Lyon : un nouveau procès après le décrochage du portrait d’Emmanuel Macron

Lyon : un nouveau procès après le décrochage du portrait d’Emmanuel Macron
Charles de Lacombe - DR

Plus de trois ans après les faits l’affaire revient devant la justice.

Ce mercredi, le militant du collectif Alternatiba ANV Rhône, Charles de Lacombe, sera jugé en appel à Lyon. Le prévenu devra justifier de son acte réalisé en mairie du 2e arrondissement de Lyon le 24 mai 2019, quand il avait décroché le portrait du Président de la République. "Plus de 151 portraits présidentiels avaient été décrochés dans les mairies" en France affirme Alternatiba. L'objectif était alors de "dénoncer le sabotage climatique et social d'Emmanuel Macron et du gouvernement".

Suite à cette action non violente, le tribunal de grande instance de Lyon condamnait en mars 2021 Charles de Lacombe à 500 euros d'amende avec sursis pour détournement de bien public. Le militant avait fait appel de la décision des juges lyonnais, d’où la tenue d’un nouveau procès ce mercredi.

Un rassemblement est organisé, en soutien à Charles de Lacombe. Le rendez-vous est donné dès midi devant la cour d’appel. Une prise de parole de William Aucant, l'un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat, est notamment prévue.

Les membres d’Alternatiba profitent aussi de cette nouvelle mise en lumière pour tirer le bilan des 14 députés du Rhône, quelques jours avant le premier tour des élections législatives. Les parlementaires seront alors jugés sur leurs votes en faveur du climat.

Des portraits ont été publiés ces derniers jours sur le compte Twitter du collectif pour "expliquer les engagements des élus, leur déni et leur culpabilité. De la ratification du CETA à la reculade sur l'interdiction du glyphosate ou des néonicotinoïdes, en passant par l'approbation des lois liberticides comme la loi sécurité globale, la diminution des APL, sans oublier le saccage du travail de la Convention citoyenne pour le climat".

Le bilan des 14 députés sortants du Rhône sera énoncé devant la cour d’appel du Rhône lors de la manifestation prévue dès midi ce mercredi.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
David Cro le 09/06/2022 à 08:45
VHS a écrit le 08/06/2022 à 21h53

La preuve : les caméras et des témoins

Et dans quel esprit tordu peut naître l envie d accuser un innocent de violence? C est peut être votre méthode, et vous soulevez ce point!
Moi, je suis droit dans mes bottes, et je ne fantasme pas ma vie ni celle des autres

Vous ne notez pas non plus que malgré mon visage en sang, les patrouilles ne se sont pas arrêtées pour me proposer de l aide


Bien à vous

Tiens, d'un coup, des témoins apparaissent, des caméras, un visage en sang.
Quant à l'esprit tordu, je vous conseille d'aller vérifier à l'hôpital car le votre semble bien atteint si vous avez lu que je vous avais accusé de quoi que ce soit.

En vous souhaitant un bon rétablissement.

Signaler Répondre

avatar
VHS le 08/06/2022 à 21:53
David Cro a écrit le 08/06/2022 à 16h51

Bah si c'est vous qui le dites.

Entre votre agression et cette affaire, il y a un élément important: la preuve.
Quelles preuves avaient les policiers de la culpabilité des individus que vous avez indiqué à part vos dires (autant dire aucune preuve)?
Dans le cas du décrochage, étant donné que les délinquants ont revendiqués leur geste, la preuve était là.

Bizarrement, pour la police et la justice les preuves sont importantes, j'en suis plutôt content pour ma part. A croire que les amoureux de la dictature ne sont pas ceux qu'on croient.

La preuve : les caméras et des témoins

Et dans quel esprit tordu peut naître l envie d accuser un innocent de violence? C est peut être votre méthode, et vous soulevez ce point!
Moi, je suis droit dans mes bottes, et je ne fantasme pas ma vie ni celle des autres

Vous ne notez pas non plus que malgré mon visage en sang, les patrouilles ne se sont pas arrêtées pour me proposer de l aide


Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Macron s'est vengé... le 08/06/2022 à 21:05

.... Il a volé le portrait de Charles de Lacombe en représaille....

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 08/06/2022 à 18:45

Le portrait de Macron est un bien public ???
C'est une vraie pollution visuelle plutôt !

