Les fontaines de la Ville de Lyon retrouvent leur eau !

Les fontaines de la Ville de Lyon retrouvent leur eau !
LyonMag

Depuis la fin de l'hiver dernier, plusieurs fontaines publiques de la Ville de Lyon sont à l'arrêt.

C'était notamment le cas pour les points d'eau de la place de la République du 2e arrondissement et de la place Louis-Pradel du 1er arrondissement. Ces arrêts de fonctionnements étaient dus à une décision préfectorale pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

En effet, le Haut Conseil de la Santé Publique avait recommandé l'arrêt des fontaines qui n'étaient pas équipées d'un système de filtration. Les brumisateurs publics comme sur la place Antonin-Poncet étaient également concernés.

Mais "après de longues négociations", la Ville de Lyon a obtenu de la préfecture du Rhône une remise en eau de ces fontaines. "Une fraîcheur bien appréciable", témoigne Nicolas Husson, adjoint au maire en charge de la Nature en ville.

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Greenbike le 13/06/2022 à 09:27
QI de moule a écrit le 12/06/2022 à 17h00

Oui, l'eau sert à rafraichir.

QI de moule ...excellent !!

Signaler Répondre

avatar
Milkarotte le 12/06/2022 à 21:10
oliv38 a écrit le 12/06/2022 à 21h00

super comme info !
moi j ai 1 arrosage automatique de ma pelouse pour l’avoir verte en ete
pandemie ou pas ! ah oui j ai aussi 1 piscine …

...jusqu'au controle fiscal. Vote bien Dimanche prochain hein.

Signaler Répondre

avatar
oliv38 le 12/06/2022 à 21:00

super comme info !
moi j ai 1 arrosage automatique de ma pelouse pour l’avoir verte en ete
pandemie ou pas ! ah oui j ai aussi 1 piscine …

Signaler Répondre

avatar
Pépins de brève le 12/06/2022 à 20:47
Zem a écrit le 12/06/2022 à 20h40

Les pastèques ne servent à rien

Dites pas ça, il va faire super chaud, vous allez en bouffer.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 12/06/2022 à 20:40

Les pastèques ne servent à rien

Signaler Répondre

avatar
eau le 12/06/2022 à 19:15
ordrejuste a écrit le 12/06/2022 à 14h10

Ces fontaines fonctionnent t-elle en circuit ouvert ou en circuit fermé ?
Dans tous les cas, il y a évaporation d'eau. C'est curieux de la part des écologistes de les mettre en route.
On peut supputer la période électorale.

Les fontaines sont alimentées par de l'eau recyclée. Autre exemple, l'avenue Garibaldi a été transformée avec des citernes d'eau à la place des trémies. Place de Francfort Lyon 3°, l'eau de pluie est récupérée vers la nappe phréatique. Tout ça bien avant l'arrivée des kmers ! Encore faut-il s'y intéresser !

Signaler Répondre

avatar
eau ! le 12/06/2022 à 19:14
fontaines ? a écrit le 12/06/2022 à 11h19

ce sont peut etre des fontaines en circuit fermé. ça rafraîchit mais consomme pas d’eau.

Les fontaines sont alimentées par de l'eau recyclée. Autre exemple, l'avenue Garibaldi a été transformée avec des citernes d'eau à la place des trémies. Place de Francfort Lyon 3°, l'eau de pluie est récupérée vers la nappe phréatique. Tout ça bien avant l'arrivée des kmers ! Encore faut-il s'y intéresser !

Signaler Répondre

avatar
circuit ! le 12/06/2022 à 19:12
ordrejuste a écrit le 12/06/2022 à 14h10

Ces fontaines fonctionnent t-elle en circuit ouvert ou en circuit fermé ?
Dans tous les cas, il y a évaporation d'eau. C'est curieux de la part des écologistes de les mettre en route.
On peut supputer la période électorale.

Les fontaines sont alimentées par de l'eau recyclée. Autre exemple, l'avenue Garibaldi a été transformée avec des citernes d'eau à la place des trémies. Place de Francfort Lyon 3°, l'eau de pluie est récupérée vers la nappe phréatique. Tout ça bien avant l'arrivée des kmers ! Encore faut-il s'y intéresser !

Signaler Répondre

avatar
Mouahaha le 12/06/2022 à 18:52

Combien de fois j'ai fait pipi dans les différentes fontaines. J'au même du faire caca 1 fois ou 2 en sortant de boite.
Ca vous rafraichis les lyonnais.es ??

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 12/06/2022 à 18:11

Arrêter les fontaines pour lutter contre le covid... C'est pas croyable. Triste France.

Signaler Répondre

avatar
Hydrologue le 12/06/2022 à 17:17
QI de moule a écrit le 12/06/2022 à 17h00

Oui, l'eau sert à rafraichir.

Elle ne sert pas à hydrater les plantes et les animaux ?

Mince, on nous aurait menti ?

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 12/06/2022 à 17:16
ordrejuste a écrit le 12/06/2022 à 14h10

Ces fontaines fonctionnent t-elle en circuit ouvert ou en circuit fermé ?
Dans tous les cas, il y a évaporation d'eau. C'est curieux de la part des écologistes de les mettre en route.
On peut supputer la période électorale.

Mais si, l'eau devient ensuite gazeuse et forme les nuages. C'est pour ca qu'il y en a cet après-midi.

