Le parlementaire écologiste est intervenu ce jeudi matin à l'occasion de l'audition du préfet de police de Paris Didier Lallement. Thomas Dossus l'a notamment interpellé sur l'usage qu'il juge abusif du gaz lacrymogène par les forces de l'ordre lors des évènements en France. Et d'évoquer si le gouvernement envisageait "l'ouverture d'un changement de doctrine à cet usage. Car on a compris que lorsqu'on participe à une manifestation, il fallait se préparer à respirer des gaz lacrymogènes".
"Est-ce que les sommations qui ont été faites avant l'usage de ce gaz lacrymogène ont été faites en anglais ? Est-ce qu'un dialogue a été possible ? Est-ce que nos agents de police, ou au moins un responsable sur place, parlaient anglais ? Est-ce que la formation de nos agents est envisagée pour pouvoir accueillir un public international lors des grands évènements sportifs ?", a rajouté Thomas Dossus.
"Je ne connais pas d'autres moyens que les gaz ou la charge, a laconiquement répondu le préfet Lallement. La doctrine peut évidemment évoluer si on ne veut pas des gaz mais il va falloir qu'on charge pour repousser une foule. Je ne suis pas très partisan de cette deuxième option".
Le préfet de police a également confirmé que les sommations aux supporters de Liverpool et du Real Madrid n'avaient pas été faites en anglais. "Une langue étrangère est non prévue par les codes", a-t-il conclu.
decadence tendance caligula!
Signaler RépondreC'est un Sénateur ??? sans cravate et pas rasé, quelle allure !!!
Signaler RépondreIl a raison, il vaut mieux offrir des chocolats aux délinquants.
Signaler RépondreMettez m.. Dossut en première ligne lors de manifs avec l'extrême gauche qui casse tout...
Signaler RépondreCe Mr Thomas Dossus occulte volontairement les Dossous de l'histoire !
Signaler RépondreLes policiers appelés en renfort à l'intérieur du stade de France pour renforcer les stadiers dépassés (environ 1800 ! Quand même !) font de très beaux coupables du chaos que le monde entier a pu observer pour nos gouvernants.
Bien sûr il y a eu l'utilisation des gaz lacrymogènes. On a pu voir certains jets dirigés vers des supporters, voire des enfants, qui n'en pouvaient mais !
Mais pas un mot des plaintes des visiteurs espagnols ou anglais qui se sont fait dépouiller, frapper ou violer dans quelques cas par des groupes de hooligans qui auraient traversé la Méditerrannée plutôt que la Manche (certainement des coloniaux).
Je n'entends ni ne lit rien non plus sur le risque qu'ont courru les 70.000 spectateurs du match alors que 3 à 400 "locaux" ont pu se glisser parmi eux sans qu'on les ait fouillés. Le risque d'un "Bataclan" bis est patent dans le déni actuel.
Ce sénateur EELV n'est pas hors sol, il est sans Dossus / Dossous et très certainement et simplement inutile.
Si tu veux faire un classement entre la délinquance dans le 93 ou à Marseille libre à toi
Signaler RépondreLa différence en 1998 est qu'ils jouaient contre la Turquie et que 200 crânes rasés avaient cru bon de scander dans les rues de Marseille qu'ils insultaient les Turcs, arabes et compagnie. Mauvaise idée.
Signaler RépondreAu SDF on parle de familles qui se sont fait gazer en attendant de rentrer dans le stade parce que le dispositif de sécurité était complètement dépassé et désorganisé. Ils étaient juste venus voir un match de foot pour la plupart.
Monsieur Dossus : quand on se déplace on se renseigne
Signaler RépondreCe n est pas vraiment spécifique à la France mais de longue date le CRS frappe et discute après.
(chez les bobbies , c est pareil on va pas se mentir)
Alors le coup de la langue anglaise ( une tasse de thé avec... non ?) A part vous faire rire vous meme car vous etes tres sensibles a vos propres blagues et autres calembours , c est assez" petit" .
sisi.
Merci Monsieur Dossus pour votre commentaire qui m a mis en joie !
