Au cours des trois derniers mois, le gymnase Bellecombe a accueilli des réfugiés ukrainiens contraints de quitter leur pays après le début de l’invasion de la Russie. Le site, aménagé par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri et géré par la Croix-Rouge Française, avait une capacité d’accueil de 140 lits. Ce sont au total 7080 nuitées qui ont été enregistrées sur place depuis le mois de février avec la mobilisation de plus de 150 agents de la Ville de Lyon.
Le gymnase Bellecombe va ce mardi retrouver sa première fonction en rouvrant ses portes au public. Un nouveau centre d’hébergement d’urgence accueillera désormais les réfugiés ukrainiens sur un nouveau site dans le 9e arrondissement de Lyon.
Lyon finira par devenir un lieu d'accueil pour réfugiés. Avec un peu de professionnalisation et d'organisation, un nouveau terrain d'activités pourrait voir le jour et occuper durablement les bonnes volontés et des personnes en recherche de formation.
Signaler RépondreEt les ukrainiens ne feraient même pas un dixième de ce que la France fait pour eux
Signaler RépondreStop y en à marre des ukrainiens ils viennent voler nos logements sociaux nos places pour nos sans abris nos allocs et nos emplois. C'est fini ils ne voudrons plus jamais rentrer chez eux
Signaler RépondreL'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Plus de 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 ans, restés au pays pour combattre : pères, maris, frères, amis, amants.. ? Les anciens pays socialo -communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela..etc.
Signaler RépondreJ'incluais aussi la propreté extérieure. D'habitude, il y a des immondices un peu partout et des gens qui traînent devant la porte. Pas avec les Ukrainiens.
Signaler RépondreSoyons tolérant , un jour viendra peut-être, qu'on pourrait se retrouver dans une telle situation à notre " demandez vous pourquoi "
Signaler RépondreDepuis le gymnase a été vidé.
Signaler RépondreBigre, mais c'est encore mieux qu'au Georges V 150 agents pour 140 lits !
Signaler RépondreExact, Biden est loin d'être pur, dans cette situation. Avec ses potes du congrès américain.
Signaler RépondreProvoquer, spécialité amerloque.
Les Ukrainiens laissent le gymnase en bien meilleur état que ses habituels locataires hivernaux.
Signaler RépondreIls n'ont cas retourner en Ukraine au lieu de prendre les places de nos pauvres
Signaler RépondreMerci joe biden ….
Signaler Répondre150 agents de la ville de Lyon pour 140 lits ???
Signaler RépondreET BIEN PRENEZ LES CHEZ VOUS ....
Signaler RépondreOui il est bon que ce gymnase puisse accueillir des sportifs une dizaine de jours avant d'être de nouveau réquisitionné pour gérer la prochaine crise "exceptionnelle" telle qu'on en connait 4 par an depuis 40 ans.
Signaler RépondreAinsi va la valse des bons sentiments et des solutions à court terme.
Bon courage aux Ukrainiens pour cohabiter avec le résultat des migrations ponctuelles et marginales qu'on a connues par le passé dans le 9ème!