Elu président de la chambre d'agriculture du Rhône en décembre dernier, Dominique Despras est prêt à changer de vie. Qualifié pour le second tour des élections législatives dans la 8e circonscription du Rhône, le candidat Ensemble! est même arrivé en tête, devant la députée LR sortante Nathalie Serre . "Ce qui est important depuis le début de mon engagement, c'est de représenter mes passions premières : l'agriculture et l'alimentation. On voit bien aujourd'hui que c'est un élément stabilisateur de notre société. En géopolitique, l'agriculture est au centre du débat", indique celui qui a reçu un appel d'Emmanuel Macron après le 1er tour.
"Je veux rassembler le rural et l'urbain. Il n'y a pas l'un sans l'autre", poursuit le maire de Claivesolles.
L'une des promesses non tenues du premier mandat d'Emmanuel Macron, c'est l'interdiction du glyphosate. "On en fait un sujet de communication populiste. Le sujet, c'est comment diminuer tous les produits de synthèse", tempère Dominique Despras.
Ce dernier milite pour la création de réserves d'eau l'hiver pour arroser l'été. "Sans eau, demain, il n'y aura plus d'agriculteurs dans la 8e circonscription dans 50 ans. Si on ne réagit pas maintenant, on se condamne", prévient-il.
Dominique Despras terminera sa campagne ce vendredi en courant un marathon dans la circo.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rôle du MoDem dans la majorité
01:00 Agriculture
02:18 Ecologistes
04:45 Vision de l'agriculture
05:00 PAC
06:41 Glyphosate
08:18 Manque de main d'oeuvre
10:38 Eau pour l'agriculture
12:34 Marathon à travers la circo
13:51 Nathalie Serre/Second tour
Ce Monsieur est le produite de Miche Mercier à qui il doit tout. Je rappelle que Mercier a quitté le Conseil Général en laissant une situation de dépôt de bilan. Plus de la moitié des emprunts toxiques de France ont été contactés par Michel Mercier.
Signaler RépondreDevras a enlevé sa boucle d'oreille pour faire plus présentable
J'hallucine... Sur sa profession de foi il promet tout... Ce qui n'a pas été fait par Jupiter pendant 5 ans. Comme sa promesse de rapprochement entre l'urbain et le rural, je ne vois pas en quoi un député a ce pouvoir. Ce type nous prend pour des cons
Signaler RépondreSi c’est pas du Mercier ça y ressemble. En tout cas il était aux réunions pour soutenir Despras avec le maire de Thizy Martin Sotton.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/123820/le-maire-de-thizy-les-bourgs-juge-ce-jeudi-pour-ses-soirees-arrosees-avec-des-mineurs
Une vraie clique!
Bonne chance, c'est un peu comme essayer de réconcilier les Israéliens et les Palestiniens
Signaler RépondreL’ombre de Verchere…ce ne serait pas celle de Mercier ? Une circonscription gagnée d’avance par Horizon mais vendue au MODEM. Pourquoi ? Pour qui? Stop aux combines politiciennes qui vont nous faire perdre la majorité.
Signaler RépondreDrole de choix de la majorité presidentielle que ce candidat pour représenter nos communes de l’ouest lyonnais.
Signaler RépondreAgriculture, écologie, eau devraient être confiés a un collège d’experts loin de tous les partis dogmes ou idéologies, le sujet est trop important pour le laisser a des politiques sous influence ou dogmatique ou lobbyiste.
Signaler Répondrepour l anschluss votez nupes!
Signaler RépondreIl ne parle que d'agriculture mais la partie agricole de cette circonscription n'a pas voté pour lui. On comprend mieux pourquoi il a quitté la présidence de la chambre d'agriculture au bout de 6 mois!!!
Signaler RépondreOh le petit sourire du gars quand le journaliste lui évoque le coup de fil de Macron. Trop fier! Son moment de gloire sans doute.
Signaler RépondreIl a rejoint il y a quelques années Laurent Wauquiez (LR) pour se faire élire à la Région et maintenant on le retrouve dans le camp adversaire chez Macron: "Je tourne et je retourne ma veste pour être sûr d'être élu, peu importe le camp...". Il y a un petit air de Ugolin Soubeyran dans le physique!
Signaler Répondre