Dans la nuit de samedi à dimanche, sur l'A450 au niveau de la commune de Saint-Genis-Laval, un automobiliste poussait son véhicule à pleine puissance par plaisir. Les gendarmes de la Brigade Motorisée ont donc souhaité procéder au contrôle de la voiture de grosse cylindrée qui faisait "un bruit assourdissant avec un échappement libre" d’après les militaires. Les gendarmes ont vite compris qu’il y avait un problème, puisque le numéro inscrit sur la plaque d'immatriculation ne correspondait pas au véhicule.
Malgré l’activation des gyrophares et de la sirène, l’automobiliste a refusé de s’arrêter. Il a tenté de semer les forces de l’ordre sur de longs kilomètres en prenant tous les risques. "Circulation sur bande d'arrêt d'urgence, dépassement par la droite ou en sens inverse, franchissement de ligne continue" déplore la gendarmerie du département.
Une fois arrivés sur la commune de Brignais, le conducteur s’est engagé sur un chemin de terre avant de tenter de franchir un talus haut de 2 mètres. La belle voiture du chauffard a terminé accidentée, posée sur une glissière de sécurité.
Le suspect a été immédiatement interpellé et placé en garde à vue où les agents ont relevé de nombreuses infractions ou délits. En effet, le conducteur n'était pas titulaire du permis de conduire, le véhicule n'était pas assuré et faussement plaqué. L’individu a été remis à la justice après son passage en cellule.
On constate une hausse du refus d’obtempérer et un refus de contrôle entraînant de fait un délit de fuite et une mise en dangers d’autrui, d.où l’obligation et la hausse des répliques policières. C’est dur a comprendre ? Ou faut il vous expliquer avec dessin chiffre et ce qui en découle ? Inutile de vous poser questions il suffit juste de savoir calculer. Environ 25.000 refus d'obtempérer par an recensés en 2021, les policiers ont ouvert le feu 290 fois, DONT 157 fois pour arrêter un véhicule.
Signaler Répondrehttps://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/refus-d-obtemperer-en-france-quels-sont-les-chiffres-officiels-2222343.html
La voiture peut être une arme par destination., Mais on sait que l on tue lorsque qu on appuye sur une gâchette d une pistolet. En attendant les conclusions de l enquête , on constate tout de même une augmentation des tirs, ce qui pose question .
Signaler Répondrehttps://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/refus-d-obtemperer-a-paris-les-tirs-avec-armes-a-feu-des-policiers-ont-ils-augmente-de-50-apres-l-entree-en-vigueur-en-2017-d-une-loi-sur-la-legitime-defense-2222337.html
Il y a très souvent des innocents qui trinquent parce qu'ils ont pris la mauvaise décision (celle par exemple d'accepter de se faire raccompagner par une personne dangereuse sans se poser la moindre question) Malheureusement, cette femme l'a payé de sa vie et c'est bien regrettable mais dire que les policiers l'ont assassinée est d'une imbécilité crasse. Elle s'est malheureusement trouvée dans une situation qui l'a conduite à la mort. Que dites vous si un chauffard tue une personne sur un passage protégé en ville parce qu'il n'a pas respecté le code de la route.... que c'est la faute de la police ?
Signaler RépondreDissolution ne se prend pas a la légère, il en va de la stabilité des institutions .seul Chirac l a fait en cours de mandat pour semble t il renouveler le soutien des citoyens , ça pas été payant pour son parti.
Signaler RépondrePauvre type, Melenchon 1er ministre??? Catastrophe, il veut vider les prisons,lâcher la racaille dans les rues.c'est un danger pour le peuple Francais, à voir comment il parle aux gens honnêtes,déjà son allocution au sujet du refus d'optemperer me glace le sang,la raclure au volant avec un dossier long comme le bras a pris une bastos,c'est lui qui aurait dû y rester,la passagère quand à elle,a pris cher,c'est sûr,mais qu'est ce qu'elle fouté avec un type qui pue l'alcool à 9h du matin,qui cherche à tuer du"flic"?? Soutient à 100% pour les services de l'ordre en général,que ça plaise ou non,moi lors d'un contrôle ,je m'arrête,j'ai déjà commis de petites infractions comme beaucoup de monde,ils ont toujours été clément,politesse et courtoisie,faut arrêter la stigmatisation..... Vive la FRANCE!!!!
Signaler RépondreIl ne faut pas tirer, et les laisser passer.
Signaler RépondreC'est moins dangereux de contrôler les conducteurs qui ont le permis et qui s'arrêtent...
Sauf si il roulait en Tesla... C'est le mode GTA qui s'est declenche tout seul
Signaler RépondreIl ne s'agit pas ici d'un refus d'obtempérer mais d'une tentative de meurtre sur les policiers.
Signaler RépondreOn refusera d'obtempérer en trotinette, no problemos.
