Jean-Luc Mélenchon n’a pas chômé ce samedi. Tandis qu’il rendait visite à Grégory Doucet le matin, le président de La France Insoumise tenait un petit meeting l’après-midi au square de la France Libre, dans le centre de la 20e ville de France.
Sous une chaleur étouffante, environ 500 militants de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale sont venus écouter le discours de celui qui assume désormais totalement mener une campagne pour être "élu Premier ministre" en juin prochain à l’issue des élections législatives.
Avant l’arrivée du taulier, le maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, s’est adressé à ses administrés pour leur rappeler que dans cette commune "ce sont 100 ans de gauche engagée qui nous obligent". L’édile a expliqué que la NUPES représentait "la justice sociale qui est une boussole" avant d’introduire Gabriel Amard, candidat sur la 6e circonscription du Rhône.
De beau-père en gendre
L’adresse du gendre de Jean-Luc Mélenchon était quant à elle semblable à celle qu’on peut prononcer lors d’une réunion de campagne. On sentait qu’il ne cherchait pas à convaincre mais plutôt à organiser ses troupes pour être sûr d’être élu le 19 juin sur ce territoire qui lui est largement favorable.
La foule a également pu remarquer les similitudes entre sa façon de parler et d’être, et celle du père de sa campagne. Une filiation naturelle finalement, criante lorsqu’il s’est mis à lister un certain nombre de mesures inscrites dans le programme de la NUPES.
Avant d’accueillir celui qui se rêve chef du gouvernement, Gabriel Amard a fait huer le député démissionnaire Bruno Bonnell, désormais exécuteur du programme France 2030 d’Emmanuel Macron. Il a également assuré qu’en cas d’élection, "huit à dix fois par an", dans sa permanence villeurbannaise, se tiendront des réunions "ouvertes à tous" où seront "fabriquées les lois" qu’il proposera ensuite à l’Assemblée nationale.
Mélenchon dans son élément
Enfin, après d’ultimes retouches sur son discours, Jean-Luc Mélenchon est monté sur scène pour prononcer une allocution longue de près d’1h30. Le député des Bouches-du-Rhône a commencé par saluer le Parti Socialiste et les Ecologistes, présents en nombre dans l’agglomération lyonnaise, pour avoir "très rapidement" adhéré à cette Nouvelle Union qu’il a créée.
Comme avaient déjà pu le faire son gendre et d’autres candidats de la gauche unifiée, Jean-Luc Mélenchon a assuré que "l’élection qui a lieu est une élection nationale, même si elle se déroule dans chaque circonscription".
Cette introduction a surement été écrite pour justifier la suite de son discours dans lequel il ne fera que dérouler le programme qu’il avait pour l'élection présidentielle, sans vraiment faire référence à Villeurbanne, à Lyon ou au Rhône. Il n’a fait qu’attaquer le bilan d’Emmanuel Macron afin de persuader les électeurs indécis d’élire une majorité opposée au président de la République afin de l’empêcher d’exercer le pouvoir.
"Je serai votre Premier ministre, je n’ai pas peur"
"Je n’ai pas de complexe ou de problème de légitimité : à la présidentielle, j’ai rassemblé plus de voix que l’ensemble des députés qui siègent à l’Assemblée", a-t-il notamment déclaré pour contrer ceux qui l’accusent de ne pas se présenter aux législatives et de seulement vouloir atteindre le poste de chef du gouvernement. "Qu’est-ce que je fais dans cette galère", a-t-il ironisé pour appuyer son propos.
Santé, éducation, écologie, police, fonctionnement démocratique, économie, lutte contre les inégalités et les discriminations : le prétendant à Matignon a démonté point par point les choix politiques passés et futurs de La République en Marche "ou Renaissance, ou Ensemble, je (il) ne sais même plus comment ils s’appellent".
En bref, Jean-Luc Mélenchon souhaite "remettre l’être humain au centre de tout". Ce que vise la Nouvelle Union Populaire Ecologique et sociale, "c’est l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature", a-t-il poursuivi.
