Mise à jour à 13h :
La mairie de Villeurbanne a répondu à nos sollicitations. Selon elle, "en prenant appui sur la réglementation de 2017, le niveau sonore maximum est de 105 db. Il est contrôlé et enregistré en temps réel par les ingénieurs du son". De plus, "ce niveau sonore autorisé a été validé par la Préfecture dans le cadre de la procédure de 'grand rassemblement'. Un arrêté municipal a été pris en conséquence".
La Ville de Villeurbanne a donc agit en toute légalité pour organiser ce festival. La nuit de ce samedi à dimanche risque alors d'être encore assez bruyante avec la venue des rappeurs Roméo Elvis et PLK, puis du dj Feder un peu plus tard.
Article initial :
Et pour cause : un très gros festival de musique, gratuit, a lieu tout ce week-end au parc de la Feyssine dans le nord de la 20e ville France. Au programme ce vendredi soir pour les 16 000 spectateurs, Eddy de Pretto, Ascendant vierge, Romane Santarelli ou encore Ofenbach.
Ce sont d'ailleurs peut-être ces deux dernières performances qui ont engendré le plus de bruit dans le quartier de la Doua. Résultat, toute la nuit, de très nombreux habitants se sont plaints sur les réseaux sociaux.
"Cela empêche nos enfants de dormir", "j'en ai ma claque de leurs basses de merde", "nuit de merde, le boulot va piquer aujourd'hui", peut-on notamment lire sur Twitter. Un collaborateur de LyonMag qui habite à 5km du lieu du festival a pu mesurer un niveau sonore de 40 décibels, soit juste au-dessus du seuil d'endormissement.
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael était présent et a publié une vidéo de l'évenement. Il a d'ailleurs reçu en réponse les plaintes de plusieurs habitants.
Les articles R. 571-27 à R. 571-30 du code de l’environnement, qui s'appliquent généralement aux établissements de nuit, indiquent que ces derniers ne doivent pas dépasser les 105 db(A) en moyenne et 120 db(C) en moyenne pour les basses fréquences (les mesures doivent être faites à l'intérieur de l'établissement concerné). Un décret gouvernemental publié en 2017 abaisse cette limite à 102 db(A) et 118 db(C) de moyenne et s'applique également aux festivals en plein air.
Contactée, la Ville de Villeurbanne, organisatrice de l'événement dans le cadre de la Capitale Française de la Culture 2022, n'a pas encore répondue à nos questions.
Effectivement les niveaux sonores peuvent rapidement dépasser les seuils réglementaires et même les seuils de douleurs, car si le taux de décibel dépasse 120 dB il peut endommager l'oreille, voir https://insonoriser.com/isolation-phonique/
Signaler RépondreC'est sûre la morosité, la routine et l'alcoolisation de masse dans les bars c'est tellement mieux pour l'esprit !
Signaler RépondreYa le périphérique qui hurle toute la journée, des klaxons à gogo même de nuit, des chantiers partout toutes l'année, deux confinement à la @#& mais on se plaint de deux jours de rassemblement musical, toute génération de 16h à 2h.
Bande de rabat-joies et de râleurs, toujours à se plaindre du plaisir des autres dès qu'il se passe quelque chose.
On est au 21eme siècle, on vend des boules quies dans toutes les pharmacies du coin.
Autrement, l'état propose des subventions pour du double vitrage.
Et si ça vous va toujours pas, il reste la Lozère pour être au calme.
🤔
La ville, avec ces aventages, ces inconvients et la vie en commun...
Ce sont essentiellement ses électeurs qui sont embêtes : En fait c'est punition collective pour mal avoir voté !
Signaler RépondreSi les habitants ont été impactés à des km à la ronde, les oiseaux et autres animaux du site ont dû adorer…
Signaler RépondreIdem en août pour Woodstower.
On discutera écologie et révolution autour d’un bon burger au McDo.
Oui c'est vrai
Signaler RépondreEn termes de religion, nous sommes au centre de monde, la terre est plate et a été créée par Dieu il y a 5000 ans (en gros)
Il faut savoir rappeler la réalité des choses
Je partage d'autant que nous avons déjà de nombreux sites qui peuvent accueillir ce genre de manifestation : des stades, des salles, des anciens pôles industriels à l'abandon...
