Ce mercredi, le militant du collectif Alternatiba ANV Rhône, Charles de Lacombe, sera jugé en appel à Lyon. Le prévenu devra justifier de son acte réalisé en mairie du 2e arrondissement de Lyon le 24 mai 2019, quand il avait décroché le portrait du Président de la République. "Plus de 151 portraits présidentiels avaient été décrochés dans les mairies" en France affirme Alternatiba. L'objectif était alors de "dénoncer le sabotage climatique et social d'Emmanuel Macron et du gouvernement".
Suite à cette action non violente, le tribunal de grande instance de Lyon condamnait en mars 2021 Charles de Lacombe à 500 euros d'amende avec sursis pour détournement de bien public. Le militant avait fait appel de la décision des juges lyonnais, d’où la tenue d’un nouveau procès ce mercredi.
Un rassemblement est organisé, en soutien à Charles de Lacombe. Le rendez-vous est donné dès midi devant la cour d’appel. Une prise de parole de William Aucant, l'un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat, est notamment prévue.
Les membres d’Alternatiba profitent aussi de cette nouvelle mise en lumière pour tirer le bilan des 14 députés du Rhône, quelques jours avant le premier tour des élections législatives. Les parlementaires seront alors jugés sur leurs votes en faveur du climat.
Des portraits ont été publiés ces derniers jours sur le compte Twitter du collectif pour "expliquer les engagements des élus, leur déni et leur culpabilité. De la ratification du CETA à la reculade sur l'interdiction du glyphosate ou des néonicotinoïdes, en passant par l'approbation des lois liberticides comme la loi sécurité globale, la diminution des APL, sans oublier le saccage du travail de la Convention citoyenne pour le climat".
Le bilan des 14 députés sortants du Rhône sera énoncé devant la cour d’appel du Rhône lors de la manifestation prévue dès midi ce mercredi.
Tiens, d'un coup, des témoins apparaissent, des caméras, un visage en sang.
Signaler RépondreQuant à l'esprit tordu, je vous conseille d'aller vérifier à l'hôpital car le votre semble bien atteint si vous avez lu que je vous avais accusé de quoi que ce soit.
En vous souhaitant un bon rétablissement.
La preuve : les caméras et des témoins
Signaler RépondreEt dans quel esprit tordu peut naître l envie d accuser un innocent de violence? C est peut être votre méthode, et vous soulevez ce point!
Moi, je suis droit dans mes bottes, et je ne fantasme pas ma vie ni celle des autres
Vous ne notez pas non plus que malgré mon visage en sang, les patrouilles ne se sont pas arrêtées pour me proposer de l aide
Bien à vous
.... Il a volé le portrait de Charles de Lacombe en représaille....
Signaler RépondreLe portrait de Macron est un bien public ???
Signaler RépondreC'est une vraie pollution visuelle plutôt !
Bah si c'est vous qui le dites.
Signaler RépondreEntre votre agression et cette affaire, il y a un élément important: la preuve.
Quelles preuves avaient les policiers de la culpabilité des individus que vous avez indiqué à part vos dires (autant dire aucune preuve)?
Dans le cas du décrochage, étant donné que les délinquants ont revendiqués leur geste, la preuve était là.
Bizarrement, pour la police et la justice les preuves sont importantes, j'en suis plutôt content pour ma part. A croire que les amoureux de la dictature ne sont pas ceux qu'on croient.
Je ne partage certes pas vos messages, ni certains de vos modes d actions
Signaler RépondreMAIS
je suis de tout coeur avec vous dans cette affaire
Macron se montre autoritaire
Il a fini de convaincre les francais que nous devons changer le statut du president, qui a les memes pouvoirs qu un monarque (nous sommes la seule democratie au monde a fonctionner sans systeme parlementaire!!!!!!!!!!!!)
et la seule solution... c est de "détruire" la 5em et de passer a une nouvelle constitution, designant un modele en adequation avec notre siecle, avec nos valeurs, ...
je ne veux pas celle de Melanchon, mais une constitution "laique", loin de tout parti... et pour cela, nous devons aussi nous emanciper des groupes politiques
Bon courage a vous
la culture du chef, c est le truc des dictateurs... c est pas moi qui le dit!
Signaler Répondrevous nous parlez de vols de mobilier, la ou on traite de la porté du décrochage d un portrait (non obligatoire, ... tiens, comme le voile... ca rappelle des luttes... LOL mais LOL mille fois!)
vous nous parlez de délinquance la ou le sujet est celui de la contestation, sans vol
je croyais la justice et la police débordées.... ces institutions n ont donc que ca a faire de traiter de ce sujet???!!!!
moi je me suis fait agresser, c est physique, c est violent... vous croyez que les flics m ont aidé? vous croyez qu ils ont été interpeller les voyoux que je leur designais??? NON NON et NON
alors je suis désolé de vous heurter dans vos convictions macroniennes, mais la justice/police n est clairement pas la meme pour tous! et le comportement de cette derniere dans cette affaire nous montre clairement qu elle est aux ordres!!!
etrange, on n entend pas les neuneux habituels qui traitent les juges de "rouge islamogauchiste".... ah oui... c est vrai... les juges se sont montrer ferme avec qui ose decrocher l image du chef!
franchement, c est la honte
En l’occurrence, la procédure actuelle est celle de l'appel fait par le délinquant. Donc si vous voulez vous plaindre de l'argent dépensé par les fenêtre, adressez-vous à lui (il traîne dans le coin).
