Lyon : un enfant violé par d’autres élèves dans une école élémentaire du 3e arrondissement ?

Lyon : un enfant violé par d’autres élèves dans une école élémentaire du 3e arrondissement ?
Photo d'illustration - LyonMag

Les faits seraient d’une extrême gravité.

Depuis la semaine dernière, de nombreux parents de l’école élémentaire Montbrillant sont choqués. D’après Le Progrès, trois plaintes ont été déposées dont au moins une pour un viol qui aurait été commis au sein de l’établissement situé rue Professeur Louis Roche dans le 3e arrondissement de Lyon.

Ce sont des parents d’élèves de CP qui sont allés alerter les services de police. Le 9 juin dernier, deux enfants auraient agressé un troisième. Les faits se seraient déroulés dans les toilettes de l’établissement, durant la pause. Dans la soirée, les parents de la jeune victime présumée auraient constaté une trace au niveau des fesses. Toujours selon Le Progrès, deux autres enfants auraient été obligés d’assister à l’agression.

Une cellule de lutte contre le harcèlement à l’école a été ouverte. Les familles impliquées ont été reçues par la direction de l’école Montbrillant.

X
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 22/06/2022 à 12:32

c’est aux Parents d’éduquer leurs enfants !!!!! l’école est chargée de leur Instruction !!! mais de + en + de parents se défaussent sur l’école pour éduquer, élever et instruire leur progéniture et ne font + Rien, sauf parfois d’agresser, a minima, verbalement les instituteurs et les professeurs….. qu’ils s’occupent déjà de leurs gamins et en fassent + que percevoir les allocations familiales……

Signaler Répondre

avatar
jjt le 22/06/2022 à 04:18

certains parents ne savent pas elever les enfants le probleme commence la

Signaler Répondre

avatar
LoL le 21/06/2022 à 22:11
Q a écrit le 17/06/2022 à 23h57

Ok. Quand tu va savoir ,ça va te faire drôle

pauvre de toi !

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 21/06/2022 à 11:08

Les effets du renoncement à l'éducation : "Laissez les enfants devenir ce qu'ils veulent" et ça finit comme dans Sa Majesté des Mouches, par des monstres.

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 20/06/2022 à 08:40

Plutôt que de s'enflammer et démarrer au quart de tour sur un titre bien racoleur, on attendrait pas un peu que les faits soient un minimum investigués ?

Signaler Répondre

avatar
Si, si le 19/06/2022 à 03:45
Bribi a écrit le 17/06/2022 à 23h24

Mais quelle tristesse cette éducation actuelle.
Entre 6/11 ans à mon époque on ne pensait pas au sexe et aux relations sexuelles, on pensait à s'amuser tout simplement !!!
Problème actuel, trop de liberté sur des sujets que les enfants devraient connaître plus tard
Mais non cela fait bien d'avoir des enfants évolués ! Mais c'est une impression tout simplement - Bêtise humaine !!

Moi j'y pensais mais je devais être précoce.

Signaler Répondre

avatar
incroyable le 18/06/2022 à 09:20

ou va t on avec cette société délabrée, ou etait les enseignants pour surveiller ou signaler ces enfants au comportement animalier.
Il faut sanctionner les parents et fichiers ses enfants délinquants sexuel

Signaler Répondre

avatar
Cat le 18/06/2022 à 07:02
A vomir a écrit le 17/06/2022 à 18h05

Non, un viol est une agression sexuelle non-conssentie. Il n'y a pas besoin d'y avoir pénétration pour caractériser un viol.

Cette pauvre petite va être traumatisé à vie.

Ah si, devant la loi, la pénétration est obligatoire (de quelque nature qu'elle soit) pour caractériser le viol sinon c'est une agression sexuelle. Par ailleurs, l'article ne dit pas quel est le sexe des enfants agresseurs et victime, ce qui est une lacune.

