Dans un communiqué paru ce lundi, le Conseil des mosquées du Rhône, représenté par Kamel Kabtane, dénonce un "apartheid bancaire" qui touche plusieurs institutions musulmanes "depuis quelques années". Selon lui, "des dizaines de mosquées en pleine construction ont subi la fermeture de leurs comptes bancaires".
Ces fermetures concerneraient également des fidèles "bienfaiteurs" ayant participé financièrement à la construction de mosquées. "Des pratiques discriminatoires", selon le CMR, "qui ont suscité l'émoi au sein de la communauté musulmane de France". Kamel Kabtane affirme que les musulmans français sont "mis au ban de la société" tout en étant accusés de "séparatisme".
Il en appelle au président de la République "pour que cesse cette ignominie juridique qui prive des institutions culturelles et des citoyens français de leurs droits fondamentaux". Bien que les raisons de ces suspensions bancaires ne soient pas évoquées dans le communiqué, on peut déduire qu'il s'agit des conséquences du travail du Tracfin.
Cette agence gouvernementale a pour mission de surveiller les transactions financières pour repérer d'éventuels financements du terrorisme ou du banditisme. Dans le Rhône, la mosquée de Vaulx-en-Velin aurait notamment été sanctionnée après la mise en banque de liquidités. En novembre 2021, Kamel Kabtane avait indiqué que cet argent en liquide provenait de la quête effectuée par l'institution lors des vendredis de prière.
Visiblement la liberté d'expression est à géométrie variable sur cet espace de commentaires. On laisse passer la chiasse verbale de beaucoup de monde tout en censurant mon message plein de bon sens. Bravo lyonmag
Signaler Répondresont tres soucieux du "materiel,temporel ,sonnant et trebuchant"........
Signaler RépondrePourtant ça ne dérange pas lorsque les dons viennent du Moyen-Orient, l'argent des musulmans oui mais pas de droit pour les musulmans... Quelle hypocrisie
Signaler RépondreTout pareil... Même si c'est pas sympa pour le désert
Signaler RépondreJ'ai qu'une chose à vous dire, allez vivre dans le désert puisque la France ne vous convient pas ! bon voyage.
Signaler RépondreL'état est le propriétaire de Notre Dame de Paris (pour les plus petites églises construites avant 1905, le propriétaire est souvent la commune). Il est donc normal qu'il finance la restauration, comme votre propriétaire paie le ravalement de l'immeuble de votre appartement.
Signaler RépondreVotre exemple est complètement à côté du sujet.
Pour les églises construites après 1905, l'Eglise est propriétaire des lieux et prend à sa charge l'entretien des bâtiments.
@Calahann, vous méconnaissez la législation : Les monuments construits avant la révolution et la loi de 1905 bénéficient de l'aide publique parce qu'il s'agit aussi de monuments historiques.
Signaler RépondreLa loi du 9 décembre 1905 stipule que les associations cultuelles ne peuvent pas recevoir de subventions publiques. Leurs ressources doivent provenir de l’argent des cotisations d’adhésion, des quêtes et des collectes pour l’exercice du culte.
les règles concernant le régime de propriété des édifices cultuels construit avant la Loi (notamment ceux nationalisés en 1789), restent propriétés de l’État, des départements ou des communes. Les édifices religieux qui appartiennent aux établissements publics du culte sont, pour leur part, attribués aux associations cultuelles. La Loi de 1907 prévoit que tous les édifices catholiques deviennent propriété publique. Ils sont mis à la disposition des fidèles et des ministres du culte. Quant aux édifices postérieurs (après) à la loi de 1905, ils sont la propriété des associations cultuelles ou diocésaines qui les ont construits.
Vous semblez vouloir dénoncer un ostracisme qui n'existe pas, pour preuve l'implication de la France par exemple pour le Musée du Louvre Abus D'habits.
Notre Dame de Paris est un monument historique de France vieux de plusieurs siècles. Que vous osiez comparer l’argent nécessaire à sa restauration avec des fonds louches finançant des lieux dont la logique voudrait qu’ils ne soient même pas question qu’ils existent démontre votre logique corrompue. « Des dizaines de mosquées « ?? Mais si vous vouliez vivre dans un pays musulman, pourquoi ne pas le faire en Algérie ou au maroc ? Et vous vous étonnez des réticences ? Tout cela finira mal.
Signaler RépondreNon, Pécresse a fait un appel au don publiquement, chaque don est déclarer au fisc avec l'identité du donateur.
Signaler RépondreUne banque ne ferme jamais un compte arbitrairement bien qu'elle en ai le droit, il y a forcement une bonne raison.
Ne vous inquiétez pas, Mélenchon va leur trouver une solution rapidement.
On ferme les comptes mais sans amende, sans peines de prison, ou fermeture de ces dites mosquées ? Étrange.
Signaler RépondreEt le compte deValérie pecresse il a été fermé pour avoir reçu des millions en quelque semaine ?
Signaler RépondreLes banques refusent peut-être juste de financer l'islamisation de notre pays.
Signaler RépondrePourquoi ne pas quitter ce pays que tu détestes tant? Et c'est vrai que les pays arabes ont toujours eu et ont encore les mains propres...
Signaler RépondreEt bien que fais-tu tu encore dans ce pays que tu détestes tant. À croire que les pays musulmans ont toujours eu les mains propres...
Signaler RépondreTu n'y connaîs rien.
Signaler RépondreC'est pas la justice le problème ici ce sont les banques !
"un apartheid bancaire" Victimisation version flouze rituel !
Signaler RépondreVous avez sûrement raison. On retrouve le même problème avec le PS est plus généralement les parties de gauche qui chouinent à chaque élection. chouiner !
