Il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger (catastrophes naturelles, accidents industriels, chimiques ou nucléaires ou attentats par exemple) afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger. La notification en question s’affiche en plein écran et est accompagnée d’un son strident. Elle a comme objectif de communiquer la conduite à tenir dans l’immédiat.
Ce nouveau système d’alerte par téléphone sera testé ce mardi à l’occasion d’un exercice de sécurité civile mené en gare de triage de Sibelin. Les habitants des communes de Feyzin, Irigny, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin, Solaize et Vernaison seront les premiers à le tester. S’ils se trouvent dans un rayon de 3km autour de la gare ce mardi matin, ils pourront recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique.
"Les personnes qui recevront la notification d’alerte n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter. La mention "exercice" sera explicitement indiquée", indique la préfecture du Rhône. Une cellule d’information est activée au 09 70 80 90 40 (appel non surtaxé).
Selon le ministère de l’Intérieur, le système FR-Alert pourrait être officiellement mis en place à la fin du mois de juin.
Les fautes d'orthographe sont à bannir dans le titre de l'annonce !! ( invendus) sans E. car velos est au pluriel et masculin.
Signaler Répondrele système avancé de manipulation oligarchique des psychoses
Signaler RépondreIls perdront les villes qu’ils ont eues sur un concours de circonstances…
Signaler RépondreLe bilan à Lyon est déjà très mauvais, du fait de leur amateurisme, une communication déplorable, déni de l’insécurité … et sans même avoir à affronter l’augmentation des impôts qu’ils devront pourtant réaliser.
Quant à Grenoble, c’est déjà mort.
L'alerte est permanente. Il s'est installé à la mairie de Lyon en 2021, et veut faire de Lyon et agglomération une ruine et une ville vidée de ses habitants , voir les commerces et immeubles de bureaux fermer les uns après les autres . Lyon devient un no-man's-land.
Signaler RépondreMerci petit incompétent de doucet pour la catastrophe
"Attention, Doucet et sa clique sont sur le point de prendre une décision en conseil municipal. Nous ignorons encore la nature du danger et son impact probable sur la population mais le danger est réel. En cas d'alerte, vous pourrez fuir par les nombreuses pistes cyclables à votre disposition et si vous n'avez pas la possibilité de le faire, nous vous conseillons de vous réfugier dans les bacs à compost ou dans les locaux vides de la rue de la Ré. Ceci n'est pas un exercice, il y a déjà eu des risques d'explosions de burkinis à Grenoble dans les mêmes conditions"
Signaler RépondreEffectivement, j'étais dans la zone concernée, et j'ai reçu de message d'alerte accompagné d'une sonnerie particulière
Signaler RépondreLe problème; ce texto particulier , n'est pas mémorisable, et disparait sans qu'on puisse l'archiver, ensuite il est accompagné d'un message vocal en anglais ? très pratique pour les locaux que nous sommes
Je crois que nos intelligents supérieurs ont encore un peu de travail , pour créer un système d'alerte SIMPLE et performant
Votre "principe de précaution" (euphémisme pour Sainte Trouille) aura réussi à paralyser le pays pendant deux ans. Si l'on veut avoir une infime chance de s'en sortir, il va vraiment falloir arrêter de se caguer dessus H24.
Signaler RépondreExactement, la prévention la sécurité est un vague concept pour les Français, notamment pour les administrations et les élus qui lors des contrôles de sécurités ne sont jamais aux normes, et tentent en plus de s’exonérer de leurs obligations sans honte. Par contre ils sont les premiers à téléphoner lorsqu’ils constatent qu’un ERP privé ne respecte pas ses obligations. La loi la réglementation la sécurité ok mais pour les autres (?) je ne comprendrais jamais ce pays.
Signaler RépondreDes alertes, on pourrait en faire chaque jour … alors à quoi bon stresser le peuple de France
Signaler Répondreaucun rapport ....
Signaler RépondreSauf que ce système (inventé par des français il y a plus de 20 ans) est utilisé depuis longtemps dans bon nombre de pays, et permet de sauver des vies chaque année...
Signaler RépondreIl a fallu une réglementation européenne pour obliger enfin la France à l'adopter...
Peuvent-ils faire moins ?
Signaler Répondrelol les ecolos seront encore plus nombreux en 2026. au revoir les dinausaures.
Signaler RépondreEntretenir en permanence l'état de stress de la population au plus haut niveau, voila l'objectif d'un gouvernement responsable et bienveillant.
Signaler Répondre« Ce message s’effacera automatiquement en juin 2026 »
Signaler RépondreAlerte : des pastèques islamo gauchistes essayent de détruire votre Ville, ceci n'est pas un exercice.
Signaler Répondre