Mise à jour à 13h :
La mairie de Villeurbanne a répondu à nos sollicitations. Selon elle, "en prenant appui sur la réglementation de 2017, le niveau sonore maximum est de 105 db. Il est contrôlé et enregistré en temps réel par les ingénieurs du son". De plus, "ce niveau sonore autorisé a été validé par la Préfecture dans le cadre de la procédure de 'grand rassemblement'. Un arrêté municipal a été pris en conséquence".
La Ville de Villeurbanne a donc agit en toute légalité pour organiser ce festival. La nuit de ce samedi à dimanche risque alors d'être encore assez bruyante avec la venue des rappeurs Roméo Elvis et PLK, puis du dj Feder un peu plus tard.
Article initial :
Et pour cause : un très gros festival de musique, gratuit, a lieu tout ce week-end au parc de la Feyssine dans le nord de la 20e ville France. Au programme ce vendredi soir pour les 16 000 spectateurs, Eddy de Pretto, Ascendant vierge, Romane Santarelli ou encore Ofenbach.
Ce sont d'ailleurs peut-être ces deux dernières performances qui ont engendré le plus de bruit dans le quartier de la Doua. Résultat, toute la nuit, de très nombreux habitants se sont plaints sur les réseaux sociaux.
"Cela empêche nos enfants de dormir", "j'en ai ma claque de leurs basses de merde", "nuit de merde, le boulot va piquer aujourd'hui", peut-on notamment lire sur Twitter. Un collaborateur de LyonMag qui habite à 5km du lieu du festival a pu mesurer un niveau sonore de 40 décibels, soit juste au-dessus du seuil d'endormissement.
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael était présent et a publié une vidéo de l'évenement. Il a d'ailleurs reçu en réponse les plaintes de plusieurs habitants.
Les articles R. 571-27 à R. 571-30 du code de l’environnement, qui s'appliquent généralement aux établissements de nuit, indiquent que ces derniers ne doivent pas dépasser les 105 db(A) en moyenne et 120 db(C) en moyenne pour les basses fréquences (les mesures doivent être faites à l'intérieur de l'établissement concerné). Un décret gouvernemental publié en 2017 abaisse cette limite à 102 db(A) et 118 db(C) de moyenne et s'applique également aux festivals en plein air.
Contactée, la Ville de Villeurbanne, organisatrice de l'événement dans le cadre de la Capitale Française de la Culture 2022, n'a pas encore répondue à nos questions.
Et sur Saint Priest, les racailles de Revaison ont foutu le bordel vers 3h00 avec leur feu d'artifice de merde.
Signaler RépondreIls auraient tort de s'en priver, ils ont la bénédiction de la justice et de la police !
Un magnifique site naturelle, qui va être copieusement arrosé de pisse et de toutes sortes de déjection . Bon courage pour le nettoyage ! Anciennement il y'avait un habitant en plein centre de la feyssine , une petite maison et mêmes des chevaux en libertés . Mais ça c'était il y'a plus de 15 ans .
Signaler RépondreContrairement à ce que certains disent, les nuits de fourrière qui sont plus près de chez moi je ne les entends pas, la c’est à l’autre bout et j’ai l’impression que c’est mon voisin qui fait du bruit, je suis même aller vérifier dans la cage d’escalier mais non non
Signaler RépondreDommage qu’il n’y ait pas de radar sonore, ça aurait rajouté une touche discothèque avec stroboscope gratuit et filé un peu de boulots aux agents pour trier les photos mdr
Signaler RépondreEt en plus le Maire de Villeurbanne fait le fanfaron en disant "c'est dingue" !!!!
