C'est pourtant des t-shirts de cette couleur qu'ont revêtu Hubert Julien-Laferrière, Marie-Charlotte Garin et Benjamin Badouard, candidats écologistes/NUPES pour les élections législatives des 2e, 3e et 4e circonscriptions de Lyon, ce jeudi en fin de matinée.
Les trois alliés ont accueilli le cadre national d'Europe Ecologie Les Verts Julien Bayou pour donner un match de foot sur l'esplanade Nelson-Mandela dans le 3e arrondissement. Il ne s'agissait cependant pas d'une simple exhibition pour décompresser avec les militants en cette fin de campagne : l'opération avait un but.
Les Verts voulaient en effet se saisir du sujet de l'impressionnante canicule précoce qui frappe actuellement toute la France. "Aujourd'hui, on va essayer de jouer au foot pour alerter", a précisé Benjamin Badouard avant d'entrer sur le terrain pour rejoindre l'équipe des "Plus chauds".
Avec ses coéquipiers, il a affronté les "que le climat" ("plus chauds que le climat", habile) sous un soleil de plomb et une température atteignant les 30 degrés à 11h du matin. Autant dire qu'il était difficile de réaliser des exploits dans ces conditions : la séquence sportive de cette réunion publique s'est achevée au bout d'un quart d'heure sur un score de 0 à 0.
"Vous voyez que même au mois de juin, on n'arrive même plus à jouer au foot plus de 10 minutes", a commenté Benjamin Badouard en zone mixte. "C'est de plus en plus grave et ça va aller en s'aggravant", a ajouté Julien Bayou. "C'est le pur produit de l'inaction climatique du gouvernement", a-t-il noté.
Pour Marie-Charlotte Garin, "l'Etat n'est pas à la hauteur". "On a eu le droit récemment à une annonce de 500 millions d'euros pour remettre la nature dans la ville. A titre d'exemple, rien que la Ville de Lyon a mis 150 millions d'euros", a-t-elle expliqué. Une annonce "poudre aux yeux" et "ridicule" de la part du gouvernement selon Julien Bayou qui salue l'action des écologistes à Lyon et à la Métropole, bien qu'elle soit "limitée par le cadre législatif".
Hubert Julien-Laférrière voulait lui aussi prendre part à cette "initiative ludique pour un sujet grave" qu'est ce match de football. Le seul député sortant écologiste du Rhône, qui avait été élu sous l'étiquette LREM en 2017, a dénoncé un manque de volonté de la part de l'Assemblée en place. "On a le pouvoir de respecter les recommandations du GIEC", a-t-il lâché à quatre jours du scrutin.
Dimanche prochain se jouera donc la deuxième mi-temps de ces élections législatives. "On souhaite faire le grand chelem ici", a confié Julien Bayou, plutôt confiant quant aux résultats lyonnais. Tous espèrent une chose : que le match ne soit pas remporté par l'abstention.
Est ce match a été retransmis à la télé? Pour Greg, les caméras ne sont pas le sujet….La France doit savoir ce qu’il se passe à Lyon…une ville où se développe à vitesse grand V l’insécurité, la saleté, le communautarisme, les fusillades,…la où NUPES. Est aux responsabilités, le chaos s’installe, l’insécurité grandit, les délinquants et les voyoux sont des VIP! L’émancipation des femmes passe par le fameux Burkini (Merci Grenoble). La ou NUPES passe, c’est la débandade! Nous lyonnais rejetons massivement cette politique d’extrême gauche qui nous pourrit la vie au quotidien! NUPES A JAMAIS LES DERNIERS, NUPES FUYONS!
Signaler RépondreEt quand les robinets seront à sec, vous vous baignerez comment? Vous allez remplir la piscine avec des bouteilles d'eau?
Signaler Répondretrop cool il fait 35°C. on va tous pouvoir aller se baigner et profiter des joies de la nature et de la température !
Signaler Répondrela canicule c'est vraiment le pied !!
les forêts en meurent ? je m'en fous je ne possède pas de forêt !
tout le monde n'a pas de piscine ? ni de clim ? certains suffoquent ? je m'en fous moi je peux me baigner.
des travailleurs sont obligés de bosser en plein cagnard ? par exemple, vos fruits et vos légumes, votre avocat mexicain là, vous croyez qu'il a été ramassé par un CSP+ dans une serre climatisé ? non par un mexicain exploité en plein cagnard. il construisait pas d'immeuble mais j'imagine qu'on peut en trouver.
va falloir arrêter de croire que Chaleur et Soleil sont les plaisirs de la vie et que plus y en a plus tout le monde est content.
