"Extraordinaire." C’est le mot d’ordre de Grégory Doucet, le maire de Lyon, pour l’édition 2022 de la Fête de la Musique qui aura lieu le 21 juin prochain. A l’occasion de Villeurbanne capitale de la Culture 2022 et des 40 ans de la Fête de la Musique, les Villes de Lyon et de Villeurbanne ont décidé de voir les choses en grand avec une programmation commune.
Au programme : grand boulevard musical, danses et concerts. Jack Lang, l’ancien ministre de la Culture et le fondateur de la Fête de la Musique, sera présent pour un concert de 100 enfants.
Point central de la Fête, cette rue de la musique s’étendra sur 5 km de la place des Terreaux à la porte de Cusset. Tout le long, des tables et des scènes seront installées pour "créer du lien" entre les habitants, explique Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne, et "briser la frontière entre Lyon et Villeurbanne", ajoute Grégory Doucet.
Au total, une quinzaine de scènes vont être mises en place sur cette route de la musique, de 18h à minuit. Mais ce n’est pas tout. En effet, "d’autres opérations ponctuelles vont avoir lieu partout dans la ville", explique le maire de Lyon.
"Faites de la musique"
Ces festivités se veulent "conviviales", confie Cédric Van Styvendael. L’objectif est de "naviguer entre les différents genres de musique sur ce boulevard musical", précise Grégory Doucet. Il y en aura pour tous les goûts : du latino au rap en passant par la musique classique.
La volonté du maire de Villeurbanne est claire : "faites de la musique, la rue est à vous." "Il faut que les gens sortent, c’est ça l’esprit qu’on veut", poursuit-il. Ainsi, amateurs et professionnels sont invités à montrer leur talent dans la rue.
D’ailleurs, côté professionnel, l’Ecole nationale de musique de Villeurbanne, le Conservatoire et l’Orchestre symphonique de Lyon seront mis à l’honneur lors de plusieurs concerts qui leur seront réservés.
Un dispositif de sécurité exceptionnel
Hormis la convivialité, la sécurité est le mot d’ordre. La grande rue de la musique sera fermée aux voitures. Sur Lyon, impossible de circuler de 18h45 à minuit sur le périmètre des places des Terreaux et Louis Pradel et de 17h à 1h sur les cours Franklin Roosevelt et Vitton. Les stationnements y seront interdits dès 5h.
Du côté de Villeurbanne, le cours Emile Zola sera fermé de 13h à 2h mais les stationnements seront interdits dès 8h le 20 juin et ce jusqu’au 22 juin 3h. Seul le métro restera ouvert.
De plus, pour permettre le bon déroulement des festivités, 200 agents de sécurité supplémentaires ont été déployés sur Lyon. Les forces de polices des deux villes seront également présentes.
Quant aux récentes affaires de piqûres, les maires assurent mettre en place "les mesures nécessaires avec une sécurisation exceptionnelle." "Pour que cette Fête de la Musique se passe bien, on compte sur les habitants mais c’est aussi à nous de garantir leur sécurité", conclut Cédric Van Styvendael.
M.N.
Jack à la fete de la musique ? C'est chié !, non ?
Signaler Répondremais il doit etre empaillé à l heure qu il est!!
Signaler RépondreC'est vrai ça! Y'en a marre des tous ces gens heureux, qui profitent de la vie, qui font la fète au soleil! C'est quoi cette dictature de la joie qui opprime ceux qui veulent juste ètre de gentils esclaves du système!
Signaler RépondreJe me pose la question, est-ce fais exprès ?
Signaler RépondrePourquoi toutes ces fêtes ne se font elles pas dans un parc ? un stade ? une zone commerciale ?
Pourquoi toujours emmerder les gens qui bossent, qui sont obligés de prendre leur voiture ?
Il me semble que dans ce pays, nous sommes encore libres d'avoir une voiture, même si nos élus sont contre.
Je voudrais bien savoir comment tous ces élus se déplacent si ils ne peuvent pas faire autrement ?
En plus ce sont les contribuables qui vont payer la facture !
Et comme chacun le sait, il y en a de moins en moins qui paient des impôts !
J'habite sur la zone concernée, je suis PMR. Avec cette limite :
Signaler Répondre1 je ne peux pas aller chercher mon fils à l'école après mon travail (il me faut traverser le cours Vitton)
2 je ne peux pas rentrer chez moi
Alors, oui, il y a des accros de la voiture qui pourraient faire un effort, mais il y a aussi tous ceux qui n'ont pas le choix. Faites ce genre de délire le week-end ou les jours fériés (on sera très ennuyé, mais ça reste gérable), pas quand il y a de l'école (obligatoire) et du travail (vital)
Bravo ! Vivement 2026...
D'autant plus que la caserne de Cusset est au bout du cours Emile Zola niveau périph...Et donc les gens qui veulent rentrer chez eux, bah ne peuvent pas.
Signaler RépondreNe pourront pas garer leur voitures aux alentours non plus puisque les rues seront condamnées.
Sans même parler de toute la zone alentours qui va se retrouver impacter par les gens de passage qui n'auront pas eu l'info.
Bref, un beau bordel en perspective pour emmerder les autres qui travaillent (ça tombe en pleine semaine), qui auront besoin de se déplacer (hello artisans, personnes handicapées, et services en tout genre), sans même vouloir dormir...
Qu'est ce que je suis bien content de ne plus habiter ces quartiers vers Zola/Gratte Ciel !!!
