Ce vendredi débute la nouvelle édition de Lyon BD Festival. Avec une "touche internationale". Nicolas Piccato, directeur de l'évènement se félicite d'accueillir "les stars de la BD birmane que personne ne connaît encore" et évoque une "concentration d'expositions autour des talents internationaux".
Ce vendredi, jour du Portugal, il y a une soirée ouverte au public au Jardin des Chartreux. Au programme : jeux, animations, avec la présence d'autrices portugaises.
Nicolas Piccato a souhaité faire un "savant mélange pour faire plaisir à ceux à qui leurs lectures de jeunesse manquent, mais aussi faire découvrir également de nouveaux talents français et étrangers. (...) On a des classiques avec le film Métal Hurlant en version restaurée".
Comme beaucoup d'institutions et d'évènements culturels, Lyon BD Festival a été touchée par la baisse des subventions de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une baisse de 15%. "On espère que cette baisse sera suivie de conséquences positives", indique le directeur.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Parcours
01:02 Lyon BD vu par son directeur
01:50 Ouverture au grand public
03:05 Auteurs invités
03:51 Expositions
04:53 Mélange d'auteurs d'aujourd'hui et d'hier
06:05 Coupes des subventions de la Région
07:36 Installation dans l'ex-collège Truffaut
08:50 Prix hors case