Dans la soirée de samedi, de la grêle est notamment tombée sur de nombreuses communes, et tout particulièrement Vichy, faisant d’importants dégâts. Des voitures ont été impactées, des habitations inondées, mais aussi et surtout des centaines de toitures ont été détruites. D’après la préfecture de l’Allier, environ 4000 demandes d’intervention ont été enregistrées depuis que des grêlons gros comme des balles de tennis sont tombés du ciel.
Pour prêter main forte aux secouristes locaux actuellement débordés, des sapeurs-pompiers du Rhône ont été envoyés en renfort sur place dès dimanche, aux côtés de la Sécurité Civile. Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 4h30 du matin, une nouvelle colonne est partie de Lyon avec 17 personnes ainsi que deux échelles aériennes qui devraient rester plusieurs jours sur place vu l’étendue des dégâts. Les services de secours espèrent traiter jusqu’à 700 interventions par jour.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait promis dès dimanche "un examen rapide des demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle", alors que des "groupes de suivi des conséquences des intempéries" ont été créés par la préfecture de l’Allier.
J.D