A Lyon, on se demande plutôt : chat ou chien ? Les militants du collectif BICALY dénoncent la prolifération des épillets, très nocifs pour les animaux urbains, due à la politique écologique de la ville.
La Ville de Lyon et la Métropole, en accord avec la politique écologique menée, entretiennent leurs espaces verts grâce à une tonte raisonnée dans le but de favoriser une végétalisation vivace, douce et pérenne. Néanmoins, cette volonté engendre la prolifération des épillets très dangereux pour les animaux de compagnie.
Au total, on compte 150 000 chiens dans la Métropole de Lyon et 70 000 dans la ville. Les accidents liés aux épillets se succèdent et les élus n’agissent pas malgré les appels. Le collectif BICALY, Bien-être Canin Lyon, a donc lancé une pétition pour demander la suspension de la tonte raisonnée et un ramassage immédiat des herbes coupées. "Nous avons été alertés par de nombreux maîtres de chien. Hier encore nous avons eu le retour d’une femme dont le berger australien a reçu 11 épillets dans l’œil, c’est catastrophique", explique un représentant du collectif. "Les vétérinaires sont saturés. Ils doivent faire des interventions en urgence et décaler tous leurs rendez-vous", poursuit-il.
L’épillet est une herbe saisonnière nocive à la santé qui s’accroche aux poils et s’introduit dans les muqueuses des animaux. Il peut parfois toucher des organes vitaux et provoquer des ulcères, abcès ou encore la perforation du tympan. "Nous sommes d’accord sur le fait qu’on ne peut pas se permettre de tondre toutes les semaines, la tonte raisonnée c’est quelque chose qui doit être fait par rapport au réchauffement climatique", assure le collectif. "Cependant, certains granulés sont non désirables pour les humains et les animaux. Il faut corriger ça, sauf que cela engendre le fait de tondre et de ramasser, donc un désaccord avec la politique menée pour la biodiversité."
Le collectif a alerté la Ville de Lyon et la Métropole en indiquant que l’épillet est invasif et n’assure pas une végétalisation de qualité mais se répand partout en mettant en danger la santé des animaux du quotidien. "On leur demande d’arrêter temporairement la tonte raisonnée, même si on sait que c’est mauvais pour la biodiversité. C’est meilleur pour les animaux et les humains. Il faut choisir. On n’est pas en Amazonie ni dans la brousse mais dans un milieu urbain qui nécessite de prendre soin des animaux comme des humains. Et l’épillet va contre ça", nous affirme l’activiste de BICALY.
La Ville de Lyon n’a pas manqué de répondre grâce à une page préventive sur son site. "Ça nous a fait bondir. Ce n’est rien d’autre qu’une page qui nous explique qu’il faut bien tenir nos chiens en laisse et leur faire une taille courte. C’est une aberration de nous conseiller de tondre nos chiens, certaines races ont besoin de leurs poils, ce n’est sanitairement pas acceptable", dénonce le militant.
Les propriétaires demandent aux élus de prendre en compte la préservation de la santé des animaux du quotidien en milieu urbain tout en continuant sur la lancée écologique. "Ils ne le font pas volontairement, ils sont bloqués. On veut trouver un terrain d’entente et les pousser à agir."
Éclairez moi. Quels étaient les problèmes de français ?
Signaler RépondreQuant à vos hypothèses sur mes opinions, ne vous y risquez pas, elles sont aussi lamentables que votre etat d'esprit général. Il est normal qu'une certaine partie de la faune et de la flore soit dangereuse pour nous autres.
Je suis partisan de la cohabitation avec la nature plutôt que de la destruction de cette dernière. Non, je n'exigerais pas de détruire une certaine espèce si elle occasionnait un risque pour moi. Je m'adapterais au risque et tolérerait l'existence d'une autre forme de vie.
Si des personnes inconsidérées s'obstinent à enfermer en leurs foyers urbains des "animaux de compagnie" - qui engendrent surtout des nuisances pour les autres - qu'ils n'aillent pas exiger de restreindre les libertés ou le confort de vie du reste de la population par des mesures absurdes afin de préserver leurs précieux captifs. En l'occurrence, la diminution de la biodiversité en ville degrade sérieusement la qualité de vie des humains normalement constitués.
On peut faire des plantations qui ne soient pas nuisibles aux animaux domestiques. Si ces plantes étaient nuisibles aux gens, vous les toléreriez ? Non. Il n’y a pas de raison qu’on les tolère pour les chiens ou les chats. Des imbéciles heureux ont encore pris des décisions inconsidérées en cercle fermé. A force, l’entre soi c’est comme la consanguinité : ça rend con. Surtout si on est pas trop malin à la base.
Signaler RépondreAutre chose : vous maîtrisez le français aussi bien que notre maire. N’essayez pas d’utiliser des mots que vous croyez raffinés. Investissez dans un dictionnaire.
Pourquoi ? Vous aimez les îlots de chaleur urbains ? La vue de la végétation dynamique frétillante de vie et de couleurs vous gêne ?