Bonjour j'habite dans le 8 eme arrondissement géré par un maire écologiste et justement les lampadaires sont allumés toute la matinée c'est vraiment écologiste ?
Signaler Répondreinitiative nulle et non avenue. de plus que la Nupes se mefie. hubert julien Lafferiere peut changer de camp a la mi temps..,
Signaler RépondreComment, un parti qui a fait 4% à la présidentielle peut continuer à donner des conseils de vie aux Français. On s'en fout de leurs conseils. Ils n'ont aucun intérêt. C'est fatiguant d'entendre sans arrêt des phrases qui commencent par " Il se pourrait" . Ce sont tous des dignes fils de Mme Soleil qui ne savent pas plus que moi ce qui va se passer dans X années. Et c'est jamais pour le bon. Non. C'est toujours pour annoncer la fin du monde. Une société de pleureuses. Il fait chaud ça râle, il fait froid ça râle, il pleut mon Dieu c' est la fin du monde. Ce qui serait bien c'est qu'ils enfin tous leurs clapets. Merci
Signaler Répondre99.9% des gens ne te comprendront pas. C'est trop intellectuel comme référence ....
Signaler Répondre???? a bon ??? je dirait plutôt plus la société est dans la surconsommation plus elle fracasse la planète ...mais je vous rejoint ,un jour l'homme n'aura plus sa place sur la terre , donc d'ici là faisons que cela se passe bien...au mieux
Signaler RépondreNe le dite pas trop fort !!! vous allez passer pour une personne irrespectueuse et sans cœur pourtant c est bien la vérité que l on ne veut pas entendre .....
Signaler Répondre"Plus les gens roulent à vélo, plus il y a de canicules..."
Signaler RépondreElle est magnifique celle-ci. Dans le genre déni du réel. Chapeau!
Soleil vert !
Signaler RépondreVous avez raison, seulement ce ne fait pas partie des dogmes la pensée unique. On ne veut pas regler le probleme en douceur, il va se règler dans la violence
Signaler RépondreChuuut ! Il ne faut pas le dire…
Signaler RépondreLes verts qui s’opposent au nucléaire nous alertent sur l’inaction climatique. Moi j’alterte sur leurs incohérences, sur leur mensonge, sur le GreenWAshing mais je les remercient d’enfin dire que le foot n’est pas genrés !
Signaler RépondreILS FERAIENT MIEUX DE S'OCCUPER DE L' INSECURITÉ DANS LA VILLE, AU LIEU DE JOUER AU BALLON.
Signaler RépondreEt voici les absurdités des islamo-bobo-gauchiste-wokiste-urbain .
Signaler RépondreMoi j'ai joué au heure au tennis cet aprem.
Signaler RépondrePlus les gens roulent à vélo, plus il y a de canicules... Et si le problème était ailleurs, si le problème était qu'on est trop nombreux pour la planète ?
Signaler RépondreSi les gens votent pour ça, tout est dit. Match plié.
Signaler RépondreJe crois qu'ils essayent (vainement?) de vous faire comprendre qu'à trop émettre de CO2, dans qq année, ce sera en Mai, la canicule. Et invivable en plein été.
Signaler RépondreLes islamo-écolo gauchistes nous alertent sur la canicule. Heureusement qu'ils sont là, on ne s'est pas rendu compte qu'il faisait chaud actuellement. Il ne faudrait pas que le soleil leur tape trop sur la tête, déjà qu'ils sont bien secoué mentalement.
Signaler RépondreAux chiottes Saintoche, aux chiottes Saintoche, aux chiooooooottes! Aux chiottes Saintoche, aux chiottes Saintoche, aux chiooooooottes!
Signaler RépondreAUX CHIOTTES SAINTOCHE!
Genre ca ose poster des commentaires sans intérêt à la recherche d'une réponse positive pour se sentir exister, Oui oui, les cons ca ose tout, vous confirmez vos dires..
Signaler RépondreNiveau 0 de la politique.
Signaler RépondreIl parait que les cons ça ose tout et que c'est à cela qu'on les reconnait.
Qu'en pensez-vous ?
Une pelouse de qualité, on reconnaît bien là la main verte des écologistes.
Signaler Répondre"On va jouer au foot pour alerter "
Signaler RépondreFranchement ? t es sur ?
