Ainsi que de l'explosion des locations de Vélo'v. Le vice-président de la collectivité chargé des Mobilités actives et de la voirie a également évoqué, au détour d'une réponse à un internaute, des "réunions techniques avec les équipes des Voies Lyonnaises (l'ex Réseau Express Vélo ndlr) pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives".
Une piste cyclable serait donc généralement genrée ? Et les cyclistes hommes seraient privilégiés par rapport aux femmes ? Un utilisateur de Twitter se demandait alors grivoisement si une piste non genrée était une piste dépourvue de bittes.
Un aparté qui a retenu l'attention de la journaliste Emmanuelle Ducros, presque aussi accro à Twitter que ne l'est Fabien Bagnon, et qui s'est (légèrement) moqué de l'élu écologiste.
Fabien Bagnon s'est alors fendu d'un thread pour expliquer le travail de la Métropole de Lyon sur ces pistes inclusives et non-genrées.
"Quand on parle d'inclusivité, c'est la possibilité d'avoir des pistes cyclables suffisamment larges et sécurisés pour permettre à des personnes en fauteuil roulant de se déplacer avec leurs vélos adaptés. Ou des familles de se sentir libre de circuler avec leurs enfants", débutait le vice-président de Bruno Bernard.
Fabien Bagnon poursuivait sur le caractère probablement le moins évident pour le public, à savoir le genre d'une piste cyclable : "Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre. Est-ce un problème d'éclairage nocturne ? Est-ce que la piste est monopolisée pour des usages sportifs principalement masculins ? C'est une réflexion que l'on a aussi pour les vélos en libre-service, pour qu'ils soient le plus adaptés et égalitaires possibles".
Des explications un peu plus claires mais qui n'ont pas du tout convaincu Emmanuelle Ducros. La journaliste a conclu sèchement : "Arrêtez de vous moquer du monde. Il s'agit avant tout d'une question de sécurité des installations qui est une nécessité pour tous. Faites simplement votre boulot d'élu pour tous".
Et maintenant c est un enfer pour les piétons , merci
Signaler Répondred ou sortent vos chiffres?
Signaler Répondrea ce compte la, le vélo, doit représenter moins de 10% des déplacements, ... ce qui veut dire que la tres grande majorité des déplacements se font a pied ou en TCL
... quelles actions de ce coté?
le piéton est le dindon de la farce!
on a rétrécie son espace de circulation pour :
- mettre des pistes cyclables
- mettre des bacs a fleurs
- installer des terrasses (qui emmerdent tous les habitants)
on a aussi porté atteinte a sa sécurité en ne s attaquant qu aux délinquants de la routes en voiture
par contre, rien pour les délinquants de la route en 2 roues motorisés ou non!
il en va de meme pour les bus, comme sur la presqu'île, avec les bacs, les bandes cyclables.... et une seule voie pour bus, auto et 2 roues motorisées... les vélos s en foutent, ils squattent deja les micros trottoirs!!!!
combien d entre nous on deja eu des accrochages avec des cyclistes??
en tant que pieton, beaucoup (meme en sortant de chez moi, avec la poussette)
par contre, des différents avec des voitures qui me percutent.... JAMAIS
pendant ce temps la, on n investi ni dans l éducation, ni dans la petite enfance, ni dans la chaussée
j ajouterai que tout est fait en dépit du bon sens!
a l heure du development des livraisons, les places réservées ont disparu....
NB : la PM comme la PN, quand un délit se passe sous vos yeux, vous pourriez intervenir, non? combien de feux grillés, de refus de prio, de circulation sur les trottoirs, j ai vu sans que vous ne daignez sortir de vos bagnoles, ou que vous détourniez le regard?
10 min a l angle de la rue de la part dieu et du cours de la liberté, et vous avez rempli votre carnet de contraventions...
en meme temps, vous ne bougez deja pas quand on se fait agresser.... ou quand les camés fument devant vous...
