Ainsi que de l'explosion des locations de Vélo'v. Le vice-président de la collectivité chargé des Mobilités actives et de la voirie a également évoqué, au détour d'une réponse à un internaute, des "réunions techniques avec les équipes des Voies Lyonnaises (l'ex Réseau Express Vélo ndlr) pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives".
Une piste cyclable serait donc généralement genrée ? Et les cyclistes hommes seraient privilégiés par rapport aux femmes ? Un utilisateur de Twitter se demandait alors grivoisement si une piste non genrée était une piste dépourvue de bittes.
Un aparté qui a retenu l'attention de la journaliste Emmanuelle Ducros, presque aussi accro à Twitter que ne l'est Fabien Bagnon, et qui s'est (légèrement) moqué de l'élu écologiste.
Fabien Bagnon s'est alors fendu d'un thread pour expliquer le travail de la Métropole de Lyon sur ces pistes inclusives et non-genrées.
"Quand on parle d'inclusivité, c'est la possibilité d'avoir des pistes cyclables suffisamment larges et sécurisés pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de se déplacer avec leurs vélos adaptés. Ou des familles de se sentir libre de circuler avec leurs enfants", débutait le vice-président de Bruno Bernard.
Fabien Bagnon poursuivait sur le caractère probablement le moins évident pour le public, à savoir le genre d'une piste cyclable : "Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre. Est-ce un problème d'éclairage nocturne ? Est-ce que la piste est monopolisée pour des usages sportifs principalement masculins ? C'est une réflexion que l'on a aussi pour les vélos en libre-service, pour qu'ils soient le plus adaptés et égalitaires possibles".
Des explications un peu plus claires mais qui n'ont pas du tout convaincu Emmanuelle Ducros. La journaliste a conclu sèchement : "Arrêtez de vous moquer du monde. Il s'agit avant tout d'une question de sécurité des installations qui est une nécessité pour tous. Faites simplement votre boulot d'élu pour tous".
"concevoir des pistes non genrées et donc inclusives"
Signaler RépondreC'est en lisant ça qu'on mesure les ravages du wokisme révisionniste
La maladie a bien métastasé / Pas sûr qu'on y survive
On s'en fou de vos pistes cyclables
Signaler Répondremale ou femelle selon les circonstances..........ça existe aussi chez les cyclistes!
Signaler RépondreQue de mots pompeux, pour une piste cyclables, mais c'est vrai que les écolos sont passés maîtres dans l'art de nous expliquer de manière extrêmement compliquée, des choses d'une simplicité enfantine, histoire de bien nous faire comprendre que nous sommes des imbéciles....
Signaler RépondreMais petite question ? L'escargot est il genré ????
Je ne supporte plus les termes, genre, apaisée, tout le vocabulaire de ces écologistes deconstruits ,
Signaler RépondreS.O.S ! Les dérives sectaires, les plus abjects de ce qui se passe aux USA tentent d'arriver en France. Notre pays qui est aussi le pays de la liberté, mais la liberté en communion dans un interet collectif et non pas individualiste comme le voudrait les gauchos, les alters, ces EELV NUPES NPA totalement délirants. Non aux minorités qui veulent s'imposer comme si elles étaient la majorité ! Déjà nous subissons des dérives dans les publicités et les films ou ils s'imposent comme modèle de vie, bientot si on ne réagit pas, ce sera comme aux USA dans les écoles. J'adore l'amérique sa culture, mais nous ne sommes pas des anglo-saxons et j'éxècre le fait que les minorités s'imposent ainsi. Le talent est suffisant, peu importe la sexualité des uns et des autres ou la couleur de peau ou la culture. Il faut lutter en France contre cette culture infame le wokisme et laisser la selection naturelle faire son oeuvre sans imposer des quotas, et surtout sans créer des problèmes là ou il n'y en a pas : sur une piste cyclable !!!
Signaler Répondrele type en trotinette n est pas (encore?) en porte jaretelles
Signaler RépondreVoilà l'extrême quintessence de la réflexion des éscrologistes... c'est un pur moment d'extase que d'avoir la chance d'observer cela.
Signaler Répondreon pourrait pas demander a l emission strip tease de filmer l une de leur reunion! je pense qu il y a moyen de passer un « bon » moment
Signaler Répondrec'est horrible une famille comme cela à en fermer les pistes cyclable
Signaler Répondrec est une bonne question, mais je crois qu elle est a l ordre du jour de la prochaibe assemblee!
Signaler Répondrebravo! encore une fois vous nous prouvez votre impuissance/volonte a regler des problemes de fonds, en y preferant des sujets aussi inutiles que ridicules.... n avez vraiment que ca à faire? a ce stade de la competition, nous demandons jusqu ou cette equipe peut aller??? a quand les non genres canins??? eh oui vous n y aviez pensé! en voila une idee qu elle est bonne! allez! une reunion!
Signaler Répondrece n’est plus un cauchemar mais bien une réalité….combien de gugusses de cet acabit emploie t on pour un pognon de dingue et capables fe debiter des betises pareilles ?
Signaler Répondre"Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre. Est-ce un problème d'éclairage nocturne ? "
Signaler RépondreBravo Fabien ! Un problème d'éclairage nocturne conduisant les femmes à moins les utiliser est une preuve que les pistes cyclables sont trop genrées !
En revanche la réduction de l'éclairage nocturne dans les rues décidée par la mairie n'est pas du tout trop genrée, puisque n'ayant aucun impact sur la sécurité !
Sur que le contorsionnisme n'est pas trop genré, lui !
Fabien : La branlette.... c'est genré ? ou pas ?
Signaler RépondreVite eclaire nous
La mairie est completement barge ils sont à l'ouest total
Signaler RépondreQuel bande de mange M*
"des pistes non genrées et inclusives", s'il y a un travail pour améliorer cet aspect, cela signifie bien qu'actuellement ces pistes sont conçues pour un genre en particulier, qu'un travail est en cours pour qu'il n'y ait plus de "favoristisme".
Signaler RépondreMais en lisant l'article, il s'avère que le travail consiste à s'assurer que ces pistes puissent être utilisées par des personnes à mobilité réduite par exemple, s'agit-il d'un genre ? Le travail fait et toujours en cours pour l'accessibilité sur les ERP ne consistait pas à dégenrer l'accès aux espaces publics il me semble.
En fait, il s'agit surtout d'un marketing politique, où l'on utilise les mots qui vont bien pour être bien vu et plaire à certains.
Alors, après cette conclusion majeure de pistes cyclables trop genrées, on continue à prétendre que notre réflexion holistique de haut vol ne sert qu'à pondre de nouveaux concepts ineptes ?
Signaler RépondrePlus ridicule, tu meurs !
Signaler Répondrej'espère que les pistes cyclables seront adaptés à mon winboard à roulettes et que j'aurai de la place pour ma voile sinon c'est de la discrimination
Signaler RépondreC'est sûr que s'il veut faire rouler de front papa, maman et les trois gosses, il faudra interdire la circulation automobile sur les plus grands axes de Lyon...
Signaler Répondre