Chaque jour, 545 000 déplacements sont effectués en Presqu’île. Près de la moitié d’entre eux est effectué à pied, soit 260 000, et près d’un tiers est réalisé en transports en commun. Un espace dans lequel se mêlent les piétons, cyclistes, transports en commun, voitures mais aussi les habitants, les touristes et les commerçants.
Véritable fourmilière que les élus veulent prendre en main. Ils ont l’ambition de libérer l’espace public pour permettre à l’ensemble des usagers de trouver sa place, d’améliorer le cadre de vie et d’adapter la ville au réchauffement climatique. "L’enjeu est de trouver l’équilibre entre les besoins de tous ceux qui travaillent sur la Presqu’île et ceux qui habitent le quartier, sans oublier les automobilistes et les cyclistes. L’objectif est donc de définir un équilibre d’apaisement avec un enjeu fort de mobilité", a déclaré Bruno Bernard, le président de la Métropole, lors d’un point presse au cœur du secteur Cordeliers.
Pour cela, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon souhaitent réaménager la rive droite du Rhône sur 2,5 kilomètres en intégrant les ponts entre le tunnel de la Croix-Rousse et l’échangeur de Perrache. De plus, les deux entités projettent un "apaisement" de la Presqu’île.
La zone concernée englobe le boulevard de la Croix-Rousse jusqu’à la place Carnot. Les représentants ambitionnent d’avoir une vision d’ensemble du secteur avec un rééquilibrage des modes de déplacement, le développement du logement abordable et l’amélioration du cadre de vie et le renforcement de l’activité commerciale.
On compte entre 1 300 et 1 400 bus qui empruntent le secteur chaque jour. "Nous considérons que nous devons repenser les lignes de surface pour contribuer à l’apaisement du quartier", explique Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l’urbanisme.
Deux scénarios sont alors envisageables. Dans un premier temps, un allègement créé grâce au dédoublement des lignes de bus sur le secteur Bellecour et Joseph-Serlin. Deuxième solution, retirer les lignes fortes de la place des Terreaux et de la rue de la République pour les basculer sur les quais de Saône qui seraient dédiés aux transports aux communs, avec une seule voie pour les voitures. "La réorganisation du réseau de transports en commun doit permettre de libérer de l’espace pour les piétons en assurant une desserte."
Le projet s’inscrit dans l’objectif de neutralité climatique. "Nous sommes sur un espace qui n’est absolument pas végétalisé. Nous savons que la Presqu’île est le territoire lyonnais le plus sujet à un îlot de chaleur. Ainsi, nous souhaitons planter des arbres pour avoir de l’ombre et faciliter les phénomènes de vapo transpiration", a dévoilé le maire de Lyon, Grégory Doucet. "Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il est nécessaire de bénéficier de 10m2 d’espace vert par habitant pour garantir le bien-être de celui-ci", souligne-t-il.
La végétalisation sera donc au cœur des préoccupations tout en veillant à valoriser le patrimoine emblématique représenté par le Grand Hôtel Dieu, l’Hôtel de Ville, la Place Bellecour ou encore le Palais de la Bourse.
Dans une logique de transparence et d’intégration de tous les acteurs concernés, une concertation se tiendra le 20 juin prochain ainsi qu’une réunion publique début juillet. Les premiers travaux devraient débuter en 2023/2024.
Au total, 16 millions d’euros sont prévus sur le mandat pour le projet Presqu’île et 30 millions pour la Rive droite.
A.B.
Sur ce forum beaucoup de gens pensent encore que les Lyonnais viennent majoritairement en bagnole faire leur course en centre ville le samedi.
Signaler RépondreJ'hallucine de voir autant de gens pas foutus d'ouvrir les yeux pour comprendre le monde et qui pourtant nous abreuvent de leurs commentaires idiots
Greg l'apaiseur apaisé et apaisant va envoyer la bagnoles en apesanteur.
Signaler Répondretu parles du commentaire de "Vont-ils se bouger ?"
Signaler RépondreJe bosse en presqu'île depuis 20 ans et, oui, vous allez tous nous faire mourir !!!!
Signaler RépondreMais oui quand comprendront ils ???
Signaler RépondreNon ... c'est le boulot de la racaille
Signaler Répondre"bientôt la fin des voitures sur la Presqu’île ?"
Signaler RépondreBientôt la fin de la presqu'île.
Oui on vous laissera à l'agonie entre bobo dans votre centre ville désert, sans commerce, sans vie...
Signaler RépondreVous comparez un bois avec quelques arbres d'alignement ? De plus, cela augmentera l'humidité, ce qui est pire.
