La première édition du défi "A l’école, j’y vais à vélo" a eu lieu le jeudi 2 juin dernier.
Organisé par la Maison du Vélo Lyon en partenariat avec la Ville de Lyon, ce défi avait pour but d’inciter les élèves des écoles participantes, accompagnés de leurs parents, à venir à l’école "sur leur vélo, draisienne ou encore trottinette", stipule la Maison du Vélo Lyon dans un communiqué.
Au total, 129 classes issues de 15 écoles maternelles et de 12 écoles élémentaires ont participé. Cela correspond à "2 élèves sur 3", précise l’association.
Par rapport au taux de participation à l’évènement, des labels de réussite vont être remis : "16 écoles vont recevoir un label 3 roues correspondant à plus de 60% de participation, et 8 écoles un label 2 roues, pour un taux de participation entre 30 et 60%." Mais c’est l’école élémentaire Léon Jouhaux, située dans le 3e arrondissement de Lyon, qui bat tous les records avec 92% de participation de la part de ses élèves.
Toucher les parents à travers leurs enfants
Mais ce défi avait d’autres objectifs : "sensibiliser les familles aux modes actifs, vers l’école ou d’autres activités et de mettre en avant leurs avantages" tels que "des déplacements ludiques" ou les effets positifs sur la santé.
C’est pourquoi, une enquête a été menée auprès des parents d’élèves afin "d’en savoir plus sur les pratiques de mobilité des familles." Résultat : "50% des parents choisiraient le vélo pour "se déplacer, dans l’idéal, avec [leur enfant] vers ses différentes activités"", 30% des participants envisageraient d’aller à leur travail en vélo mais 28% préfèrent la voiture et 22% les transports au commun.
Cependant, cette enquête a aussi permis de relever quelques freins : "des rues pas assez favorables au vélo, les faibles compétences des enfants à vélo ou encore le manque d’aisance des parents pour encadrer leur enfant en circulation." Par ailleurs, une problématique matérielle subsiste car "un élève sur 20" n’aurait pas de vélo, "la moitié des foyers [n’en] possède pas un par adulte, et plus d’un quart aucun."
Savez vous que sur cette belle ile, il y a de nombreux vélos et notamment des vélos électriques qui ont été "subventionnés" par nos impôts au travers des aides distribuées par nos élus pour l'acquisition de vélos ?
Signaler RépondreAttention pas de méprise ce ne sont pas des aides distribuées par les communes de l'ile mais par exemple par la métropole de Lyon.
Eh oui il y de nombreuses résidences secondaires de lyonnais sur cette ile !
Le trajet moyen d un lyonnais entre son domicile et son travail est de 3km environ, soit entre 20 et 30 minutes de marche, donc pas besoin de vélo.
Signaler RépondreLa distance moyenne entre le domicile d'un élève du primaire et son école est de moins d' 1.5 km soit environ 15 minutes de marche donc pas besoin de vélo et en plus cela évite de devoir porter le vélo du môme si pour le retour, il veut pas en faire.
Donc faut qu ils arrêtent de nous emmerder avec leur velo, vu qu à Lyon, on peut effectuer tous ses trajets à pied ou en transport en commun.
Et en plus,, l avantage de la marche est qu il y a peu de chance qu on vous pique vos chaussures, alors, qu' a moins d avoir un vélo pourri, il y a de grande chance que l on vous vole votre vélo.
"ras le bol tt les soirs de réinitialiser le logiciel de mes ados,"
Signaler RépondreVos ados sont encore en classes élémentaires ou maternelles?
"129 classes issues de 15 écoles maternelles et de 12 écoles élémentaires ont participé"
Non parce que si c'est le cas, il faut arrêter de réinitialiser le logiciel, sinon ils ne vont jamais progresser.