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 08/06/2022 à 16:51
pourquoi changer de sujet? a écrit le 08/06/2022 à 16h00

la culture du chef, c est le truc des dictateurs... c est pas moi qui le dit!

vous nous parlez de vols de mobilier, la ou on traite de la porté du décrochage d un portrait (non obligatoire, ... tiens, comme le voile... ca rappelle des luttes... LOL mais LOL mille fois!)

vous nous parlez de délinquance la ou le sujet est celui de la contestation, sans vol

je croyais la justice et la police débordées.... ces institutions n ont donc que ca a faire de traiter de ce sujet???!!!!
moi je me suis fait agresser, c est physique, c est violent... vous croyez que les flics m ont aidé? vous croyez qu ils ont été interpeller les voyoux que je leur designais??? NON NON et NON

alors je suis désolé de vous heurter dans vos convictions macroniennes, mais la justice/police n est clairement pas la meme pour tous! et le comportement de cette derniere dans cette affaire nous montre clairement qu elle est aux ordres!!!

etrange, on n entend pas les neuneux habituels qui traitent les juges de "rouge islamogauchiste".... ah oui... c est vrai... les juges se sont montrer ferme avec qui ose decrocher l image du chef!

franchement, c est la honte

Bah si c'est vous qui le dites.

Entre votre agression et cette affaire, il y a un élément important: la preuve.
Quelles preuves avaient les policiers de la culpabilité des individus que vous avez indiqué à part vos dires (autant dire aucune preuve)?
Dans le cas du décrochage, étant donné que les délinquants ont revendiqués leur geste, la preuve était là.

Bizarrement, pour la police et la justice les preuves sont importantes, j'en suis plutôt content pour ma part. A croire que les amoureux de la dictature ne sont pas ceux qu'on croient.

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 08/06/2022 à 16:06
Cha_de_L a écrit le 08/06/2022 à 10h20

La CEDH n'a pas encore eu l'occasion de se prononcer sur ce sujet, mais ça va changer puisque des camarades déjà passés par la cour de cassation y ont déposé un recours.

Je ne partage certes pas vos messages, ni certains de vos modes d actions

MAIS

je suis de tout coeur avec vous dans cette affaire



Macron se montre autoritaire
Il a fini de convaincre les francais que nous devons changer le statut du president, qui a les memes pouvoirs qu un monarque (nous sommes la seule democratie au monde a fonctionner sans systeme parlementaire!!!!!!!!!!!!)

et la seule solution... c est de "détruire" la 5em et de passer a une nouvelle constitution, designant un modele en adequation avec notre siecle, avec nos valeurs, ...
je ne veux pas celle de Melanchon, mais une constitution "laique", loin de tout parti... et pour cela, nous devons aussi nous emanciper des groupes politiques

Bon courage a vous

Signaler Répondre

avatar
pourquoi changer de sujet? le 08/06/2022 à 16:00
Ok a écrit le 08/06/2022 à 08h03

Faut pas abuser, certes on est en démocratie, mais est ce que cela donne le droit de rentrer dans une mairie et décrocher des portraits, comme ça tranquillement, faire ce que bon vous semble, partir avec une chaise, une table...?
Je ne pense pas.

la culture du chef, c est le truc des dictateurs... c est pas moi qui le dit!

vous nous parlez de vols de mobilier, la ou on traite de la porté du décrochage d un portrait (non obligatoire, ... tiens, comme le voile... ca rappelle des luttes... LOL mais LOL mille fois!)

vous nous parlez de délinquance la ou le sujet est celui de la contestation, sans vol

je croyais la justice et la police débordées.... ces institutions n ont donc que ca a faire de traiter de ce sujet???!!!!
moi je me suis fait agresser, c est physique, c est violent... vous croyez que les flics m ont aidé? vous croyez qu ils ont été interpeller les voyoux que je leur designais??? NON NON et NON

alors je suis désolé de vous heurter dans vos convictions macroniennes, mais la justice/police n est clairement pas la meme pour tous! et le comportement de cette derniere dans cette affaire nous montre clairement qu elle est aux ordres!!!

etrange, on n entend pas les neuneux habituels qui traitent les juges de "rouge islamogauchiste".... ah oui... c est vrai... les juges se sont montrer ferme avec qui ose decrocher l image du chef!

franchement, c est la honte

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 08/06/2022 à 15:45
Tatin a écrit le 08/06/2022 à 14h20

Pour ceux qui s'interrogent encore à savoir a quoi sert l'argent de nos impots : Une procédure idiote et couteuse qui mobilise des magistrats et des avocats. Après on ira nous dire que la justice est lente parce qu'il y manque des moyens humains et techniques ! Certains Maires intelligents ont pris l'initiative de mettre à la disposition des manifestants la trombine du Président par défaut. Est ce que nous sommes encore en royauté et il y aurait crime de lèse majesté ?

