Lyon : des syndicats de soignants lancent un appel désespéré à la mobilisation

Lyon : des syndicats de soignants lancent un appel désespéré à la mobilisation
Photo d'illustration - LyonMag

Sous les couleurs de la CGT et de Solidaires Sud Santé Sociaux, des soignants appellent à manifester ce jeudi pour faire réagir face à la crise que vit le secteur médical.

Une mobilisation de soignants a lieu ce jeudi de 12h30 à 15h devant l’hôpital Saint-Jean de Dieu, dans le 8e arrondissement de Lyon.

C’est un véritable SOS que lancent les soignants. Leurs revendications sont claires : "préserver nos missions et nos savoir-faire, améliorer nos conditions d’exercice et nos rémunération", expriment la CGT et Solidaires Sud Santé Sociaux dans un communiqué.

Concrètement, ces syndicats de soignants réclament une revalorisation des salaires, la création de "places en intra et extra hospitalier", le "renforcement du secteur de psychiatrie" et "l’arrêt du démantèlement de l’offre de soins publique au profit du privé lucratif."

Cette manifestation a également pour objectif de faire un état des lieux du secteur médical. Déjà "critique", la situation aurait aujourd’hui tourné "à la catastrophe" avec un système de soins "à genoux." D’après les syndicats, la priorité est de "recruter du personnel" mais, aussi et surtout, de "conserver celui en poste."

La cause ? Des "politiques de santé [qui] ont saccagé les conditions de travail des personnels, l’accès aux soins de la population et [qui ont] engendré la perte du sens de [leur] travail."

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On va denoncer c est promis le 10/06/2022 à 11:29

Ah pour dénoncer , fustiger les manquements des gouvernements présent et passés , il y a énormément de monde .
Il aurait fallut que..., j avais bien dit que ...
Et maintenant ,pour sortir du trou, quelles sont les propositions ? putain ya plus personne !

Signaler Répondre

avatar
caton le 10/06/2022 à 11:16

pourquoi il y a autant d administratifs dans les établissements de soins?( une comptable de la DASS= ex ARS s étonnait" qu il y ait plus de sous-directeurs que de cafetières!").
ayant professionnellement utilisé les protocoles et évaluations concoctés par ces agents non-medicaux dans leurs bureaux j'ai été effaré de voir que l efficacité des soins et les guérisons ne sont pas pris en compte. seules sont prises en compte des normes d hygiène, de gestion d horaires, de sécurité etc.
la détermination des soignants a tout niveau hiérarchique pour sauver et réparer les patients n existe pas pour ces évaluations.

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 09/06/2022 à 09:43

Braves syndicats qui ont tous voté Macron.
Continuez de couiner .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.