Le maire écologiste réagissait ainsi à la fusillade de la veille, qui a fait deux morts et deux blessés graves.
Sauf qu'au pied de la barre Sakharov, Grégory Doucet a été pris à partie par des habitants. A la demande de ces derniers, la séquence n'a pas été filmée par notre rédaction qui y a toutefois assisté.
Un homme a ainsi lancé au maire : "Ca fait deux ans que vous êtes là et vous n'avez rien fait pour ce point de deal. Même (Gérald) Darmanin a dit que vous n'avez rien fait, que vous maintenez ce climat exprès". Le ministre de l'Intérieur avait effectivement été très offensif à l'automne dernier, alors qu'un équipage de la BAC avait été la cible de tirs de Kalashnikov sur l'avenue Andrei Sakharov. Il reprochait l'absence de caméras ou du moins de volonté du maire d'en installer de nouvelles.
"Vous croyez M. Darmanin ?", a rétorqué Grégory Doucet.
L'homme lui expliquait ensuite "ne plus savoir comment faire avec (les) gamins".
"Mon fils a 15 ans aussi, je me sens concerné. Je suis en colère aussi. On a installé des caméras. J’ai demandé plus de policiers", poursuivait l'élu EELV.
La maire du 9e arrondissement, Anne Braibant, tentait d'intervenir dans la discussion. "Ne me coupez pas la parole madame, je ne parle pas avec vous", lui répondait froidement le proche éploré.
La colère des familles s'explique également par le fait que les secours auraient mis 45 minutes à intervenir selon elles. D'après la préfecture du Rhône, le délai d'interveniton était plutôt de 20 minutes. Des précautions évidentes de sécurité ont été prises par les policiers déployés sur place.
Une cellule psychologique a été ouverte et des renforts de CRS sont prévus pour ce mercredi soir.
Jamais la faute des coupables, des assassins, des dealers, des délinquants, des harceleurs et autres habitués des incivilités.
Signaler RépondreIls ne sont que des victimes de la société, des politiques, ...
Quand autant d'individus aux profils ressemblants finissent assassins, dealers, délinquants, harceleurs et habitués des incivilités, ne serait-ce pas un peu la faute à l'éducation que leurs parents ne leur donne pas malgré les allocations généreuses reçues ?
Si la droite, le centre et mème (surtout?) le PS n'avait pas RACKETTE les habitants pendant des décennies, on en serait pas là. Sauf qu'on y est.
Signaler RépondreNe t’inquiètes pas petit Greg, la police est là en nombre pour te protéger , toi .
Signaler RépondreEELV, LFI puis la NUPES ont fait un carton à Lyon depuis les municipales, faut pas s'étonner de l'escalade des violences et des revendications communautaires de plus en plus nombreuses.
Signaler RépondreVous êtes drôles les lyonnais, vous votez à une écrasante majorité pour ceux qui sont responsables de vos malheurs et vous vous plaignez de vos votes ensuite.
Allez voir les résultats des bureaux de vote de ce quartier, c'est édifiant !
Démagogie ! Quand tu nous tiens !
Signaler RépondreEcouter ton émission ! Non merci ! Heureusement mes intestins fonctionnent...
Marches blanches et cellules psychologiques ... c'est tout ce qu''on trouve comme réponse à ce genre de "drames " en France ... Bravo nos têtes pensantes !!!
Signaler RépondreNe vous en faites pas, ça n'arrivera pas dans le 6eme ...
Signaler RépondreMais d'un autre coté, on a tout essayé, droite, gauche, centre... rien ne marche, personne ne veut faire le boulot.
Signaler RépondreLa solution, vous allez la prendre dans l'urne Dimanche!
Signaler RépondreSont drôles ces habitants.
Signaler RépondreIls votent pour les politiques responsables de leurs malheurs.
A la vitesse à laquelle il élude les vrais problèmes, on se demande vraiment si cet incapable se sent responsable de quelque chose.
Signaler RépondreHeureusement que vous avez la solution !
Signaler Répondreola.... comme vous y allez !!!
Signaler RépondreLe sujet est trop sérieux pour que des gogols tels que vous s'en emparent au nom de votre démagogie répugnante !!
Et si l'état via Darmanin proposait enfin de vrais GROS moyens en effectifs de police nationale au lieu de piaffer et en laissant la ville de Lyon se dépatouiller de ces histoires avec une police municipale à la charge de la ville ou de prétendues caméras ?
Les voyous n'ont que faire des caméras, ils s'en amusent même.
L'état se défausse sans cesse sur les villes et la police municipale, il faut que cela cesse !!
Cette ville est devenue un coupe gorge, pour qui ose sortir le soir. C'est pas avec un brin d'herbe et quelques arbres plantés ça et là
Signaler Répondre, qu'on dirige une ville comme Lyon. Le costume est bien trop grand, pour ce gars venu de nul part.
Vous allez bouffer du plomb.
Signaler RépondreMais de la tranquillité publique oui ...
Signaler RépondreDes années que cela monte en pression, et aucune réponse policière forte. Pourtant des présences permanentes de CRS sont organisées ailleurs sur des quartiers "en chaleur". Dans le Rhône, rien. Ca intervient une fois que cela eu lieu.
Signaler RépondreGreg n'est ni insensible ni angélique face à l'insécurité.
Signaler RépondreIl sait très bien que "la première des sécurités c'est de manger sainement" : les cordons bleus ont déjà été prohibés des cantines.
