Fermé depuis 2013, l’établissement va connaître un nouveau souffle dès 2023. La Métropole de Lyon, propriétaire des lieux, a initié la reconversion du site en 2016 dans le but de recréer un lieu de vie ambitieux et original en respectant les préconisations de conservation et de mise en valeur du bâtiment. Le tout en prolongeant sa vocation initiale en faveur de la jeunesse. "Le Collège Truffaut est un lieu emblématique, c’est important de valoriser le patrimoine et de le faire revivre", introduit Grégory Doucet sur le chantier.
Le Collège Truffaut est donc un véritable emblème du patrimoine lyonnais. Linkcity Sud-Est et la SACVL se sont associés à une équipe de partenaires afin de proposer un lieu ouvert sur le quartier. "C’est un projet multi partenarial et on s’en réjouit vraiment", précise le maire de Lyon. "Nous avons construit ce projet grâce à une multiplicité de savoir-faire et de métiers qui ont été complémentaires", souligne Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon déléguée de la Culture.
La bâtisse, dont les portes se sont ouvertes en 1887, accueillera une résidence étudiante 100% sociale composée de 65 studios et 4 colocations. Il faudra compter 390 euros, charges comprises, pour 16m2, un luxe pour une localisation dans les Pentes. Les colocations seront occupées par des étudiants engagés de minimum 6h dans des actions solidaires réalisées dans le quartier de la Croix Rousse.
Une auberge de jeunesse verra également le jour et proposera 210 lits sous l’enseigne Pilo. La vue sera imprenable sur la basilique de Fourvière. Un restaurant et un bar s’ajouteront à l’équation avec des produits locaux et de saison.
Le gros projet de cette rénovation ce sont 500 m2 dédiés à l’association Lyon BD Organisation ainsi que l’Atelier Graphique, organe de création et de formation à la bande dessinée. "Grâce à ce projet, nous pouvons avoir un nouvel emblème culturel dédié au 9e art dans un lieu physique et dans la création. Un lieu consacré à la bande dessinée qu’on ne célèbrerait plus uniquement une fois dans l’année mais quotidiennement", explique Grégory Doucet.
"Nous sommes partis de pas grand-chose et arriver à la création du plus grand pôle de BD d’Europe c’est un cadeau incroyable", confie à son tour Philippe Brocard le président de Lyon BD Festival. L’Atelier comptera 22 postes de travail, un espace dédié à la médiation et un studio qui permettra de loger les autrices et auteurs en résidence.
Dans une logique "d’ouverture vers le quartier et la vie locale", des salles dites plurielles seront inaugurées. Elles seront destinées aux activités associatives. Des propositions quant à leur fonctionnalité sont soumises à un budget participatif.
Enfin, c’est une crèche de 20 berceaux gérée par Les Petits Chaperons Rouges qui trouvera sa place.
Le coût de la rénovation s’élève à environ une quinzaine de millions d’euros.
A.B.
Je trouve que c'est plutôt un joli projet. Du logement étudiant, une auberge de jeunesse, une "maison" de la BD, une crèche, le tout dans un beau bâtiment ancien qui va être rénové.
Signaler RépondreEn quoi est-ce choquant qu'il y ait la SACVEL (logement social de Lyon) et un opérateur privé pour réaliser ce projet? vous auriez voulu qu'il se fasse comment, sinon?
Pour les p'tits arrangements supposés entre la mairie et le promoteur, je n'en sais rien, mais j'imagine que c'est ce qui se pratique tout le temps... quand on voit qui sont les bâtisseurs et les donneurs d'ordre, de manière répétitive, sur les gros chantiers, par exemple...
Le promoteur linkcity en fait c'est bouygues immobilier, une société du CAC40.
Signaler RépondreJ'adore gregory biosourcet qui s'attribue un projet de 2016 ! magique !
Et le meilleur reste Nathalie Perrin-Gilbert qui en 2016 était totalement contre un projet immobilier privé, elle a validé un permis de construire d'un groupe coté en bourse. Elle a peut etre acheter des actions bouygues la "révolutionnaire de la nupes.
Ils sont vraiment rigolo nos clowns de la nunupes
pour le plus grand bien ?de l electeur nupes!!hi,hi,hi
Signaler Répondre400 e 16m2 cher sérieux
Signaler RépondreEncore un sabir progresso-moderniste pour nous vendre un enième lieu enlevé à la collectivité (la vraie) pour être livrée aux associations d'extrème-gauche stipendiées, le tout sur fond d'argent public gaspillé qui profite aux copains.
Signaler RépondreAssez de vos lieux alternatifs : la promotion de la propreté, de la sécurité et de la beauté du bâti comme richesse commune dans le respect de la liberté individuelle de chacun serait déjà pas mal!
Assez des gauchistes qui ne jurent que par la prise en main collective sur fond d'Etat obèse (de nos impôts) et de lubies "alternatives et originales" omniprésentes.
Assez!
Le promoteur c est BB qui s'en occupe .
Signaler RépondreEt ce n est pas la peine d en parler hein ?
vue sur fourviere seuleument au deux derniers etages et il faut etre du bon côté,soit 8/70 chambres.
Signaler Répondrememe pas un mot sur le promoteur…