Mise à jour à 13h :
La mairie de Villeurbanne a répondu à nos sollicitations. Selon elle, "en prenant appui sur la réglementation de 2017, le niveau sonore maximum est de 105 db. Il est contrôlé et enregistré en temps réel par les ingénieurs du son". De plus, "ce niveau sonore autorisé a été validé par la Préfecture dans le cadre de la procédure de 'grand rassemblement'. Un arrêté municipal a été pris en conséquence".
La Ville de Villeurbanne a donc agit en toute légalité pour organiser ce festival. La nuit de ce samedi à dimanche risque alors d'être encore assez bruyante avec la venue des rappeurs Roméo Elvis et PLK, puis du dj Feder un peu plus tard.
Article initial :
Et pour cause : un très gros festival de musique, gratuit, a lieu tout ce week-end au parc de la Feyssine dans le nord de la 20e ville France. Au programme ce vendredi soir pour les 16 000 spectateurs, Eddy de Pretto, Ascendant vierge, Romane Santarelli ou encore Ofenbach.
Ce sont d'ailleurs peut-être ces deux dernières performances qui ont engendré le plus de bruit dans le quartier de la Doua. Résultat, toute la nuit, de très nombreux habitants se sont plaints sur les réseaux sociaux.
"Cela empêche nos enfants de dormir", "j'en ai ma claque de leurs basses de merde", "nuit de merde, le boulot va piquer aujourd'hui", peut-on notamment lire sur Twitter. Un collaborateur de LyonMag qui habite à 5km du lieu du festival a pu mesurer un niveau sonore de 40 décibels, soit juste au-dessus du seuil d'endormissement.
Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael était présent et a publié une vidéo de l'évenement. Il a d'ailleurs reçu en réponse les plaintes de plusieurs habitants.
Les articles R. 571-27 à R. 571-30 du code de l’environnement, qui s'appliquent généralement aux établissements de nuit, indiquent que ces derniers ne doivent pas dépasser les 105 db(A) en moyenne et 120 db(C) en moyenne pour les basses fréquences (les mesures doivent être faites à l'intérieur de l'établissement concerné). Un décret gouvernemental publié en 2017 abaisse cette limite à 102 db(A) et 118 db(C) de moyenne et s'applique également aux festivals en plein air.
Contactée, la Ville de Villeurbanne, organisatrice de l'événement dans le cadre de la Capitale Française de la Culture 2022, n'a pas encore répondue à nos questions.
Non, l’été c’est le 21 juin âne bâté inculte,
Signaler Répondrevu l'orage annoncé ton bruit il va vite s'arrêter!!
Signaler RépondreVous avez quel âge pour être aussi immature, voir débile ?
Signaler RépondreVous avez le droit de vote ??
Perso, si j'étais président je vous retirerait toute possibilité de faire du mal à la France et a sa démocratie.
Ce soir, si vos potes boostent comme hier le volume, j'appelle le 17 et plainte sera déposée contre le maire de Villeurbanne.
alors ca va deguster de la bonne grooooosse baaaaasse gratos ce soir et en plus ca trouve le moyen de pas etre content...
Signaler RépondreCourage pour ce soir / cette nuit à tous les Villeurbannais (et Lyonnais jouxtant) !
Signaler RépondreLa perspective d’un long week-end de repos pourrie par la démagogie des élus (élections obligent) et le manque de professionnalisme (ou la surdité acquise) des techniciens. Balancer du son au maximum pour en mettre plein la vue… Et plein le luc aux habitants !
Les bobos organisateurs s’en foutent : quand ils ont besoin de repos, contrairement aux prolos, ils ont leur résidence secondaire.
Comme suggéré par quelqu’un sur ce thread, appelez tous la police si ça recommence. Autorisation préfectorale ou pas, il y a des limites à ne pas dépasser. Si vous en avez la possibilité, mesurez les db et ensuite portez plainte.
Coucou le vieux rageux! Tant de calomnies dans vos propos, vous méritez que l'on fasse vraiment beaucoup de bruits ce soir! j'espère que vous aurez du mal à vous endormir pendant que je dépense mon argent afin de faire vivre cette ville!
Signaler RépondreJe ne vous fais pas de bisoux car vous devez en plus d'être un odieux personnage, un raciste et homophobe en puissance!
vous aurez beau fermer vos fenêtres triple vitrage a double tour, ce soir ca va bien cogner! preparez vous a etre fortement ambiancé les voisins du coin et vous pourrez rien y faire en plus....hahahaha...
Signaler RépondreC'est l'été, il fait chaud, mais ce n'est pas obliger d'ouvrir les fenêtres. Encore moins à Lyon sauf si vous aimez l'odeur de la ville au réveil. Donc fermez vos... (oops) fenêtres, et prenez des boule quies.
Signaler RépondreSi l'enfant de votre voisin pleure vous appelez la police ou faites une lettre aux parents pour qu'ils frappent leur gosses jusqu'à ce qu'ils se taisent ? Si le chien aboie trop fort on appelle la spa pour l'euthanasier?
