C’est à 9h30 ce samedi qu’a lieu le grand plongeon pour Odysseus 3.1, organisme de recherche et de préservation des milieux aquatiques.
Quatre plongeurs traverseront le Rhône du pont Churchill, au niveau du Parc de la Tête d’Or, jusqu’à la rive droite du Musée des Confluence, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Cette opération qui durera, en théorie, 1h15 correspond à la première traversée sous-marine du Rhône. Afin de garantir la sécurité des plongeurs dans ce milieu hostile de part les courants et le manque de visibilité, un bateau suivra l’équipage qui sera doté de bi-bouteilles gonflées à haute pression et de scooters électriques visant à augmenter leur vitesse et limiter leur consommation d’air.
Analyser les eaux lyonnaises
De plus, une autre équipe de plongeurs sera présente. Mais cette fois-ci elle sera composée de scientifiques. Dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône, l’objectif de cette traversée est d’analyser l’eau et les sédiments du Rhône afin d’étudier la pollution du fleuve à Lyon.
A noter que ce n’est pas la première opération de l’organisation Odysseus 3.1. En effet, chaque mois, ils nettoient les milieux aquatiques lyonnais et tout particulièrement le Rhône et la Saône. La dernière en date remonte à mercredi. Des trottinettes, des Vélo’v et des ordinateurs ont été récupérés à cette occasion.
peut-être se gratteront-ils un peu partout, après ce plongeon courageux…..!
Signaler RépondreCe qui est sûr c'est qu'en 2022 certains mélangent encore tout. La trotinette ne termine pas sa course seule au fond du Rhône ni contre un Platane. Le probleme de fond reste encore et toujours le même. L'incivilité.
Signaler RépondreEt s'il n'y avait pas les trotinettes, les emmerdeurs se rabattraient sur autre chose comme a la sortie des Vélov.
Toujours est il que je préfère payer 10€ mon trajet en trotinette plutôt que 2€ pour l'équivalent en métro au milieu de cette faune.
La ville nécessite d'être nettoyée quotidiennement, et le lit du fleuve ne fait pas exception.
Signaler RépondreIl pourrait descendre quotidiennement faire les mêmes constats...
(J'ai cru à un clin d’œil aux "Lyonnais marchent sous l'eau" lors de la création du tube de MAGGALY, pardon, de la ligne D ;o)
Mr BARDELLA sera le premier plongeur a passé sous Marine, c’est NORMAL et ça sort pas de la famille dès LE PEN , Mdr
Signaler RépondreC'est la police qui devrait faire ce boulot pour repêcher les cadavres
Signaler Répondre2018 restera gravée dans nos mémoires comme une année particulièrement sombre à Lyon. C'était l'année du lancement anarchique des trottinettes électriques en libre service ce qui a signalé la fin de la vie tranquille dans nos rues ici. Aucun encadrement ni réglementation pour utiliser ces engins de mort. Nous voyons les résultats : crétins qui montent à deux sur une trottinette, mineurs incapables aussi. Elle représentent un danger omniprésent à la fois aux piétons et aux motoristes soit lorsqu'elles sont immobiles soit en déplacement. Enfin une catastrophe environnementale comme cet article indique lorsque les esprits criminels les balancent au fleuve sans le moindre brin de considération pour notre environnement commun. Les têtes pas du tout pensantes qui ont permis cette gabegie doivent être identifiées par les instances appropriées et être obligées de répondre à leur acte d'incurie. Arrêtez de nous faire croire que la trottinette électrique est un moyen 'doux' de déplacement !
Signaler RépondreComme si la pollution Rhône comme Saône n'était pas déjà surveillée....
Signaler Répondreça doit etre sympa de chercher des coraux et des etoiles de mer dans le rhone :ont ils embauché laferriere ?qu il reste comme ça bien bien longtemps en apnee...........et silencieux
Signaler Répondre