-1000 voices dimanche , et c est une bonne nouvelle , continuez
L’équipe des guignols de la NUPES qui n’a rien trouvé de mieux que de jouer au foot sous 35c. Une écologie dogmatique et punitive qui ne prend pas en compte la réalité du terrain! A Lyon, le maire met des pissotieres, des urinoirs des fresques géantes pour apaiser la population! Pendant ce temps, le gouvernement lance un plan national de 500MEur contre la chaleur en ville! Les EELV ne sont pas des écologistes ce sont des extrémistes de gauche et des profiteurs du système! Il est grand temps qu’ils dégagent pour qu’on retrouve un peu d’apaisement!
Signaler Répondrejamais vu un touareg jouer au foot dans le desert ou un mexicain construire un immeuble en plein cagnard, perso je prefere me baigner ou me rafraichir,j imagine que pépé qui était venu les encourager à du repartir en pleine forme
Signaler RépondreVu le nombre de spectateurs au 1er tour, ce n'est pas de la Ligue 2, c'est du Dristrict.
Signaler RépondreMettre un maillot vert à Lyon c'est une très mauvaise initiative Lyon c'es d'autres couleurs !!! ou alors c'est pour la descente en D2...
Signaler RépondreAvant de faire peur avec le climat ils ont bien défoncé la pelouse habillés avec des maillots et chaussures made in reste du monde! Pour virer les supers menteurs Votez Dimanche ne soyez pas dupes !
Signaler RépondreC'est pas tous les jours qu'ils font du sport en extérieur ou même du sport de façon globale. C'est flagrant, donc normal qu'ils surchauffent !
Signaler RépondreOn pourrait aussi faire un barbecue avec les intervenants des coms, tellement y'a une belle brochette de... bref. Bon été à 50°C.
Signaler RépondreLes qataris ont trouvé la solution, ils climatisent leurs stades. Pas cons !!!!! Ils ont du pétrole et des idées....
Signaler Répondre"C'est le pur produit de l'inaction climatique du gouvernement",
Signaler RépondreTu devrais aller faire un tour à la duchère ou à la guillotière sans avoir 2 compagnies de CRS derrière toi, pour constater l’inaction de ton khmaire préféré
Ou est la diversité tant vantée par ces partis de gauche dans ce match ?
Signaler RépondreCertains ont le temps de se faire plaisir pendant que les gens bossent et cuisent sans clim dans des openspaces. À chacun ses priorités, tout le monde ne peut faire politique !
Signaler RépondreIls ont le temps de faire mu muse a la babale quand d autres travaillent dans des conditions de canicule .... A priori c est pas le travail qui va les épuiser , d ailleurs travaillent ils ces gens la ???? quelle bande de clowns !!!!
Signaler Répondrel'été c'est le 21 juin, nous sommes donc en fin de printemps.
Signaler RépondreJe comprends mieux pourquoi les élus sont inefficaces ! Un quart d'heure de jeu en dilettante, et ils expriment la difficulté de jouer, alors de travailler ???? Des jeunes, quel que soit leur parti, auraient jouer beaucoup plus longtemps. D'ailleurs , à ces vieux "kroumirs " nous ne leur demandons pas courir après un ballon, mais de bosser au quotidien.
Signaler Répondrela canicule, la canicule.... nous sommes été bon sang. c est normal.
Signaler RépondreBah non, ils sont NUPES. Si le gouvernement dit blanc, ils diront noir par réflexe.
Signaler RépondreAprès les épisodes:
Signaler Répondre"les bisounours font un pique-nique au cimetière"
"les bisounours installent des pissotières devant l'opéra"
ne manquez pas "les bisounours jouent au foot pendant la canicule"
Avec leurs maillots verts, on aurait dit une équipe de futurs députés de Ligue 2.
Signaler RépondreIl faut planter des arbres sur les terrains de foot pour pouvoir jouer à l'ombre... C'est ma proposition.
Signaler RépondreÉtonnant que personne n'y est encore pensé.
Ils n'ont pas écouté les recommandations du gouvernement pour dire qu'il faut éviter de faire du sport pendant la canicule...
Signaler RépondreJe dirais même plus, qu'ils se mettent au sport tout court.
Signaler RépondreÀ titre personnel je ne fais pas de sport, j'aurais du mal à courrir qu'il fasse 20 ° où 30 ° et je justifierait pas ça, par la température. 🤔🤔🤔
On va tout de même pas les applaudir en disant ( quel courage ils ont)
Un match de foot en pleine chaleur, quelle bonne idée !
Signaler Répondre"Vous voyez que même au mois de juin, on n'arrive même plus à jouer au foot plus de 10 minutes", a commenté Benjamin Badouard en zone mixte"
Signaler RépondreC'est surtout un signe qu'il faut vous remettre au sport.
les bisounours jouent au foot!!
Signaler Répondre