A Lyon, on se demande plutôt : chat ou chien ? Les militants du collectif BICALY dénoncent la prolifération des épillets, très nocifs pour les animaux urbains, due à la politique écologique de la ville.
La Ville de Lyon et la Métropole, en accord avec la politique écologique menée, entretiennent leurs espaces verts grâce à une tonte raisonnée dans le but de favoriser une végétalisation vivace, douce et pérenne. Néanmoins, cette volonté engendre la prolifération des épillets très dangereux pour les animaux de compagnie.
Au total, on compte 150 000 chiens dans la Métropole de Lyon et 70 000 dans la ville. Les accidents liés aux épillets se succèdent et les élus n’agissent pas malgré les appels. Le collectif BICALY, Bien-être Canin Lyon, a donc lancé une pétition pour demander la suspension de la tonte raisonnée et un ramassage immédiat des herbes coupées. "Nous avons été alertés par de nombreux maîtres de chien. Hier encore nous avons eu le retour d’une femme dont le berger australien a reçu 11 épillets dans l’œil, c’est catastrophique", explique un représentant du collectif. "Les vétérinaires sont saturés. Ils doivent faire des interventions en urgence et décaler tous leurs rendez-vous", poursuit-il.
L’épillet est une herbe saisonnière nocive à la santé qui s’accroche aux poils et s’introduit dans les muqueuses des animaux. Il peut parfois toucher des organes vitaux et provoquer des ulcères, abcès ou encore la perforation du tympan. "Nous sommes d’accord sur le fait qu’on ne peut pas se permettre de tondre toutes les semaines, la tonte raisonnée c’est quelque chose qui doit être fait par rapport au réchauffement climatique", assure le collectif. "Cependant, certains granulés sont non désirables pour les humains et les animaux. Il faut corriger ça, sauf que cela engendre le fait de tondre et de ramasser, donc un désaccord avec la politique menée pour la biodiversité."
Le collectif a alerté la Ville de Lyon et la Métropole en indiquant que l’épillet est invasif et n’assure pas une végétalisation de qualité mais se répand partout en mettant en danger la santé des animaux du quotidien. "On leur demande d’arrêter temporairement la tonte raisonnée, même si on sait que c’est mauvais pour la biodiversité. C’est meilleur pour les animaux et les humains. Il faut choisir. On n’est pas en Amazonie ni dans la brousse mais dans un milieu urbain qui nécessite de prendre soin des animaux comme des humains. Et l’épillet va contre ça", nous affirme l’activiste de BICALY.
La Ville de Lyon n’a pas manqué de répondre grâce à une page préventive sur son site. "Ça nous a fait bondir. Ce n’est rien d’autre qu’une page qui nous explique qu’il faut bien tenir nos chiens en laisse et leur faire une taille courte. C’est une aberration de nous conseiller de tondre nos chiens, certaines races ont besoin de leurs poils, ce n’est sanitairement pas acceptable", dénonce le militant.
Les propriétaires demandent aux élus de prendre en compte la préservation de la santé des animaux du quotidien en milieu urbain tout en continuant sur la lancée écologique. "Ils ne le font pas volontairement, ils sont bloqués. On veut trouver un terrain d’entente et les pousser à agir."
encore un ecolo qui n aime pas les chiens?
Signaler RépondreC'est donc pour ça qu'ils installent des ruches, des abris pour chauve-souris, des corridors végétaux pour les insectes. La dissonnances cognitive ici m'étonnera toujours.
Signaler RépondreLes réacs non plus.
Signaler RépondreMoche par rapport à quoi ?
Signaler RépondreLes citadin sont décidément étranges. Ils ne veulent du bitume ils trouvent ça plus beau. Ils veulent rouler à 70 en villes en prétextant que 30km c est bobo gaucho alors que les communes de droite à la campagnes sont tous à 30km/h.... A priori les ecolos bobo sont moins déconnectés que les citadins lyonnais... Ouf !
Notre ex voisine nous a coûté 5000 euros d'honoraires d'avocat pour la faire virer de la copropriété parce qu'elle faisait chier tout l'immeuble.
Signaler RépondreNon seulement c’est dangereux pour les animaux de compagnie, non seulement ces graminées sont hyper allergisantes mais on a une sale impression d’abandon des espaces verts (pardon jaunes) à lyon.
