Loïc Terrenes, le candidat Renaissance aux législatives sur la 2e circonscription du Rhône, demande, dans un communiqué, le renforcement "de toute urgence" des "forces de l’ordre, nationales et municipales."
Cette réaction fait suite aux récentes violences à l’arme blanche dans le quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Pour rappel, dans la nuit de ce dimanche à lundi, sur le Grande-Rue-de-Vaise, un trentenaire avait reçu un coup de bouteille à la tête avant d’être poignardé dans le ventre.
"Contre cette violence grandissante, chacun doit prendre ses responsabilités, y compris la Ville de Lyon", assène l’homme politique. Avec ces déclarations, Loïc Terrenes s’inscrit dans la logique présidentielle. Celle-ci a pour objectif de "doubler les effectifs de police sur le terrain d’ici 2030" avec, d’une part, une hausse du budget alloué à la sécurité de 15 milliards d’euros et, d’autre part, la création d’une "Force d’action républicaine" visant à "rétablir l’ordre public dans tous les quartiers."
Il y a deux semaines, deux hommes avaient déjà reçus un coup de couteau, un, à la gorge et, l’autre, au coude à la sortie de la Gare de Vaise.
Drole votre commentaire 2026 😄ceci dit le respect des codes de la vie avec les autres commence a la maison : n'a t'on pas appris a ces person es quand ils etaient enfants,que tout n'est pas permis ? C'est a la portee de chacun
Signaler RépondreMr le candidat Renaissance (parti de Mr Macron), votre parti est au pouvoir depuis 5 ans. Cette situation d'insécurité n'a fait que se développer pendant le mandat de votre patron.
Signaler RépondreLa cause essentielle de ce chaos comme nous avons pu le voir au stade de France est une immigration incontrôlée. Vous et votre parti refusez de voir la réalité dans nombre de nos quartiers. Cette absence de responsabilité politique se traduit naturellement par une aggravation de ce que vous appelez des "faits divers" qui ne sont après tout que des tentatives de meurtres sur des citoyens (à peine à votre regard) lambda.
Doubler le nombre de policiers ne produira aucun effet en l'absence de la volonté politique de traiter le problème à la racine.
Vous pouvez bien sûr reprocher au maire son indifférence mais les principaux coupables sont à rechercher parmi vos affidés,
Cette situation n’est pas arrivée du jour au lendemain. Et L’État comme les élus locaux ne font rien pour arranger les choses :
Signaler Répondre• Des forces de l’ordre en sous-effectif et qui – malgré la difficulté de leur mission, sont régulièrement dénigrées par des organisations irresponsables comme la NUPES et son mentor (Jean-Luc MELENCHON).
• Une justice laxiste mais aussi totalement dépassée et submergée par les procédures pour être en mesure d’appliquer des sanctions à la délinquance du quotidien.
• Un maire de Lyon et celui du 9e arrondissement complètement à l’ouest et hors sol sur le sujet de la sécurité des citoyens – refusant aussi bien l’amélioration de la vidéosurveillance (y compris avec l’aide financière proposée par la Région) que de redonner une attractivité au métier de policier municipal à Lyon (voir l’hémorragie massive des effectifs vers les communes périphériques offrant de meilleurs conditions pour exercer).
Bref, un fait divers de violence parmi tant d’autres - reflet d’une insécurité que seuls nos bras cassés de pastèques ne veulent pas voir.
Les ecolos avaient prévenu : " l'insécurité c'est dans votre tête ! "
Signaler RépondreEt bien, vous voyez, ils avaient raison : la bouteille il l'a prise en pleine tronche...
C'est pas une découverte les problèmes d'insécurité à Lyon, de plus en plus, malheureusement et nos élus installe des caméras en masse ce qui est vraiment ridicule, depuis le temps on a bien vu que ça ne change pas, ce sont de fausses action.
Signaler Répondrevous savez ou est situé la mairie ???
Signaler Répondretu m'étonne qu'ils ne communique pas !
ils n'osent plus mettre les pieds dehors . . .
L'insécurité à Lyon est devenue de pire en pire.
Signaler RépondreMais tout le monde s'en moque !
Nous n'entendons jamais parler ou ne voyons jamais aucun communiqué de la Maire de Lyon 9ème ???
A t'elle disparue de la Mairie ? Ou est-elle ?
Franchement c'est de pire en pire !
Place de Paris, Place Valmy, ou Gorge de Loup ce sont des endroits que j'évite un maximum le soir après 19H.
Franchement, j'espère que lors des votes de ces 2 dimanches à venir ; la population prendra une décision franche en ne votant surtout pas pour la NUPES et autres cliques de "bras cassés"