Houla vous avez vu qui est cette Emmanuelle Ducros ?!?
Signaler RépondreVoir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Ducros
Pas génial ...
Faut vivre avec son temps. L'usage de la voiture représente que 30% des déplacements à Lyon. Du coup il est normal qu'il y est plus de place pour les autres façons de se déplacer (vélo, a pieds etc ..)
Signaler RépondreDonc oui c'est un enfer pour les voitures aujourd'hui à Lyon mais ça été un enfer pour les vélos et les trottinettes avant.
Faut laisser la place aux autres et arrêter de penser qu'on est au centre du monde.
Au moins les écolos ils essayent de sauver tes fesses et celles de tous les autres.
Signaler RépondreEt oui les personnes à mobilité réduite peuvent aussi faire du vélo et utiliser les pistes cyclables (voir Benur).
Traiter les autres d'idiots et leur reprocher d'avoir des capacités défaillantes de réflexion et autres sans même aller dans le fond du débat, sans soulever un seul point de réflexion, de divergence, qui rendrait votre commentaire un minimum audible, c'est vraiment être un abruti de première. Je reprends du coup votre rhétorique qui consiste à qualifier les gens au regard de leurs commentaires pour affirmer que non seulement l'idiot en jeu c'est bien vous mais qu'en plus, vous vous croyez supérieur aux autres - alors que clairement, l'intelligence des propos fait défaut.
Signaler RépondreBref, je suis sure que vous avez déjà tout vu sur tout, tout lu et tout vécu et que de toute façon vous avez toujours raison sur tout. Je plains très sincèrement votre entourage (à supposer que vous en ayez un) qui doit vous supporter au quotidien.
Ahh ben non, je pense plutôt que 98% répondraient Lasalle ou Asselineau.
Signaler RépondreLes écolos se prennent pour jésus à croire qu'ils pourront sauver la planète à coup de pistes cyclables et de bacs à composts.
Signaler RépondreIls croient même que les paraplégiques feront du vélo.
C'est le problème psychologique du super-héro qu'on nous bassine via hollywood. Ces écolos sont justes des guignols qui font ch*** 1,5 millions de personnes + les touristes
Ce sont vos capacités defaillantes de réflexion, d'anticipation et d'analyse qui vous laissent à penser ça ! Si vous ne comprenez pas l'arnaque et le danger,... ce n'est pas parce que Mélanchon serait intelligent, c'est juste parce que vous êtes idiot. Un idiot qui lui est utile justement parce qu'il est bien plus faible d'esprit que lui et inapte à comprendre les tenants et les aboutissants... Il vous vend du vent et des "espoirs" et vous ne voyez pas plus loin.... Un rêveur facilement manipulable... c'est votre profil..
Signaler RépondreLes handicapés apprécieront d'apprendre que les écolo' les considèrent comme "non-genrés".
Signaler RépondreOui étant moi-même "jeune cadre dynamique", voter Macron c'est rassurant dans le sens où l'on sait déjà à quel sauce nous serons manger = baisse modéré de notre pouvoir économique, hausse à petit feu du pouvoir des patrons et de l'exploitation des salariés, baisse du pouvoir des syndicats, etc
Signaler RépondreMais je vote Mélenchon pour que nous salariés esclaves reprenons le rapport de force face aux patrons !!
Allez va chercher le nonoss ...
Signaler RépondreLes gens "éduqués" se retrouvent majoritairement chez les cadres et ceux-ci ont votés majoritairement Macron.
Signaler Répondrevous n'avez rien compris les gars. des pistes cyclables non genrés ça veut dire que tout au long des pistes ils vont installer des pissotieres pour femme les hommes faisant leurs besoins contre les murs.
Signaler RépondreAbsolument !!!
Signaler RépondreSans vous en rendre compte vous avez parfaitement illustré le basculement intellectuel de la gauche qui, en l'espace de 40 / 50 ans, est passée d'une glorification de la classe ouvrière , parée alors de toute les vertus, à sa détestation... cette classe ouvrière devenant "beauf", "franchouillarde", "bidochon" et bien sur raciste...