Signaler RépondreDonc, selon vous , quand la police a affaire avec des Anglais , elle doit leur parler en Anglais .soit !
Donc en suivant votre raisonnement , la police doit etre multilingue et comme un policier parle deux langues (en moyenne..) il faudrait donc prévoir des escadrons que le prefet choisirait d'envoyer en fonction de la nationalité des supporters .
Vous savez quoi ? C est génial et l on reconnait là votre statut de sénateur déconnecté ...mais surtout langue de bois !!
Je m explique en soumettant mon expérience personnelle aussi humble soit elle votre luminescence :
Je suis supporter de football et a ce titre je me suis déplacé en Angletterre , en Allemagne , en Italie ..en Yougoslavie ..
Je ne pratique pas toutes ces langues mais je peux vous assurer d'une chose : Il y avait parfois des bousculades et des débordements . Il n etait alors nul besoin d etre multilingue pour comprendre la police locale....
Alors je salue votre prise de position "pour faire le malin" comme on disait .
C etait drôle au 20eme siecle M Dossus , ça l est peut etre encore a la buvette du Sénat mais croyez moi :
ça fait ch...le peuple .
Entendez le .
C’est vrai que c’était bien des hooligans en 1998 , je viens de voir des images et des vidéos sur le net de cette époque. Ont y voient de la violence et des émeutes très violentes plus que celle du stade de France. Plus d’une cinquantaine de blessés dont certains très gravement. Et mêmes des morts parés coups . Une police dépassée par des centaines voire plus de personnes qui s’affronter dans les rues de Marseille , même des coups de feux ont été tirés, je ne le savait pas ,j’étais trop jeune à l’époque.
Signaler RépondreHistoire de savoir de quoi il est question, n'en déplaise aux trolls sécuritaires... https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_lacrymog%;C3%A8ne
Signaler RépondreEn 1998 , pour la coupe du monde , les ANGLAIS sont VENUS à MARSEILLE et ils ont tout cassés dans beaucoup de quartiers en étant imbibé d’alcool. Du coup , Tous les quartiers de Marseille du Nord au sud sont aussi descendu pour en découdre avec ceux qui casser leur ville . Car les policiers, policières , n’avaient pas le courage pour arrêter des hordes de fous furieux qui criaient, faisaient peur aux femmes et aux enfants, cassés les abris bus , le mobilier urbain , voitures et commerces. Ceux qui l’ont vécu, vous dirons comme moi , et bien d’autres cela ressemblait à une guerre civile , des dixaines et centaines d’anglais dépt de jeunes marseillais se battaient à coups de barre de fer , de haches et bien d’autres objets sur les voies publiques. Des scènes d’une coince inouïe et inoubliable qui ont laissé justement la mauvaise image des Hooligans anglais . Des anglais qui même en Andorre , ne sont pas aimé car ils boivent comme des trous et casse tout la ou ils passent .demandez même aux espagnols.
Signaler RépondreC'est vrai, n'occultons pas le fait que la délinquance en Seine St Denis est due à la baballe...
Signaler RépondreSacrés supporters Anglais !
" Messieurs les Anglais, tirez les premiers " :) :)
Signaler RépondreOui supprimons le gaz lacrymogène !
Signaler RépondreSupprimons la Bac !
Désarmons la police "qui tue" comme le dit notre futur 1er ministre !
Continuons à ne pas voir qui à pillé qui lors de cette triste soirée où le monde entier a pu constater l'état et la réalité de notre pays.
Et surtout continuons à ne pas voir de quoi cela est la conséquence...
Votez tous Mélenchon pour la chute finale !
Cool! Ca doit faire plaisir aux riches propriétaires lyonnais proxénètes non?
Signaler RépondrePourquoi occulter que les 27 et 28 mai se déroulaient a Marseille les finales de challenge cup et de champion's cup européen de rugby avec plus de 100 000 supporters sans aucun incident.
Signaler RépondreParce que le vrai problème c'est bien le foot, le reste n'étant que des conséquences
Avec mélenchon, c'est même l'usage de police qui sera fini. Les délinquants pourront exercer leurs activités en toute tranquillité, sans être importunés.
Signaler Répondre