Le dernier bilan des autorités sanitaires fait état de 33 cas de variole du singe en France. Le chiffre est en hausse par rapport au week-end dernier où il s’établissait à 16 cas.
Parmi les 33 cas, deux ont été rapportés en Auvergne-Rhône-Alpes mais également 24 en Ile-de-France, un dans les Hauts-de-France, un en Centre-Val de Loire, quatre en Occitanie et un en Normandie.
Le décompte a été arrêté mercredi matin à 10 heures, indique l'organisme public qui prévoit un nouveau bilan actualisé sera publié vendredi.
"La situation évolue (...) très rapidement", justifiant un dispositif de "surveillance pérenne" de la transmission de ce virus, explique également Santé Publique France.
La variole du singe est une maladie zoonotique habituellement transmise à l’homme dans les zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest par des rongeurs sauvages ou des primates. Une transmission inter-humaine est également possible.
Le virus peut ainsi être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade, ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…).
A noter que l’infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie. La maladie est bénigne dans la plus grande majorité des cas.
C'est pas ce qu'on va entendre de Radio France-info...
Signaler RépondreEncore une épidémie de peste noire
Signaler Répondreou encore mieux l’arme nucléaire tirée par les russes sur l’occident pour en faire un grand territoire universel en cendres .
D’étain sont ko debout et dorment debout aussi . Et pourtant ils ne boivent pas et’e se drogue pas , Heureusement, Sinon j’ose imaginer à quoi ils ressemblerez.
Signaler RépondreL'alcool est une drogue dure.
Signaler RépondreOSEF, on a les masques.
Signaler RépondreCe n'est pas une raison pour prendre cela à la légère...
Signaler RépondreAujourd'hui le covid n'effraie plus personne, il faut bien trouver une nouvelle marotte.
Signaler Répondre"La situation évolue (...) très rapidement",explique Santé Publique France.
Signaler RépondreC'est terrible, on va tous y passer, je crise, dépression à l'horizon, tiens j'vais prendre des médocs pour me calmer...
Vous ne devrez rire tous les jours mon pauvre !!!
Signaler RépondreÇa ne s'arrêtera plus : tous les labos vont vouloir passer à la caisse à tour de rôle !
Signaler RépondrePour faire assez simple avec toi..... Juste évite d'avoir la goutte au nez, évite aussi les problèmes liés aux voies respiratoires, évite aussi ta négligence vis-à-vis de ta conscience, évite par la même occasion, la drogue, l'alcool et un accouchement inopiné !!
Signaler RépondreMême chose pour la toxoplasmose, et d'autres maladies.
Signaler RépondreOui oui, et alors ??????
Signaler RépondreÇa sent la piquouse ( pleine de poison mortel ) obligatoire bientôt !!!
Signaler RépondreEn attendant que les vax Covid tuent le plus possible !!
Bénigne pour les personnes en bonne santé....Catastrophique pour les personnes immunodéprimées ou autres pathologies chroniques graves !
Signaler RépondreEn France, un simple rhume tue aussi !
Je vois pas pourquoi on s'emballe pour une maladie bénigne ??!??
Signaler RépondreTransmis par postillons, comme quoi garder le masque n est pas une mauvais idée.
Signaler Répondre