Signaler RépondreVous avez sûrement raison. On retrouve le même problème avec le RN est plus généralement les parties de droite qui chouinne à chaque élection
Signaler RépondreTu a bien choisit ton pseudo "toutou" !
Signaler RépondreSur ton collier est inscrit le numéro de téléphone de ton maitre millionnaire d’extrême gauche ?
Les élections approchent... Un petit appel du pied ? Autrefois, en France, l'argent était rare dans les campagnes, tout le village se réunissait pour construire une maison ou un bâtiment commun : l'un amenait une tombereau de pierres, l'autre coupait deux arbres pour faire la faitière, un autre offrait de la chaux, un autre encore offrait une journée de travail... A moins, qu'un fonds spécial ne soit créé pour financer ces lieux de culte qui deviendraient alors comme les églises d'avant 1905.
Signaler RépondreVraiment pas faux, tu as bien raison.
Signaler RépondreEnsuite, dès lors qu'il y a de la thunes en jeu....Faut offrir un matelas monaitaire.
Du fric l'ami et sans ambiguïté en plus.
Faut peut-être s'enrichir avec la loi !
sauf pour le PSG à l'image du pays malheureusement lorsque l'argent coule à flot les convictions s'en vont avec
Signaler RépondreLa même loi pour tout les lieux de cultes..... Non pas si sûr que les textes légaux !
Signaler RépondreNotre Dame de Paris par exemple .....L'État finance bien la restauration !!!! Pourtant la loi est très claire concernant les lieux de culte depuis 1905 !
En France, tout est fait pour freiner et rendre encore plus difficile l'émancipation de la communauté musulmane.
En France, la Laïcité est bien profitable pour les antipodes des religions non occidentales.
Pourtant, la Laïcité reste un désir étatique pour garantir une liberté de culte, de religion ou de philosophie orientales .
En France ,malgré son passé meurtrier sur toutes les colonies , elle reste fidèle à un mensonge, à toujours incriminé une population, à profiter des richesses naturelles en Afrique, Asie et au Moyen-Orient.
Faire confiance à la France, c'est comme faire confiance à un verre d'eau vide dans le désert.
Mais bon !
Bon résumé
Signaler RépondreEn attendant, mosquées ou pas, NUPES ou pas, ça touche tout le monde, c'est une obligation banquaire.
Signaler RépondreIl faut dorénavant justifier l'origine, et la situation se débloque...en principe.
Pourvu que se ne soit pas un montant faramineux venant de l'étranger.
à rien à foutre c'est exactement ce que l'on pense également de ton commentaire
Signaler RépondreIls doivent justifier la provenance des fonds. S’ils ne le font pas, c’est que ce n’est pas net. Et allez faire croire a d’autres que la quete du vendredi a permis de recueillir les millions nécessaires a la construction de la mosquee. Quand on voit que la plupart vit des aides sociales, ca fait rire
Signaler RépondreL'islam n'est pas au dessus des lois.
Signaler RépondreSoient ils prouvent la provenance des fonds, soit cet argent ne peut rentrer dans le circuit. C'est la même loi pour tout le monde.
et ces mêmes banques sont complices d'évasion fiscale et même si je ne partage en rien leurs idées mais un parti comme le RN représentant 42 pourcent des français a du aller en Russie pour emprunter.
Signaler RépondreUne association a des frais. Ensuite elle peut redistribuer ce qu'elle achète.
Signaler RépondreNouvelle séance de pleurnicherie et de culpabilisation de la civilisation judéo chrétienne !!
Signaler RépondreCes gens là, comme les pastèques et islamogauchistes, passent leur temps a pleurnicher et culpabiliser !!
En trois mots :
RIEN A FOUTRE !!!
Et voilà comme d'habitude.
Signaler RépondreDès qu'un truc ne leur convient pas ils hurlent à la conspiration (seule les trois premières lettres suffisent non!), au racisme et autre.
L'éternel moyen de mettre la pression sur les autres en se mettant en victime..Ils font de la peine et le pire c'est que tous les pays du monde sous la coupe de ces gens là coulent économiquement et intellectuellement sauf s'ils ont du pétrole, et encore!
Toujours à se plaindre et jouer les victimes. Qu'ils soient limpides dans leur financement et tout ira mieux. La justice ne vient pas à vous sans raison !
Signaler RépondreEn quoi donner de l’argent à une association permets de le blanchir?
Signaler Répondreils n'ont qu'a demander à marine comment elle a fait !! :) :) ouin ouin
Signaler RépondreOn voudrait bien connaître le nom de ces banques.
Signaler RépondreIl faut obliger les banques à garder les comptes pour les associations, les partis politiques, les entreprises et les particuliers car la loi oblige ces structures à utiliser des comptes bancaires. Il serait temps d'avoir une banque d'état pour satisfaire le droit au compte bancaire et couper l'herbe sous le pied des banques privées qui font de la politique.
Signaler RépondreEn tant que gestionnaire d'association je suis soumis a des règles des contrôles des interrogations sinon on nous bloque et on nous restreint le fonctionnement de nos comptes. Et pourtant nous avons un fonctionnement limpides avec traçabilité des opérations. De quoi se plaint on !!!. Il y a d'autres communautés religieuses qui ne jouent pas aux pleureuses, ni ne font pas de la victimisation!!
Signaler RépondreSi les banques ont fermé les comptes, c'est qu'il y a avait des fraudes, des soupçons de malversations, origines des fonds douteuses ou autres.
Signaler RépondreFaut pas pleurer après.
Les banques ne crachent pas sur l'argent d'ordinaire, pas sans raison...
Avec Mélanchon, ils n'auront plus ce problème, ce sera la banque de France qui fera directement les virements aux mosquées avec l'argent des contribuables.
Signaler RépondreVive la Nupes.