Il y a un mois, on apprenait grâce à une enquête de France Info l'importante pollution aux perfluorés au sud de Lyon, et notamment à Pierre-Bénite à proximité des sites Arkema et Daikin.
"Il n’y a pas de réglementation sur les perfluorés. Donc tout peut exister", note Edith Oresta, du RES qui a contribué à l'enquête et qui veut "faire en sorte que les résultats soient connus et interpeller les responsables".
"La terre du stade de Pierre-Bénite avait 80 fois la dose admise de perfluorés. Sur cinq communes, 200 000 foyers avaient de l’eau contaminée. Sur la question du lait maternel, 13 mamans ont accepté de faire des analyses. Et tous les laits étaient toxiques. Je pense qu’il faut bouger !", poursuit-elle.
Edith Oresta réclame aussi à la Métropole de payer des filtres aux habitants si l’eau est toxique et de founir un soutien psychologique aux mères dont le lait est toxique.
Le 15 juin, durant l'entre-deux tours des législatives, le RES va interpeller les candidats des trois circonscriptions concernées.
"Ca ne fait que commencer. La vallée de la chimie, c’est la patate chaude que l’on se refile régulièrement. Aujourd’hui, on ne peut plus continuer. (...) La santé environnementale doit devenir le pilier des politiques publiques", conclut Edith Oresta.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Pollution aux perfluorés
03:51 Eau potable ?
05:17 Plainte contre X
06:45 Lobbies
07:36 Arkema
Notre affaire à tous - Lyon a déposé un référé environnemental contre Arkema et Elkem. Réponse du juge dans les prochains mois...
Signaler RépondreVous trouverez toutes les informations sur la page : https://notreaffaireatous.org/vallee-de-la-chimie/
Ils ont également créé un guide pour les citoyens en bas de cette page pour aider les riverains à agir face aux pollutions industrielles. A lire c'est très intéressant !
Bonjour Aurore ! L'association environnementale Générations Futures notamment agit depuis des années pour dénoncer l'exposition des milieux aux perfluorés (PFAS). Voici notre site : https://www.generations-futures.fr/
Signaler RépondreN'hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre écoute.
Que peut on faire en tant que citoyen pour faire bouger les choses?
Signaler RépondreEst ce qu'il y a un collectif que nous pouvons contacter ?
Merci de votre reponse
Y'aura rien, et mème s'il y a, ils peuvent se payer une armée d'avocats.
Signaler RépondreL’action de groupe est une procédure qui permet à des personnes, victimes d’un même préjudice, commis par un professionnel, de saisir les tribunaux de manière collective afin d’obtenir réparation.
Signaler RépondreInitialement prévue en matière de consommation, l’action de groupe est aujourd’hui également applicable dans le domaine de la santé.
L"état responsable des controles environnementaux pourrait etre poursuivi ainsi que l'entreprise qui a diffusée ces poisons dans l'eau.
L’action de groupe est une procédure qui permet à des personnes, victimes d’un même préjudice, commis par un professionnel, de saisir les tribunaux de manière collective afin d’obtenir réparation.
Signaler RépondreInitialement prévue en matière de consommation, l’action de groupe est aujourd’hui également applicable dans le domaine de la santé.
L"état responsable des controles environnementaux pourrait etre poursuivi ainsi que l'entreprise qui a diffusée ces poisons dans l'eau.
A ouvrir un dossier, mettre l'affaire sur la table.
Signaler RépondreLes pollueurs doivent payer l'ensemble des factures, le reportage a montré des dirigeants d'entreprise menteurs ....
Signaler Répondreelle fete aussi son jubilee?
Signaler RépondreCela sert à quoi de porter plainte contre X ?
Signaler RépondreCette pollution existe depuis les années 70 .
Signaler RépondreEt nous sommes tous responsables .
Des défauts mais aussi des progrès incroyables pour l humain .
Les écolos découvrent m eau chaude sans chercher à s'adapter m industrie cet ennemi ...
C'est toujours le même problème : Quand on ne veut pas trouver quelque chose, il suffit de ne pas le chercher.
Signaler RépondreIl serait intéressant par exemple de se pencher plus sérieusement sur les résidus médicamenteux, mais faute de pouvoir en épurer l'eau, on préfère les ignorer.
L'hôtel de ville de Lyon est pollué depuis 2021....
Signaler RépondreMaintenant on sait donc on agit, le blabla ne sert à rien sinon à ne pas avancer, la faute revient aux industries chimiques qui ont
Signaler RépondreMis des produits au point sans se préoccuper
De leur impact sur la santé et l'environnement
Les politiques également, dans les années 70
Il y avait des alertes sur la dangerosité de l'amiante, il a fallu attendre plus de 20 ans pour que ça bouge, en attendant il y a eu des millions de morts, à nous citoyens de prendre notre vie en main sans compter sur les politiques qui ne visent que leurs propres intérêts, tous ces écolos, Melenchon et sa clique ne sont que des usurpateurs en faisant croire qu'ils vont sauver la planète, leurs actions cachent des projets peu louables pour le peuple.
À présent nous n'avons plus le droit à l'erreur,
Après on s'étonne qu'il y ai autant de cancers
Signaler RépondreDurant des décennies ont a pris notre planète pour une vaste poubelle, ça continue avec les abrutis qui jettent leurs déchets dans la nature
L'homme est vraiment indécrottable. Il y a du boulot à éduquer tout ce petit monde à tout point de vue.
Et on pourrait savoir quel risque on court depuis toutes ces années a boire l’eau du robinet???
Signaler Répondreet la suite cest pour quand dans 10 ans ????qui ne sait pas que les usines font de la pollution non on s’occupe des arbres des bancs et on emmerde l’automobiliste qui part travailler et paie ses impots cest la FRANCE! !
Signaler RépondreEt à votre avis, pourquoi ils essayent d'inciter les gens à moins utiliser les moteurs thermiques? Qu'est-ce qu'on met dans les réservoirs? Du jus de carottes bio?
Signaler RépondreElle a oublié de dire que le maire de Pierre Bénite, Jérôme Moroge, a porté plainte contreX
Signaler RépondreOn peut pas discuter avec des gens comme vous. Vous ètes trop profond, y'a trop de pression, on peut pas y aller.
Signaler RépondreBen tiens, ça aussi ça va ètre la faute des écolos! Faut se faire soigner hein, à ce niveau de haine, c'est pathologique, y'a de bons médicaments contre ce genre de pulsions irrationnelles.
Signaler RépondreLes "pieds nickelés de l'écologie lyonnaise" ne sont pas ceux qui ont construit ces usines, pollué cette région et gardé le silence depuis des décennies.. Ils contribuent à la prise de conscience collective.
Signaler RépondreAlors, ils ont quoi à proposer les pieds nickelés de l'écologie lyonnaise ? Rien, à part faire des pistes cyclables il ne sortira rien de leur mandat... ils sont déjà cramés.
Signaler RépondreLes apprentis sorciers du 20 ème siècle .mais a qui la faute ?
Signaler RépondreAu progrès
A la cupidité
A l ignorance
Les ecolos vont en colo chez les radicaux
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-perfluores-vers-un-scandale-mondial_5132143.html
Signaler RépondreFugit en sueur.
Signaler RépondreMais attention hein, si vous dépassez 30 Km/h, amende!
Signaler Répondre