La question de la ressource en eau est une priorité pour la Métropole de Lyon. Dès le 1er janvier 2023, le service d’eau potable ne sera plus délégué à une entreprise privée mais gérée en régie publique. Parallèlement, l’institution lance une démarche Eau FuturE afin de sensibiliser le grand public aux enjeux liés à l’eau.
"En lançant cette démarche autour de l’eau, nous voulons associer le plus grand nombre à la préservation de ce bien précieux et commun qu’est l’eau. Si la Métropole, en récupérant la gestion de son service d’eau potable en régie directe montre sa détermination en la matière, c’est bien en impliquant les habitants et les habitantes du territoire que le défi de la préservation de la ressource pourra être relevé", explique Anne Grosperrin, la vice-présidente déléguée à l’eau et à l’assainissement. "Eau futurE est une démarche participative qui invite chacune et chacun à repenser son rapport à l’eau et à prendre conscience de la nécessité vitale de la protéger et de l’utiliser à bon escient. C’est tous ensemble que nous y parviendrons", précise-t-elle.
Des animations gratuites sont organisées durant le mois de juin pour vivre une expérience créative et imaginer l’avenir de l’eau. Au programme : des balades prospectives, des ateliers de projection dans le futur, des ciné-débats, des ateliers d’écriture poétique et des ateliers de théâtre. Un jeu en ligne a également été créé et projette les utilisateurs en 2052.
L’objectif vise à apprendre à vivre en utilisant moins d’eau.
Rien que "maintenant" ?
Signaler RépondreAh Ah Ah, il vaut mieux en rire, parce que pendant qu'ils font la morale ces élus Métropolitains, ils ont négligé l'étude obligatoire concernant la nappe phréatique, qui affleure le sol du complexe de tennis en construction à coté de l'OL. Comment justifie t'il cette négligeance qui peut avoir des conséquences catastrophique ?
Signaler Répondreles fuites d’eau potable en Auvergne Rhône Alpes représentent la consommation annuelle de l’addition des 3 grandes métropoles :les métros de Lyon +Grenoble+Saint Etienne!!!!! Au lieu de baratiner, ils feraient déjà bien d’entretenir les réseaux d’eau 25% de fuitex
Signaler RépondreL'information, c'est de l'or. Demain, c'est l'eau qui vaudra de l'or. Avec le réchauffement climatique et la pluviométrie en baisse, l'eau manquera. Sans doute, les grandes villes se battront entre elles pour s'assurer au moins juridiquement un approvisionnement suffisant à l'eau. Les territoires riches en cette ressource pourront la vendre (par canalisation ou par wagons citernes) aux agglomérations les moins dotées. Les politiques se serviront de cette thématique pour s'assurer leur élection.
Signaler RépondrePt'ete qui fallait pas remettre en eau les fontaines de la ville. Même si elles sont pour la plupart en circuit fermé, l'évaporation est non négligeable et surtout cela envoie un bien mauvais message .....
Signaler RépondreOuvrir les bornes à incendie pour se baigner dans la rue ?
Signaler RépondreUne simple minuterie de 5 minutes tous les litres, ça devrait les dissuader.
Signaler Répondreles exemples donnés dans les commentaires citent le gaspillage de l eau gratuite...aux communes d en tenir compte!
Signaler Répondrepour les piscines rappelons que l usager paye son eau au compteur et que ce stockage n est pas un gaspillage: en fin de saison l eau retourne dans la nappe phréatique, l eau qui s évapore nous revient quand il pleut ,souvent sur les massifs alpins qui renvoient l eau vers le bassin lyonnais par le Rhône et ses affluents en quelques mois.
on voudrait nous faire croire que l Auvergne Rhône alpes est le Sahara !
par exemple ne pas défoncer des bornes incendies pour faire des piscines urbaines.... mais il me semble que les escrologistes ne vont pas trop parler de ça dans leur programme d'économie d'eau .... bizarre...
Signaler RépondreCouper l'arrivée d'eau des jardin d'enfants , la demaine dernière des ados passaient leur temps à remplir des bouteilles pour s'asperger ..
Signaler Répondreoptimisera le remplissage des piscines des autres!
Signaler Répondre