Signaler Répondre

avatar
QI de moule le 12/06/2022 à 17:00
John-69003 a écrit le 12/06/2022 à 16h00

Y annonce chaleur bizarrement y remette en route

Oui, l'eau sert à rafraichir.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 12/06/2022 à 16:00

Y annonce chaleur bizarrement y remette en route

Signaler Répondre

avatar
Une ptite gorgée ? le 12/06/2022 à 15:14
fontaines ? a écrit le 12/06/2022 à 11h19

ce sont peut etre des fontaines en circuit fermé. ça rafraîchit mais consomme pas d’eau.

Le problème c'est que beaucoup de gens pissent dedans

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 12/06/2022 à 14:10

Ces fontaines fonctionnent t-elle en circuit ouvert ou en circuit fermé ?
Dans tous les cas, il y a évaporation d'eau. C'est curieux de la part des écologistes de les mettre en route.
On peut supputer la période électorale.

Signaler Répondre

avatar
On chipote le 12/06/2022 à 13:44
Koi de bête a écrit le 12/06/2022 à 13h05

L'eau circule en circuit fermé.

Il y a quand mème une évaporation.

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 12/06/2022 à 13:09

Restrictions d'eau ?
Pour les autres, parole d'éscrolo !

Signaler Répondre

avatar
Usager des eaux du grand Lyon le 12/06/2022 à 13:08

La situation est assez cocasse. Cette semaine, nous avons reçus par mail, et ce courrier sera ajouté au prochaines factures qui vont bientôt arriver, comme quoi la situation de sécheresse étant, il fallait faire des économies d'eau.

Alors les fontaines en circuit fermé ne sont pas encore concernées, mais, pour une municipalité écolo, ça la fou vraiment mal.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais telle est la devise EELV !

Signaler Répondre

avatar
Koi de bête le 12/06/2022 à 13:05
koi a écrit le 12/06/2022 à 11h17

Et les économies ,où sont elles ? Et en plus en pleine sècheresse,c'est se foutre de la gueule du monde !Encore une idée des écolos non écolos

L'eau circule en circuit fermé.

Signaler Répondre

avatar
pastèques ignards ! le 12/06/2022 à 12:50

Les fontaines sont alimentées par de l'eau recyclée. Autre exemple, l'avenue Garibaldi a été transformée avec des citernes d'eau à la place des trémies. Place de Francfort Lyon 3°, l'eau de pluie est récupérée vers la nappe phréatique. Tout ça bien avant l'arrivée des kmers ! Encore faut-il s'y intéresser !

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 12/06/2022 à 12:39

fontaines! élections! y verriez-vous un hasard par ces grosses chaleurs ??? cela permet de croiser le nom de mr Husson !!!! le fontainier, pas de Versailles, mais de notre Grand Maire……

Signaler Répondre

avatar
calmos le 12/06/2022 à 12:20
koi a écrit le 12/06/2022 à 11h17

Et les économies ,où sont elles ? Et en plus en pleine sècheresse,c'est se foutre de la gueule du monde !Encore une idée des écolos non écolos

C'est rien du tout, on gaspille cent mille fois plus d'eau avec les toilettes.

Signaler Répondre

avatar
tripes le 12/06/2022 à 11:38
koi a écrit le 12/06/2022 à 11h17

Et les économies ,où sont elles ? Et en plus en pleine sècheresse,c'est se foutre de la gueule du monde !Encore une idée des écolos non écolos

pas d'inquiétude , cette eau circule en cicuit fermé donc il n'ya pas de "gaspillage"

Signaler Répondre

avatar
C est nerveux le 12/06/2022 à 11:24

Je ne comprend pas… au nom de la pollution, on laisse se détériorer les rues, on interdit les voitures et… on claque tout l argent public dans des infrastructures qui ne concerne que 5% de la population
Mais par contre, on se bat pour remettre en route les fontaines
… mais ces fontaines, ne sont pas en circuit fermé, elle gaspille de l eau!

Mais comme les fontaines ne sont pas des méchantes voitures, malgré le scandale du gaspillage de l eau, on les remet en place
C est quoi la logique?
Ne nous parlez pas du bien être des passants, car leur sécurité n est déjà pas assurée contre les « simples » insultes, vols et divers agressions… qu elles se produisent devant la police ou pas (PM et PN)

Sauf erreur de ma part, il n y a pas eu de réflexion sur ces fontaines, grosses consommatrice d eau!

Mais bon, tant qu on a des chiottes à ciel ouvert sur la place Tolozan, tout va bien!

Signaler Répondre

avatar
Poil dans la main le 12/06/2022 à 11:19

Entre les tags, l'entretien des pelouses et les fontaines, on admire l'abnégation avec laquelle la mairie s'invente des prétextes pour ne pas faire son travail d'entretien et d'embellissement de la voie publique!

Quid de la place Maréchal Lyautey?

Signaler Répondre

avatar
fontaines ? le 12/06/2022 à 11:19

ce sont peut etre des fontaines en circuit fermé. ça rafraîchit mais consomme pas d’eau.

Signaler Répondre

avatar
koi le 12/06/2022 à 11:17

Et les économies ,où sont elles ? Et en plus en pleine sècheresse,c'est se foutre de la gueule du monde !Encore une idée des écolos non écolos

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.