Après deux ans où les établissements de nuit étaient fermés ou très perturbés en raison de la crise sanitaire, la Ville de Lyon relance la chartre de la vie nocturne "symbole d’une gestion commune responsable permettant de concilier tranquillité des habitants, convivialité et rayonnement."
Avec plus de 100 adhésions pour cette année de reprise, cette charte se veut un outil au service des très nombreuses animations festives, événementielles, culturelles et touristiques. Créée en 2006, elle se donne pour mission de permettre une cohabitation entre les habitants et les établissements de nuit et clients.
" L’objectif est de continuer de promouvoir tous ensemble cette chartre du bien-vivre ensemble. Nous devons travailler main dans la main pour que chaque Lyonnaise et chaque Lyonnais puissent profiter pleinement de ses nuits en toute gaité, sérénité et tranquillité " précise Mohamed Chihi, adjoint au Maire délégué de la Sureté, à la Sécurité et à la Tranquillité.
Cette fois-ci, cette charte s’inscrit dans un cadre plus large qui est celui du Conseil lyonnais de la nuit. Il y a eu la création d’un observatoire de la tranquillité, une sensibilisation aux comportements à risque ou encore la refonte de la réglementation des terrasses. Cette chartre intègre aujourd’hui des maires de nuit comme relais locaux à l’échelle de chaque arrondissement.
Adhérer à cette initiative relève une démarche volontaire des établissements de nuit, ils s’engagent donc à :
- Prévenir les conduites à risque
- Lutter contre toutes les discriminations
- Eviter les troubles à la tranquillité publique
- Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
En ce qui concerne la ville de Lyon, elle se donne pour mission de :
- Valoriser et informer les établissements partenaires
- Conseillez et assurer un rôle médiateur pour une meilleure cohabitation
La Ville de Lyon souhaite également accorder une vigilance particulière à la consommation d’alcool sur l’espace public. De fait, l’arrêté du Maire interdisant la vente à emporter de boissons alcoolisées sur le territoire de la commune entre 21h et 6h du matin reste en vigueur.
Un plan de communication à l’intention des professionnels de la nuit et de leur clientèle a été mis en place depuis plusieurs semaines afin de redoubler de vigilance face aux risques de consommer une boisson qui contiendrait du GHB, aussi appelé "drogue du violeur".
Morin ?
Signaler RépondreQUI est le maire de nuit du 1er arrondissement svp Lyon Mag et lecteurs?
Signaler RépondreVous dites il n'y a pas si longtemps !
Signaler RépondreCela fait bientôt 20 ans que je sors et profite de la nuit lyonnaise et cela fait 20 ans que les fêtards et étudiants font la fête du mardi au samedi sans limite de jours.
Vous ne devez pas être très au fait de la vie Lyonnaise.
Après effectivement ce n'est pas une raison pour que ces jeunes et ces établissements ne respectent pas les voisins alentours.
La charte du noctambule ? Prépare ton fion ma trique arrive , mdrrrr.
Signaler RépondreC est quoi une vie citadine " normale " d après vous ? J attends une définition exhaustive et argumentée, merci !
Signaler RépondreRésidant en centre ville à proximité de bars, je vis un enfer tous les jeudis et samedis soirs.Il n'y a pas si longtemps que cela, lorsque j'étais étudiant les soirées étudiantes c'etait uniquement pour fêter la fin des examens, cela se limitait à 2 ou 3 soirées durant l'année universitaire maintenant c'est systématique, c'est la fête tous les jeudis soirs... beaucoup de ces jeunes se plaignent de devoir faire la queue aux restos du coeur, mais ne se gênent pas pour s'attabler toute une soirée aux terrasse des bars à siroter des pintes de bière à 8€ l'unité ...complètement navrant !
Signaler Répondred'accord avec vos propos; les gens ne pensent qu'à eux-mêmes ils ont tous les droits quand ils ont décidé de faire "le fête" et vivent uniquement pour eux, il y a d'autres individus ah bon ????Des intrus qui veulent dormir ce sont des extra-terrestres....
Signaler RépondreOù est passé le respect de soi-même et le respect des autres ? Vous avez dit !!!!!!!
Allez vivre à Paris, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lille, Bordeaux, Rennes ... toutes ces grandes ville de FRANCE, et vous verrez qu'il est nulle besoin d'aller à Londres pour voir des villes animées le soir.
Signaler RépondreC'est une généralité, ça marche, ça fait tourner le tourisme, ce n'est pas le problème.
N'empêche que faire une charte de bonne conduite, ça ne peut que améliorer la cohabitation habitants/fêtards
Pas besoin d’être en centre ville pour être emmerdé par une boîte de nuit, à villeurbanne croix luizet, on subit les débordements d’une clientèle alcoolisée en plein cœur d’une rue pavillonnaire depuis 8 ans. Les autorités sont impuissantes, et rien n’oblige les propriétaires à gérer leur clients quand ils sont dehors!
Signaler RépondreUn jour il arrivera qu’un riverain excédé par les ncivilites se fera justice lui même …
"symbole d’une gestion commune responsable permettant de concilier tranquillité des habitants, convivialité et rayonnement." La novelangue du khmer !