Signaler Répondresi les trottoirs pouvaient être réservés à l’usage exclusif, ce serait déjà un grand progrès..
Signaler RépondreAlors tu n'a rien compris pour avoir un handicapés dans ma proche famille je cerné très bien les problèmes liés à la mobilité, relis mon post et si tu persiste dans ton idée à mon égard va boire une bière cela t'ouvrira l'esprit, j 'accepte par avance tes excuses
Signaler RépondreAh, ah, ah, les poubelles vont s'entasser ........ ils vont vivre dans leurs déchets .....
Signaler RépondreTon commentaire me fait ressentir en toi, une vraie capacité de champion.
Signaler RépondreUn wokiste comme toi avec autant de préjugés, d'agressivité et avec un esprit et une vue assez limité, ça ne coure par les rues !
Serait tu disponible un de ces soirs ?
J'organise un diner avec des amis qui seraient ravis de te rencontrer !
dès que je lis apaiser, apaisement, je fulmine. C'est grave docteur ?
Signaler Répondreen gros ils rebelotent le réseau de bus qui fonctionne bien pour penaliser ceux qui utilisent les TCL.....
faut il descendre dans les rues pour manifester et leur faire comprendre qu ils n ont pas la science infuse ? encore 4 ans et des millions gaspillés et à refaire dans l autre sens ....
Oui, ils vont dégager la vieille bourgeoisie poussièreuse qui se gave depuis trop longtemps.
Signaler RépondreFace au danger que représente les pastèques et islamogauchistes, les citoyens vont-ils se bouger dimanche prochain ???
Signaler RépondreEt toute cette vegetalisation on va arroser avec quoi :l'urine des chiens parce que l'eau est déjà rationnel dans le Rhône. Des vrais clowns ces islamo-gaucho-ecolos
Signaler RépondreDoucet va plus pouvoir aller à la Mairie en voiture avec chauffeur. Puis les livraisons de champagne et petits fours à la mairie vont se faire comment du coup ?
Signaler RépondreQuel interet de cette mesure?
Signaler RépondreLe centre ville va se deserter et mettra du temps a s’en remettre..
Les commercants vont pleurer
La Metropole et la Maire ont toujours des idees anti, cette fois c’est anti commerciale ..
Votre vision de la vie quotidienne des lyonnais est particulière. L’étroitesse de votre esprit est aussi restreinte que la largeur des rues du centre ville .
Signaler RépondreVos propos sont pitoyables : avez-vous pensé aux personnes qui ne peuvent pas prendre les transports en commun, les personnes en fauteuil roulant qu’ils faut transporter en voitures adaptées ( 30 000 euros) pour se rendre à des rendez-vous etc…. Les écoles ne sont pas obligatoirement proches des lieux d’habitations.
J’arrête les exemples ; vous n’êtes pas en phase avec la réalité ou bien c’est de la provocation . Il faut laisser le choix aux gens ou bien nous sommes en dictature.
La plupart des lyonnais n'y vont jamais donc tout le monde s'en fou de la presqu'île, lieu des bobos et des restaurateurs millionnaires.
Signaler RépondrePar contre pour ces restaurateurs ca va faire bizarre de venir en TCL et se mélanger avec la populace
Encore une excuse pour augmenter le prix des menus après le covid et la guerre en ukraine ??
Quand il n'y aura plus de voiture en centre ville tout le monde sera content à part quelques irréductibles... comme ce fût le as avec l'interdiction du tabac dans les restaurants. Vous connaissez beaucoup de gogos qui regrette cette époque. Allez les gens, vous vous en remettrez !
Signaler RépondreFaux les pissotieres sont humidificateurs
Signaler RépondreLes vegans m'emmerdent !
Signaler RépondreMais c'est vachement bien !
Signaler RépondreQuand tout le monde aura deserté la presqu'île, le prix du m² vaudra une bouchée de pain, ça sera enfin abordable pour l'achat !
....
Mais qu'est que qu'on va s'ennuyer après !
Tous ces bobos parisiens vont retourner à Paris et les bobos lyonnais avec leur moins-values sur leur duplex à 800k vont partir à vénissieux.
Signaler RépondreConcept intéressant pour un-e presqu'il-e non-genré-e et inclusiv-e
Signaler RépondreProjet me toi je participe alors.
Signaler RépondreL'avenir dans moins de 30 ans
Signaler RépondreDans les années 80 on comptait beaucoup de fontaines dans le centre ville de Lyon qui apportaient une certaine fraîcheur en été, Un premier pas pour lutter contre les ilots de chaleur serait de les remettre en service, ne serait ce qu'en circuit fermé afin de faire des économies d'eau . le jet d'eau de la place Carnot 20 ans qu'il est complètement à l'arrêt entre autre .