Signaler RépondreMais non, on préfère massacrer un espace naturel et aussi en priver les habitants qui s'y promènent habituellement
Je vous invite à y faire un tour une fois tout le merdier démonté pour constater l'état des lieux
Merci à la Mairie de Villeurbanne pour ce grand moment
Monsieur, vous êtes un grossier personnage. Votre vie intime avec vos dix doigts ne nous intéresse pas.
Signaler RépondreLe niveau de vos critiques, la répétition sans fin de « pastèques » et « islamogauchistes » (+ maintenant « gauchiasses » langage habituel des authentiques néonazes) sont ridicules et, en fait, un repoussoir pour tout adulte en capacité de raisonner sainement.
Signaler RépondreParmi les personnes incommodées par le niveau sonore, il y avait des gens de toutes sortes, de gauche comme de droite, qui n’ont pas à être assimilées à vos élucubrations obsessionnelles et d’un niveau atterrant.
Les pastèques et islamogauchistes ont baissé à la fois le curseur du son et la tête !!!
Signaler RépondreCar la nuit de samedi a dimanche a été presque silencieuse !!
Comme quoi, face aux menaces d'appels au 17 et multiples dépôts de plainte contre le maire, ces gauchiasses ont fait profil bas !
Le contexte pré-électoral à contribuer a respect des règles.
Mais ne vous y trompez pas, et ne soyez pas dupes !!
Vous avez l'intention de vous abstenir ?
Vous avez l'intention de voter pour les pastèques et islamogauchistes ?
Dans les deux cas, vous serez responsables du chaos a venir !
Car les pastèques et islamogauchistes veulent supprimer les BAC et désarmer les forces de l'ordre !!
La "justice" je n'en parle même pas, puisqu'elle est déjà a leur bottes !!
Donc imaginez ce que serai votre quotidien sans forces de l'ordre républicaine !!??
Avec eux ce sera la loi du plus fort...
La loi de celui qui est encarté chez les gauchiasses...
La loi de celui qui pratique le bonne religion...
J'ai pas compris mais j'en ris encore !
Signaler RépondreEn l'occurence, il ou elle a raison : https://meteofrance.com/magazine/meteo-questions/pourquoi-les-saisons-meteorologiques-different-elles-des-saisons-astronomiques
Signaler RépondreMais oui, mais oui.. c'est cela...
Signaler RépondreD'ailleurs Pâques c'est le 25/12, Noël c'est le 1er Mai, le 14/07 tombe au mois de Septembre ... en termes de "Demain j'arrête la picole"...
Un conseil... retourne à l'école et arrête de raconter n'imp,.... ça t'évitera de te ridiculiser.
C est vrai je revois un peu ma position quand notamment on exerce un metier dangereux et qu'on n'a pas dormi... Il faut arreter le bruit a une certaine heure comme pr les boites de nuit
Signaler RépondreBandes de poivres petits cons ! Et quand tu dois te lever à 6h00 du matin pour aller gagner ta vie ! IMBÉCILES !
Signaler RépondreC est drole le commentaire de la loose celui du papi aussi
Signaler RépondreOn n accepte plus les contraintes lors de la vogue x-rousse ou fete de la musique les "nuisances" sonores sont multipliees ... Rien qu une nuit c est vivable non?
Signaler RépondreVous dites ça avec candeur ou...?
Signaler Répondre.... j'étais chez des amis à St Étienne et ça faisait vibrer le Papi, on a cru à une crise de Parkinson et on a appelé le médecin... il nous a dit de fermer les fenêtres et le Papi était guéri. Franchement c'est abuser, la musique ! Y'a la centrale du Bugey aussi... faudrait penser aux fissures, c'est dangereux ! ☢️
Signaler RépondreY'a aussi la Halle Tony Garnier qui enfreint les normes, et le fait que soit disant ils sont ok, alors qu'ils ont conservé les baies vitrées qui servent de caisses de vibration en x20 contre les fenêtres des autres bâtiments du quartier, montre clairement qu'il y'a de la corruption ou de l'incompétence.
Signaler RépondreEn terme météo l'été c'est le 1er juin.
Signaler RépondreMoi je m'en tape je suis déjà sourd... des années de manipulation main droite au bassin.