En vélo la moitié savent pas le code de la route même avec les enfants rouler sur le trottoir sens interdit ect en même temps si t'habites a côté tu peut venir en vélo a l'école donc leurs truc et ridicule
Signaler RépondreLes bourgeois te répondront qu’on peut pas tout avoir et que t’as qu’à habiter en ville… Eux ils ont un appartement ou une maison en ville ET une "résidence secondaire" à la campagne. Évidemment ils prennent l’avion écocide que quand c’est nécessaire cad environ 2 fois par an pour les vacances.
Signaler RépondreAh oui, si t’as des enfants c’est mal : la planète crève à cause de la surpopulation. Il faut laisser de la place aux 4 gosses de qui tu sais. Score provisoire.
La méthode russe était-elle au programme ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116699/lyon-des-elus-denoncent-des-messages-anti-voitures-violents-sur-les-fresques-d-une-ecole
Vous avez l’art et la manière de déformer les propos et de les arranger a votre convenance, vous l’incarnation du bien suprême et moi a qui vous prêtez des propos jamais tenus, vous avez manqué l’essentiel de mon commentaire mais comme vous le dites si bien vous frôlez la démence a force de lire de ne pas comprendre ce que vous lisez et surtout vous extrapolez, vous êtes bête ou vous le faites exprès ?
Signaler RépondrePour être aussi dépendant de la voiture, @VerDeTerre, vous êtes DEJA foutu.
Signaler RépondreC'est bien une initiative de Bourgeois Lyonnais !
Signaler RépondreQuand on n'a pas de moyen, on est en périphérie :
- trajets trop long pour du vélo,
- les transports en commun mal foutus (centralisation sur Lyon) qui empêche des déplacements rapides voire impossible : rallier Vaulx en Velin (nord du village) à Vénissieux Sud est trop compliqué à moins de prendre une demi journée de congés payés.
- les cars scolaires ? La bonne rigolade : 1 heure (si!) de trajet pour emmener mes enfants au collège, quand il faut 15/20min en voiture !
résultat: sans voiture, on est foutus
Mais tu peux te féliciter, toi, le maire qui est plus Bourgeois qu'écolo
A Lyon, chaque habitation est a proximité immédiate de son école. Alors pourquoi prendre le vélo ?
Signaler RépondreLes êtres humains, et même les petits sont dotés de 2 jambes. Quand on les met l'une devant l'autre, il se passe un truc magique. On avance !
Cela s'appelle la marche à pieds.
Dingue non ?
Essayez, vous verrez, ça marche ! C'est le cas de le dire .....
Le vélo n'est pas du tout adapté à Lyon.
Signaler RépondreJe viens de passer quelques jours à l'île de Ré, et je peux vous dire que malgré le nombre de pistes cyclables et la très bonne organisation, le civisme et bien cela reste très dangereux, c'est une attention de chaque instant.
Je ne monterai jamais sur un vélo à Lyon.
C’est mieux de venir chercher les enfants en voiture , en triple file et créer des embouteillages que de les laisser les enfants se dégourdir en vélo pour aller à l’école et en revenir. Bravo , les mentalités françaises sont à la limite delà démence.
Signaler RépondreSi tous les écoliers allaient à l’école à vélo , il y’a aurait moins de mamans en voitures qui mettent la panique à chaque sortie de classes .
Signaler RépondreIls veulent nous endormir avec leurs statistiques qui ne veulent rien dire MDRRRR
Signaler RépondreLes politicards n'ont plus honte de rien.
Toucher les parents à travers leurs enfants, tout est dit tous les dogmes passent par les gamins, écologie, pseudo humanisme, religions, orientations sexuelles, politiques j’en passe et des meilleurs, ras le bol tt les soirs de réinitialiser le logiciel de mes ados, de ré expliquer le principe de la réflexion critique et personnelle, d’expliquer les limites des engagements qui ne doivent pas verser dans le totalitarisme, à chaque fois j’ai l’impression de les «deradicaliser »
Signaler RépondreC'est bien la preuve que les Lyonnais adhèrent a la politique de Doucet
Signaler RépondreMoi j'en ai marre des collègues qui puent à 9h du matin.
Signaler Répondre