Ainsi que de l'explosion des locations de Vélo'v. Le vice-président de la collectivité chargé des Mobilités actives et de la voirie a également évoqué, au détour d'une réponse à un internaute, des "réunions techniques avec les équipes des Voies Lyonnaises (l'ex Réseau Express Vélo ndlr) pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives".
Une piste cyclable serait donc généralement genrée ? Et les cyclistes hommes seraient privilégiés par rapport aux femmes ? Un utilisateur de Twitter se demandait alors grivoisement si une piste non genrée était une piste dépourvue de bittes.
Un aparté qui a retenu l'attention de la journaliste Emmanuelle Ducros, presque aussi accro à Twitter que ne l'est Fabien Bagnon, et qui s'est (légèrement) moqué de l'élu écologiste.
Fabien Bagnon s'est alors fendu d'un thread pour expliquer le travail de la Métropole de Lyon sur ces pistes inclusives et non-genrées.
"Quand on parle d'inclusivité, c'est la possibilité d'avoir des pistes cyclables suffisamment larges et sécurisés pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de se déplacer avec leurs vélos adaptés. Ou des familles de se sentir libre de circuler avec leurs enfants", débutait le vice-président de Bruno Bernard.
Fabien Bagnon poursuivait sur le caractère probablement le moins évident pour le public, à savoir le genre d'une piste cyclable : "Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre. Est-ce un problème d'éclairage nocturne ? Est-ce que la piste est monopolisée pour des usages sportifs principalement masculins ? C'est une réflexion que l'on a aussi pour les vélos en libre-service, pour qu'ils soient le plus adaptés et égalitaires possibles".
Des explications un peu plus claires mais qui n'ont pas du tout convaincu Emmanuelle Ducros. La journaliste a conclu sèchement : "Arrêtez de vous moquer du monde. Il s'agit avant tout d'une question de sécurité des installations qui est une nécessité pour tous. Faites simplement votre boulot d'élu pour tous".
Ces gens-là, il ne leur manque plus qu'un entonnoir en guise de chapeau afin de parfaire leur accoutrement d'idéologue !
Signaler RépondreA quand l'instauration d'un permis vélo?
Signaler RépondreBagnon, triste sire...
Signaler RépondreQuelqu'un peut me dire si ces gens percoivent une rémunération en contrepartie de leurs élucubrations ?
Signaler Répondreje ne connais pas l’origine ni le parcours scolaire et, supérieur peut-être, du Sieur Bagnon mais il est sacrément tourmenté du cerveau !!!! que pensent et disent les woke people de ses messages et de son vocabulaire? ceux qui sont nommés trans ont-ils-elles accès à ses pistes? les femmes qui vont à la piscine en burkipiolle peuvent-elles emprunter ses pistes dans cette tenue de clowns australiens??? les hétérosexuels auront-ils une amende s’ils ne sont pas surbla bonne piste??
Signaler Répondrela Psychiatrie a encore de beaux jours devant elle !!!!:
C’est un nouveau concept, c’est contre les discriminations, donc pistes cyclables ouvertes à tous, voitures, motos, camions, bus, etc
Signaler RépondreTOUS ensemble, TOUS ensemble, TOUS !
Il a raison.
Signaler Répondreje ne comprends rien à la notion de piste cyclable non genrée. ce que je comprends par contre tres bien c’est que ceux et celles qui ont travaillé sur cette notion ont très certain
Signaler Répondreun esprit de-rangé !
pauvre France...dire que ces gens nous gouvernent..... j'ai envie de pleurer
Signaler RépondreT'es serieux là ?????
Signaler RépondreAlors là d accord...les places sont bonnes, les réceptions, les avantages, le salaires...
Signaler RépondreDes arrivistes , quoi.
Réveillez vous les moutons c'est l'été et on a encore sorti la tondeuse.
Signaler Répondre"Non genré" "inclusif" paroles et paroles et paroles
Tout ce vocabulaire politique marketté à outrance en permanence , tout ça pour faire voter encore et toujours ?
du budget de chantier public ...
Toutes municipalités confondues de tout bords politique, toute les grande villes de France sont un immense chantier permanent ou le moindre pot de fleur est facturé 3000€ sur les deniers d'état
. Pas étonnant que l France soit classé 25e des pays à l'indice de corruption juste entre ... l'Uruguay et les Seychelles .