Signaler RépondreC’est moche
Des vraies saletés et de plus avec leur sacré politique de ne pas tondre, les allergies ont explosées.
Signaler RépondreTout faux
Exact. Et les graminées n'ont rien à faire en ville.
Signaler RépondreIl est possible de faire des explosifs avec des ingrédients achetés dans le commerce.
Signaler RépondreVoire les djihadistes
pourquoi raser mon chien alors que les hommes ne se rasent plus quelle personnalité et ils pissent partout aussi alors laissez les animaux vivre
Signaler RépondreJe pense qu'il faut lire "graminées" à la place de "granulés" dans l'article... ;)
Signaler RépondreC'est un peu ça. Pour les EELV, l'homme est mauvais donc il faut le punir d'avoir abîmé ou de continuer à abîmer la planète. Donc il faut éloigner "le méchant humain" du végétal et de l'animal. Enfin, tous les hommes sont mauvais SAUF un EELV évidemment.
Signaler RépondreVous ne dites pas la vérité : https://ccfd-terresolidaire.org/pesticides-cout-rapport-7204/
Signaler RépondreQuelques petites réalités. La vie d'un chien n'est pas meilleure à la campagne qu'en ville. Tout dépend comme le maitre s'en occupe. Il y a, certes, deux avantages pour la "campagne" (et encore) avec un chien : Si, à la campagne, les maitres ont un jardin, le chien peut éventuellement sortir quand il veut (dans le meilleur des cas, si le chien est sociabilisé). Autre avantage de la campagne, les sols sont moins bitumés qu'en ville et il n'y pas pas moins d'épillets mais ceux ci sont broyés, mixés avec les autres herbes donc moins dangereux que les parterres entiers d'épillets partout à Lyon par exemple (espaces verts, trottoir, partout). Le bénéfice "campagne" est à modérer : si un chien reste seul dans son jardin et ne voit que le jardin, n'a aucun contact avec d'autres chiens, ça ne va pas du tout. Le chien, la réalité, ne possède absolument pas les mêmes sens que l'humain : il est un peu merdeux au niveau de la vision mais beaucoup plus doué que l'humain au niveau de l'ouïe et, surtout, de l'odorat (de 10000 à 1000000 fois supérieur à l'humain). Le chien a besoin de sentir, de renifler. Et là arrive l'avantage de la ville. Les chiens adorent la ville parce qu'il y a beaucoup d'odeurs. Et il en a besoin. Il a besoin de se retrouver dans des espaces, des lieux différents et non, par exemple, le seul jardin de la campagne avec aucune sortie en dehors. Autre avantage de la ville que n'offre pas souvent la campagne : le chien est un animal social, il a besoin de ses congénères pour échanger, jouer, se sociabiliser et là, c'est en ville que cela se fait le mieux. D'autres "réalités" ?
Signaler RépondreLa voisine du 5éme à couté 20 000€ à la copropriété en charges d'ascenseur en 10 années à raison de 3 sorties quotidiennes par jour pour salir les trottoirs. Non les chiens n'ont pas leur place en milieu urbain désolé de la rappeler .
Signaler RépondreLa vie existe hors de Lyon.
Signaler RépondreOn vit dans les campagnes et les montagnes. On y est pas plus malade qu'ailleurs.
Les vétérinaires ne sont pas débordés d'urgences alors qu'il y a plus d'animaux.
Vous devriez peut-être essayer de sortir et vous faire un avis par vous même au lieu de réciter le manuel de l'écolo urbain.
Sur ce, salutations et au plaisir de vous voir dans les montagnes.
Médor est un animal domestique. Carnivore, qui plus est. Son comportement est commensal de ce que les humains lui donnent à manger. Laissé à lui mème, il chassera, mangera des charognes, tombera malade, répandra des pathogènes partout...
Signaler RépondreDonc comme les poubelles qu'il faut bien fermer et les pigeons qu'il ne faut pas nourrir, Médor n'a aucun avenir en ville.
Ne laisser pousser que de la mauvaise herbe...
Signaler RépondreMoins de crottes au pied des arbres c est pas plus mal !