Et de conclure : "Je serai votre Premier ministre, je n’ai pas peur". Les militants présents étaient unanimement impressionnés par les talents de l'intéressé. Marie-Charlotte Garin et Benjamin Badouard, candidats EELV et NUPES à Lyon arrivés sur le tard ce samedi, ont également applaudi le projet de Jean-Luc Mélenchon. Il y avait aussi Raphaël Arnault, figure du milieu antifasciste lyonnais et candidat sur la 2e circonscription du Rhône face à l'investi NUPES Hubert Julien-Laferrière. Il a affirmé à LyonMag être "venu soutenir l'union de la gauche", bien qu'il n'ait pas été choisi pour la représenter.
L.M.
pas assez grand pour se débrouiller tout seul son gendre ? ça promet... il va appeler beau-papa toutes les 5 minutes pour avoir son accord avant de prendre une décision...
Signaler Répondreun peu comme les marchands de tapis?
Signaler Répondrecomme en bagnole!!:à trop rouler à gauche ,faut parfois penser à redresser
Signaler RépondreMelanchon,cet anti capitaliste vous savez celui qui gagne 13537€ par mois et bien avec lui la France s’effondrera ..
Signaler Répondrela Mafia est une Affaire de Famille et de Clans !!!!! melenchona & gendre: cosa nostra !!
Signaler RépondreQue les imbéciles décérébrés ouvrent au moins les Yeux, ce serait déjà un progrès…….
Pas très fun les têtes de Beau Papa et de gendre parfait, on ne doit pas souvent rigoler aux repas de famille…..
Signaler RépondreEn fait, la présidentielle c'était une sorte de primaire de la gauche pour les législatives... Ils ont tous fait cavaliers seuls.
Signaler RépondreIls ne sont pas intéressés pour prendre le pouvoir, mais par contre ils sont tous unis pour contester.
Tellement facile .... Un siège bien chauffé, un mandat sans trop responsabilités, et les petits fours qui vont bien.
^^
Avec melanchon,on ira immigrer en Afrique. A chaque match de l'équipe de France,on brûlera des voitures dans notre pays d'accueil.
Signaler RépondrePour voir le phénomène j y étais. Curiosité
Signaler RépondreJe n ai pas tenu jusq au bout : il est déjà liquide ce candidat...
Next
N'importe quoi, les gens sont malheureux dans les pays les plus pauvres et/ou à oppression politique ou religieuse. Donc principalement en Afrique.
Signaler RépondreJe pensais pas forcément à des patrons de sociétés, plutot à ceux de la finance en fait.
Signaler RépondreMelanchon le millionaire, va devenir le nouvel oligarque milliardaire.
Signaler RépondreMélenchon le Chavez a la Française !
Signaler Répondreil adore les autocrates comme Poutine , alors ne vous étonnez pas qu'il essaie d'imposer son gendre , c'est ça vision de la démocratie lui qui se frapper la poitrine " c'est moi la République"
Quelle tristesse de voir le maire de Villeurbanne se prêter à cette mascarade .J.M
En 2012, l'Express titrait " Le cocus de Hollande. En 2017, ceux de Macron. En 2022, ceux de Mélenchon!
Signaler RépondreLa "famille" NUPES à Lyon : Jean-Luc Mélenchon rencontre Grégory Doucet (lyoncapitale.fr)
Vous être prisonnier de votre pensée "travailleurs contre patrons". Il faut justement dépasser tout ça. La solution est dans un véritable libéralisme (pas le capitalisme d'état, ou la dérégulation à tout va), mais dans une liberté retrouvée pour les individus et les entreprises (qui sont tous 2 englués dans l'étatisme étouffant). Fondamentalement le libéralisme n'est ni de gauche, n de droite (même si on trouve les libéraux plutôt au centre-droit). Le problème en France c'est qu'ils ont été "tués", ou n'osent pas parler.
Signaler RépondreNon a Melenchon! non a stivendael!
Signaler RépondreQuels sont les pays les plus prospères et les plus heureux? Les pays les plus libéraux.
Signaler RépondreQuels sont les pays les plus pauvres et les plus malheureux? les pays socialo-communistes.
C'est un fait. Personne ne pourra prétendre le contraire.
Et pourquoi ne ferais tu pas les efforts pour devenir indépendant et autonome, sans avoir à te préoccuper des uns et des autres ?
Signaler RépondreCe sont les dictateurs qui installent leur famille dans l'appareil d’État.
