La refonte totale du quartier de la Confluence a permis la réalisation d’aménagements naturels comme des étangs, des prairies qui, depuis ont été colonisés par une flore sauvage variée qui se mêle aux plantations et les bassins abritent de nombreux insectes et oiseaux.
FNE Rhône qui accompagne la Ville de Lyon pour une gestion toujours plus écologique de la nature lyonnaise propose un chantier éco-volontaire sur le bassin Ouagadougou où une espèce invasive impose une intervention d’arrachage pour éviter la colonisation de tout le bassin. Cela avait été le cas l’an dernier : Plusieurs cadavres de poissons et de canards étaient régulièrement découverts sur la partie sud du bassin. Une vase flottait et avait des reflets violets, comme de l'essence, et dégageait une odeur très nauséabonde.
Pour participer être munis de bottes (ou des cuissardes) ainsi que des gants de protection. Le point de rendez-vous : Mercredi 15 juin à 10h – MJC Confluence, 28 quai Rambaud, Lyon 2ème
Le nombre de participants est limité, ne tardez pas à vous inscrire ici si vous souhaitez aider
.
comme en politique!!
Signaler RépondrePar deux fois, le censeur de LM bloque mes commentaires. Dans notre propriété, nous avions un peu ce problème d'envahissement aquatique, et nous l'avons pratiquement anéantis en donnant un mouvement à cette eau stagnante ( genre vague dans les piscine ) et ça marche.
Signaler RépondreVous avez raison FNE n'est pas un parti politique mais je n'ai pas dit le contraire.
Signaler RépondreJe n'ai pas dit non plus qu'ils étaient à la génèse du projet de confluence.
J'ai juste rappeler ce qui est indiqué dans l'article et que je n'ai pas vérifié à savoir :
"FNE Rhône qui accompagne la Ville de Lyon pour une gestion toujours plus écologique de la nature lyonnaise propose un chantier éco-volontaire sur le bassin Ouagadougou où une espèce invasive impose une intervention d’arrachage pour éviter la colonisation de tout le bassin. "
J'ai la faiblesse de croire ce qui est écrit.
Comme souvent il est bon de rappeler que l'écologie est une science et que les écologues sont les spécialistes de cette science. Il en va de même pour la sociologie et les sociologues.
On parle de la Duchère ?
Signaler RépondreCertes mais c'est bien FNE qui accompagne la ville de Lyon pour une gestion toujours plus écologique de la nature lyonnaise selon cet article donc il s'agit bien de la gestion au quotidien de ces espaces et non du chantier de réhabilitation de confluence.
Signaler RépondreMarrant je bosse et suis bénévole dans une association et autre ...mais c'est vrai que c'est une philosophie de vie qui a du mal à être intégrée par tout le monde
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Et j'étendrais même à d'autres secteurs comme l’hôpital, la sécurité, les travaux publics, etc ... Avec un taux de taxation (pour le peuple qui bosse hein, pas les parasites copains du pouvoir ou les mecs qui ont un poil dans la main) qui est très haut, on peut se demander où part le pognon.
Signaler RépondreÇa, c'est faire de l'écologie !
Signaler Répondrec’est quand même un comble, dans un des pays les plus taxés au monde, de devoir faire appel au bénévolat pour entretenir l’environnement.
Signaler RépondreOU PASSE NOTRE ARGENT ??
Il y a France Nature Environnement, FNE, qui agit pour la protection de la nature et de l’environnement.
Signaler RépondreCe n'est pas un parti politique, ni une organisation qui a battit le projet de la Confluence.
Et France Voiture Emmerdement, FVE, ne confondez pas, merci.
C'est pas eux qui ont validé ce chantier mais le mandat précédent.
Signaler Répondre"chantier éco-volontaire " encore un terme a la con des escrologistes... et bientot un " chantier éco-volontaire apaisé inclusif et dégenré "
Signaler RépondreFinalement quand des écologistes s'occupent d'écologie (c'est ce qui est dit) ils se font déborder par la nature.
Signaler RépondreComme seule solution ils demandent des bénévoles pour éradiquer une espèce invasive.
Mais que font ils de la biodiversité ?
Où sont les études qui prouvent que cette éradication aura globalement plus d''effets positifs que négatifs ?
Comment vont ils compenser cette éradication ?
Comme quoi c'est pas si simple de gérer un espace naturel même pour des "spécialistes"
Zut j'oubliais que ce ne sont pas des écologues mais des écologistes soit la même différence qu'entre des sociologues et de socialistes.
Génial, je ne savais pas quoi foutre de ma journée, du coup un peu de bénévolat pour aider les pastèques me passera le temps. Non je rigole je bosse comme tout la plupart des gens, y’a sûrs ces écolos-bobo-utopistes qui ne foutent rien de leurs journées et qui sont disponibles pour de telles actions. Ce n’est pas le job de la métropole ou de la ville d’entretenir ça ? Plutôt que d’employer du monde pour entretenir on exploite des bénévoles, ça permet de louer des locaux hors de prix vides rue de la république c’est top !
Signaler RépondreIls vont exécuter les OQTF ?... C'est certainement parce que dimanche c'est le 2ème tour des Législatives. 🤫
Signaler Répondre