Signaler RépondreJ'ai croisé cette nuit aux Gratte-Ciel dans les rues,des gens qui cherchaient d'où venait ce vacarme
C'est lamentable d'avoir empêcher les gens de dormir , à Lyon et à Villeurbanne ,avec un tel volume sonore
Non mais c’est hallucinant, j’ai cherché toute la soirée d’où le bordel venait dans ma rue… maintenant je sais que ça venait de plus de 2km à la ronde, c’est juste inadmissible d’emmerder toute la métropole à ce point sans que personne ne dise rien !!! J’imagine même pas les habitants aux alentours déjà qu’à 2km c’était super fort, quelle honte, maintenant qu’on s’est d’où ça vient, on saura où aller pour faire cesser le bruit ce soir, merci lyonmag
Signaler RépondreIncroyable, les écolos qui militent pour la tranquillité et contre les nuisances font chier tout Lyon, jusqu’à part-Dieu on entendait les basses résonner, bref dans toute la ville, c’est quoi ce délire, si ce soir c’est pareil, comptez sur les habitants pour venir couper l’électricité, j’espère qu’ils ont prévu la masse de générateur, scandaleux, de plaintes seront déposés, les huissiers qui ont constaté le dépassement hier reviendront ce soir également
Signaler Répondre"L'Union européenne a défini les niveaux maximums d'exposition à 85 dB (A) et dans certains pays, les événements publics, tels que les concerts, ne doivent pas dépasser 96 dB (A)."
Signaler RépondreDonc tant la préfecture que le maire ne respectent pas les citoyens en refusant de les protéger comme les pays raisonnables le font.
Nous habitons vers la place des Célestins, Lyon2, et les basses nous ont aussi empêché de dormir !
Signaler RépondreNous nous demandions d'où pouvait venir cette sono de malade mais nous n'aurions jamais imaginé qu'elles puissent venir de si loin. Pensées aux riverains qui étaient aux premières loges. Nous espérons que la mairie de Villeurbanne va réagir.
A 2 millions d euros la plaisanterie ? Il ferait mieux de financer des équipements pour la police municipale !
Signaler RépondreQuel scandale que ce bruit de musique jusqu'à une heure du matin !!!!!
Signaler RépondreAux Gratte-ciel, on l'entendait
C'est ça Villeurbanne capitale de la culture ????
emmerder les gens qui dorment
Je comprends mieux pourquoi le Mr le maire de Villeurbanne ne répond pas aux messages qui lui sont adressés lorsqu on ose se plaindre du bruit lié aux rodéos moto cross qui se déroulent a 2 pas de ses fenêtres de l hôtel de ville....il en a rien a faire de la législation....c est un délinquant comme les racailles. Bravo Van stev bidule...plus aucune crédibilité.
Signaler RépondreEt la charte, hein !?
Signaler RépondreOn voit bien que tout le monde s'en fout.
Des gardiens de la paix dans l'espace public, faire respecter les lois, toute la loi et rien que la loi plutôt que de gazer des familles venues assister à un événement sportif.
Basses couches de gauche alors ?
Signaler RépondreCes imbéciles ont sonorisé ça comme si c’était un concert de Madonna au Zénith… Complètement disproportionné et inutile. Pas très APAISANT 🤡 messieurs-dames les démagos d’EELV et consorts. Heureusement, il y a une « charte de la vie nocturne » Ouf !!
Signaler RépondreVilleurbanne n'est ni NUPES ni EELV
Signaler RépondreA la Mulatière on a droit aux basses de confluence dès vendredi, boom boom boom boom toute l'année...
Signaler RépondreEt oui la musique en plein air ça fait du bruit ... mais ce n'est que pendant deux soirées et pour une fois nos impots sont utilisés pour un truc gratuit et ouvert à tous. Venez habiter à Fourvière (Saint-Just comme moi) et vous aurez la même chose pendant 2 mois et payant pour les privilégiés même si c'est grâce aux aides de l'argent des lyonnais.
Signaler RépondreSi ce concert avait eu lieu dans une commune gérée par un autre parti, nous aurions entendu tous ces élus PS et NUPES crier au scandale
Signaler RépondrePar contre quand ce sont ces élus qui foute le bordel, aucune excuse, aucun commentaire, et surtout aucune réponse aux contribuables de Villeurbanne
C'est tout à fait le style : je fais ce que je veux et toi tu n'as rien à dire, autrement tu es traité de FACHOS
A plus de 5km on entendait quand même les basse toutes fenêtres fermées, incroyable foutage de gueule... Et ça recommence ce soir ?
Signaler RépondreUn meeting NUPES subventionné par les pastèques
Signaler RépondrePour un concert de rap,on en aurait entendu parler jusqu’à l’Élysée !!
Signaler Répondre