Signaler Répondre« Wesh t’as vu, tt ce ki compte cé les apparences : un selfie à une manif d’extinction rébellion et ma gueule sur Insta !
Signaler RépondreEt le reste du temps, ben… Je change rien, je suis complètement opportuniste 😉. De toute façon, les méchants, c’est les autres ! »
Si on faisait le bilan carbone de cette génération par rapport aux trois précédentes au même âge, on sait tous ce qu’on trouverait…
Bravo ! Merci pour ce message !
Signaler RépondreGros impact sur les castors qui ont fait barrage.
Signaler RépondreQuel est l'impacte écologique sur cette zone naturelle ?
Signaler RépondreQu'est ce que ça peut te f..tre ?
Signaler RépondreA 22h00, il y tapage nocturne. Avant 22h00 il peut y avoir du tapage diurne.
Ce n'est pas parce que tu es d'extrême gauche que tu peux tout te permettre et refuser de vivre selon les lois du pays qui t'accueille.
De rien, ça fera une retraite à 60 ans.
Signaler Répondre"La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres".
Signaler RépondreJe n'ai pas à mettre des boules Quiès pour DORMIR chez moi....
Et oui, pour votre info, à 20h je suis couché. Vous êtes bien contents que les gens fassent les 3x8 comme moi ou soit de gardes de nuit à l'hôpital comme ma femme...
C'est bien un raisonnement d''extrème gauche soixanhuitarde attardée.On fait ce qu'on veut quand on veut.Les autres, on s'en fou
Signaler RépondreC'était top !! Merci aux organisateurs et aux artistes pour ces show !
Signaler RépondreJ'etais septique sur le fait que ça soit gratuit et comment la soirée aurait pu (mal) tourner, mais j'ai passé deux très bonnes soirées ! Très bonne organisation merci a vous !
En 1994, le concert des Pink Floyd au stade de Gerland avait inondé Lyon et Villeurbanne de décibels. Faut avouer que là, c'était de la musique, pas du bruit rythmé.
Signaler RépondreNan mais c'est vous l'hypocrisie
Signaler RépondreLa planète et le climat c'est le bordel c'est pas le parc qui sauvera le monde
Des que c'est sous vos yeux c'est la fin du monde alors que les gigantesque absurdités de destruction de biodiversité c'est pas dans le parc à côté hein ! Pour info 🤣
Mettez des boule quiès , les gens sont d’une intolérance , vous vous couchez à21h30 le samedi ??
Signaler RépondreMerci pour l’illustration de mon propos.
Signaler Répondre"Ils sont soit profondément stupides, soit d’une hypocrisie écoeurante."
Signaler RépondreOuais... mais pas autant que les booomers, quand mème.
La quintessence de la jeunesse qui préfère les zéros sociaux à la réflexion : l’égotisme, l’opportunisme, la mauvaise foi. Ils ânonnent bêtement « boomer ! » (sans la moindre connaissance historique et sociale) à l’adresse de gens qui dans leur grande majorité ont plus vécu en lien avec l’environnement naturel que les idéologues d’EELV et compagnie. Et « en même temps », ils se réjouissent de maltraiter gravement et durablement la faune pour leur plaisir d’un week-end. Ça donne des leçons mais c’est avant tout dans la consommation instantanée sans le moindre effort.
Signaler RépondreIls sont soit profondément stupides, soit d’une hypocrisie écoeurante.
Je suis allé voir le programme. Quel genre de malade mental programme des groupes à 0h30 ?? Quel genre de j’menfoutiste payé par nos impôts valide ça ?!
Signaler RépondreL’année prochaine, M. le maire prévoyez un gros budget supplémentaire pour payer aux riverains à des km à la ronde le week-end de repos prolongé auquel ils ont droit… et dont ils ont besoin ! BESOIN !! En lieu et place de quoi vous le leur avez non seulement gâché, mais leur avez imposé l’épuisement physique et psychologique !
Juges rouges de quoi ????????? Apprenez la vie, le respect d'autrui et des valeurs et on en reparlera.
Signaler RépondreN'avez vous pas autre chose à faire, pauvres détracteurs, qu'à déverser votre haine et à vouloir saturer le standard du 17 pour quelques décibels ?????? Quelqu'un est mort chez vous ? Vous avez subi des dommages irréversibles ??? Vous êtes traumatisés à vie ? Vous ne vous en remettrez probablement jamais à vous lire... Ni les oiseaux, ni les insectes, ni les pauvres animaux du coin....
