Chaque jour, 545 000 déplacements sont effectués en Presqu’île. Près de la moitié d’entre eux est effectué à pied, soit 260 000, et près d’un tiers est réalisé en transports en commun. Un espace dans lequel se mêlent les piétons, cyclistes, transports en commun, voitures mais aussi les habitants, les touristes et les commerçants.
Véritable fourmilière que les élus veulent prendre en main. Ils ont l’ambition de libérer l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers de trouver sa place, d’améliorer le cadre de vie et d’adapter la ville au réchauffement climatique. "L’enjeu est de trouver l’équilibre entre les besoins de tous ceux qui travaillent sur la Presqu’île et ceux qui habitent le quartier, sans oublier les automobilistes et les cyclistes. L’objectif est donc de définir un équilibre d’apaisement avec un enjeu fort de mobilité", a déclaré Bruno Bernard, le président de la Métropole, lors d’un point presse au cœur du secteur Cordeliers.
Pour cela, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon souhaitent réaménager la rive droite du Rhône sur 2,5 kilomètres en intégrant les ponts entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. De plus, les deux entités projettent un "apaisement" de la Presqu’île.
La zone concernée englobe le boulevard de la Croix-Rousse jusqu’à la place Carnot. Les représentants ambitionnent d’avoir une vision d’ensemble du secteur avec un rééquilibrage des modes de déplacement, le développement du logement abordable et l’amélioration du cadre de vie et le renforcement de l’activité commerciale.
On compte entre 1 300 et 1 400 bus qui empruntent le secteur chaque jour. "Nous considérons que nous devons repenser les lignes de surface pour contribuer à l’apaisement du quartier", explique Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l’urbanisme.
Deux scénarios sont alors envisageables. Dans un premier temps, un allègement créé grâce au dédoublement des lignes de bus sur le secteur Bellecour et Joseph-Serlin. Deuxième solution, retirer les lignes fortes de la place des Terreaux et de la rue de la République pour les basculer sur les quais de Saône qui seraient dédiés aux transports aux communs, avec une seule voie pour les voitures. "La réorganisation du réseau de transports en commun doit permettre de libérer de l’espace pour les piétons en assurant une desserte."
Le projet s’inscrit dans l’objectif de neutralité climatique. "Nous sommes sur un espace qui n’est absolument pas végétalisé. Nous savons que la Presqu’île est le territoire lyonnais le plus sujet à un îlot de chaleur. Ainsi, nous souhaitons planter des arbres pour avoir de l’ombre et faciliter les phénomènes de vapo transpiration", a dévoilé le maire de Lyon, Grégory Doucet. "Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est nécessaire de bénéficier de 10m2 d’espace vert par habitant pour garantir le bien-être de celui-ci", souligne-t-il.
La végétalisation sera donc au cœur des préoccupations tout en veillant à valoriser le patrimoine emblématique représenté par le Grand Hôtel Dieu, l’Hôtel de Ville, la Place Bellecour ou encore le Palais de la Bourse.
Dans une logique de transparence et d’intégration de tous les acteurs concernés, une concertation se tiendra le 20 juin prochain ainsi qu’une réunion publique début juillet. Les premiers travaux devraient débuter en 2023/2024.
Au total, 16 millions d’euros sont prévus sur le mandat pour le projet Presqu’île et 30 millions pour la Rive droite.
A.B.
Une presqu'île sans voitures, je suis pour. Aujourd'hui, en général fini le début du travail à 5h30 ou 6h00, les bureaux et les administrations ouvrent à 9h00, les magasins à 10h00. Les commerçants doivent se déplacer en transports en commun , les mamans accompagnent leurs gosses à pied dans les rues scolaires, c'est une nouvelle forme de vie qui ne devrait pas poser de problème. Plus de voitures, la police pourra alors s'occuper des cyclistes, des trottinettes pour le bienfait des piétons. J'aime assez bien cet avenir qui fera chier les riches qui ne se reconnaissent qu' à leurs énormes SUV, incapables de faire deux pas sans eux.