Signaler RépondreCe n'est même plus du copinage, et il le fait ouvertement, comme s'il crachait à la figure des français !
Ce personnage est au plus haut point détestable.
Le socialisme de Villeurbanne ce n 'est pas ça ...
Signaler RépondreLe socialisme le vrai c 'est monsieur Bret qui a le courage d'aider et soutenir une candidate...Après avoir donné beaucoup de temps à Villeurbanne
AMARD c'est une place qui veut... Villeurbanne ou ailleurs n' a aucune importance pour lui..
C'est sùr qu'en votant à droite, on est sùr de pas se faire exploiter...
Signaler RépondreLa France est depuis 1945 un pays globalement socialiste, et encore plus depuis 1981. Peu importe que le gouvernement soit de "gauche" ou de "droite", c'est la même chose. Et malgré ce que pensent beaucoup, Macron est à peine moins socialiste que ses prédécesseurs. Il essaie de faire évoluer notre pays, mais la résistance est forte. On préfère garder la médiocrité rassurante, que prendre le risque de faire mieux.
Signaler RépondreLes salariés français sont les plus avantagés et protégés au monde: chômage, retraite, sécu, taux de fonctionnaire....
La contrepartie, c'est le manque de dynamisme de notre économie, les déficits, le chômage chronique, la faiblesse des salaires...
Les français sont assistés et captifs, mais n'en ont plus conscience. La devise de la République n'est plus "Liberté - Egalité - Fraternité", mais plutôt "Assistanat - Égalitarisme - Communautarisme".
Ceux qui veulent voter Nupes, n'ont pas compris que l'on ne soigne pas le mal par le mal.
En 2012, l'Express titrait "Les cocus de Hollande". En 2017, ceux de Macron. En 2022, ceux de Mélenchon !
Signaler RépondreEn 2012, l'Express titrait "Les cocus de Hollande". En 2017, ceux de Macron. En 2022, ceux de Mélenchon !
Signaler RépondreOn élit pas le premier ministre et le président Macron a été très clair il ne nommera pas méluchon à ce poste.
Signaler RépondreA la niche papy !!
Oui, avec melanchon premier ministre,la retraite sera avancé à 50 ans et la retraite minimum sera de 10 000 €. On est les seuls à proposer ça, donc votez pour nous sinon vous êtes pas des fachos.
Signaler RépondreCalmez vous l’équipe des 6%🤣🤣🤣
Signaler RépondreLe maire de Villeurbanne vient de détruire un siècle de socialisme dans la ville de Villeurbanne!
Signaler RépondreIl a associé notre ville à des apparatchiks qui n ont aucun encrage l’octale, aucune vision pour la circo
Et puis faire huer l ancien député (que je déteste profondément), c est juste nul!!! On dirait des gamins! Ça fait beaucoup de haine, de mépris… enfin, on a l habitude
J espère que cette liste prendra une grosse clause! Perso, je voterai pour le candidat de Bret… contre les NUPES et contre LAREM! Ces partis sont dans des logiques opportunistes, arrivistes…. Carriéristes
J espère que le villeurbannais se souviendront de cette trahison pour les prochaines municipales
Il y a un commentaire sur la fantastique expérience du gendre de Melanchon…. Ah ça oui, il en a eu des postes…. Dans l Essone!!!!!! Pourquoi ne s y presente-t-il pas? La peur de son bilan? Il n est pas légitime et ne connaît pas la région!!!!! Ce parachutage participe grandement à la défiance sinon les français envers la politique! C est honteux
Exactement, il faut les essayer, Car ,la droite à étouffer le peuple dans la divisé, le sous emploi, la précarité du travailleur pauvre, la retraite sur 25 meilleure année et 42 ans de cotisations. Je suis née en 1962 , j’ai toujours travaillé mais avec des petites périodes de chômage qui font que , il faut que je prennent la retraites à 62 ans en perdant 10/100 de ma complémentaire privé qui me seront rendus 3 ans après . Ou sinon, la VRAI retraite complémente est a 63 ans sans perdre les 10/100 comme tous les français. Donc, elle est déjà a 63 ans en étant nés début 1962 , je vous laisse compter pour les autres …….
Signaler RépondreVive le patronat et la droite qui ont toujours gouverné la moutonnaille de la résilience française. Les française perdent tous leurs acquis et plus personne ne manifestent , ils sont dégoûtés ou ne votent PLUS et fragilisent encore plus la censée démocratie française.