Bonsoir,
Signaler RépondreLe vocabulaire des journaliste s'épanchant de celui des hauts fonctionnaires commence à m'énerver.
Les journalistes doivent répondre à des questions et répondre aux sujets plus adaptés à la compréhension de la populasse.
Il fût un temps où ROME dictait "Du pain et des jeux", aujourd;hui il faut que l'Education nationale revoit ses ambition de ne rien vouloir faire.
Les wokistes lyonnais (pastèques et islamogauchistes) sont-ils atteint d'une ou de plusieurs pathologies psychiatrique ?
Signaler RépondreJe ne suis pas psy, mais leur obsessions a vouloir tout genré, vouloir tout apaiser, le tout par des actes de despotes, il y a de quoi se poser des questions !!
J'espère que les citoyens vont enfin se réveiller et cesser de voter pour ces dangereux wokistes !!
Ah non, eux, ils sont dans l'inclusif, il faut suivre. Dans inclusif on y met "quoi" ? C'est dingue de chercher à mettre les gens dans des cases, à force, je trouve qu'on exclut et qu'on stigmatise
Signaler RépondreOuverte aux voilées? Possibilité de burka? Et hallal ? Voir cachère ? Car degenrer et inclusive pas assez convaincant !
Signaler RépondreOn ne peut pas être mauvais partout...
Signaler RépondreCe sera toujours le banquier le boss de fin.
Signaler Répondresans les communistes et les gauchos tu bosserais 6 jours sur 7 sans congés payés et tu irais à l'Eglise pleurait ta misère, le gueux !.....
Signaler RépondreTous les matins, je compte les cyclistes qui s'arrêtent aux feux (hors voitures engagées dans le sens inverse) . Des fois j'en vois un par semaine.
Signaler RépondrePour aller plus loin dans la définition avec une petite nuance:
Signaler RépondreLe libéralisme est la liberté individuelle d'agir, tant pis pour ceux qui sont incapables d'agir. Le communisme est la négation de l'individu, tant pis pour ceux qui sont capables d'agir.
Entre les deux tendances, la vérité est sans doute un compromis en partie protection et en partie liberté. Mais cet entre deux ne satisfera jamais personne totalement car un bon compromis ne crée que de la frustration, frustration exploitée par les populistes pour se faire élire. Il n'y a qu'à voir les torrents de haine des militants des extrêmes pour comprendre comment les "meneurs" exploitent ces frustrations. Le discours est un "discours" contre et jamais "pour", car il est plus facile de raconter des âneries populaires que de tenir des propos réalistes. Il est plus facile de "surfer" sur un mouvement que de valoriser une action concrète.
Et c'est dans cette optique d'exploitation des frustrations que l'élu lyonnais utilise les mots inclusifs et non-genré, pour simplement désigner des pistes cyclables plus larges.
montes plutot ta boite et tu seras ton propre patron!
Signaler RépondreVous avez raison : la capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Fort heureusement, avec la NUPES, ce sera l'inverse !
Signaler RépondreToi, petit jeune cadre dynamique (pour reprendre tes mots), il existe une citation qui commence à dater, et définit très bien ce que tu décris "Celui qui n'est pas communiste à 20 ans n'a pas de coeur, celui qui l'est encore à 40 ans est un idiot"
Signaler RépondreLe communisme n'est plus, désormais c'est NUPES
Je déconseillerai vivement à n'importe quelle personne en situation de handicap d'utiliser les pistes cyclables. Rien qu'à voir le comportement de certains cyclistes (bien évidemment ça ne concerne pas 100%) sur des piétons, la rencontre avec une personne en fauteuil pourrait être dangereuse.
Signaler RépondreJ'utilise mes pieds pour me déplacer, pas de besoin de prendre un vélo pour me donner un style en arrivant à destination, et gagner 3 min sur mon trajet. Si les cyclistes montraient un comportement correct vis-à-vis des autres usagers, les choses changeraient bien plus rapidement.
Et puis ce pseudo "marredesegoiste", quand on voit ce commentaire, c'est vraiment du foutage de gueule.