Signaler Répondre"une concertation se tiendra le 20 juin prochain ainsi qu’une réunion publique début juillet", ces réunions seront-elles mixtes et intersectionnelle ou genrées?
Signaler RépondreLa solution est hyper simple ! Construire de très grands parking gratuits pour les automobilistes qui prennent les transports en commun, dans le temps on appelait ça des parkings relais. Aujourd'hui très insuffisants, les écologiques souhaitent même les supprimer. Si je ne peux plus venir en ville pour travailler, je vais devoir changer de travail (ou rester au chômage).
Signaler Répondrenon... ce n'est pas cela l'enjeu : il faut trouver la place de mettre des arbres (pour lutter contre les ilots de chaleur) et diminuer la place laissée aux véhicules (une des causes principales du changement climatique).
Signaler Répondreil ne s'agit donc pas de trouver un équilibre, mais bien de réduire la place de la voiture en ville !
Oui encore un complot! Ca se saurait s'il faisait moins chaud dans les bois qu'en ville....ah mer*e...c'est le cas?!
Signaler RépondreVIRONS CES ECOLOS DANS 4 ANS SINON ON AURA FINI DE VIVRE!
Signaler Répondre-- Bientôt la fin des voitures.
Signaler Répondre-- Bientôt la fin des commerces.
-- Bientôt la fin des restaurants.
-- Bientôt la fin des hôtels.
-- Bientôt la fin des bureaux.
Virez tous les êtres humains du presqu'île pour réaliser une purification indispensable pour la Mère Terre.
Les commerçants vont être ravis! une fois de plus tout est fait pour emm***er les gens et les empêcher de bosser
Signaler Répondreon n'est pas nupes!!!!!!!!c'est une terrible catastrophe pour Lyon dimanche votez bien
Pas grave, on ira encore moins en presqu'ile...
Signaler RépondreJe vois bien un scénario du type " je suis un survivant " joué par will smith avec dans le rôle du héros un sdf mineur squattant l'ensemble des appartements de la presqu'île, rires, et des hordes de beaufs dans leurs dièsel essayant de coloniser ce lopin de terre apaisé
Signaler Répondrec est la dernière phase du projet pour lequel nous avons voté: disparition des habitants ainsi que de l activité économique, restera le cul-turel pour les rentiers de la politique et des medias...
Signaler RépondreC'est pas encore fait.
Signaler RépondreVite,allons acheter des engins de mort ,des trottinettes !
Signaler RépondreC'est sur que quand il n'y aura plus personne sur la presqu'île elle sera vachement apaisé...
Signaler RépondreSTOP nous n'en pouvons plus ! Toujours végétaliser ils ne veulent pas à contrario déboiser â St Cyr pour construire ?
Signaler Répondreet si on chassait les écolos
Signaler RépondreS'ils croient que végétaliser la presqu'île va faire baisser les températures...
Signaler Répondreils n’ont que le mot apaisement a la bouche mais quelqu’un leur a t’il demandé quelquechose au parisien et a sa bande?
Signaler Répondreje trouve ( et cela n’engage que moi alors les groupies lachez moi ) qu’on etait mieux sans eux.
on peut ne pas aimer les écolos mais ils ont au moins le mérite d'être en cohérence avec leurs convictions.Des écolos qui auraient été pour plus de voitures auraient été surprenant logique donc contrairement à d'autres partis qui se disent proches du peuple et dont la famille est milliardaire.
Signaler Répondre"L’enjeu est de trouver l’équilibre entre les besoins de tous ceux qui travaillent sur la Presqu’île et ceux qui habitent le quartier, sans oublier les automobilistes"
Signaler RépondreC'est donc raté.
Pourquoi ne pas chasser aussi les habitants? Plus simple non?
Signaler RépondreJusqu'où iront ces malades!?
Pas un jour ne passe sans une nouvelle contrainte.
Signaler RépondreVous ètes bien apaisés là?
Signaler Répondre