Dans la salle du cinéma du 7e arrondissement, les plus fervents supporters du maire étaient là. Ainsi que la plupart de ses adjoints, la quasi intégralité des maires d’arrondissement et bien sûr les candidats écologistes aux législatives Marie-Charlotte Garin et Benjamin Badouard.
Par contre, pas de Grégory Doucet. Le maire l’a déjà vu, il avait même demandé à ce qu’une séquence où ses enfants apparaissaient soit enlevée du film.
Mais après tout, il n’est même pas la vraie star de "La Chose Politique". Celle qu’on suit plus volontiers au cours de l’heure et sept minutes du documentaire, c’est Ninon Guinel. La directrice de campagne de Grégory Doucet était bien présente au Comoedia, l’occasion de revoir ceux qu’elle a brusquement quittés l’été dernier lorsqu’elle démissionnait de son poste de cheffe de cabinet à l’Hôtel de Ville.
Ninon Guinel, bien connue des journalistes, marque la pellicule de ses grands éclats de rire et surtout, passe 95% du film à dire avec bienveillance à Grégory Doucet que ce qu’il fait est nul. Quand le candidat écologiste analyse ses prestations, ses interviews et qu’il paraît content de lui, sa directrice de campagne est toujours là pour lui faire remarquer ses points faibles.
Il n’y a qu’à la fin, à quelques jours du second tour qu’il remportera facilement, qu’elle vire sa cuti et le compare carrément à Barack Obama.
Qu’apprend-on dans "La Chose Politique" ? Comme le résume bien Ninon Guinel, que Grégory Doucet est parti de très très loin et qu'il est monté très vite en puissance. Le moment où elle décrit la vision qu'elle avait de lui la première fois qu’elle l’a vu lors d’une interview durant les européennes est cocasse.
On découvre aussi que l’écologiste est adepte des exercices de méditation et de respiration. Sa préparation au débat de France 3 Rhône-Alpes est… particulière.
Grégory Doucet apparaît tour à tour camarade, agacé, investi de sa mission pour mettre l’écologie dans toutes les décisions que doit prendre un maire. On le retrouve aussi mutique et gêné face à une personne âgée sur le marché de la Duchère qui lui dit ne plus se sentir à sa place et comprendre les gens qui deviennent racistes.
Le film se clôt sur son coup de fil à ses enfants pour leur annoncer qu’il a gagné la mairie de Lyon. Il apprend alors qu’ils ne regardaient même pas la télé et les enjoint à l’allumer.
Antonin Bachès a réalisé assez efficacement un documentaire tout seul sur le terrain. Si le 4e mur est quelque fois brisé, il a pris le parti de se faire tout petit pour que le spectateur soit vraiment… spectateur de la campagne de Grégory Doucet. De ne pas avoir fait des interviews face caméra comme le font désormais tous les documentaires est un bon point.
"La Chose Politique" est-il à réserver avant tout aux électeurs de Grégory Doucet ? Ce jeudi, la salle qui riait et applaudissait était évidemment conquise par ses échanges avec Ninon Guinel. Il est probable que même ses plus féroces opposants y trouveront finalement leur compte. Une nouvelle séance est programmée ce dimanche matin au Comoedia.
A.A.
Oui. Ns ne le connaisons pas bcp M.Doucet, mais il nous mène la vie "dure", s'employant à encombrer les trottoirs de trottinettes et autres accessoires au mépris de la gente population qui n'a plus de place à tout points vus pour s'exprimer et regrette la bonhomie de l'ancien maire....
Signaler RépondreLes subventions d'Etat, comme toutes productions françaises.
Signaler RépondreJe continue de penser que Grégory Doucet aurait dû se diriger vers le brassage de Kombucha plutôt que de se lancer en politique… Ou bien dans l'art contemporain : les pissotières pour migrants en centre-ville, ça a quelque chose d'une installation de Jeff Koons ou de Maurizio Cattelan, non ?
Signaler RépondreJ'espère qu'il y aura des images de la fête au Ninkasi, pendant que la France pleurait ses morts et que le personnel hospitalier croulait sous la charge.
Signaler Répondreau frais du producteur, eelv et la ville n'ont pas payé un centime
Signaler RépondreLe film a été projecter à deux pas des locaux où a officie Klaus Barbi tortionnaire de Jean Moulin, sans doute un parallèle avec les tortures quotidiennes sur la population qui n'adhère pas à la politique des khmers verts.