Signaler RépondreOn n'a pas idée des engeances absolues que l'humanité peut générer...
La question qui tue.
Signaler Répondrea quand ton retour sur Paris?
Signaler Répondreces tocards ne savent meme pas ce que c est! envoyons tous les factures des vetos et allergologues la mairie.... ca leur fera peur etre depenser notre pognon de facon utile.
Signaler RépondrePour quelle raison l'espèce humaine existe alors ?
Signaler RépondreJ'ai beau cherché, je ne lui trouve aucune utilité !
Peut être parce que à la campagne il y a en majorité des chiens de chasse et hors période de chasse les chiens attachés à une longe. Votre ironie ne sert pas le débat
Signaler RépondreBienvenue en capitale des Gaules déconstruite, les bobos lyonnais n'ont que ce qu'ils méritent : un Douillet écologiste.
Signaler RépondreJe regarde lyonmag depuis peu et un seul mot waou...
Signaler RépondreDes sujets tous orientés, des commentaires d'une qualité exceptionnelle par des personnes passionnées de débats inutiles et non constructifs....et là on en arrive à faire un sujet sur une pétition pour tondre l'herbe!!! Respect. Et ne nous étonnons pas que le monde aille mal...
Gentils dites vous, pour moi ils sont plus souvent hargneux contre leurs contradicteurs.
Signaler RépondreJe soutiens votre idée ! Les propriétaires de chiens et chats en ville sont globalement insupportables par leur laisser faire de leur animal, leur sans-gêne dans leur accompagnement, voire leur incivilité quant à leurs déjections sur la voie publique.
Signaler RépondreEn plus ils sont gentils, donc pas méchants.
Signaler RépondreLes écologistes ont raison, d'une part parce qu'il sont écologistes, et d'autre part parce qu'ils ont raison !!
Signaler RépondrePour ma part c'est les chiens est leurs déjections partout qui me posent problème.
Signaler RépondreLes graminées sont pollinisées et donc servent de nourriture à beaucoup d'espèces de papillons (entre autres insectes). La nature ne ''fabrique'' rien d'inutile.
Signaler RépondreJe vais en semer devant ma maison, comme ça, les emmerdeurs qui viennent faire pisser leur chien contre mon mur vont l'avoir dans l'os.
Signaler RépondreEuh...Mc Gregor, vous en dites trop ou pas assez. L'ascenseur sert bien à tout le monde, donc pas seulement à cette "mamie avec son chienchien" ? Donc les 20.000€ dont vous parlez ont bénéficié à TOUS les résidents, non ? Ou alors, c'est son chien (ET LUI SEUL) qui a provoqué d'énormes dégâts DANS l'ascenseur ?
Signaler RépondreDécidément, Lyonmag fait plus penser à un journal d'opposition aux élus écologistes qu'à un vrai magazine d'information. A quand une demande de remboursement des protections anti tiques à la métropole ? Il y a si peu de sujets importants à Lyon?
Signaler RépondreEt pourtant je suis un ami de tous les animaux, y compris les insectes urbains qui nourrissent les oiseaux dans les herbes hautes.
Surtout que la prolifération des graminées en ville provoque des allergies aux humains.
Signaler RépondreE suis obligée de me traiter 6 mois contre l allergie rhume de foin par an alors qu auparavant 2 mois suffisaient.
Et puis ces graminees , ça fait sale , négligé et prolifère partout et ça ne retient pas l humidité. Bref, cela constitue un faux espace vert.
Ca se plaint à longueur de journées sur la responsabilité des parents concernant les jeunes et vous êtes incapables de surveiller votre animal pendant sa sortie?
Signaler Répondreconclusion, restez aux chiens, ne faîtes pas de gosses, ils vont finir dealeurs...
Parce que vous ne pouvez pas les enlever vous même ?
Signaler RépondreDe nos jours beaucoup de gens n'aiment pas les gens. Par contre peux de gens n'aiment pas les bêtes
Signaler RépondreJe sais pas si la personne n aime pas les bêtes mais il est certains que vous adorez tirer des conclusions hâtive. Ça me fait penser au croyants radicaux qui disent que les non croyants n ont pas de valeurs. Il peut aimer les animaux et justement pas aimer les voir en laisse. Qu'en pensez vous ? Par ailleurs si vous aimez tant les animaux comment êtes vous pour la suppression des plantes. Savez vous que les insectes sont des animaux ?
Signaler RépondreLes écolo nous emm.rdent eux et leur réchauffement climatique. Ça devient lourd et ridicule. Ça suffit, stop!!!
Signaler RépondreRas le bol des écolo. Dehors !!!
Les commentaires devraient être désactivé c'est pathétique
Signaler Répondrepôvre petit citadin chouinards...
Signaler Répondrene le plaint pas, la vieille , il est loin d'être seul à, penser comme cela
Signaler RépondreApparemment vous détestez les chiens , d'après vos propos ridicules. Qui n'aime pas les bêtes, n'aime pas les gens.. Je vous plaint.
