Sa propre candidature, que ce soit sur la 2e ou 3e circonscription du Rhône avait été refusée par les instances de la majorité présidentielle. Ainsi que ses demandes pour des proches. Et ses demandes de nomination de son lieutenant Yann Cucherat au gouvernement n'ont pas non plus été prises en compte. Les ponts existent encore avec le Président de la République puisque Emmanuel Macron avait reçu l'ancien maire et quelques uns de ses amis pour une cérémonie de remise de décoration il y a quelques mois.
Gérard Collomb s'est alors posé la question d'envoyer alors des candidats dissidents dans un grand nombre de circonscriptions lyonnaises, notamment dans les 1ère et 4e circonscriptions, détenues par deux anciens de ses amis à qui il avait permis d'avoir l'investiture de la majorité présidentielle en 2017, devenus depuis ennemis mortels : Thomas Rudigoz et Anne Brugnera.
Mais il a dû renoncer faut de combattants motivés, peu nombreux étant ceux de son entourage à vouloir se jeter dans l'arène à l'exception peut-être de Grégory Dayme, ancienne tête de liste de David Kimelfeld et Georges Képénékian devenu plus proche aujourd'hui de l'ancien maire de Lyon et qui s'oppose donc au sortant Thomas Rudigoz dans la 1ère circonscription.
Et puis il y a par ci par là des anciens du parti présidentiel partis sans forcément demander le soutien de qui que ce soit.
Ce samedi matin le dynamique ancien LREM Izzet Doganel, parti en candidat indépendant de centre-gauche dans la 7e circonscription, a eu la surprise pendant un moment de campagne de voir débarquer Gérard Collomb au marché. Un Collomb qui l'a assuré de son soutien avant de demander une photo à l'impétrant au siège de député.
Et de lui dire "Moi je viens soutenir tous les dissidents".
Même donc en l'occurrence quand ils se présentent face à ses propres amis : Anissa Khedher la candidate officielle Renaissance et députée sortante de la circonscription avait été un soutien de Gérard Collomb pendant la dernière campagne métropolitaine.
Sacré Gégé !
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Dans mon 1er post, je regrettais clairement la mise en avant (pas de ta faute, remarque générale) des acteurs par rapport à des sujets, qu'il faut aller gratter de partout pour se faire une idée des projets opposés.
Signaler RépondreTu écris toi-même Europe, urbanisme et autres domaines, pas de souci. Par contre, on ne voit toujours pas (dans tous les articles de tout le monde, pas que le tien) les divergences frontales dans ces sujets, entre GC LREM et affiliés. C'était pareil pour la candidature de gauche à Vénissieux, où les héros personnifiés ne rendaient pas compte des différences de fond en interne, avant même les joutes contre d'autres mouvements opposés. Je ne parle toujours pas de toi en particulier.
Maintenant je parle de toi et j'ai tort, ok:
Avec ton article, tu participes à la belle zizanie des chaises musicales au centre-gauche. Qu'on soit pour ou contre LREM, GC, leur gauche, leur droite, l'article retranscrit les querelles d'epiciers de répartition des candidatures, quand les fondements idéologiques sont rarement en choc frontal. Le thème de mon commentaire (pourri si tu veux) suggérait une absence de différence de fond affichée pour les candidatures (dissidentes). Tu as complètement répondu dans les précédents commentaires ok.
Néanmoins, me balancer que je n'ai pas argumenté est rapide. A l'heure où les extrêmes et radicaux des deux bords se régalent des querelles de clochers personnifiés, le fait que le fond passe après des "Trucmuche Tartempion" les avantage fortement dans leur démarche. Le "Sacré Gégé" est sûrement démontrable, mais là à part des cartouches pour les oppositions radicales, je vois moins d'arguments de projets en compétition, qu'une foire d'empoigne qui desservira tout le monde.
Les différences de projets entre candidats d'obédiences voisines seraient-elles inintéressantes, comparées à des individualités qui ne partiront plus en vacances ensemble ? On s'en tape, en fait. Arrêtons un peu la Star Ac, à laquelle tu participes (désolé) avec ton article.