Signaler Répondre

avatar
Q le 17/06/2022 à 23:57
Ok a écrit le 17/06/2022 à 14h38

Garde bien ton pseudo il te va à ravir

Ok. Quand tu va savoir ,ça va te faire drôle

Signaler Répondre

avatar
pode le 17/06/2022 à 23:44
vivr lecole a écrit le 17/06/2022 à 11h25

notre enfant a été victime de harcèlement par sa maîtresse le rectorat a conclu a unr divergence de point de vue pédagogique l’infirmière indiquait les enfants extrapolent ! et le directeur élu pleutre de l année a défendu la maitresse car il n est pas hiérarchique ! et harcèlement si uniquement pendant les horaires de classe le midi c la faute du périscolaire et le soir sortie d ecole ce n est p’us eux non plus l école publique est devenue une vraie jungle

vous voudriez que les instits soient aussi responsables des enfants pendant les temps périscolaires ?!
7h50-18h30, sans pause ?
déjà qu'on a du mal à en trouver vu le salaire...

Signaler Répondre

avatar
Bribi le 17/06/2022 à 23:24

Mais quelle tristesse cette éducation actuelle.
Entre 6/11 ans à mon époque on ne pensait pas au sexe et aux relations sexuelles, on pensait à s'amuser tout simplement !!!
Problème actuel, trop de liberté sur des sujets que les enfants devraient connaître plus tard
Mais non cela fait bien d'avoir des enfants évolués ! Mais c'est une impression tout simplement - Bêtise humaine !!

Signaler Répondre

avatar
MichelMazin le 17/06/2022 à 23:01
Délire en live a écrit le 17/06/2022 à 21h38

Mais qu’est-ce que tu racontes ???
LIS donc l’article, ça sera un bon début !
Complètement marteau…

Ce qui est "à vomir" c'est la récupération politicarde commise par @FAIT DE SOCIETE qui prétend hypocritement plaindre les enfants et leurs parents. Oui, abject et immonde...

Signaler Répondre

avatar
Délire en live le 17/06/2022 à 21:38
Fait de société. a écrit le 17/06/2022 à 21h04

Les faits subis par ces 3 gosses, victimes de barbares, sont abominables !!
C'est a vomir !

Face au drame que vivent ces 3 boutchou et leurs parents, je ne sait pas quoi leur dire pour les réconforter, les aidés.

Je suis de tout cœur avec eux et tiens à les féliciter, car ils ont bien fait de déposer plainte.
Cette fois-ci la hiérarchie de l'école macronienne, ne pourra pas étouffer les crimes qui se sont déroulés dans cette école publique !!

J'ose espérer que les associations de lutte contre les violences faites sur les gosses, vont se bouger aux côtés des parents de ces trois victimes.

Les auteurs et les parents des barbares qui ont commis ces actes abominables, doivent passer par la case prison puis, êtres expulsés s'ils sont de nationalité étrangère.
Mais comme des millions de crétins ont renouveler leur confiance a macron, cela n'arrivera pas !!

Il y a quelques semaines, ont apprenait que des gosses harceleurs d'une école de Saint Fons, avaient été isolés du reste des gosses, pour éviter qu'ils ne leur fassent du mal. Aucune plainte n'avait été déposée.
Depuis les médias se taisent.

Plus récemment à Vaulx en Velin, un homme de 75 ans avait été grièvement blessé à la tête, car deux barbares de 3 et 5 ans lui avaient jeté dessus des boites de conserve du balcon du domicile parental !!!
Depuis les médias se taisent.

Avec les barbares, qu'ils soient enfants ou adultes commettant des délits ou crimes, il faut déposer plainte contre eux et se constituer partie civile en missionnant un avocat pénaliste !!!

Réveillez-vous !!!

Mais qu’est-ce que tu racontes ???
LIS donc l’article, ça sera un bon début !
Complètement marteau…

Signaler Répondre

avatar
Fait de société. le 17/06/2022 à 21:04

Les faits subis par ces 3 gosses, victimes de barbares, sont abominables !!
C'est a vomir !

Face au drame que vivent ces 3 boutchou et leurs parents, je ne sait pas quoi leur dire pour les réconforter, les aidés.

Je suis de tout cœur avec eux et tiens à les féliciter, car ils ont bien fait de déposer plainte.
Cette fois-ci la hiérarchie de l'école macronienne, ne pourra pas étouffer les crimes qui se sont déroulés dans cette école publique !!