Signaler RépondreQui a cru voté écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche élitiste, sectaire, dogmatique..! 4 ans au jus !
Signaler RépondreJe vous en suppli allez voter dimanche et ne votez surtout pas NUPES qui vous voulez mais pas NUPES .. C’est doucet puissance 10..
Signaler Répondreou le culte de la personnalité. Un tout petit devenu " grand " ; qu'on demande un psychiatre ! c'est la fable de la grenouille et du boeuf ; attention il va éclater
Signaler Répondrenon ça commence plutôt comme Zelensky .après il faut contacter la famille Biden...
Signaler Répondre-"il avait même demandé à ce qu’une séquence où ses enfants apparaissaient soit enlevée du film."
Signaler RépondreC'est faux. Le réalisateur à précisé qu'il n'a finalement gardé aucune scène de vie privée. Aucun besoin de demander leur retrait donc.
-"elle vire sa cuti et le compare carrément à Barack Obama."
C'est faux. C'est un journaliste qui le compare à Obama, et Ninon Guinel rapporte les propos de ce journaliste à G. Doucet.
Le service propagande a bien travaillé .... grâce à l'argent du contribuable !
Signaler RépondreIls nous montrent tous les jours son ambition pour détruire la ville de Lyon !
Signaler Répondrevivement la fin du mandat !!!!
Signaler RépondreAu frais de qui ce film ? Contribuables Lyonnais ! EELV ruine notre Mairie fait fuir les investisseurs et rend la vie des automobilistes insurportables ..
Signaler RépondreIl porte bien son nom la doucette , "La chose" mais dans le monde fantastique de Lyonland ou régne le dieu Minus du Velo.
Signaler RépondreVOTEZ Dimanche pour un monde réel
Je ne connaissais pas ce côté propagande de nos amis pastèques! On se croirait au Venezuela, tel qu’un dictateur en train de se filmer!
Signaler RépondreEt pour les lyonnais, il fait quoi notre maire élu par erreur ! Tellement absent sur des sujets prioritaires comme la sécurité, la délinquance, la saleté, l’économie…il préfère nous parler de ces pissotieres ou de ses fresques pour apaiser les esprits….
Vivement 2026 pour qu’il puisse enfin comprendre qu’il a été élu par erreur et qu’il ne fera qu’un seul mandat, un de trop!
Film financé par nos impôts et distribué dans des salles subventionnée par nos impôts.
Signaler RépondreLe khmaire est fidèle à son idéologie de gâchis d'argent publique.
alors ,raconte.....comment ça s est passé?
Signaler Répondrej ai fait ça en douce(t?) ,le long des fortifications!(air ancien mais connu)
Au contraire, je lui souhaite une très belle et longue carrière, et ce, dès 2026.
Signaler RépondreJe me demande si le mot économie a un sens .
Signaler RépondreL argent de ses rêves vient d ou.
Civilisation qui produit de l argent gratuit?
Du pur racolage au moment des législatives !PROPAGANDE ECOLO
Signaler RépondreIl ne sait déjà être maire, comment veut-il devenir acteur? Doucet est rien du tout
Signaler RépondreVous parlez de qui? On peut tout leur reprocher mais il est rare qu’ils se déplacent en voiture.
Signaler Répondrepas sur que bcp d'hommes politiques se plieraient à cet exercice et à cette transparence... on est loin de la politique politicienne, et c'est déjà beaucoup
Signaler RépondreOn s'en tape de ce film.On attend avec impatience qu'il s'en aille aux prochaines élections .Ca suffit !!!!
Signaler Répondredoucet ce prend pour le penseur ou alors il est migraineux!
Signaler RépondrePropagande à la Poutine
Signaler RépondreIl ne sait pas, petit doucet, que les pellicules des films proviennent du pétrole. Ça critique les voitures, mais quand il s'agit de gagner du pognon incompétent de doucet se manifeste
Signaler RépondreAmusez vous bien entre vous.
Signaler Répondrece matin, le gratin etait venu sur le marche de la croix Rousse en beau costume bleu Azur.
il ont ete déposés par leur chauffeur.
Tout ce cirque pour soutenir La Ferriere !
Pas de bol il a plu et leur beau costume a ete mouille !
Ils sont dans une bulle, c’est pittoyable et il est facile de voir qu’ils en ont rien a faire du bas peuple… juste prendre les voix pour garder leur poste.