Il en a encore combien à caser Mélenchon ? Et bien sûr à LYON ville pourrie par les écolos de Doucet. On ne peut plus respirer dans notre ex "belle ville" ce n'est que magouilles et copinages........Existe-t-il encore des lyonnais pour diriger Lyon ou uniquement des gens parachutés qui n'y connaissent rien mais trouvent de bonnes planques et sont payés par nos impôts ou peut-être par des subventions détournées ?..................
Signaler RépondreEt dire que j'ai voté à gauche toute ma vie...
Signaler RépondreQuelle dérive idéologique... Je ne suis pas prêt de revoter pour eux, j'en arrive même à me dire qu'il faut faire barrage pour qu'ils ne passent pas.
Je rêve de voir un mouvement rassemblant les souverainistes de gauche se créer, derrière un Michel Onfray par exemple...
Et quand on voit la tronche du gendre , aussi moche que le beau pere .... C'est son fils caché plutot non ?
Signaler Répondrejustement apres tant d annees a gauche le changement c est maintenant
Signaler RépondreSans oublier l'étoile rouge obligatoire.
Signaler RépondreIl a fini 3e, il a besoin de 36 partis pour faire un chouilla mieux et il se voit premier ministre....
Signaler RépondreIl va finir à l'asile l'afabulateur islamiste
Rend l argent don corleon 12 retraites payé par les gueux
Signaler RépondreIntéressant votre propos, mais purement fictif, ce qui lui enlève toute valeur.
Signaler Répondre"-Adjoint au maire de Longjumeau : 1989-1995
-Conseiller municipal de Viry-Châtillon : 1995-2014
-Maire de Viry-Châtillon : 1995-2006
-Conseiller régional d'Île-de-France : 1998-2001
-Conseiller général de l'Essonne (canton de Viry-Châtillon) : 2001-2008
-Vice-président du conseil général : 2001-2004
-Président délégué du conseil général : 2006-2008
-Président de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne : 2004-2014
-Conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes : 2021-..."
La liste est un peu longue n'est-ce pas?
Surtout pour quelqu'un qui
"depuis des années, il a multiplier les tentatives d'élections, sans être élu une seule fois !!"
Je pleure, des larmes plein les yeux, voir le PS dans un état lamentable.
Signaler RépondreLe parti socialiste n'existe plus il est sacrifié au pouvoir d'un dictateur. Les extrémistes ont le pouvoir à gauche et le dictateur place sa famille.
Lui premier ministre, son gendre ministre et sa fille au pouvoir aussi . Un gouvernement à la Pinochet.
Le PS vendu à Melanchon...... j'ai honte.
J'ai quitté le PS parce que je suis encore socialiste et démocrate. Je refuse les extrêmes.
Le gendre pas trop idéal !Et vous ,avec vos fantasmes,avez vous mal au crâne ? lol
Signaler RépondreHistoire de familles avec ces combines ....
Signaler RépondreEntre nantisémites, on circoncise le pouvoir
Signaler RépondreAmard qui s'est auto-parachuté démocratiquement à villeurbanne chez les soumis qui n'ont rien à en dire et qui explique qu'il va faire des réunions publiques, des ateliers des lois...
Signaler RépondreMais pourquoi on ne l'entend pas à la région où il est censé être élu ?
Pourquoi il ne fait aucune réunion avant les conseils régionaux ?
Allez va rigolo
ben voyons …
Signaler RépondreLa soupe est bonne !
Signaler RépondreEt toc!
Signaler RépondreMon programme en trois points : le plein emploi, le plein emploi, le plein emploi!
Signaler RépondreEt Styvendel qui est hilare d'avoir livré le PS à l'extrème gauche de Mélenchon, pour sauver ses indemnités d'élus.Quelle éthique !!
Signaler RépondrePauvre Amar,il doit se taper le beau père à la maison tout le weekend.
Signaler RépondreIl a la même veste coco que le beau-père, excellent !
Signaler RépondreIl manque plus que la Stasi pour encadrer ce meeting ;-)
Le parrain des insoumis .
Signaler RépondreRèglement de compte va bon train au PS .
PARFAIT.