le 02/06/2022 à 14:16
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h31

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

Ah les pauvres ils sont "stigmatisés".... le vocabulaire de base du gauchiant de base est de sortie. A mon époque, déjà lointaine, celui qui ne se tenait pas à carreau etait privé de récré et faisait des exercices supplementaires pendant ce temps là. Personne ne trouvait à redire et cela donnait des gens normalement éduqués qui savaient vivre en société .

Signaler Répondre

avatar
Dehors le 02/06/2022 à 13:36
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h31

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

Ils se stigmatisent eux-mèmes par leur comportement antisocial. Ils ont de la chance de pas se faire virer, là les parents devraient faire face aux conséquences du manque d'éducation de base.

Signaler Répondre

avatar
la nouvelle chiourme le 02/06/2022 à 13:33

avant les galeres

Signaler Répondre

avatar
Pré-requis le 02/06/2022 à 13:27
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h31

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

L'enseignant, enseigne. La pédagogie implique au préalable un minium d’éducation de la part des élèves.
Si l'éducation est défaillante, ce n'est pas à l’enseignant de la faire (c'est souvent déjà trop tard), et cela bloque de toute façon la capacité d'apprendre, y compris pour les camarades.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 02/06/2022 à 13:27
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h33

Pensez-vous que je vienne d’une autre planète ?
Figurez-vous que j’y ai même travaillé à une période !
On peut avoir un avis différent et connaître le sujet, et oui…

- oui
- ça craint !
- oui mais... non

Signaler Répondre

avatar
Et alors ? le 02/06/2022 à 13:27
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h31

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

Si des enfants sont mal éduqués, les stigmatiser, comme vous dites, est une manière de reprendre leur éducation en main, de rectifier le tir et les carences éducatives des familles... Les stigmatiser est une manière de leur faire comprendre que c'est leur comportement qui est anormal. L'éducation, c'est poser des limites, la stigmatisation est un moyen de faire comprendre à l'enfant qu'il les a dépassées... C'était quoi le bonnet d'âne et le piquet dans le temps... sinon une forme de stigmatisation destinée à mettre le môme mal à l'aise au point qu'il n'avait pas envie que ça se reproduise et modifiait son comportement en conséquence ?
Marre de l'enfant roi qu'il ne faut pas froisser et jamais punir, une imbecilité de croire que l'on peut le traiter comme un adulte qu'il n'est pas... À toute dérive, il faut une sanction, c'est comme ça que l'enfant comprend les limites... Regardez donc ce que l'absence d'autorité (par manque de sanctions) à fait de certains ados.... Ils veulent tout tout de suite, ils exigent, tout leur est dû, ils ne supportent ni le refus ni l'autorité, ... normal, il ne les ont jamais connus, ils insultent leurs parents et même les frappent quand leur force physique leur permet de le faire, agressent leur prof... homme ou femme, insultent la Police, caillassent les pompiers.
Vous ne croyez pas que c'est justement l'absence de sanctions et donc de limites qui est en cause ?

Signaler Répondre

avatar
7 ans le 02/06/2022 à 13:22
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 12h31

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

Certains gamins de 7 ans ont une éducation (ou une absence d’éducation qui est déjà difficile. Ce n'est pas aux enseignants de pallier ce manque.
Le fait de les mettre de côté c'est aussi pour leur montrer que leur comportement n'est pas acceptable. Si vous les laissez au milieu des autres, ils continueront à perturber le groupe et les enseignants vont passer leur temps à les recadrer, et ne plus s’occuper des autres.
Les punitions font aussi partie de l'éducation...Pourquoi à votre avis les autres enfants ne posent pas de problèmes? Parce qu’ils ont été éduqués, et punis à certains moments.
Il ne faut pas confondre bienveillance et laxisme.
Il ne faut pas confondre droit et devoir.
IL ne faut pas confondre égalité et égalitarisme.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/06/2022 à 12:33
réalité a écrit le 02/06/2022 à 11h57

dixit celle qui n'à jamais mis les pieds dans une école primaire ...

Pensez-vous que je vienne d’une autre planète ?
Figurez-vous que j’y ai même travaillé à une période !
On peut avoir un avis différent et connaître le sujet, et oui…

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 02/06/2022 à 12:31
le comble a écrit le 02/06/2022 à 11h59

D'autres solutions ? Eclairez-nous de vos brillantes suggestions ? A mon avis, si l'école a appliqué cette sanction, c'est bien que d'autres solutions ont été inefficaces. Parfois, mieux vaut sévir un bon coup pour ne pas laisser envenimer les choses. Mais aujourd'hui, la sévérité est considérée comme de la maltraitance .... On voit où ça mène ! Certains se croient tout permis car sachant qu'ils ne risquent rien ou si peu.