J'ose espérer que les associations de lutte contre les violences faites sur les gosses, vont se bouger aux côtés des parents de ces trois victimes.

Les auteurs et les parents des barbares qui ont commis ces actes abominables, doivent passer par la case prison puis, êtres expulsés s'ils sont de nationalité étrangère.
Mais comme des millions de crétins ont renouveler leur confiance a macron, cela n'arrivera pas !!

Il y a quelques semaines, ont apprenait que des gosses harceleurs d'une école de Saint Fons, avaient été isolés du reste des gosses, pour éviter qu'ils ne leur fassent du mal. Aucune plainte n'avait été déposée.
Depuis les médias se taisent.

Plus récemment à Vaulx en Velin, un homme de 75 ans avait été grièvement blessé à la tête, car deux barbares de 3 et 5 ans lui avaient jeté dessus des boites de conserve du balcon du domicile parental !!!
Depuis les médias se taisent.

Avec les barbares, qu'ils soient enfants ou adultes commettant des délits ou crimes, il faut déposer plainte contre eux et se constituer partie civile en missionnant un avocat pénaliste !!!

Réveillez-vous !!!

Signaler Répondre

avatar
ACRB le 17/06/2022 à 19:55
A vomir a écrit le 17/06/2022 à 18h05

Non, un viol est une agression sexuelle non-conssentie. Il n'y a pas besoin d'y avoir pénétration pour caractériser un viol.

Cette pauvre petite va être traumatisé à vie.

Et une agresson sexuelle consentie, c'est quoi ?

Signaler Répondre

avatar
oophite le 17/06/2022 à 18:33
Non non a écrit le 17/06/2022 à 18h09

La définition légale du viol implique bien une pénétration. Si on commence à interpréter n'importe quoi n'importe comment, on finit comme #metoo à accuser de viol pour avoir voulu offrir un verre à quelqu'un(e).

Viol : Toute pénétration, de quelque nature qu'elle soit...Sans pénétration, c'est une agression sexuelle, donc un délit quand le viol est (normalement) un crime !

Signaler Répondre

avatar
Non non le 17/06/2022 à 18:09
A vomir a écrit le 17/06/2022 à 18h05

Non, un viol est une agression sexuelle non-conssentie. Il n'y a pas besoin d'y avoir pénétration pour caractériser un viol.

Cette pauvre petite va être traumatisé à vie.

La définition légale du viol implique bien une pénétration. Si on commence à interpréter n'importe quoi n'importe comment, on finit comme #metoo à accuser de viol pour avoir voulu offrir un verre à quelqu'un(e).

Signaler Répondre

avatar
A vomir le 17/06/2022 à 18:05
Pigé a écrit le 17/06/2022 à 13h10

Ah avec des pincettes c'est encore pire...
Pour info, un viol est une pénétration du corps ; ça peut être par un objet, un stylo, un bâton de colle que sais-je.
Vous, vous faites l'autruche sans voir que tous ces gamins sont abrutis par les écrans, certains visionnant du porno dès un très jeune âge. Sans compter ce qu'ils entendent de la part de frères et sœurs à peine pubères et déjà hyper sexualisés. Allez voir Tiktok, ça vous ouvrira les yeux.
Oui, il faut ne serait-ce que respecter les programmes avec des cours d'éducation sexuelle à chaque niveau de la scolarité. En insistant bien sur "mon corps c'est mon corps".

Non, un viol est une agression sexuelle non-conssentie. Il n'y a pas besoin d'y avoir pénétration pour caractériser un viol.

Cette pauvre petite va être traumatisé à vie.

Signaler Répondre

avatar
Ok le 17/06/2022 à 14:38
Q a écrit le 17/06/2022 à 13h52

Qu'est ce que c'est,que cette Fake news.....bien sur le torchon Lyon mag ne nous rendra pas le compte rendu de l'enquête

Garde bien ton pseudo il te va à ravir

Signaler Répondre

avatar
caton le 17/06/2022 à 14:34
et ben alors a écrit le 17/06/2022 à 10h59

Si on délégue juridiquement a 100%.... nous voila couverts et droits dans nos bottes .
La vie d'assujettis social est belle .on est assuré !

la responsabilité de l école n exonère pas la responsabilité des enfants agresseurs donc de leurs parents comme dans toutes les agressions a l école. mais il faut pointer le défaut de surveillance, dont l école a l obligation.