En l’occurrence, la procédure actuelle est celle de l'appel fait par le délinquant. Donc si vous voulez vous plaindre de l'argent dépensé par les fenêtre, adressez-vous à lui (il traîne dans le coin).

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 08/06/2022 à 14:20

Pour ceux qui s'interrogent encore à savoir a quoi sert l'argent de nos impots : Une procédure idiote et couteuse qui mobilise des magistrats et des avocats. Après on ira nous dire que la justice est lente parce qu'il y manque des moyens humains et techniques ! Certains Maires intelligents ont pris l'initiative de mettre à la disposition des manifestants la trombine du Président par défaut. Est ce que nous sommes encore en royauté et il y aurait crime de lèse majesté ?

Signaler Répondre

avatar
MDR le 08/06/2022 à 14:18

Tu gifles Macron = rien
Tu décroches son portrait = 500€

Hé, Macron, viens voir deux secondes...

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 08/06/2022 à 14:15

Les Jean Moulin du 21 ème siècle ! Quel courage... Il ne manque plus que des hashtag en anglais et on a le combo parfait

Signaler Répondre

avatar
Tari le 08/06/2022 à 12:29
Clotaire Wick, manoeuvre & APARTISAN a écrit le 08/06/2022 à 11h27

Oui, oui, indépendant des partis... à peine affilié même, pas plus de liens qu'entre "La ville à vélo" et la mairie, ou le mouvement colibris et la mairie ! :)
Pas apolitique évidemment. et on a bien compris qu'en tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, et que vous comme individu et comme citoyen vous le faîtes également.

Et même que vos idées politiques, par le simple fait qu'elles soient les vôtres, donc les bonnes, justifient amplement le fait de contrevenir à la loi.

Comprenez bien que ce n'est pas tant cette enfreinte à la loi mineure et dont tout le monde se fout qui est exaspérante, mais que c'est bien plus cet état d'esprit, cette démarche intellectuelle, dangereuse à mon goût, qui consiste à dire "mes idées politiques sont les bonnes, et elles sont donc par essence au dessus des lois et m'autorisent à y contrevenir au nom d'un intérêt jugé supérieur par nous mêmes".

D'autres le font en matière de religion et c'est exactement le même état d'esprit.

Mais l'écologie n'est elle pas devenue un religion ayant fait fi de la raison ?... Préférant se placer dans un confortable catéchisme (très manichéen) désormais bien établi plutôt que d’appréhender la complexité du monde ?

Et ses activistes ne sont-ils pas devenus autre chose que des prosélytes prêchant « la bonne parole » et organisant un tribunal de l’inquisition pour des parlementaires jugés (d’office) coupables ?
Avec, et c’est là j’imagine la grande innovation du monde décroissant aussi prometteur qu' "apartisan", la publication des portraits des hérétiques sur le compte twitter du collectif inquisiteur, garant du bon dogme.

T’as rien d’autre à faire que nous raconter ta vie à longueur de journée ???

Signaler Répondre

avatar
Avec les fellicitations du jury le 08/06/2022 à 12:08
Clotaire Wick, manoeuvre & APARTISAN a écrit le 08/06/2022 à 11h27

Oui, oui, indépendant des partis... à peine affilié même, pas plus de liens qu'entre "La ville à vélo" et la mairie, ou le mouvement colibris et la mairie ! :)
Pas apolitique évidemment. et on a bien compris qu'en tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, et que vous comme individu et comme citoyen vous le faîtes également.

Et même que vos idées politiques, par le simple fait qu'elles soient les vôtres, donc les bonnes, justifient amplement le fait de contrevenir à la loi.

Comprenez bien que ce n'est pas tant cette enfreinte à la loi mineure et dont tout le monde se fout qui est exaspérante, mais que c'est bien plus cet état d'esprit, cette démarche intellectuelle, dangereuse à mon goût, qui consiste à dire "mes idées politiques sont les bonnes, et elles sont donc par essence au dessus des lois et m'autorisent à y contrevenir au nom d'un intérêt jugé supérieur par nous mêmes".