Signaler RépondreHeureusement pour la police qu’il ne s’est pas blessé voire tue, les policiers auraient été condamnés. Pour moi, qu’il s’écrase dans un mur à cause de son incompétence au volant, ça m’arrangerait plutôt. Ça éviterait qu’il tue prochainement ( parce que ça viendra) un innocent qui aura le malheur de croiser sa route. Bref, qu’il crève.
Signaler RépondreExact !
Signaler RépondreEt pour être plus précise,
10 minutes dans les bouchons durent beaucoup plus longtemps que 10 minutes de calins
C'est cela la théorie de la relativité, E=MC2
:-)
Probablement qu'un kilomètre la polices aux trousses est beaucoup plus long qu'un paisible Lyon-Grenoble.
Signaler RépondreUn honnête conducteur persécuté par un état néo libéral et par son bras armé qu'est la police fasciste et raciste... Vivement la victoire de la Nupes et de notre Leader Suprêmo Melanchon ! La police doit s'excuser et dédommager ce bon citoyen
Signaler Répondre"Game over" .
Signaler RépondreVous lui relancez une partie, Monsieur le Juge ?
Ca doit être un électeur de mélenchon, il n'a pas trouvé utile d'assurer sa voiture ni de passer son permis.
Signaler RépondrePuis un nunupes ne s'arrête pas quand la police lui demande, ils sont au dessus des lois
Espace temps en roulant à plus de 200 km/h, où faut-il relativisé, à cette vitesse ce ne peut être que de courts kms, suivant ta doctrine. Parle en tenant compte de tes dires, ne me donne pas de leçon.
Signaler RépondreJLM 1er ministre, mdr, et même si ça arrivait Macron peut toujours dissoudre l'assemblée pour refaire une élection, faudrait d'ailleurs voir les conditions de dissolution pour voir combien de temps max il serait 1er ministre s'il arrivait à avoir les 50%.
Signaler RépondreNupes va interdire les voitures... Hop solution trouvée
Signaler RépondreC'était même pas sa voiture... Les propriétaires sont tellement inconscient de nos jours....
Signaler RépondreAller hop, un rappel à la loi...
mais oui en plus excès de vitesse et tout le toutim , en plus la police était armée !!! vous vous rendez compte mais ou vat-on
Signaler Répondrevous allez voter "papa" ce week end ?????? imbécile !!!!
Signaler RépondreL'espace temps est sujet au relativisme, il y a donc des kilomètres plus ou moins long et des temps plus ou moins lent.
Signaler RépondreLibre à vous de vous enfermer dans votre kilomètre.
Il y a, dans une de ces voiture qui a refusé d'obtempérer, une passagère de 31 ans qui n'a à priori rien demandé, et encore moins la mort par balle.
Signaler RépondreMélenchon n'a donc pas tout à fait tort quand il dit "condamnée à mort pour un refus d'obtempérer".
Tous ces chauffards font les malins mais ne savent même pas contrôler leur véhicule ou semer les Dacia Duster de la police... qui eux, et on les en remercie, savent conduire !
Signaler RépondreLa police tue et en l'espèce nous en étions encore pas loin.
Signaler RépondreVous rêvez il ne sera jamais 1er ministre il n'y a que les neuneus pour y croire, aboyer est souvent signe d'impuissance, c'est bien connu.
Signaler RépondreLM, pouvez vous me dire ce que sont de " longs kilomètres " ? Jusqu'à preuve du contraire, 1 km = 1000 mètres, cela n'a pas changé, au moins ?
Signaler RépondreResta a savoir si c'est bien son vehicule... Il dira qu'il l'a emplunté et que les plaques étaient deja dessus.
Signaler RépondreEt il sera soutenu par Merluche 1er ministre.
la sanction,laisse moi deviner,il perd son permis et à 8 mois avec sursis j ai bon?
Signaler RépondreMélanchon a prévenu, c'est la faute de la police.
Signaler RépondrePauvres France de pire en pire
Signaler RépondreComment s’appelle ce future prix Nobel de la téci?
Signaler RépondreEt c'est les gendarmes qui vont avoir des problèmes pour avoir engagé une course poursuite sans motifs valables... Heureusement ils n'ont pas utiliser leurs armes sinon c'était le peloton d'exécution immédiat selon le discours de certains aficionados de merluche 1er
Signaler RépondreEt pendant ce temps les nunupes s'insurgent parce que la police tire en toute légitime défense sur une voiture qui essaye de les renverser !!!
Signaler RépondrePas de victimes, et le chauffard abîme lui-même sa voiture. Tant mieux.
Signaler RépondrePas de permis ni d'assurance, fausse plaque, refus d'obtempérer. J'attends de voir ce que va faire la justice.
Confiscation définitive du véhicule? prison ferme? grosse amende? pas sûr...
Encore un qui va être dehors assez rapidement au regard de la gravité de ses actes
Signaler RépondreJ'espère que les gendarmes seront mis en examen pour cette dangereuse course poursuite.
Signaler RépondreMélenchon 1er ministre !