Puisque les cyclistes obtiennent tout et n'importe quoi, les piétons vont aussi faire entendre leurs voix.
Je ne vois pas quel commentaire est signé d'un automobiliste.
Signaler RépondreLa quasi totalité des commentaires s'étonne et s'indigne d'utilisation abusive de termes comme inclusif et non-genré.
Car le problème est seulement là, l'amélioration des pistes pour qu'elles soient accessibles à tous est très bien. Mais la présentation en "inclusif et non-genré" n'a rien à voir dans l'histoire.
Bagnon a balancé un biscuit et comme des glands moi y compris on c'est précipité, on aurait dû l'ignorer, ce mec est trop fort.
Signaler Répondreminute le bourdon a écrit :
Signaler Répondre"... avenue de Saxe, les livreurs s arrêtent en plein milieu de la chaussée pour décharger (c est super dangereux, et ca cré des bouchons)"
Et bien figurez vous qu'ils ont raison, qu'ils obéissent à la réglementation (qui existe depuis que l'avenue de Saxe a été mise en sens unique, il y a plusieurs décennies) :
Si la place livraisons entre les arbres n'est pas prise par des bagnoles en stationnement, côté ouest, le camion doit s'y garer.
Si la place livraisons est prise, le camion ne doit pas se garer sur le couloir de bus (et trolleybus) en contre sens, mais à côté de ce couloir. C'est à dire AU MILIEU.
Oui, on peut tomber de vélo.
Signaler RépondreInclusive aux bagnoles.
Signaler RépondreDonc il y a bien un problème de sécurité...
Signaler RépondreJ'ai trouvé un point Godwin. Je vous l'offre, parce que vous m'ètes sympathique.
Signaler RépondrePOURTANT LES ECOLOS PARMI LES 950KM DE BOUCHONS SURE LES AUTOROUTES AVEC LA CLIM AU MAXI POUR ETRE AU FRAIS AVEC LE 4X4 DIESEL LE PANACHE DE FUME BIEN NOIRE
Signaler RépondreHitler aussi faisait peur ! Alors je ne voterai pas non plus Mélenchon.
Signaler RépondreLes composteurs publics sont fermés avec un cadenas.
Signaler Répondreje ne sais pas dans quel quartier vous habitez, ni meme depuis combien de temps
Signaler RépondreEn 30 ans, j'ai fait Ainay, Grolée, Foch et la Préfecture
.... j ai vu ces quartiers que je connais tres tres bien changer en quelques années
vous orientez le discours en omettant que oui, les vélos ne respectent absolument pas le code de la route, et ce, avec la plus grande mansuétude des polices nationales et municipales
Je me suis fait percuter par des vélos... sur le trottoir... et ce n est pas un problème de piste cyclable, car un vélo n a pas a circuler sur le trottoir! sa place est sur la chaussée, avec les autres véhicules, et sur les pistes cyclables si elles existents
POINT!
les places de livraison.... rue de Brest, elles ont fondu, comme dans toutes l agglomération
dans le quartier de l préfecture, il n y en a presque plus ... avenue de Saxe, les livreurs s arrêtent en plein millieu de la chaussée pour décharger (c est super dangereux, et ca cré des bouchons)
les bacs a compost .... dois je vous rappeler que nous sommes dans une métropole et pas dans un village de campagne, avec de l espace pour stocker des trucs qui puent, et qui attirent les animaux!! Une métropole comme Lyon n a pas vocation a proposer cela! et pourquoi pas un metaniseur place des Terreaux pendant que vous y êtes!!
Pour info, la metropole fournis des composteurs aux habitants en maison.... et il est bien préciser que cela peut sentir et attirer des animaux....sur le site et sur les depliants
mais revenons en aux cyclistes
il est inadmissible que tous les efforts se fassent a leur profit, alors qu ils ne représentent que la plus petite partie des mode de transport!
OU SONT LES INVESTISSEMENTS POUR LES PIETONS ET LES USAGERS DES TCL????
OU SONT LES INVESTISSEMENTS POUR ENTRETENIR LES RUES QUI PROFITENT A TOUS!???
OU SONT LES INVESTISSEMENTS EN DIRECTION DE NOS ENFANTS???