Signaler Répondre

avatar
Q le 17/06/2022 à 13:52

Qu'est ce que c'est,que cette Fake news.....bien sur le torchon Lyon mag ne nous rendra pas le compte rendu de l'enquête

Signaler Répondre

avatar
hé ho le 17/06/2022 à 13:45
ForceVerte a écrit le 17/06/2022 à 09h50

Il y a un besoin urgent de cours d'éducation à la sexualité et au consentement, y compris en primaire.
Mais les réacs de droite s'y opposent... Ils sont complices des violeurs

Arrètez de troller, le sujet ne se prète pas à la déconnade.

Signaler Répondre

avatar
koi ! le 17/06/2022 à 13:28

Avant de poster vos âneries chers lectrices et lecteurs,attendez l'enquête officielle et non pas les baratins et fake news !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/06/2022 à 13:10
moué mollo a écrit le 17/06/2022 à 11h59

Une trace au niveau des fesses et on parle de viol? Les petits ont souvent des marques. ils jouent, se frappent (je parle de taquinerie pas de réels coups) courent, tombent. Les enfants sont un peu des rustres on ne va pas se le cacher.
Je ne souhaite pas dire que rien n'est arrivé mais il serait peut être de bon ton de prendre des pincettes et de ne parler de viols ou d'agressions que lorsqu'un constat concret sera rendu.
Là, à part effrayer des parents et faire cliquer, je ne comprends pas vraiment pourquoi mettre un titre si racoleur..

Ah avec des pincettes c'est encore pire...
Pour info, un viol est une pénétration du corps ; ça peut être par un objet, un stylo, un bâton de colle que sais-je.
Vous, vous faites l'autruche sans voir que tous ces gamins sont abrutis par les écrans, certains visionnant du porno dès un très jeune âge. Sans compter ce qu'ils entendent de la part de frères et sœurs à peine pubères et déjà hyper sexualisés. Allez voir Tiktok, ça vous ouvrira les yeux.
Oui, il faut ne serait-ce que respecter les programmes avec des cours d'éducation sexuelle à chaque niveau de la scolarité. En insistant bien sur "mon corps c'est mon corps".

Signaler Répondre

avatar
Horrible le 17/06/2022 à 12:38

Une cellule de lutte contre le harcèlement à l’école a été ouverte. Bordel ce sont des viols et pas du harcèlement ! Il va falloir arrêter de minimiser les faits et avoir le courage de dénoncer tout ce qui ne va plus dans ce pays. RAS LE BOL ptn.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 17/06/2022 à 12:27
ForceVerte a écrit le 17/06/2022 à 09h50

Il y a un besoin urgent de cours d'éducation à la sexualité et au consentement, y compris en primaire.
Mais les réacs de droite s'y opposent... Ils sont complices des violeurs

Le type parle d'éducation avec le ton condescendant des profs des années 80 ... Bravo, lui il a tout compris.

Signaler Répondre

avatar
veritas? le 17/06/2022 à 12:21
moué mollo a écrit le 17/06/2022 à 11h59

Une trace au niveau des fesses et on parle de viol? Les petits ont souvent des marques. ils jouent, se frappent (je parle de taquinerie pas de réels coups) courent, tombent. Les enfants sont un peu des rustres on ne va pas se le cacher.
Je ne souhaite pas dire que rien n'est arrivé mais il serait peut être de bon ton de prendre des pincettes et de ne parler de viols ou d'agressions que lorsqu'un constat concret sera rendu.
Là, à part effrayer des parents et faire cliquer, je ne comprends pas vraiment pourquoi mettre un titre si racoleur..

Ben justement, le but est de faire cliquer...
Pourquoi ne pas attendre la fin de l'enquête judiciaire et de l'enquête sociale? Ah, émotion, émotion!!!