Je n’appelle pas cela de la sévérité mais un manque de pédagogie total.
Vous réalisez qu’il s’agit de gamins de 7 ans ?
Vous voulez me faire croire que le corps enseignant n’est pas capable de surveiller une cour de récréation de petits enfants ?
En isoler un de façon ponctuelle si il se comporte mal, je veux bien mais de là à créer deux groupes…À peine stigmatisés dès leur enfance !
Et dans les autres écoles ça se passe comment !
Et on est à Charly ni à Venissieux ni à Vaulx en Velin

Signaler Répondre

avatar
le comble le 02/06/2022 à 12:03
Le passé était mieux a écrit le 02/06/2022 à 11h50

Il faut revenir aux écoles séparées pour les filles et les garçons.

Pas forcément. Il peut très bien y avoir des harceleurs aussi bien filles que garçons. Mais oui, sévir très sérieusement dès les premiers signes. Mais hélas, les parents pensent tellement que leurs gosses sont des anges incapables de commettre ce genre de choses qu'ils sont prêts à tout pour aller à l'encontre des décisions de l'école.

Signaler Répondre

avatar
le comble le 02/06/2022 à 11:59
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 11h24

Des enfants de CE1 ! Ils n’arrivent pas à gérer des enfants de 7 ans dans une cour de récréation…
Ils n’ont pas trouver d’autres solutions que de les séparer du groupe. Ça ne va pas les arranger, au contraire.
Il y a d’autres solutions avant d’en arriver là !

D'autres solutions ? Eclairez-nous de vos brillantes suggestions ? A mon avis, si l'école a appliqué cette sanction, c'est bien que d'autres solutions ont été inefficaces. Parfois, mieux vaut sévir un bon coup pour ne pas laisser envenimer les choses. Mais aujourd'hui, la sévérité est considérée comme de la maltraitance .... On voit où ça mène ! Certains se croient tout permis car sachant qu'ils ne risquent rien ou si peu.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 02/06/2022 à 11:57
Cindy a écrit le 02/06/2022 à 11h24

Des enfants de CE1 ! Ils n’arrivent pas à gérer des enfants de 7 ans dans une cour de récréation…
Ils n’ont pas trouver d’autres solutions que de les séparer du groupe. Ça ne va pas les arranger, au contraire.
Il y a d’autres solutions avant d’en arriver là !

dixit celle qui n'à jamais mis les pieds dans une école primaire ...

Signaler Répondre

avatar
Déclin et décadence, ça c’est LA RÉALITÉ de l’éducation nationale. le 02/06/2022 à 11:54
Le passé était mieux a écrit le 02/06/2022 à 11h50

Il faut revenir aux écoles séparées pour les filles et les garçons.

Entièrement d’accord avec vous. D’ailleurs pourquoi pas un référendum pour des questions comme celle là ? Mais j’avais oublié , que tout nous est IMPOSÉ et que le peuple doit subir sans donner son avis sur RIEN.

Signaler Répondre

avatar
le comble le 02/06/2022 à 11:53
harceleur a écrit le 02/06/2022 à 11h10

dis donc! en parlant d'école, tu devrais peut-être y retourner vu le nombres de fautes que je vois dans ton paragraphe, aussi insipide que désobligeant.

Vraiment ? "désobligeant" mon commentaire ? En quoi je vous prie ? Désobligeant de dire que si des gamins font des bêtises il est normal de les punir ? Désobligeant de dire que les parents devraient éviter d'intervenir dans les sanctions prises par l'école de leurs enfants ? J'imagine que vous devez être du genre à contester toute punition donnée par les enseignants des vôtres ....
Quant aux fautes dont vous parlez, j'en ai relevé deux ! au lieu d'écrire comme il se doit "ces gamins", j'ai écrit "c'est gamin" et je vous présente mes plus humbles excuses !!!! C'est ce qui arrive quand on va trop vite. Mais criblé de fautes, n'exagérons rien .....
Et à propos, nous n'avons pas élevé les cochons ensemble pour que vous vous permettiez de me tutoyer.

Signaler Répondre

avatar
caton le 02/06/2022 à 11:53

courageux l inspecteur! bravo qu il tienne bon dans ce monde ou on ne voit plus la réalité des faits.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.