En voilà du concret !
Le maire d Ecully a juste accepté l argent de la région.
Signaler RépondreLe maire de Lyon l a refusé car il ne veut pas de caméra et préfère des bacs à fleur pour lutter contre les délinquants.
C’est pas compliqué à comprendre ça non ??…
Est-ce-que les assassins ont étè interpellés ou alors sont'ils toujours en cavale ?
Signaler Répondreon peut faire les 2
Signaler Répondre+ 100%
Signaler Répondrefaut s occuper des pistes cyclables bordel
Signaler RépondreDes arguments sur vos dires ? Ils doivent être drôle dans la mesure où le maire n est pas garant de la sécurité interieur
Signaler RépondreLe bordel est décidé, organisé par les néo libéraux dont Darmanin est le bras exécutant au ministère de l'intérieur. C'est délibérément qu'ils ont enlevé le gardien de la paix de l'espace public pour que le peuple soit en insécurité permanente.
Signaler RépondreJe répète : c'est voulu, c'est délibéré.
Copie d'écran prise.
Il a raison, la ville de lyon se transforme ..... en moins bien
Signaler RépondreComme de bien entendu, doucet fait le croque-mort ! C est tout ce qu il sait faire !!!
Signaler RépondreFranchement c’est abandonné le 9eme, il ramène sa poire quand y a les caméras. Les ecolos ils connaissent que les passages pour vélos point. Et je rejoint sur le fait que la sécurité à Lyon est devenue déplorable.
Signaler RépondreA priori...
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreAucun rapport avec la circulation. D'ailleurs, circulez!
Signaler RépondreQuand j'etais mome, j'ecoutais Maurice. Sa reponse sur les banlieues me parait parfaite :
Signaler Répondrej'espère qu'il comprendra que les gens ont voté pour LFI et pas pour les écologistes pour les législatives 2022.
Signaler Répondrezone à faible emmerdements des gens, on peut même pas circuler avec nos voitures en ville.
Ben justement, Doucet est ministre de l'intérieur?
Signaler RépondreVotre pseudo vous va à merveille....
Signaler RépondrePour lutter contre la délinquance, les fusillades, les agressions, il faut plus de pistes cyclables, autoriser le burkini à la piscine, le kamis au collège et surtout ouvrir en grand nos frontières...
Signaler RépondreAh ! Ah ! Ah !!!
Bon courage aux français et françaises
J oubliais monsieur Mélenchon veut supprimer la Bac, désarmer la police, et légaliser la came...
Tout va bien, dormez tranquille Mélenchon veille.
On peut avoir plein de beaux principes (bisounouresques): moins de policiers, pas de caméras, angélisme... mais la réalité vous revient à la figure tôt ou tard.
Signaler RépondreLes paroles apaisantes et inclusives ne mènent pas bien loin.
Laurent Wauquiez a donné 200000€ à la ville d’Ecully pour les caméras de vidéosurveillance. Qu’est-ce qu’il a fait pour le 9eme?
Signaler RépondreDans les interprétations ridicules la vitre sera sur le podium
Signaler Répondremais nonn !!
Signaler Répondretout le monde l'aime ,il va vite remonter dans sa voiture, retourner s'enfermer dans son bureau et oublier pour recommencer sa methode coué "tout le monde m'aime"
La police de proximité, c'est pas pour les chiens.
Signaler RépondreDarmanin ne gere pas la videopeotection c’edt au maire d’en faire la demande Doucet avtoujours dit qu’il ne voulait pas de surveillance par cameras.. il se moque de la securite on le voit l’insecurite explose a Lyon !
Signaler Répondre"La colère des familles s'explique également par le fait que les secours auraient mis 45 minutes à intervenir selon elles." En même temps, si c'est pour se faire caillasser, on comprend qu'ils y aillent à reculons... Ces "familles" ne font rien et contribuent à ce climat d'insécurité, il ne faut pas venir se plaindre ensuite qu'on les laisse tomber. Quand on sort des lois de la république, il faut être prêt à assumer la loi de la rue.
Signaler RépondrePersonne ne parle de la réponse pitoyable de Doucet : "j'ai demandé plus de policiers et des cameras". Non mais est-il sérieux ? C'est une réponse globale de l'état qui doit être mis en place : éducation, suivi strict, formation, répression et tolérance 0 !
Signaler RépondreLes parents sont les premiers responsables. Mais s'ils se tuent entre eux, au final, est ce un probleme?
Signaler RépondreLe ministre de l'intérieur Gérard Darmanin a été très clair concernant le manque d'assistance aux policiers et à la justice créé par l’absence de caméra.
Signaler RépondreLes escrologistes, doucet en tête ont été juste capable de lui opposer un soit disant audit en cour, mais aujourd'hui toujours rien.
Mis à part taper sur les flics et interdire tout tout le temps, ils ne servent pas la cité
Peut-être ils vont enfin se rendre compte du changement catastrophique de l’insécurité de notre ville depuis plusieurs années et nos élus font un déni.
Signaler Répondre"Ce n'est pas un échec. Ca n'a pas fonctionné."
Signaler RépondreÇa fait des mois qu’il laisse pourrir la situation et fait croire que c’est de la faute de Doucet. C’est juste une question d’élection sauf qu’il y a les riverains au milieu.
Signaler RépondreC'est comme ça à la Duch', les hommes ne parlent pas aux femmes.
Signaler Répondre