Signaler RépondreDepuis plusieurs années, pour sortir mon cocker, je suis obligé de lui mettre des bottes et je lui ai cousu un tunnel en tissu a enfiler autour de sa tete pour proteger ses oreilles sinon c'est epillet garantis dans les pattes ou les oreilles.
Signaler Répondrea 110€ l'intervention par le veto c'est intenable.
tu repars quand ?
Signaler RépondreIl y en a bien qui pondent des enfants à tire larigot
Signaler RépondreÉnorme, elle est excellente :) :) Je me bidonne
Signaler RépondrePourtant, cela fait belle lurette qu'ils se font dégenrer chez les véto'...
Signaler RépondreNon mais sérieusement quelle mauvaise foi !!!
Signaler Répondreon se ferait pas une petite pétition aussi pour demander que les chemins de campagne et prés soient tondus pour que je puisse promener mon chien tranquillement les weekend quand je sors de Lyon !!!
Les auteurs de LyonMag et les commentaires c'est comme les personnes âgées en EHPAD, faut surtout pas de changement, d'évolution, de tester de nouvelles choses !
On m'avait dit tu verras les lyonnais sont abordables, sympa et ouverts d'esprit ... Les parisiens se prenaient bien moins la tête que ces vieux bobos lyonnais !!!!
Si votre commentaire n est pas ironique on touche le fond.... Adepte sans doute d une société aseptisé ? Ne sortez pas de chez vous ! Je rigole de vous pensez dans une pièce avec des mouches ! Et alors on exterminé les chiens qui peuvent voir des tiques ? La pollution accentue les allergies. Les ecolos on donc raison de limiter la voiture ? Quel déclin....
Signaler RépondreFaudrait d'abord que ces maudits chiens arrêtent d'aboyer toute la journée, et que les BICALY,
Signaler Répondreau lieu de gémir, dénonce à la Police les aboiements intempestifs afin que les crétins de proprio soit sanctionnés.
Vous êtes sans doute également allergique à la réflexion... Pour soigner les allergies il faut supprimer les plantes ? Autant supprimer les humains ça sera plus rapide ! Car avec votre réflexion on doit supprimer les chats, les médicaments, le gluten.... Lyonmag me permet au moins de rire !
Signaler RépondreSi votre commentaire n est pas ironique on touche le fond.... Adepte sans doute d une société aseptisé ? Ne sortez pas de chez vous ! Je rigole de vous pensez dans une pièce avec des mouches ! Et alors on exterminé les chiens qui peuvent voir des tiques ? Quel déclin....
Signaler RépondreÉpillets, tiques, c'est la crise assurée. ;D
Signaler RépondreLe bruit des feuillages quand il y a du vent ... on n'en parle pas ???
Signaler Répondrevous en parlez juste avec ignorance et mepris comme si c etaient............ vos voisins!!ce ne sont pas les chiens qui creent des nuisances et saletes ,ce sont les maitres negligents.......
Signaler RépondrePremièrement, c'est faux.
Signaler RépondreDeuxièmement:
- Les épillets eux sont autorisés dans TOUS LES PARCS DE LA MÉTROPOLE.
Personnellement, je tond mon chien, en grande partie à cause des épillets et du réchauffement climatique, c'est plus simple pour lui et a chaque sortie je lui enlève les épillets comme je ramasse ses crottes (car il faut l'admettre, beaucoup de maîtres ne font ni l'un ni l'autre).
Donc je ne signerais pas cette pétition.
Une remarque;
Il n'y a pas beaucoup (ou si vous préférez, pas assez pour que se soit une contrainte) de parc de la METROPOLE où mon chien n'est pas autorisé.
2000 euros par an de charges d'ascenseur pour 3 allers et retours par jour!
Signaler RépondreIl faut changer d'ascenseur, interdire les familles dans la copro, ou changer de régie, c'est un conseil.
Les chiens c'est machiste et polluant...
Signaler Répondre"tonte raisonnée", là on parle du problème pour les chiens, attendons la recrudescence des tiques et de la maladie de lyme chez les humains. Il y a mise en danger de citoyens!
Signaler Répondred'autres réalités? ou d'autres conneries? lol la campagne n'est pas un désert! pourquoi les chiens se sociabiliseraient moins bien là bas? moins d'odeurs qu'en ville? lol, c'est connu que les animaux sauvages sont inodores, et que la bouse de vache ne sent rien :)
Signaler RépondreJustement, quand on aime les chiens, on les enferme pas en ville. La campagne est bien mieux pour eux.
Signaler RépondreLe citoyen moyen veut pouvoir signer une pétition contre l'exploitation abusive des terres rares depuis son smartphone dernier cri. Mème sans fil, ils se touchent!
Signaler RépondreLes chiens sont interdits dans la grande majorité des parcs de la ville de Lyon.
Signaler Répondre