Et 2 ans à rester enfermer sans voir personne ça ne vous a pas suffit ? Laissez vivre les gens juste un été. Ou retournez dans votre confinement.
Personnellement j'habite à côté du campus et j'ai dormi comme un gros bébé 😊
Salut le poivro et camé !
Signaler RépondreTon festival est payé par les impôts de ceux qui en payent.
Donc puisque tu n'en paye pas et que tu vis au crochet de la société, ai au moins l'intelligence de baisser la tête, comme tu le fait devant les islamistes.
Ensuite, personne n'est dupe de ce cache ce type de "festival".
Ce n'est qu'un rassemblement d'alcoolos et surtout de drogués !
Ainsi les "autorités" a quelques jours d'un scrutin, ferment les yeux sur vos pratiques délictuelles, pour tenter de vous séduire dans les isoloirs.
Je le répète, personne n 'est dupe !!!
Les pastèques et islamogauchistes se foutent de notre gueule !!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreNous sommes très nombreux, partout dans l'agglo, a avoir été dérangé par la puissance sonore incroyable, et les pastèques et islamogauchises nous disent "nous avons respecter les règles !!!!!!!!!!!!"
En fait, ils font comme macron.
Foutage de gueules a tous les étages et désinformation, sur fond d'un mépris ahurissant !!
Pour le premier tour des législatives de dimanche prochain, je ne risque pas de voter pour ces sales individus !
Faites comme moi, allez voter et bottez leur le derrière avec vos bulletins de vote !!
Arrêtez de dire que c'est gratuit ! Toutes ces "festivités" sont payés par nos impôts !
Signaler RépondreOulah il a été vexé…….
Signaler RépondreNON C VOUS D'ABORD
Signaler RépondreOu quand on n a plus aucun argument à part traiter les autres de rageux
Signaler RépondreLe son était trop fort, on l'a entendu jusqu'au collège Jean Jaurès Villeurbanne mais une fois les fenêtres fermées plus rien. Mais les habitants de gratte ciel je ne pense pas trop !
Signaler RépondreSi mais à l'époque, on écoutait de la musique !!
Signaler RépondreDès que ça recommence ce soir, appelez tous la police et courrier au préfet la semaine prochaine !!!
Signaler RépondreToutes les salles des fêtes sont dotées d'un appareil mesurant les décibels et qui coupe l'alimentation électrique de la sono quand un seuil est dépassé. Pourquoi ce dispositif n'a pas été installé pour cette manifestation?
Signaler RépondreLe vivre-ensemble est devenu de nos jours Très problématique dans des métropoles où les mentalités sont no limit . Il ne faut pas en vouloir aux jeunes générations, elles sont juste comme ont les a éduqués. Ils ne sont pas méchants , mais irresponsables et sans éducations. Perso , je suis allé dernièrement taper fort à la porte du nouveau voisin qui faisaient trop de bruit le soir . Sa copine faisait un karaoké et criait si fort que je croyais qu’elle était rentré chez moi . En fait , lui était gênait et elle qui n’habite pas là s’en foutait . Bref , il on bien fait d’arrêt sinon , peut-être eux aussi aurait couvert la rubrique faits divers . Nos jeunes sont pas si mauvais mais ne respectent rien ni personne , la faute à QUI ? Aux parents aussi , qui n’ont jamais eut .
Signaler RépondreJ'ai entendu jusqu'à paris c'était top ont remet ça ce soir ;)
Signaler RépondreJe ne sais pas s'ils se sont amusés mais maintenant ils sont sourds.
Signaler RépondrePersonne ne conteste la légitimité d'un concert festif ouvert à tous et gratuit.
Signaler RépondreLe problème, c'est que comme très souvent les sonos sont surdimensionnées. Au lieu d'être réglées pour s'adapter au public du concert, elles inondent une grosse partie de l’agglomération, s'imposant à x fois plus de citoyens qui n'ont rien demandé que de spectateurs.
Ce sera un grand progrès quand les organisateurs et les pouvoirs publics arriveront à prendre conscience de cette aberration et ainsi à éviter de prendre en otage l'ensemble de la population pour servir l'agrément de quelques uns. Cela évitera l’actuelle maltraitance d'une population qui ne peut rien faire d'autre que subir.
Votre vie doit être d'une tristesse pour faire preuve de tant de rage pour deux jours de festivités organisés par des jeunes..
Signaler RépondreJe plains vos enfants et/ou petits enfants...
Ca s'offusque fort contre le burkini sur ce site mais vous êtes tout autant extrémiste que les salafistes qui refusent toute musique.
Du coup, vous savez où partir si vous souhaitez être au calme! ;)
J'étais bourré, j'ai rien entendu.
Signaler Répondrehttps://www.bruit.fr/images/Expositions/encore-plus-fort/Page-7.jpg
Signaler RépondreLe bruit est nuisible pour la santé, il faut donc se référer au code de la santé publique qui limite l'émergence de bruit à 5 Dba la journée et 3 Dba la nuit. Que le préfet délivre des autorisations pour faire du bruit est scandaleux, il s'agit là d'un pouvoir discrétionnaire qui porte atteinte à la santé publique. Quand on a le pouvoir,on a tjs raison,le pouvoir fait les décrets qui l ' arrangent pour faire plaisir aux oligarques locaux, une atteinte de plus à la démocratie.