Vous faites preuve de mépris et d arrogance
ca dessert votre cause...
souffrez que d autre gens, la majorité, ne vivent pas comme vous
(en plus, ils financent ces travaux inutiles pour tous)
Terme à chier, mais c'est à la mode. Si ils avaient pu inclure encore d'autre termes à la mode, ils l'auraient fait. En 2017 la piste cyclable aurait été une #metoo, dans les années 2000 arc en ciel LGBT et en 1945 une résistante.
Signaler RépondreQuand on "dégenre" une cour d'école de Lyon, on enlève un terrain de foot parce que les filles ne peuvent pas jouer au foot (les championnes d'Europe de l'OL vont être contentes), quand on dégenre une piste cyclable, on la rend plus large pour que les sièges enfant passent sur les vélo des femmes, car les pères ne savent pas emmener les enfant en vélo.
Si c'est ça l'inclusivité version Les Verts, j'ai plutôt l'impression que c'est de la régression..
On peut donc conclure que la gauche rassemblée est au service des grands bourgeois et que les personnes qui n'ont pas les moyens d'habiter en ville ou qui nourrissent ces villes sont totalement ignorées, stigmatisées et méprisées. ça résume assez bien la pensée NUPES, en effet.
Signaler Répondreil twitte trop et a pris le melon oui
Signaler RépondreInclusive, OK, c'est plus large pour inclure plus de sortes de mobilités (cargos, fauteuils, etc ..). Mais non-genrée ??? J'ignorais complètement que seuls les hommes avaient le droit d'utiliser les pistes cyclables. Il faut vite enfermer toutes ces femmes qui osent utiliser leurs vélos ! Et qu'en pensent les non binaire ?
Signaler RépondreBon, il s'agit juste de pistes cyclables plus larges pour faciliter d'autres sortes de mobilités que les vélos classiques, pas besoin d'utiliser les mot "inclusifs" et "non genré" sauf si on veut buzzer en période électorale.
Encore de la flute pour se faire bien voir
Ah, c'est pour ça que tout le monde se barre dans le métavers?
Signaler RépondreEt pour délimiter ils vont utiliser des «lignes blanches » ? Léon Thébault candidat EELV lorsqu’il vendait les bienfaits du rail je n’avais pas tout compris, bon je vais prendre un doliprane cette élection me sort par le nez.
Signaler Répondrehttps://www.ladepeche.fr/2022/06/07/legislatives-accuse-de-prendre-de-la-cocaine-le-candidat-nupes-dans-laveyron-leon-thebault-se-defend-10343229.php
Ce n'est pas tant le but recherché (que l'on comprend après explication, et qui est louable) ; c'est le terme “non-genré" qui est à chier.
Signaler RépondreDu coup, vu ton niveau, t'es sans doute né dans un lieu-dit...
Signaler RépondreLes commentaires à cet article montrent au moins une chose : les humains sont beaucoup nombreux et absolument pas disposés à vivre en société à moins qu'ils aient plus de droits et de libertés que les autres.
Signaler RépondreC'est faux: toute personne à mobilité réduite ne peut pas se déplacer à vélo. Arrêtez de promouvoir et propager de fausses informations.
Signaler Répondreles vieux en voiture sont le centre de l' Univers. Point barre.
Signaler RépondreJe vois pas très bien pourquoi des automobilistes se permettent de venir donner leur avis sur des pistes cyclables. Ca ne vous concerne pas!
Signaler RépondreOui les terrasses blindés qui embêtent tous les habitants, c'est d'ailleurs pour cela que les places ne désemplissent pas... les bac à fleurs et à compost, super dur de les éviter quand on marche dis donc!
Signaler Répondreles places livraison qui ont disparues? Non non c'est juste que les automobilistes se garent dessus et les font ainsi disparaître.
Vous faîtes "un poil" preuve de mauvaise foi. Et puis, c'est bien beau de se demander d'où sortent les chiffres évoqués mais de votre côté, vous ne donnez que votre ressenti, donc bon, la prochaine fois, renseignez vous également avant de pondre un pavé rempli de VOS vérités et non le reflet de LA réalité.
non genré etc.. pensez vous pas qu'il y a peut-être d'autres priorité dans notre ville ? comme l'insécurité grandissante !! Fait divers...
Signaler Répondre