Signaler RépondrePour ceux qui s'interrogent encore à savoir a quoi sert l'argent de nos impots : Une procédure idiote et couteuse qui mobilise des magistrats et des avocats. Après on ira nous dire que la justice est lente parce qu'il y manque des moyens humains et techniques ! Certains Maires intelligents ont pris l'initiative de mettre à la disposition des manifestants la trombine du Président par défaut. Est ce que nous sommes encore en royauté et il y aurait crime de lèse majesté ?
Signaler RépondreTu gifles Macron = rien
Signaler RépondreTu décroches son portrait = 500€
Hé, Macron, viens voir deux secondes...
Les Jean Moulin du 21 ème siècle ! Quel courage... Il ne manque plus que des hashtag en anglais et on a le combo parfait
Signaler RépondreT’as rien d’autre à faire que nous raconter ta vie à longueur de journée ???
Signaler RépondreEt merci !
Signaler RépondreOui, oui, indépendant des partis... à peine affilié même, pas plus de liens qu'entre "La ville à vélo" et la mairie, ou le mouvement colibris et la mairie ! :)
Signaler RépondrePas apolitique évidemment. et on a bien compris qu'en tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, et que vous comme individu et comme citoyen vous le faîtes également.
Et même que vos idées politiques, par le simple fait qu'elles soient les vôtres, donc les bonnes, justifient amplement le fait de contrevenir à la loi.
Comprenez bien que ce n'est pas tant cette enfreinte à la loi mineure et dont tout le monde se fout qui est exaspérante, mais que c'est bien plus cet état d'esprit, cette démarche intellectuelle, dangereuse à mon goût, qui consiste à dire "mes idées politiques sont les bonnes, et elles sont donc par essence au dessus des lois et m'autorisent à y contrevenir au nom d'un intérêt jugé supérieur par nous mêmes".
D'autres le font en matière de religion et c'est exactement le même état d'esprit.
Mais l'écologie n'est elle pas devenue un religion ayant fait fi de la raison ?... Préférant se placer dans un confortable catéchisme (très manichéen) désormais bien établi plutôt que d’appréhender la complexité du monde ?
Et ses activistes ne sont-ils pas devenus autre chose que des prosélytes prêchant « la bonne parole » et organisant un tribunal de l’inquisition pour des parlementaires jugés (d’office) coupables ?
Avec, et c’est là j’imagine la grande innovation du monde décroissant aussi prometteur qu' "apartisan", la publication des portraits des hérétiques sur le compte twitter du collectif inquisiteur, garant du bon dogme.
Encore une association qui viole les lois. A dissoudre.
Signaler RépondreVivement qu'on confirme la condamnation de ces délinquants.
Signaler RépondreLa CEDH n'a pas encore eu l'occasion de se prononcer sur ce sujet, mais ça va changer puisque des camarades déjà passés par la cour de cassation y ont déposé un recours.
Signaler RépondreApartisan, indépendant des partis. Pas apolitique évidemment.
Signaler RépondreEn tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, d'organisation de la société. Comme individu et comme citoyen, je le fais également.
Rappelons que Charles se présente comme apolitique... :)
Signaler RépondreTout comme l'était la "convention citoyenne pour le climat" où tout le monde était d'accord entre soi ! :)
Bravo les gars, jugez bien les parlementaires hérétiques en bons ayatollah que vous êtes !
Une vraie "starlette" ce Charles de Lacombe ! un article sur lui tous les 2 mois sur LyonMag ! la classe
Signaler RépondreFaut pas abuser, certes on est en démocratie, mais est ce que cela donne le droit de rentrer dans une mairie et décrocher des portraits, comme ça tranquillement, faire ce que bon vous semble, partir avec une chaise, une table...?
Signaler RépondreJe ne pense pas.
Vous avez raison……Si JL Mélenchon venait à être élu, je serai le premier à aller décrocher son portrait!
Signaler RépondreUn agresseur, si il est interpellé, a de grande chance de ne meme pas être jugé
Signaler RépondreUn mec décroche le portrait de Macron, il est interpellé, jugé et sanctionné
La justice n a que ça à faire?
Je croyais qu elle était débordé ?
La justice est elle indépendante?
Sommes nous toujours en démocratie?
En effet, la culture du chef et de son image sont des caractéristiques des états autoritaires (Cuba, Russie, Chine…)
Elles en pensent quoi les instances européennes?
Et la CEDH ?
Et les membres de l ONU?
C’est juste la réalité du quotidien , qui n’a jamais changé, sauf dans la médiatisation des faits divers.
Signaler Répondrecomme ça il aurait donne l illusion de mener une politique de droite à la gauche et une politique de gauche à la droite!!
Signaler Répondretiens j'ignorais que Macron ,enfin son effigie ,était un bien public....
Signaler RépondreEt dire que tant de gens sont tués, tous les jours et dont leur(s) assassin(s), ne seront JAMAIS inquiétés par la justice !
Signaler RépondreLes juges rouges en cassation on déjà décidé que voler les portraits de Macron était un état de nécessité pour le réchauffement climatique c'est à dire qu'ils empêchaient le réchauffement climatique.
Signaler RépondreC'est les mêmes juges qui ont validé le droit d'assassiner des français après avoir fumé du cannabis à cause des "bouffées délirante".