Signaler Répondre

avatar
moué mollo le 17/06/2022 à 11:59

Une trace au niveau des fesses et on parle de viol? Les petits ont souvent des marques. ils jouent, se frappent (je parle de taquinerie pas de réels coups) courent, tombent. Les enfants sont un peu des rustres on ne va pas se le cacher.
Je ne souhaite pas dire que rien n'est arrivé mais il serait peut être de bon ton de prendre des pincettes et de ne parler de viols ou d'agressions que lorsqu'un constat concret sera rendu.
Là, à part effrayer des parents et faire cliquer, je ne comprends pas vraiment pourquoi mettre un titre si racoleur..

Signaler Répondre

avatar
vivr lecole le 17/06/2022 à 11:25

notre enfant a été victime de harcèlement par sa maîtresse le rectorat a conclu a unr divergence de point de vue pédagogique l’infirmière indiquait les enfants extrapolent ! et le directeur élu pleutre de l année a défendu la maitresse car il n est pas hiérarchique ! et harcèlement si uniquement pendant les horaires de classe le midi c la faute du périscolaire et le soir sortie d ecole ce n est p’us eux non plus l école publique est devenue une vraie jungle

Signaler Répondre

avatar
alex le 17/06/2022 à 11:24
caton a écrit le 17/06/2022 à 09h37

il y a une règle dans les écoles; il y a toujours un enseignant qui surveille a l entrée des toilettes pendant les récréations. qu en est il dans cette école? juridiquement nous déléguons l autorité parentale a l école qui reçoit nos enfants. la responsabilité de l école est totale!

C'est la responsabilité des parents, c'est toujours la responsabilité des parents. Le manque d'éducation est le véritable problème. Il faut sanctionné durement!

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 17/06/2022 à 11:20

S'il s'agit bien juridiquement de viol: " toute pénétration sexuelle vaginale, anale ou buccale non consentie par force menace, contrainte "...lorsque ça concerne de jeunes enfants il s'agit souvent de "jeu" sexuel avec parfois hélas de la violence...
Aujourd'hui par internet, réseaux sociaux tous les évènements dramatiques sont étalés ce qui donnent une publicité à des actes rares heureusement mais pas forcément nouveaux.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 17/06/2022 à 11:19
ForceVerte a écrit le 17/06/2022 à 09h50

Il y a un besoin urgent de cours d'éducation à la sexualité et au consentement, y compris en primaire.
Mais les réacs de droite s'y opposent... Ils sont complices des violeurs

alors vos théories d'islamogauchiasse nauséabondes, vous allez les laisser rangé bien au fond de votre poche...

Signaler Répondre

avatar
Ben forcement le 17/06/2022 à 11:10
ForceVerte a écrit le 17/06/2022 à 09h50

Il y a un besoin urgent de cours d'éducation à la sexualité et au consentement, y compris en primaire.
Mais les réacs de droite s'y opposent... Ils sont complices des violeurs

Ben forcement ......

Mais les parents rien, ils ne sont responsables de rien ....

Finalement, les responsables, ça doit être la police ou les supporters anglais hein ?

Signaler Répondre

avatar
et ben alors le 17/06/2022 à 10:59
caton a écrit le 17/06/2022 à 09h37

il y a une règle dans les écoles; il y a toujours un enseignant qui surveille a l entrée des toilettes pendant les récréations. qu en est il dans cette école? juridiquement nous déléguons l autorité parentale a l école qui reçoit nos enfants. la responsabilité de l école est totale!

Si on délégue juridiquement a 100%.... nous voila couverts et droits dans nos bottes .
La vie d'assujettis social est belle .on est assuré !

Signaler Répondre

avatar
ForceVerte le 17/06/2022 à 09:50

Il y a un besoin urgent de cours d'éducation à la sexualité et au consentement, y compris en primaire.
Mais les réacs de droite s'y opposent... Ils sont complices des violeurs

Signaler Répondre

avatar
caton le 17/06/2022 à 09:37

il y a une règle dans les écoles; il y a toujours un enseignant qui surveille a l entrée des toilettes pendant les récréations. qu en est il dans cette école? juridiquement nous déléguons l autorité parentale a l école qui reçoit nos enfants. la responsabilité de l école est totale!

