Du 1er ou 3 juillet prochains, le festival Entre Rhône et Saône envahira les eaux lyonnaises. La capitale des Gaules sera mise à l’honneur afin de "célébrer, protéger et (re)découvrir" les fleuves lyonnais, explique Grégory Doucet, le maire de Lyon.
A long terme, ce festival aura pour objectif de devenir "un rendez-vous annuel", selon Marie Effray qui travaille à la Direction des Evènements et de l’Animation de la Ville de Lyon.
Des nombreux temps forts
Les festivités se tiendront principalement sur l’Ile Barbe, les berges de la Guillotière et la darse de Confluence. "Mais pas seulement, [le festival] va s’étendre sur tout le territoire", ajoute-t-elle.
En revenant aux sources de l’histoire lyonnaise, le festival Entre Rhône et Saône proposera 220 rendez-vous dont 80 ont été créés par les acteurs lyonnais. Le totem des festivités sera la Mâchecroute de Jack Rival, un artiste lyonnais. Cette créature mythologique prendra vie sous le pont de la Guillotière le samedi.
D’autres temps forts familiaux sont à prévoir tels que la parade aux neuf couleurs mettant à l’honneur les enfants de chaque arrondissement, deux guinguettes sur l’Ile Barbe et les berges de la Guillotière ou encore Dérives, un spectacle sur l’eau de la compagnie Ilotopie.
Au programme : sport, biodiversité et enfants
"Au-delà de ces moments forts, on va retrouver un panel d’animations sportives, culturelles, en lien avec la biodiversité et pour tout public, pour petits et grands", précise Marie Effray.
Le festival vise à être "à hauteur d’enfants", a rappelé de son côté Audrey Henocque, l’adjointe au maire déléguée aux Finances, à la Commande publique et aux Grands évènements. De multiples activités ludiques comme des lectures de contes ou des spectacles sont mises en place spécifiquement pour les plus jeunes.
Pour petits et grands, la biodiversité sera également mise à l’honneur grâce, entre autres, à des conférences et des promenades de dépollution. Yann Arthus-Bertrand, le parrain de cette première édition, animera d’ailleurs les projections de ses documentaires Legacy et Human.
Enfin, l’évènement se veut sportif et fédérateur afin de "redonner vie aux fleuves" avec des démonstrations et des initiations sportives. Joutes, karting à voile et aviron seront également au programme.
Un budget de 750 000 euros dont 370 000 euros ont été financés par des mécènes a été alloué pour la mise en place de cette première édition.
M.N.
et pourtant c'est vrai, il y à bien 2 fleuves et une rivière ....
Signaler RépondreHaaaaa, merci de ce commentaire !
Signaler RépondreQu'il est agaçant de lire ou entendre que Lyon est traversée par 2 fleuves !
Merci de cette vérité.
👍
avant le couvre feu
Signaler Répondreaahhhh tres bonne initiative !!!
Signaler Répondredes guingettes !!!, saucisson et beaujolais
gratons et grenouilles !!!
merci greg pour ce retour aux traditions :) :)
Guillotiere et confluence….. mais c est un festi pour les racailles et les clando?????
Signaler RépondreAlors c est bien beau de vouloir faire des choses pour les enfants…
Mais c est un peu fort de café:
- les ecolos préfèrent développer des pistes cyclables plutôt que des crèches et des maternelles
- les ecolos veulent forcer les enfants à se déplacer en vélo (pour aller à l école!!!!!!!!! Quand ils ont 5ans!!!!!!!!!!)… mais sans formation, ni encadrement (abscence totale de police et de verbalisation)
- nous avons déjà du mal à assurer la sécurité en temps normal à la Guillotiere et à confluence … alors comment faire pour sécuriser cet événement ????????? Qui paye? La ville où l état?
Dans l absolue, c est une bonne idée, mais nous ne sommes pas prêt!
Si il y a des agressions, est ce que les organisateurs de ces fêtes assumeront et démissionneront ?
C est bizarre, on n entend pas l’opposition….
Allez du fric pour soi disant cul turel !
Signaler RépondreSuperbe initiative qui mettra en valeur le fleuve et la rivière, le patrimoine de la ville, la biodiversité et la jeunesse (par le sport).
Signaler RépondreExcellent !
750000 euros, quel gaspillage d'argent pour si peu de choses, de plus , très inutiles
Signaler RépondreSur les berges de la Guillotière !
Signaler RépondreCa va être rigolo. Est ce que les drogués, alcoolos et autres cerveaux d'huitre vont finir au fonds de la baille ?
On vous montre la lune, et vous ne voyez que le doigt!
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/festival-entre-rhone-et-saone
Sur le site officiel de la ville de Lyon, que vous avez sûrement consulté, à aucun moment il n'est spécifié "fleuve" au lieu de "rivière", il y a des fonctionnaires zélés qui savent faire la différence.
Du coup, je me demande de qui est la plus stupéfiante inculture?
Encore un petit "festival" de l'idéologie écolo-tarte aux frais des lyonnais... On prend l'habitude , tout doux, tout doux.
Signaler Répondre" Dans leur histoire, cette stratégie ne les a mené nulle part mais ils sont obsédés par ça."... des bons ces fameux identitaires...
Signaler Répondreoui les fleuves ou les rivières attention t es ni genré-e-s ni inclusif-ve-s
Signaler RépondreEncore une daube pour bobos-lyonnais qui s'extasies devant un fleuve pollué et pour financer les intermittents du spectacle.
Signaler RépondrePourquoi ces écolos financent pas eux-mêmes leurs délires, au lieu de puiser dans l'argent publique ???
""redonner vie aux fleuves"
Signaler RépondreAh oui, lesquels ?
Car à Lyon coule un fleuve, le Rhône, et son affluent la Saône qui est donc une rivière.
L'inculture des élus est stupéfiante ; elle est cachée sous une emphase de communication ridicule.
C'est cela, ridicules : c'est ce qu'ils sont.
"Il n’y a pas plus identitaire qu’un Lyonnais" admet le futur Ministre des Sports Daniel Riolo.
Signaler Répondrehttps://www.foot01.com/equipe/ol/ol-daniel-riolo-s-en-prend-au-fantasme-identitaire-des-lyonnais-405609