Ça ne m'empêche pas de te lire à chaque fois que je peux. Des fois complètement d'accord, des fois moins. Retiens seulement que je ne suis personne, on pourra s'intéresser aux vrais sujets plus vite.
Bien à toi.
Paco Howk a écrit le 04/06/2022 à 14h51
Signaler Répondre"...Changez rien, surtout. J'espère seulement qu'une seule phrase vous filera quelques jours d'ITT. Bonnes vacances o/..."
Et plus tard, le même écrit:
"...tu ne vas pas transformer une vanne en "hôpital" (j'avais écrit rtt, tu veux un hélico?)..."
RTT ou ITT?
Grave
Signaler RépondreLes complots pas secrets, ça marche moins bien.
Signaler RépondreBen en fait je ne vois pas sur quoi tu argumentes. Je veux bien argumenter ou discuter un sujet comme il m'arrive de le faire chaque jour dans bien des domaines mais 1 ce n'est pas moi qui fait que la campagne est ainsi 2 tu ne proposes pas vraiment de sujet (europe? culture? énergie?).
Signaler RépondreMerci pour les responsabilités locales mais c'est un bien grand mot pour avoir été un élu de quartier parmi tant d'autres...
Quand à la campagne c'est pas moi qui l'a fait...mais ces combinaisons existent. Alors j'en parle. Bonne journée à toi.
Ce n'est pas moi qui créé les combinaisons politiques cher ami. Pour le reste je ne vois pas beaucoup de candidats parler de fond. C 'est dommage.
Signaler RépondreAu plaisir de vous voir commenter ceux de me articles ou billets de blogs qui parlent environnement, europe, culture... bon week-end à vous
Cher ami,
Signaler RépondreJ'emploie le mot "potin" et je m'en tiens simplement à sa définition.
J'aurais pu également utiliser d'autres mots tels que : bavardage, commérage, caquetage, etc...
Maupassant disait : "Le potin est un signe de race de petites gens et de petits esprits"
On est loin d'une analyse politique de fonds et c'est bien dommage;
Ce n'est donc pas une question de personne mais de fonds.
Jean-Marc ou Barnabé ou Baluchon, ce n'est pas le sujet mon Romain. Roooooooo... !
Signaler RépondreTu vois, quand je t'écris plus bas +d'ilots verts, anneau des sciences, tronçon d'autoroute St-Ex/Bourgoin, +d'activités nautiques parce que deux cours d'eau, ce sont des sujets, pas des Sujets.
Là tu peux complètement mettre en avant des candidats qui s'embrouillent en argumentant pour ou contre, mon Romain. On ne lirait pas que "Machin Machine la guerre des boutons". Les convergences (rares) et divergences (statutaires?) nous intéresseraient pour orienter nos choix dans une semaine.
Comme tu as exercé l'activité politique locale pendant un moment, tu ne vas pas transformer une vanne en "hôpital" (j'avais écrit rtt, tu veux un hélico?) parce que tu refuses de voir une argumentation sur 3 paragraphes :
- le sujet et le Sujet.
- ce que j'ai donné en exemple au dessus.
Tu peux parfaitement t'opposer à l'argumentation, ce serait constructif. Quand tu écris à deux reprises qu'il n'y a pas d'arguments par contre, c'est un peu l'hôtel - dieu qui se fout de la trousse de secours.
C'est pas grave. Moi c'est François, Mossieu le décideur oO .
Ah mais c'est Jean-Marc. J'espère que tout va bien. Pour le reste auxun souci pour argumenter sur quelque sujet que ce soit. Porte toi bien.
Signaler RépondreQuand je te réponds directement, je te tutoyes. Désolé. Je vais faire un effort l'ami: tu reprends la très longue phrase.
Signaler RépondreAprès, tu l'extrapoles à ma remarque sur les Sujets et les sujets. Tu comprendras très vite, avec ton background, que des gens rémunérés pour "bâtir" ne peuvent pas toujours remettre en cause des samaritains anonymes parce qu'ils ne les serviraient pas suffisamment.
Romain ! Tu relis doucement.
Après, tu me prends pour une tranche.
Entre les deux, n'oublies pas d'argumenter, TOI (gratuitement ?).
Salutations Républicaines.