Signaler RépondreMédor fait partie de la biodiversité, non ? On protège bien les rats et les pigeons. Pourquoi pas Medor ?
Signaler RépondreTout ce qui est être vivant, les écolos n'aiment pas !
Signaler RépondreLa faune de la guill' est protégé, c'est le plus important.
Signaler RépondreIls feraient mieux de s'occuper de leurs déjections canines!
Signaler RépondreIls crèvent. A la campagne, pesticides. En ville, tonte rase. Nous avons presque tout tué, détruit, ravagé.
Signaler RépondreC'est aussi un explosif.
Signaler RépondreHeu... Comment font les animaux dans la majeure partie du territoire,.hors des villes??
Signaler RépondreParce que c'etait très efficace, se dissolvait rapidement dans le sol,mais ça ne coûtait pas cher et c'est ça le gros défaut
Signaler RépondreDe la nature ?...Non, de la porcherie à ciel ouvert qui n'est plus entretenue, remplie de déchets.
Signaler RépondreVivement que les écolo' dégagent pour que l'on retrouve de véritables espaces verts !
Ils iront faire leurs gueuletons avec la Ligue de Protection des Oiseaux ailleurs que devant les tombes de nos parents !
campagne / ville... je vous laisse réfléchir ?? ou pas !!
Signaler RépondreAdressez vous à doucet ,mairie centrale ,place des terreaux ,le soi disant écolo bobo !
Signaler Répondrec est la sélection naturelle: les branches tombent sur les passants, les chiens se font piquer. bientôt les tiques! quand l’éclairage public sera supprimé les loups et les brigands feront le recyclage. il nous faut un Colbert pour remettre la France en ordre!
Signaler RépondreEn quoi le chien en ville est une aberration ? Encore une personne qui ne connait rien en bien être et en condition animal pour dire cela !
Signaler RépondreEn ce cas la tonte raisonnée est également une aberration en ville !
Il n'y a pas de mauvaises herbes, que des mauvais jardiniers. Et s'il faut choisir entre tondre la biodiversité ou Médor, le choix sera logiquement celui de l'intérèt général. Désolé Médor. Ca repoussera, allez.
Signaler RépondreLa nature de la ville de Lyon et métropole est abandonnée.
Signaler RépondreDans certains parcs, les branches mortes des arbres tombent ou sont entrain de tomber, personne ne fait rien !
Dans certains parcs, vous plus de ronces, de mauvaises herbes que de nature !
J'ai un magnifique parc en bas de chez moi, je le traverse pour descendre faire mes courses ou pour me balader, et bien, il est envahi de mauvaises herbes, il est envahi de ronces et très très hautes, les branches mortes tombent, et heureusement que vous avez des arbres dessous, car autrement, elles seraient tombées sur le chemin qui est très emprunté par les gens.
Les berges de Saône sont mal entretenus, les herbes sont mortes mais pas enlevées, donc très dangereuses si un feu démarre.
Les berges du Rhône sont un peu mieux entretenues, mais à certains endroits franchement c'est de pire en pire.
La nature est laissée à l'abandon à Lyon.
Peut être que Monsieur le Maire ou Monsieur le Président de la métropole ont déjà dépensé tout notre argent (argent du contribuable) ailleurs ??
Les contribuables lyonnais devraient recevoir le bilan des dépenses annuelles de leur ville ; je pense qu'ils auraient quelques surprises !!!
exactement tenez vos chiens en laisse...
Signaler Répondreet un chien en ville !! si ce n'est pas une aberration !!!
Les chiens en ville nous em…..,,,,,,🤮
Signaler Répondreen réponse à ce constat, Laurent Wauquiez propose de supprimer toute subvention à la ville de lyon, qu'il dit dirigée par des islamo-gauchistes, surtout que l'épillet, s'affaissant légèrement à l'heure du crépuscule peut ressembler à un croissant islamique...
Signaler RépondreLes épillets sont les fruits du chiendent.
Signaler RépondrePlus de glyphosate pour l'éradiquer supposé cancérigène.
Plus de chlorate de soude qui mélangé à du sucre devient un explosif.
Je me rappelle que dans les années 60, il existait du chlorate de soude liquide qui était très efficace.
Pourquoi il n'existe plus.