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 17/06/2022 à 09:22

Comment peut-on s'étonner de tels agissements ?
Sous couvert d'humanisme et/ou d'égalité, il ne faut pas discriminer, surtout les décivilisés.
Les auto-proclamés bien-pensants nous autorisent à s'indigner, pratiquer des marches blanches, monter des associations mais surtout pas discriminer les décivilisés.
La sauvagerie n'est que le résultat de cette folie non discriminatoire.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 17/06/2022 à 09:10

mouaip... eh ben méfiance, LM nos à déjà habitué à des titre honteusement racoleurs !!

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 17/06/2022 à 09:09
Ex Précisions a écrit le 17/06/2022 à 07h05

A 7 ans ????
Il faut de suite enfermer les parents et envoyer les petits loin d'eux.

Pour info, en école primaire, les classes vont du CP Au CM2, et de fait l'âge des enfants vont de 6 ans à 11 ans, parfois 12 ans dans certaines écoles.

Et c est triste à dire, mais dans les écoles, une fois sortie de la classe, les élèves sont peu surveillés,ce qui explique que dès le primaire, on voit de plus en plus de cas, de harcèlement et de violence.

Et cela ne date pas d aujourd'hui,, la, seule différence est qu aujourd'hui, on en parle.

Signaler Répondre

avatar
laya le 17/06/2022 à 08:58

les parents du violeur doivent payer cher car l'éducation du gamin est complètement ratée.Lui doit être suivi en psychiatrie.Cette histoire est affolante!

Signaler Répondre

avatar
prof d'EPS le 17/06/2022 à 08:56
Pilou69 a écrit le 17/06/2022 à 08h36

L'éducation n'est plus ce qu'elle était... L'enfant roi.. parents ignares... Des profs d'EPS qui font passer des oraux au bac.....

D'où vient votre méprise des professeurs d'EPS ? Ils ont aussi fait des études supérieures, passé des oraux et rendus des mémoires.

Signaler Répondre

avatar
Réponse ... le 17/06/2022 à 08:41
Ex Précisions a écrit le 17/06/2022 à 07h05

A 7 ans ????
Il faut de suite enfermer les parents et envoyer les petits loin d'eux.

7 ans, c'est l'age de la victime. Rien est dit dans cet article sur l'age des agresseurs.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 17/06/2022 à 08:41

L'être humain d'aujourd'hui est le résultat de 3.8 milliards d'années d'évolution. Et pour en arriver là à un état de sauvage?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 17/06/2022 à 08:36

L'éducation n'est plus ce qu'elle était... L'enfant roi.. parents ignares... Des profs d'EPS qui font passer des oraux au bac.....

Signaler Répondre

avatar
Mbappe,Tesla... le 17/06/2022 à 08:10

Les gamins veulent des maillots de Mbappe, des Tesla comme on rêvait d'une BMW hier... L'époque a bien changé et les enfants sont plus exigeants !
On ne va pas vers le bon en matière d'éducation !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 17/06/2022 à 07:53

École russe ?

Signaler Répondre

avatar
solong le 17/06/2022 à 07:51

Société déliquescente , dépravée , à bout de souffle nous sommes à Sodome et Gomorrhe ,et l'on sait comment cela finit !

Signaler Répondre

avatar
on se réveille ? le 17/06/2022 à 07:42

La réaction de l'administration scolaire (à tous les niveaux) sera probablement à la hauteur : "surtout ne pas faire de vague !"... On ne change rien et hop !

Signaler Répondre

avatar
Bisounours progressiste le 17/06/2022 à 07:34

Mais non voyons… la pornographie généralisée n’a aucun impact sur la psychologie des petits et des grands.
Liberté d’expression toussa, « travail sexuel », libéralisme, toussa…

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/06/2022 à 07:05

A 7 ans ????
Il faut de suite enfermer les parents et envoyer les petits loin d'eux.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.