C'est ce qui ressort d'une étude publiée ce mercredi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire. L'ANSES y révèle que la pollution aux particules fines est trois fois plus élevée dans les métros français que dans l'air extérieur urbain, même à proximité du trafic routier.
Pour en arriver à cette conclusion, l'ANSES a étudié la qualité de l'air des enceintes ferroviaires souterraines de sept agglomérations françaises, dont Paris, Marseille et Lyon. Dans la capitale des Gaules, ce sont quatre stations qui ont été passées au crible, notamment celles de St Just, Gerland et Carré de Soie à Vaulx-en-Velin.
On apprend ainsi que la pollution dans le métro est composée de carbone élémentaire et organique, d'éléments métalliques comme le fer, et est causée notamment par l'usure des matériaux due au freinage des rames. Le rapport montrant qu'à Lyon, les roues des métros sont composées à 93% de pneu et 7% de fer, pour un freinage mécanique et électrique.
L'ANSES préconise donc de s'attaquer à l'émission de ces polluants, en "remplaçant les matériels roulants, changeant les systèmes de freinage et en améliorant la ventilation".
Cette étude pourrait être affinée en prenant en compte les durées des trajets des utilisateurs sur les différents réseaux, en intégrant cette donnée aux autres expositions, à la maison ou au travail par exemple.
"l'air qui confiné stagne de façon permanente, d'autant plus lorsque les rames quand elles pénètrent dans les stations"
Signaler RépondreLa construction de la phrase la rend insensée (...lorsque... quand...)
Sur le fond, si l'air stagne dans le métro, lorsqu'une rame arrive en station elle y déplace l'air, non ? Alllons !
Ben ... non : "Doucet et sa clique" ont décidé de ne pas construire de métro supplémentaire,
Signaler Répondrec'est bien la preuve qu'ils sont conscience que dans le métro c'est pollué mortel ...
Titre accrocheur : 3 fois plus élevée, mais trois plus que quoi ?
Signaler RépondreQuelle valeur de base ?
Des chiffres , merci, car 0 multiplié par 3, fera toujours 0
La pollution aux particules fines (usure des pneus et freins) est bien réelle, la prolifération des virus et bactéries, aussi.
Signaler RépondreLe deuxième point n'a rien à voir avec les rames ni l'infrastructure. Milieu clos et forte concentration humaine.
Le premier point peut être amélioré, non en remplaçant les rames (solution extrême et coûteuse), mais en améliorant les actuelles, par exemple en installant un aspirateur à particules situé vers les roues et le système de freinage.
A noter que ces métros électriques, qui récupèrent l'énergie au freinage plutôt que simplement actionner leurs freins (donc les usent beaucoup moins), rejettent bien moins de particules à nombre d'individus transportés identiques, par rapport aux voitures et bus.
Ben en voilà une surprise.. le CHSCT des TCL s'était déjà penche sur ce sujet il y a 20 ans. Le
Signaler Répondremême résultat avait déjà été donné ! Alors que fait on pour les employés qui y restent 7h30 par jour ? Rien comme d'habitude car mes normes ne sont pas mes mêmes !
Excuse bidon pour refuser les extensions de métro.
Signaler Répondrede temps en temps il y a un dossier qui ressort.
Signaler RépondreForcément, et ce n'est pas d'hier.
Alors, on fait quoi, on supprime les métros et les bus, les voitures, tout le monde à vélo, en trottinette, avec casque sur les oreilles, et quand plus besoin, ça fini dans la Saône et Rhône ..
Messieurs Bernard et Doucet, on fait quoi, on supprime les gens,
Avec les nupes on aura plus le droit de vivre, si une certaine catégorie....
DOUCET et sa Clique veulent interdire la circulation des voitures, donc il devient de fait, un pourvoyeur à l'empoisonnement des citoyens par les particules fines émises par le métro, donc Les écolos sont des assassins en puissance. Ce qu'ils font pour apaiser le rythme de la vie en surface, il le démontent en envoyant la population au casse pipe. Car les tunnels des métros sont propices à l'émanation de toutes les poussières souterraines, mais aussi au carbone, d'une densité similaire à celle de l'air qui confiné stagne de façon permanente, d'autant plus lorsque les rames quand elles pénètrent dans les stations, personne ne peut échapper à ce transfert de pollution plus que nocive.
Signaler Répondreenlever les freins qui polluent?
Signaler RépondreLes pires particules fines sont les particules issues de l'usure des pneus et des plaquettes de freins donc même avec des voitures electriques ou a hydrogene on en aura aussi.
Signaler Répondresans oublier celles du.... sable en suspension en provenance du sahara avec les ciels jaunes
Bientôt les voitures et metros hippomobiles ?
ALLEZ TOUS VOUS FAIRE CENSURER
Signaler RépondreVous, vous allez avoir des pépins...
Signaler RépondreLes conducteurs sont les usagers en surface qui accumulent le plus de polluants et particules fines en tout genre.
Signaler RépondreUn cycliste, lui, est beaucoup plus à l’abris.
Ce qui est drôle c’est que les conducteurs pensent que les cyclistes sont les plus exposés.
Oui oui comme une pomme 🍎
Signaler RépondreLes lyonnais et lyonnaises dégagent plus de méthane que les parisiens et marseillais d'après une étude indépendante de moi-même. Encore ces écolos qui mangent des feuilles et qui viennent nous polluer même dans le métro
Signaler Répondrela terre est plate ???
Signaler RépondreVous savez, j'ai pris le métro pendant 40 ans tous les jours, et jusqu'à présent il ne m'est rien arrivé, alors bon !!! Je crois que c'est de la branlette intellectuelle ni plus ni moins 😁😁😁
Signaler RépondreC'est le serpent de mer qui dure depuis très longtemps !!! Y'avais un mec qui s'emmerdait ??? Il a sorti le dossier de son armoire, à soufflé dessus puis il a appelé lyonmag, en disant, putain les mecs, j'ai un super scoop !!!!😁😁😁
Signaler Répondreon a deja eu cette étude il y a des années
Signaler Répondreet une pendant le mandat des écolos :
https://www.lyonmag.com/article/111728/pollution-dans-le-metro-a-lyon-le-sytral-va-experimenter-des-dispositifs-pour-reduire-l-emission-de-particules
il s est passé quoi depuis?
réponse : rien!
on a construit des pistes cyclables, retiré des places de stationnement, des voies de circulation .... mais aucune action pour les piétons et la lutte contre cette attaque des pietons
... mais apres tout, nous n avons qu a etre tous en vélo... ou en bagnole!
faire des pistes cyclable à la place du métro,et sortir le metro omnibus dehors
Signaler RépondreLes particules fines sont "inclusives et genrées" dirait l'autre pomme chargée des déplacements urbains.
Signaler RépondreOn redécouvre ce qu'il se vérifie depuis plus de 30 ans sur tous les métros du monde !
Signaler RépondreOn en parle juste une fois tous les 5 ans pour le principe...
Le métro à pédales! Inclusif, bien sùr!
Signaler RépondreOn y vient
Signaler RépondreA mort les TCL .
VIVE LE VELO
Sùrement la faute aux écolos, d'après les tètes pensantes qui hantent LM
Signaler RépondreCool !! mise en place d'un system d'aération et filtrage digne de ce nom ???
Signaler Répondre