D'autres le font en matière de religion et c'est exactement le même état d'esprit.

Mais l'écologie n'est elle pas devenue un religion ayant fait fi de la raison ?... Préférant se placer dans un confortable catéchisme (très manichéen) désormais bien établi plutôt que d’appréhender la complexité du monde ?

Et ses activistes ne sont-ils pas devenus autre chose que des prosélytes prêchant « la bonne parole » et organisant un tribunal de l’inquisition pour des parlementaires jugés (d’office) coupables ?
Avec, et c’est là j’imagine la grande innovation du monde décroissant aussi prometteur qu' "apartisan", la publication des portraits des hérétiques sur le compte twitter du collectif inquisiteur, garant du bon dogme.

Et merci !

Signaler Répondre

avatar
Clotaire Wick, manoeuvre & APARTISAN le 08/06/2022 à 11:27
Cha_de_L a écrit le 08/06/2022 à 09h33

Apartisan, indépendant des partis. Pas apolitique évidemment.

En tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, d'organisation de la société. Comme individu et comme citoyen, je le fais également.

Oui, oui, indépendant des partis... à peine affilié même, pas plus de liens qu'entre "La ville à vélo" et la mairie, ou le mouvement colibris et la mairie ! :)
Pas apolitique évidemment. et on a bien compris qu'en tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, et que vous comme individu et comme citoyen vous le faîtes également.

Et même que vos idées politiques, par le simple fait qu'elles soient les vôtres, donc les bonnes, justifient amplement le fait de contrevenir à la loi.

Comprenez bien que ce n'est pas tant cette enfreinte à la loi mineure et dont tout le monde se fout qui est exaspérante, mais que c'est bien plus cet état d'esprit, cette démarche intellectuelle, dangereuse à mon goût, qui consiste à dire "mes idées politiques sont les bonnes, et elles sont donc par essence au dessus des lois et m'autorisent à y contrevenir au nom d'un intérêt jugé supérieur par nous mêmes".

D'autres le font en matière de religion et c'est exactement le même état d'esprit.

Mais l'écologie n'est elle pas devenue un religion ayant fait fi de la raison ?... Préférant se placer dans un confortable catéchisme (très manichéen) désormais bien établi plutôt que d’appréhender la complexité du monde ?

Et ses activistes ne sont-ils pas devenus autre chose que des prosélytes prêchant « la bonne parole » et organisant un tribunal de l’inquisition pour des parlementaires jugés (d’office) coupables ?
Avec, et c’est là j’imagine la grande innovation du monde décroissant aussi prometteur qu' "apartisan", la publication des portraits des hérétiques sur le compte twitter du collectif inquisiteur, garant du bon dogme.

Signaler Répondre

avatar
a dissoudre le 08/06/2022 à 11:24

Encore une association qui viole les lois. A dissoudre.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 08/06/2022 à 11:05

Vivement qu'on confirme la condamnation de ces délinquants.

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 08/06/2022 à 10:20
République démocratie de France a écrit le 08/06/2022 à 07h57

Un agresseur, si il est interpellé, a de grande chance de ne meme pas être jugé
Un mec décroche le portrait de Macron, il est interpellé, jugé et sanctionné

La justice n a que ça à faire?
Je croyais qu elle était débordé ?

La justice est elle indépendante?

Sommes nous toujours en démocratie?
En effet, la culture du chef et de son image sont des caractéristiques des états autoritaires (Cuba, Russie, Chine…)

Elles en pensent quoi les instances européennes?
Et la CEDH ?
Et les membres de l ONU?

La CEDH n'a pas encore eu l'occasion de se prononcer sur ce sujet, mais ça va changer puisque des camarades déjà passés par la cour de cassation y ont déposé un recours.

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 08/06/2022 à 09:33
Clotaire Wick, manoeuvre & militant apolitique. a écrit le 08/06/2022 à 08h28

Rappelons que Charles se présente comme apolitique... :)
Tout comme l'était la "convention citoyenne pour le climat" où tout le monde était d'accord entre soi ! :)

Bravo les gars, jugez bien les parlementaires hérétiques en bons ayatollah que vous êtes !

Apartisan, indépendant des partis. Pas apolitique évidemment.