Signaler RépondreTu t'exprimes clairement sans jamais savoir d'où tu viens garçon ?
Signaler RépondreHabité au-dessus d'un pub,d' un bar
.....reste une source sonore polluante , pourtant, il existe des foyers avec enfants qui résident au-dessus des émanations ou des effluves alcooliques et, bien sûr avec du bruit, du son......
La simple responsabilité revient au débiteur de boisson.
Et toi va habiter dans des coins où ton sexisme ras les pâquerettes passe encore pour normal.
Signaler RépondreIl n'y a que sur ce site que l'on voit autant de pleureuse.
Signaler RépondreHabiter en centre ville et ne pas accepter les bars et autres il n'y a qu'en France que l'on voit cela.
Aller vivre à Londres a la City, a Lisbonne au quartier el Barrio et tout les autres quartiers festifs des grandes villes aucun soucis !
Chez nous les uns et autres font leur pleureuse, si vous n'acceptez que la ville ait une vie citadine normale aller vivre à Mions ou autres petites villes paisible (je n'ai absolument rien contre ces villes que j'apprécie beaucoup justement pour leur calme)
Ahh bah alors? On aime pas le bruit sur LM mais on adore les voitures!
Signaler Répondre"Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais".
Pour rappel, on est à Lyon, pas à la campagne, si vous ne voulez pas de bruits, vous savez quoi faire.
deja faire respecter la loi !!on rajoute tables chaises on ne circule plus sur les trottoirs!!! c
Signaler Répondreça braille jusqu'a 1 h du mat' stop on en peu plus
Qu’est-ce que c’était bien le couvre feu ! On devrait en faire un tous les ans durant 1 mois. De par chez moi, ce serait quasiment le seul mois où j’aurais un sommeil réparateur.
Signaler RépondreIl faudrait instaurer cette sorte de trêve périodique pour reprendre conscience des bienfaits et du plaisir du calme.
on va deja faire appliquer les lois et reglements qui existent deja!!!
Signaler Répondrecomme :
le niveau de decibel IN et OUT
l interdiction de vente aux gens bourrés
et remettre en place les amendes pour les cochons qui jettent leurs megots par terre ou qui urinent sur les murs
je souhaiterai aussi la fin des fausses terressaes qui bouffent tout le trottoir et des place de stationnement.... offrant encore plus de risques, de bruit, de saleté ....
il y a des gens qui habitent dans les immeubles!!!!!!! ils etaient la avant les terrasses debiles, et n ont pas a subir les nuisances de l'activité commerciale du bar d en bas! et quand bien meme il etait deja la, ce n est pas une raison pour emmerder tout le monde
les bistrot/pubs/bars sont les specialistes de la chougne!!!! ils se foutent totalement des autres, tant qu ils ont des clients! les voisins, on s en fout!
donc on arrete les betises, on controle et on fait fermer les contrevenants!
(petits rappelle pour la police et la justice : les pro sont solvables ;) )
... en meme temps, la police ne fait deja pas le boulot avec les disco-mobiles la nuit et les défiler de lascards bourrés dans des grosses cylindrées de location....
Comme d’hab, elle sera appliquée à moitié pendant 15 jours par 50% des patrons… Après ce sera business as usual : encaisser le pognon des gogols alcoolisés. Hurlements etc.
Signaler RépondreHors établissement n’en parlons pas : dans le square en bas de chez nous les gogols se posent avec leurs enceintes Bluetooth à 1h, 2h, 4h du matin même au milieu de la semaine. Tu leur demande pacifiquement d’arrêter… Tu verrais leur regard : ils découvrent avec stupeur que la Terre est peuplée d’autres personnes que leurs petites gueules… Alors ils t’envoient chier.
La police ? Rien à foutre. On subit jusqu’à ce que ces égoïstes décérébrés veuillent bien aller roupiller. En même temps, la police peut pas pallier l’absence d’éducation
Exactement, rajoutons aussi un Rantanplan pas très sympa avec un mordant assez facile !
Signaler Répondrele goudron et les plumes et promenade dans la ville à cheval sur un rail
Signaler Répondre"Lutter contre toutes les discriminations"
Signaler RépondreOn va rire...
Chichi invente l'eau chaude .... suffit d'appliquer la loi !
Signaler RépondrePour information, quand le mot "chartre"' est souligné en rouge 7 fois dans votre éditeur de texte, ce n'est pas pour décorer.
Signaler RépondrePas faux , sortons les tondeuses pour stigmatiser les fouteurs de désordre !
Signaler RépondreLyon apaisée de jour comme de nuit !
Signaler RépondreMerci !
Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle ânerie ? Pas besoin de chartes pour naïfs, la loi suffit, il faut l'appliquer et la faire appliquer.
Signaler RépondrePeine perdue pour les riverains en vrai !
Signaler RépondreSauf si la ville a décidé d'enfermer tous les perturbateurs nocturnes, il s'agit de retour de la charte et non chartre !
Signaler RépondreChartres ou charte, il faut choisir 😉
Signaler RépondreRien à propos des rodéos et des agressions physiques?
Signaler Répondre