Signaler RépondreJ'habite pas dans la presqu'île, je déteste ces bobos du centre qui se la pète, donc je valide le projet ... Ahahahahahah
Signaler Répondresi tu fais partie de cette souche de couards qui commentent les commentaires des autres sans jamais développer tes propres idées, tu te tais, car en fait, tu n'es qu'un gagne petit et encore tu as besoin des riches. D'ailleurs tu n'es pas inscrit sur ce forum, donc tu es aussi un couard, car il faut êtres un cancrelat pour répondre sous plusieurs pseudos.
Signaler RépondreSavez vous qu'un steak haché de 125gr représente plus de 1500 litres d'eau consommé et toutes les pollutions engendrées par l'animal
Signaler RépondreCela représente près de 30 pourcents de rejet au niveau mondial dépassant largement ainsi les pollutions engendrées par tout les types de transports existants mais tout cela est géré par les plus gros lobbies du coup on n'en parle pas et aucun parti écolo ou associations ne vous en parleront...
Pathétique comme d'habitude
Signaler RépondreQuand tu apprendras à lire mes commentaires, tu pourras me juger plus efficacement. J'ai toujours préconisé la presqu'île piétonne. Quand à ma ceinture elle importe peu dans ce sujet, en revanche, cela peut se discuter, car tes insultes méritent peut être réparation. Ce ne sont pas des menaces, mais une simple information. Tu vas vite déchanté. Aussi ne te casse pas la tronche pour mon avenir, je n'ai aucunement besoin des aides sociales pour vivre, pas comme toi qui vit sur le cul des riches, comme un parasite de la société.
Signaler RépondreMangeons tous des steaks vegan et les émissions de CO2 baisseront véritablement
Signaler RépondreNul a chier ce commentaire
Signaler RépondrePlantons des champs de colza en presqu'île afin d'alimenter en bio ethanol les voitures des conducteurs de genrer, laissons pulluler nos amis ratus ratus nouveaux habitants de cette belle ville de Lyon, développont l'implantation des tentes queshua nouveau style équilibré d'habitation en harmonie avec la nature.
Signaler RépondreArrêtez déjà de manger de la viande sa sauvera plus facilement la planète et sa arrêtera la maltraitance animales
Signaler RépondreJe suis fils de parents aisés, je n'ai jamais prôné la voitures en ville. Je me déplace en scooters ou en bus. Ce n'est pas la première fois que je m'exprime sur ce sujet, le centre ville ou la presqu'île.
Signaler RépondreCa laissera plus de place pour les rodeos.
Signaler RépondrePuis ca accélère l’isolation de la métropole avec l’extérieur.
Bientot le retour des remparts et des portes de la ville
Toi tu as pris un sérieux pet au casque, tu es une vraie girouette et te voilà maintenant pro écologiste, dessert un peu ta ceinture jaune de karaté elle t'empêche l'oxygène de ton cerveau, ça se passe bien la préparation de ton cap de préparateur en pharmacie ?
Signaler RépondreIls nous l'ont changé !
Signaler RépondreÇa va Kikou?
Tous ensemble ! Pour la COHABITATION ! Ils en tremblent Déjà ,.
Signaler RépondreSi tous mes collègues de boulot venaient au boulot (en centre ville) en voiture, ils seraient pour beaucoup en retard, et le petit parking de la boîte saturé.
Signaler RépondrePourtant ils viennent, de l'Isère, de l'Ain, de la Loire, du Rhône... et ne pointent pas au chômage.
Ils savent s'adapter aux contraintes du temps présent.
La geante ville de Lyon qui permettra 2°C de reduction le la temperature mondiale...
Signaler RépondrePas sur que la mairie de Pekin fasse autant chi** les Chinois... Pourtant c est la meme planete.
Pas grave pour l economie financiere de Lyon, on commandera sur wish et amazon.
les cons ca ose tout cest a ca qu on les reconnait! bienvenue dans le mode purifie et imbecile des bobos ecolos et de nupes!!
Signaler RépondreCe parterre de comiques que sont les ecolos commence à sérieusement me prendre le choux avec leur idéologie à la con et a emmerder au quotidien les Lyonnais
Signaler RépondreJ.ai entendu dire que tous les véhicules thermiques ou autres seraient envoyés dans d.autres pays et non détruits Qu’en est il? Comprends pas toute la planète n’est elle pas concernée ?
Lyonnais, nous devons réagir. Les 12 et 19 juin, votons contre la NUPES.
Signaler RépondreJe suis d'accord. Il faut faire barrage à la NUPES et tous ces écolos qui nous pourrissent la vie.
Signaler Répondre