Après 2 ans d'une période d'enfermement subie par notre jeunesse, vous nous faites un foin pour vos pauvres oreilles !!! Investissez dans des boules Quies, fermez vos fenêtres ou allez vivre à la campagne loin de la vie.
Vous etes PITOYABLES et RISIBLES... Bravo à la mairie de Villeurbanne pour cette initiative (même si je ne suis pas du tout du même bord politique)
J'habite à Singapour et j'ai pas réussi à dormir à cause des basses ! C'est honteux !
Signaler RépondreJe croyais que le parc était un espace naturel où la nature s’épanouit.
Signaler RépondreLà les oiseaux ont fuit, si il y a encore de nidification elle sont abandonnés.
Bref sur le point de vue biodiversité et écologique c’est désastreux.
Je ne comprends pas la métropole, ils sont nul .
Suis à Rillieux et on entend le festival jusqu'ici... Surtout le public et les basses...
Signaler RépondreLe problème, ce sont les "ingés-son" qui ne sont en fait absolument pas des ingénieurs, n'ont pas ou peu de formation technique, n'ont même pas besoin d'avoir une bonne oreille, et calent la sono non pas pour avoir une bonne qualité avec une puissance assez forte en pointe, mais pour générer le maximum de bruit au détriment de la qualité sonore.
Signaler RépondreD'où la bouillie constatée, son sans dynamique et pas équilibré (souvent beaucoup trop de basses), beaucoup trop fort, et ça bousille les tympans des spectateurs et ça gâche la tranquillité des riverains même à 5km.
Il faudrait mettre un bon coup de balai dans tout ça et imposer une formation de qualité, et une charte sur la qualité et le niveau sonore.
Les juges rouges défendront toujours les pastèques Islamo gauchistes plutôt que les honnêtes français.
Signaler RépondreDans 1 mois changement de 1er ministre. Tout sera permis et tout sera gratuit. Inutile d'appeler police municipale ou police nationale ! Liberté totale.
Signaler RépondreJe me rappelle d'une chanson de Serge Regiani : Les loups sont rentrés dans Paris. Après on verra bien.
105 db pendant quelle durée, combien de nuits de suite avant que cette anguille comprenne que ça constitue un préjudice ??
Signaler RépondreLes gens lui disent que les adultes et les enfants ne peuvent ni se reposer, ni dormir et le mec nie purement et simplement les conséquences concrètes pour une centaine de milliers de personnes, en brandissant une « norme » de papier.
Villeurbannais vous savez à quel genre de politique vous avez affaire. Le même qui dit qu’il va attendre après les élections pour voter le burkini dans les piscines. Après, vous y aurez droit.
Bref, un mec qui se fout royalement de votre gueule !
Appel au 17 ok, mais surtout une plainte écrite au parquet contre le maire de Villeurbanne !!
Signaler RépondreAdresse :
Monsieur le procureur de la république
Service de Traitement Direct des plaintes
Tribunal judiciaire
67, rue Servient
69003 Lyon
Ou par courriel :
tj-lyon@justice.fr
Téléphone :
04 72 60 70 12
Le lien :
https://lannuaire.service-public.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/tgi-69383-01
Styvendel dépasse les bornes.Une seule solution, tout le monde appelle la police au 17
Signaler RépondreJ'espère que l'orage aura l'intensité des hauts parleurs. On verra si les festivités prennent fin. Bonne nuit à tous.
Signaler RépondrePatience !!
Signaler RépondreLa météo annonce de violents orages en soirée !!!
Les décérébrés qui vont a ce genre de festivités pour camés et alcoolos, ne sont pas courageux pour deux ronds !!
Dès les premiers éclairs et trombes d'eau, ils vont tous se carapater et appeler un uber l'esclavagiste !!!
Si par malheur, ces orages ne viennent pas alors appelez le 17 notez l'heure de votre appel et dès demain dimanche envoyez un courrier au parquet pour un dépôt de plainte contre le maire de villeurbanne !!
C’est possible avec son téléphone
Signaler RépondreExemples
https://roi-du-silence.com/applications-mesure-decibels-iphone-android/