En tant que mouvement, Alternatiba porte des idées politiques, d'organisation de la société. Comme individu et comme citoyen, je le fais également.

Signaler Répondre

avatar
Clotaire Wick, manoeuvre & militant apolitique. le 08/06/2022 à 08:28

Rappelons que Charles se présente comme apolitique... :)
Tout comme l'était la "convention citoyenne pour le climat" où tout le monde était d'accord entre soi ! :)

Bravo les gars, jugez bien les parlementaires hérétiques en bons ayatollah que vous êtes !

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 08/06/2022 à 08:26

Une vraie "starlette" ce Charles de Lacombe ! un article sur lui tous les 2 mois sur LyonMag ! la classe

Signaler Répondre

avatar
Ok le 08/06/2022 à 08:03
République démocratie de France a écrit le 08/06/2022 à 07h57

Un agresseur, si il est interpellé, a de grande chance de ne meme pas être jugé
Un mec décroche le portrait de Macron, il est interpellé, jugé et sanctionné

La justice n a que ça à faire?
Je croyais qu elle était débordé ?

La justice est elle indépendante?

Sommes nous toujours en démocratie?
En effet, la culture du chef et de son image sont des caractéristiques des états autoritaires (Cuba, Russie, Chine…)

Elles en pensent quoi les instances européennes?
Et la CEDH ?
Et les membres de l ONU?

Faut pas abuser, certes on est en démocratie, mais est ce que cela donne le droit de rentrer dans une mairie et décrocher des portraits, comme ça tranquillement, faire ce que bon vous semble, partir avec une chaise, une table...?
Je ne pense pas.

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 08/06/2022 à 08:03
République démocratie de France a écrit le 08/06/2022 à 07h57

Un agresseur, si il est interpellé, a de grande chance de ne meme pas être jugé
Un mec décroche le portrait de Macron, il est interpellé, jugé et sanctionné

La justice n a que ça à faire?
Je croyais qu elle était débordé ?

La justice est elle indépendante?

Sommes nous toujours en démocratie?
En effet, la culture du chef et de son image sont des caractéristiques des états autoritaires (Cuba, Russie, Chine…)

Elles en pensent quoi les instances européennes?
Et la CEDH ?
Et les membres de l ONU?

Vous avez raison……Si JL Mélenchon venait à être élu, je serai le premier à aller décrocher son portrait!

Signaler Répondre

avatar
République démocratie de France le 08/06/2022 à 07:57

Un agresseur, si il est interpellé, a de grande chance de ne meme pas être jugé
Un mec décroche le portrait de Macron, il est interpellé, jugé et sanctionné

La justice n a que ça à faire?
Je croyais qu elle était débordé ?

La justice est elle indépendante?

Sommes nous toujours en démocratie?
En effet, la culture du chef et de son image sont des caractéristiques des états autoritaires (Cuba, Russie, Chine…)

Elles en pensent quoi les instances européennes?
Et la CEDH ?
Et les membres de l ONU?

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en enfer le 08/06/2022 à 07:38
Flo a écrit le 08/06/2022 à 07h17

Et dire que tant de gens sont tués, tous les jours et dont leur(s) assassin(s), ne seront JAMAIS inquiétés par la justice !

C’est juste la réalité du quotidien , qui n’a jamais changé, sauf dans la médiatisation des faits divers.

Signaler Répondre

avatar
fallait pas le decrocher ,fallait juste le retourner pour lui mettre la tete en bas('l inversion!!":encore plus symbolique!!) le 08/06/2022 à 07:26

comme ça il aurait donne l illusion de mener une politique de droite à la gauche et une politique de gauche à la droite!!

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 08/06/2022 à 07:26

tiens j'ignorais que Macron ,enfin son effigie ,était un bien public....

Signaler Répondre

avatar
Flo le 08/06/2022 à 07:17

Et dire que tant de gens sont tués, tous les jours et dont leur(s) assassin(s), ne seront JAMAIS inquiétés par la justice !

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 08/06/2022 à 06:35

Les juges rouges en cassation on déjà décidé que voler les portraits de Macron était un état de nécessité pour le réchauffement climatique c'est à dire qu'ils empêchaient le réchauffement climatique.
C'est les mêmes juges qui ont validé le droit d'assassiner des français après avoir fumé du cannabis à cause des "bouffées délirante".

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.