Ce n'estp as moi qui force Collomb à faire quoi que ce soit dans ses choix ni ne suis responsable des rapports humains et soutiens des uns et des autres. Si vous voulez parler de fond j'ai écrit des dizaines d'articles (sous mon nom pas sous pseudo :) ) ) Merci en tous cas de me commenter
Signaler RépondreVous voulez dire que c'est une manipulation et que Collomb n'est pas du tout aller soutenir des dissidents ou n'a pas cherché à être candidat aux législatives ? Que tout ça est un coup monté avec des extras-terrestres? Qu'il s'entend bien avec Rudigoz? Que ????? est votre vrai nom et non un pseudo pour ne pas assumer ?
Signaler RépondreJe ne sais pas si cet appel à envoyer quelqu'un à l'hoptal s'adressait à moi et aux candidats mais je trouve en fait que ça parle assez peu de fonds chez les candidats. Hésitez pas à nous faire part de vos propositions vous aussi d'ailleurs
Signaler Répondreravi d'être si central dans vos préoccupations que vous en êtes à deux commentaires du même type sous deux pseudos différents :) Et on attends vos reflexions de fons.
Signaler RépondreÀ défaut des"potins d'Angèle", on a droit aux potins de R. Blachier.
Signaler RépondreL'intérêt de cette lecture est inversement proportionnel à la densité de l'analyse.
Un recyclage est nécessaire.
Texte incompréhensible, totalement azimuté et revanchard envers celui qui l'a nourrit durant des années.
Signaler RépondrePitoyable.
Sans jamais avoir les données internes qui conduisent des amis d'hier à se quereller, ce n'est pas facile de faire la part des choses pour choisir untel ou untel d'une même tendance, au moment du vote. Tout se résumerait à des places au soleil et des arrangements entre amis, ou pas. Il y a de quoi faire le beurre des mouvements radicalisés (merci pour le boulevard !) parce que la Démocratie vaut bien tout ça.
Signaler RépondrePour ce Sujet ou d'autres Sujets ici et ailleurs, peut-on voir des comparaisons résumées sur des sujets (s minuscule) permettant de décanter ses choix électoraux ? Non ! Ça claque moins que les jeux d'intervilles politiciens qui desservent ensuite l'organisation de la cité. On peut aussi google-iser chaque campagne et brainstormer en solo entre les titres et les premiers paragraphes. Des liens sourcés ou des récapitulatifs en trois phrases sur des divergences en économie, urbanisme, développement durable local ? Non ! Le parti, La tête de gondole, Le clash, L'arène. Ok ...
A l'intérieur de chaque mouvement global, c'est à chaque fois "Dallas" et "Côte-Ouest" à la sauce hexagonale. Il est vrai que les lecteurs préfèrent tous les embrouilles personnifiées à des visions discutables, c'est évident oO . Cette fois c'est LREM et GC. Hier c'était LFI à Vénissieux. Demain ce sera la réunion Tupperware de LR parce que Machin ceci Trucmuche cela.
La liaison Lyon-Turin, L'anneau des sciences, la liaison autoroutière St-Ex / Nord-Isère pour alléger le périphérique, l'idée en Allemagne de cumuler des abonnements de transport moins chers adaptable ici, un développement réel des activités nautiques dans une rare ville d'Europe avec deux (2) cours d'eau, l'augmentation des espaces verts en ville pour rafraîchir, dépolluer et aider les psychologies, les recherches de convergences quand c'est possible, pour relier la planète et l'économie humaine ?
NON ! Kesquidi l'aut' ? PFFF... Tss !
Changez rien, surtout. J'espère seulement qu'une seule phrase vous filera quelques jours d'ITT. Bonnes vacances o/
Quoi le Blachier nouveau est de retour ? Revenu d Asie ? Il en pense quoi de son joli 7 ieme propre et secure ?? Toujours de la m.....dans les yeux ?
Signaler RépondreLes gens qui disent s’en foutre tout en commentant quand même (sans lire l’article en plus)
Signaler RépondreGérard Collomb... on s en fout, non ? sauf blachier son disciple..
Signaler RépondreGérard Collomb a tellement fait de bêtises et a tellement retourné sa veste qu'il ne mérite même pas un propos
Signaler Répondre