Jack Lang y sera. Allez lire la pétition qu'il a signé en 1973 dans Le Monde à propos de l'âge de majorité....
Signaler RépondreLes indécrottables automobilistes réaliseront en effet que beaucoup de leurs trajets peuvent se faire à pied... pour ceux de 2 à 15 km il restera le vélo !
Signaler RépondreOuai, la fête de la musique, enfin du bruit, c'est tous les jours dans cette région de merde ....
Signaler RépondreMalheureusement, c'est plus souvent la fête du bruit que de la musique...
Signaler RépondreEt beh ça va être un sacré bazar de circuler ce jour là. Je plains sincèrement les habitants de ces zones...moi je serai sur la côte d’azur et bien content de vivre une autre fête de la musique plus authentique que celle de ces dégénéres à la mairie. Les mots inclusifs, apaisement, non genrés commencent à me saouler !
Signaler RépondreUne société basée sur l’oisiveté et l’amusement Permanent est une société qui se meurt!
Signaler RépondreFaire une fête de la musique sur le cours Roosevelt avec un niveau de sécurité qui sera faible vu l’appétence de l’extrême gauche avec les FDO est une erreur d’incompétence et une faute politique! Il va y avoir sûrement des rixes et de la délinquance a prévoir…
Nous finançons vos lubies, nous nous levons le matin pour aller bosser et nous payons des impôts et nous devons supporter vos sons jusqu a 1 h du matin! Pourquoi n’organisez vous pas une rave devant chez vous? Toujours chez les autres avec un niveau d’emmerdement maximum qui ceux qui ne pensent pas comme vous!
Mr Le maire , est ce que les trottoirs seront genrés pur écouter la musique?
Signaler RépondreJe vous souhaite une "bonne nuit"...
Signaler RépondreIl assistera au concert de 100 enfants ??
Signaler RépondreSérieux ??
Et les parents ne disent rien ???
"s'organiser autrement"....
Signaler RépondreBen voyons !!!
Vous n'avez aucune idée de la population OBLIGEE d'utiliser sa voiture pour aller travailler impactée par ce foutoir ! Et le Cours Emile Zola est l'artère la plus rapide pour les Pompiers et la Police... Les rues parallèles seront archi-bouchées !
Ah oui 2 ans de COVID, on a déjà eu le souk du festival le w-end dernier et on en rajoute !!!*
Vous êtes un doux rêveur naïf vivant sur une autre palnète :D !
Et Mélenchon pour fêter la disparition PS !!!!!
Signaler Répondreca va être une belle fête
Ça me consterne tous ces commentaires négatifs... Où se trouve votre optimisme ?
Signaler RépondreCette fête, c'est une fois par an, elle a été mise plus ou moins entre parenthèse durant deux années Covid.
Il faut profiter.. Et pour les personnes qui ne peuvent pas sortir leur voiture. Il faut s'organiser autrement ;)
Genre 150 décibels cette fois?
Signaler RépondreIl va falloir approvisionner de l'antiseptique et des pansements avec tous ceux qui vont vont se faire piquer ;-)
Signaler RépondreLa fête du tapage et des enceintes hurlantes, surtout. Et pas spécialement "inclusive" ; essayez de jouer un air de Mozart au violon ou à la flûte : les amplis des bistrots à bière voisins en auront vite raison.
Signaler RépondreTous aux abris...
Avec un pseudo pareil, abstiens de parler de racisme stp.
Signaler RépondreJe n'ose imaginer à quoi ressemblerait une ville dirigée par des aigris comme vous.
A quoi bon habiter Lyon si vous souhaitez vivre en autarcie?
J'habite cours Emile Zola et ai reçu les instructions impératives du Maire. Extrait des consignes ;
Signaler Répondre1- interdiction de circuler dans les rues perpendiculaires au cour Emile Zola ;
(ça on peut le concevoir)
2- Et en encadré avec de gros points d'exclamation : "Les entrées et sorties des GARAGES PRIVES" situés le long du cours Emile Zola, entre les numéros 1 et 345 côtés pair et impair sont strictement interdites entre 14 h le 21 juin et 2h du matin le 22 juin. Merci pour votre compréhension.
(les embarras, pour rester poli, que cette décision va déclencher)
Conclusion ; le MARDI 21 JUIN, j'en connais pas mal qui vont râler, et je ne parle pas du côté Lyon.
Notre gentil Maire en outre, installera des tables tout le long du cours pour que l'on partage un repas tous ensemble. Bien sûr entre deux groupes divers et variés inclusifs et multicultures, dégenrés je présume.
Apaisement, inclusion... On est mal barré avec ces zozos !
Je vous laisse à vos appréciations !
Jacques Langue 100 Enfants .....!!!
Signaler RépondreEncore ces ahuris avines qui vont brailler comme des crétins toute la nuit et emmerder les gens qui forment et qui bossent le lendemain.
Signaler RépondreOn s'en prend encore aux automobiliste. Il y a un vrai racisme anti autos. il y a large la place sur les piste cyclables et le trottoirs, ne touchez pas à nos routes et nos places de parking. Fête inutile juste pour embetter les autos voila tout.
Signaler Répondre......briser la frontière entre Lyon et Villeurbanne", ajoute Grégory Doucet.
Signaler Répondreil a vu ça ou ?
T'es juste jaloux car t'auras pas le droit d'être là!!!
Signaler RépondreLa fêtes des pédophile en tout genre ne sortez pas vos gosses ce soir là
Signaler Répondre