Signaler RépondreLe génie de Mélenchon est d'avoir su allier à ce qu'il restait de son électorat (salariés du public et d'entreprises para publiques type edf, enseignants encore fortement syndiqués etc...) , d'abord un électorat plus jeune (bien biberonné par les "élites" universitaires) qui n'a pas connu les échecs du socialisme qu'avaient pu constater les générations précédentes ayant connu les deux blocs de l'ouest et de l'est... et ensuite un électorat communautaire (qui l'a plébiscité aux présidentielles) sur lequel Mélenchon semble miser à fond, fort de son poids démographique croissant où Mélenchon y voit une victoire inexorable pour l'avenir.
Fabien a perdu le bon sens, la modestie et le réalisme que l'on appréciait dans les réunions de cyclos rue Garibaldi.
Signaler RépondreDommage pour la politique !
Melenchon me semble plus intelligent dans sa réflexion que tous les autres.
Signaler RépondreJuste à voir le Mélenchon-bashing pour tenter de le calomnier, les autres en ont peur c'est une évidence
Non, c'est une piste ni féminine ni masculine, en gros le bitume est "non genré",
Signaler RépondreLes "gravillons" non-binaires peuvent se sentir comme ni gravillon homme ni gravillon femme, comme les deux, ou comme toutes autres combinaisons des deux.
La non-binarité inclus les identités en lien avec la fluidité des genres.
Bagnon cherche une carrière de gravier non-genrée, il a pas encore trouvé mais il a encore de l'espoir.
T'inquiète pas si tu ne comprends rien c'est normal on est pas écolos, ils se comprennent qu'entre eux nos ptits illuminés tout vert.
Je ne regarderai plus jamais les pistes cyclable avec le même regard, elles ou ils et ils et elles sont tellement "inclusif(ves"...
Merci Bagnon.
C'est sur que Mélenchon a l'air tellement intelligent qu'il vient forcement d'une grande ville !
Signaler RépondreIl est née à Tanger au Maroc dans les années 50... et à une license de philosophie, une vraie "tronche" hyper "éduquée".
Si tu demande aux 95% de gens "manipulés" quel homme politique à l'air alcoolique et sous anti dépresseur en France ?
Ils vont te répondre à 95% Jean Luc Mélenchon l'islamo gauchiste ami des dictateurs.
une piste non-genrée...
Signaler Répondrec'est une piste pour vélo sans selle ???? :)
Ils ne peuvent pas parler comme tout le monde !!!!!
Signaler RépondreQuand je vois le niveau de connerie ambiant, je me dis que ça sent la chute civilisationnelle.
Signaler RépondreBravo à Fabien qui, malgré son travail harassant, sait prendre le temps d'expliquer clairement les bienfaits de sa politique dégenrée, inclusive et apaisante !
Signaler RépondreGageons que tous dans laNups nous jouirons au niveau national d'élus ayant autant de capacités intellectuelles et de force de travail que Fabien !
Oulah il n est pas bon de toucher au gourou , la milice veille lol . Melenchin parler au peuple ….. j ai trop rigolé, merci :-)
Signaler Répondre..... vous avez oublié le terme "apaisé " !!
Signaler RépondreIls s’emparent de concepts et en font des slogans publicitaires dignes de marques de lessive. Poussés dans leurs retranchements, ils délivrent un verbiage indigent. Les béni oui-oui sont émerveillés !
Signaler RépondreIl en va du genre comme de l’écologie : une fois EELV passé, plus personne ne voudra en entendre parler. Ces ignares autosatisfaits sont des fossoyeurs.
Exactement, moi je vais d’ailleurs prendre la nouvelle piste , j’espère ne pas en tombée malade.
Signaler RépondreIls sont tous devenus fous...
