Battu au second tour des élections législatives de 2017 face à Anissa Khedher, le maire LR de Rillieux-la-Pape entend bien tout faire pour renverser la députée Renaissance de la 7e circonscription du Rhône.
Y compris distribuer des tracts publiant un sondage à l’origine douteuse et peu reluisant pour la parlementaire ?
C’est en tout cas ce qu’a dénoncé Anissa Khedher. Selon Médiacités, l’élue macroniste a saisi la commission des sondages pour étudier ce tract d’Alexandre Vincendet qui publiait les réponses obtenues à une consultation d’habitants de la circonscription.
Le maire avait effectivement envoyé un document de huit questions, toutes au sujet d’Anissa Khedher. Alexandre Vincendet demandait notamment si la personne interrogée connaissait le nom de la députée, si elle était satisfaite de son travail à l’Assemblée nationale, ou encore si elle était suffisamment informée de l’action d’Anissa Khedher.
Selon lui, 11 187 questionnaires remplis lui ont été retournés, avec des taux de 75% de sondés qui ne connaissaient pas Anissa Khedher, 96,4% à ne l’avoir jamais rencontrée et 72,8% à ne pas pouvoir évaluer la qualité de son travail de députée.
La commission des sondages s’est donc fendue d’un communiqué pour prévenir les électeurs que cette consultation devait être prise avec de grosses pincettes : "L’enquête réalisée à l’initiative de M. Vincendet n’est, ainsi qu’il est précisé par celui-ci dans son tract, qu’une consultation des électeurs qui ont bien voulu y répondre. Elle ne constitue pas un sondage, au sens de la loi du 19 juillet 1977, et ne se présente pas comme telle. Elle a au demeurant été réalisée sans les garanties de méthode et de représentativité qui sont exigées pour un sondage lié au débat électoral. La commission des sondages met en garde les électeurs sur le fait qu’il convient de ne pas donner aux résultats de cette consultation réalisée à l’initiative d’un candidat à l’élection législative dans cette circonscription la valeur d’un sondage qui indiquerait l’opinion des électeurs de la circonscription, appréciée au moyen de l’interrogation d’un échantillon représentatif de celle-ci".
C’est le nouveau patron du grand Medef européen ?
Signaler Répondreça sent le recours: si Vincendet gagne dans les urnes, il est maintenant assuré de perdre sur tapis vert!
Signaler RépondreEt mesquin par dessus tous
Signaler Répondrepitoyable ce pauvre maire
Signaler RépondreUne question : combien a coûter ce sondage et qui a payer ??
Signaler RépondreQuand à la méthode, même si je ne voterai JAMAIS pour un candidat de macron (pareil pour les républicains), je la trouve dégueulasse !
Dégueulasse envers cette dame, mais aussi envers les citoyens électeurs et notre démocratie.
Honte sur vous monsieur.
La circonscription fait 170000 habitants, il y a seulement 17 000 inscrits sur les listes électorales. Une consultation de 11000 personnes montre que la candidate LREM n'est presque pas connue par ceux qui ont répondu au questionnaire. Les habitants ont de quoi se sentir ignorés.
Signaler Répondre