Rendez-vous dans la montée du Gourguillon du quartier Saint-Georges. Parallèle à cette montée, se trouve la pittoresque impasse Turquet. C’est elle qui abrite les deux plus vieilles maisons de Lyon. Son nom met à l’honneur Etienne Turquet. Le marchand piémontais aurait initié, grâce à des privilèges accordés par François Ier, la production de soie à Lyon. Ce commerce fit la gloire de Lyon pendant quatre siècles.
Des maisons âgées de plus de 500 ans
Les deux bâtisses dateraient de 1498. Elles auraient été construites par des religieux. Leurs particularités ? Ce sont les seules maisons de Lyon à être ornées de galeries à pans de bois sombre. Celles-ci seraient, en réalité, des coursives menant à d’anciennes cellules dont on verrait encore quelques traces. A noter, cependant, que la vraie histoire de ces maisons reste encore assez inconnue.
Un lieu très touristique
Placée sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, l’impasse est devenue un incontournable des touristes. Aux détriments de ses six habitants en charge de l’entretien. L’idée d’une convention cour-traboule permettant la visite de l’impasse seulement lors des heures de visite est envisagée par les riverains.
ne claquez pas les portes!
Signaler RépondreComme à Marseille ,ça se cassera la gueule
Signaler Répondre