Signaler Répondrecomme ils disent dans le sud: une bande de fada…
Signaler RépondreJe vais relire « mon œuvre » ça va me détendre
Signaler RépondreC'est à se demander si Lyon ne souhaite pas concourir au championnat du monde de la plus grosse...
Signaler RépondreLe cycliste en vélo, être indiscipliné par nature et peu prêteur va pouvoir s'entraîner au gymkhana.
Monsieur ou Madame,
Signaler RépondreBRAVO pour votre commentaire!
c'est très bien expliqué dans l'article...
Signaler RépondreEt pourquoi pas aussi des pistes cyclables transgenres... ils ont vraiment un pète au crâne ces zérocologistes.
Signaler RépondreJuste non dangereuses ce serait un bon début !
Signaler RépondreJe comprends mieux les pièges à vélos qui se construisent, une fois qu'on a vu le chef......
la france fera barrage à la nupes qui va se prendre une dérouillée monumentale, au second tour TOUT SAUF MELENCHON
Signaler RépondreC'est pas sexiste d'avoir un chemin de pensée qui t'amène à concevoir qu'il n'y a que les hommes qui ferait du sport ou que la sécurité des pistes cyclable ne serait que dans la tête des femmes (éclairages ect...) tout ça pour réfléchir et promouvoir la piste cyclable non genrée? C'est ce que je relève des échanges sur Tweeter...
Signaler RépondreJ'ai du louper quelques chose... la cohérence de ses personnes pleines de bon sens parfois m'échappe.
Malgré tes 12 commentaires sous 12 pseudos différents, les NUPES vont prendre la majorité à l'assemblée et Mélenchon sera 1er Ministre = la meilleur chose qui puisse arriver à la France, comme anti-pouvoir à Macron
Signaler RépondreLeur rhétorique principale comporte 2 mots de vocabulaire qu'ils foutent à toutes les sauces et qui seraient censés simuler "l'élévation intellectuelle", "la conscience universelle" et autres délires "d'intellectualisation de concepts abstraits"...
Signaler RépondreCes mots : "Inclusif", et "Dégenré"...
De l'écriture et des pissotières "inclusives", des pistes cyclables "dégenrées"
Ils n'existent que dans le virtuel... un comble !! Ils s'adressent à leur miroir en s'écoutant parler puis s'auto-fëlicitent de tant de "pertinence et d'intelligence"...
Ils relèvent carrément de la psychiatrie !! Il ont atteint l'apogée de la suffisance et de la mégalomanie. ils voyagent aux confins du vide sidéral.. au bout du bout de l'Univers ... leur folie est incurable, leurs neurones ont grillé !
DES TARES
Signaler RépondreComment savoir si la piste est " genrer" à cause des bites qui les delimitent? quelqu'un pour m'expliquer ?
Signaler RépondreComment tenir de tels propos, ces écologistes devraient être regroupés dans une réserve bien lyonnaise " le vinatier "
Signaler RépondreJamais vu un discours aussi stigmatisant et aussi intolérant. Vous faites très peur NUPES.
Signaler RépondreVous faites passer Macron pour un enfant de cœur avec vous idées soit disant progressiste.
vivement 2026 ..!
Signaler RépondrePour raisonner comme ça, tu ne peux voter que pour LFI.
Signaler RépondreLes bourgeois d’un côté et les pauvres de l’autre !
Bravo, Melench a de quoi être fier de son électorat !
J'en ai assez de voir et d'entendre de telles débilités tous les jours, au boulot, dans les médias, chez les politiciens... On est entre une infantilisation et une accusation générale et perpetuelle de je ne sais quoi, que personne n'a encore même imaginé
Signaler RépondreFaites vous soigner !
honte de ma ville natale.
Signaler RépondreLe fond a été trouvé , mais ça continu de creuser . Jpense qu'il y a quand même vachement plus urgent comme truc a faire en ce moment vu l'insécurité dans les rues de lyon
Signaler Répondreencore une action bien débile et qui nexsert à rien
Signaler Répondre