Signaler RépondreC est au lieu festif d assurer la maîtrise des nuisances sonores .
Signaler RépondreEn France c est aux riverains de se protéger CV comme pour les motos bruyantes ...
Villeurbanne, Capitale du TNP, du THC et des Toffeurs. Mais le gendre de Mélenchong va soumettre tout ce monde !
Signaler RépondreDouble vitrage au Totem, on entendait les basses.
Signaler RépondreComme tout le monde je me suis demandé si mes voisins faisaient une bamboula de ouf sans moi.
Signaler RépondreAssez surprenant d'entendre des grosses basses en plein centre de part dieu a 1h du mat.
Et ceux qui disent les entendre fenêtre fermées .... je crois qu'il est temps de les changer car oui il y avait du bruit mais c'était pas ouffisime non plus. Fenêtre fermée et hop retour a la tranquillité
Ce n'est que deux soirs.... ya bien plus grave comme nuisance sur une année.
Cherchez ultra music festival ... c'est a des années lumière de l'évènement de Villeurbanne .... et c'est en plein centre ville.
Apres deux ans de Covid on peut bien laisser les gens faire un peu la fiesta surtout si ca ne dure qu'un weekend.
Heureusement ce soir on est en alerte aux orages. Tant mieux vive les orages...on aura la paix de bonne heure
Signaler RépondreN'oublions pas que Villeurbanne est pour 2022 la capitale française de la culture.
Signaler RépondreOn ne peut pas se plaindre mais en être fier. S'il n'y avait pas cet événement on aurait dit que notre maire n'a rien fait.
Profitez donc de cette belle journée pour vous acheter des boules quies car ce soir je vais crier le plus fort possible. Vous me direz dimanche si vous m'entendiez!
Signaler Répondrebises les vieux!
Les 24 heures de l insa ne se sont jamais entendu jusqu’à la part Dieu ou aux cordeliers.... vous étiez plus pertinent du temps de PM mais là.....
Signaler RépondreEntendu jusqu à la Ferrandière !!!
Signaler RépondreS amuser c est aux dépens des autres ….. toujours fidèle à vous même vous ne changez pas
Signaler RépondreMais ça ne fait pas plus de bruit que quand tous les ans l'INSA, qui n'est pas un parti politique mais une école d'ingénieur, organise les "24H DE L'INSA".
Signaler RépondreAvec chapiteau et concerts une grande partie de la nuit.
Mais là apparement, vu que c'est VILLEURBANNE l'organisateur, les décibels n'ont pas la même valeurs pour certains grincheux partials.
La mairie de Villeurbanne fait comme Darmanin : elle ment délibérément et en toute impunité. Elle ment !!!
Signaler RépondreLe barbecue du beau papa fera t'il autant de bruit ?
Signaler RépondreEcolos, vite dit, car si ils étaient vraiment écolos, ils n organiseraient pas ce genre d'événements dans un parc naturel.
Signaler RépondreAh oui,suis je bête le respect de la nature n est pas inscrit dans la charte des écolos.
Mais avec un peu chance, le temps va vraiment se dégrader ce soir et que bonnes averses de pluies vont anticiper la fin des concerts.
Bande de râleurs ! Vous n’avez jamais été jeunes ?
Signaler RépondreFête populaire gratuite une fois dans l’année qui dure 2 jours
.j’aimerais savoir si les jeunes se sont bien amusé…
Tu m'a tué !
Signaler RépondreEt bien évidemment c'est verts sont pour la légalisation du hackick
Signaler RépondreMon petit doigt me dit que les organisateurs se sont assis sur la réglementation, que le sieur Styvendal se cache derrière son petit doigt mais que le volume sonore redeviendra conforme ce soir.
Signaler RépondreMerci LyonMag.
Ras le bon de ces nuances jusqu'à 2h du matin festival de m....
Signaler Répondredes gens osent se plaindre de ces basses inclusives et apaisantes ! je suis scandalisé !!!
Signaler RépondreAh c'est ça le boucan qu'on a entendu depuis le Groupama stadium?
Signaler RépondreJ'ai cru à des dégénérés qui s'étaient installés au parc de Miribel...
Finalement, ce sont des dégénérés de pseudo-artistes en mal de reconnaissance.
A Lyon et environs c'est maintenant "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" Le métropole a tous les droits, la mairie de même mais toi tu n'as que le droit de te taire... La patience a des limites et au bout de ce règne écolo Lyon sera complètement exsangue
Signaler RépondreCe "festival", subventionné par les gentils écolos et autres partis de gauche, nous donne un aperçu de ce que seront nos week-ends si tous les gentils mélenchonistes de Nupes se font élire. Un beau bordel en perspective. Moi, je sais maintenant pour qui il ne faut pas voter la semaine prochaine.
Signaler RépondreGrâce aux gauchistes de **erde tu souffres et tu la fermes... merci
Signaler Répondre