Le maire LR en question, Pascal Blache, était candidat (LR aussi, en ces temps de confusion politique il faut le préciser) aux élections législatives dans la plus à droite des circonscriptions lyonnaise et venait de perdre au premier tour. Il fait habituellement partie des modérés de son camp.
Son communiqué visait Benjamin Badouard, candidat écolo dans la 4e circonscription du Rhône (6e arrondissement et une partie du 3e) qualifié pour le second tour et appelait à voter pour la députée sortante Ensemble! Anne Brugnera. Une ex-socialiste portée, avant qu’ils ne se fâchent, par Gérard Collomb, favorite à sa réélection.
Une Anne Brugnera dont Pascal Blache, donné favori par certains autres médias aux législatives, fut un opposant résolu. Cette circonscription qui fut la seule en 2012 à ne pas basculer à gauche (Au passage la gauche lyonnaise ne date pas de 2020 quoi qu’en pensent certains…). Une circonscription qui risque d’être la seule des quatre de Lyon à ne pas élire de député NUPES dimanche prochain, même si les jeux ne sont pas entièrement faits pour Aurélie Gries et Thomas Rudigoz.
Si on peut être d’accord ou pas avec les propositions de la NUPES, on voit mal en quoi Benjamin Badouard, ce long bonhomme à vélo, adepte de tours du monde, ennemi des abus de la publicité et surnommé Benjo par ses potes peut constituer un danger façon chars soviétiques.
On voit mal les queues s’allonger à cause des pénuries dans la boulangerie de la rue Bugeaud pour aller collecter avec tickets de rationnement son pain petit épeautre. On imagine mal des brigades de membres d’une milice type KGB ( Kamarads Gangstas Badouard) aller chercher des opposants dans la nuit pour aller les emmener de force dans un camp de rééducation par le ramassage de raisins bios destinés à faire du vin nature. Que la politique soit un peu raisonnable parfois.
DR Julie Junquet
Les excès ne sont d’ailleurs pas que l’apanage d’un clan. En témoignent aussi ces propos réguliers de certains militants NUPES sur des marchés de la Métropole de Lyon, comparant notre pays à la démocratie de Poutine ou évoquant un danger fasciste en cas de nouvelle majorité pour le camp du Président de la République.
Je ne vois pas spécialement le rapport entre le sportif et centriste Dominique Despras, agriculteur opposé à la sortante LR Nathalie Serre et le régime au pouvoir à Moscou.
Quand on voit les bombes qui pèsent sur le peuple ukrainien, on se dit que la politique manque parfois d'esprit d’ouverture, de décence et de dialogue. Au détriment du fond.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Si les politiciens français avaient fait leur travail tous simplement en demandant au peuple ce qu’ils voulaient au lieu de décider à leur place , l’abstention serait absente des élections françaises et chacun participerait, alors que chacun sait que nos voix ne portent pas , ils en fichent.
Signaler RépondreVous n’avez surtout pas lu l’article …. qui justement se moque de ceux qui jouent à la peur du rouge ou du facho
Signaler RépondreCet article est nullissime !!
Signaler RépondreJe voterai NUPES même si ces chèvres les font passer pour des extrémistes. Les NUPES c'est le contre-pouvoir parfait à Macron, un peu sur le modèle américain
Ouais enfin c'est pas Mélenchon qu'on voit pointer un fusil d'assaut sur des journalistes en rigolant.
Signaler RépondreC'est marrant, quand on parle de Zemmour comme du fils caché du Maréchal ou de Marine le Pen comme d'une raciste vendue à je ne sais quel pays étranger, on ne voit pas fleurir ce genre de billet nous appellant à la modération.
Signaler Répondre"Ses amis l'appellent Rico et il adore jouer à la pétanque".
Les gens comme vous sont décidément de grands amis de la démocratie et du débat, tant qu'à la fin le balance penche du bon côté (c'est à dire entre extrême-gauche et centre gauche).
En 40 il y avait des nazis qui s'ignoraient nazis quelques années avant.
Signaler RépondreOn a bien réussi à dégager Sarko, qui était autrement plus teigneux, donc les Enmarcheurs peuvent faire leurs cartons.
Signaler RépondreUltra flatté que vous me disiez que j'ai pu être aux coimmandes de quoi que ce soir à part être un petit élu de quartier comme il y en a des centaines...
Signaler RépondreSinon non je ne crie pas au loup. Lisez l'article que vous avez commenté.
Petit dièse : le greenwashing de droite, c'est pas mieux! Ou du centre, d'ailleurs.
Signaler RépondreC'est bien la peine de venir crier "au loup" quand les extrêmes semblent aux portes du pouvoir: il fallait agir quand vous étiez aux commandes.
Signaler RépondreMaintenant, ce qui est à redouter, c'est des effets balancier avec un extrême qui en chasse un autre à chaque élection
C'est vrai!
Signaler RépondreL'écologie politique est une forme de communisme, et n'est pas forcément écologique. C'est en paravent plus présentable pour les élections.
Signaler RépondreC'est exactement ce que dit l'article. Pourrait-on avoir votre définition de ludique ?
Signaler Répondreben oui badouard se comporte comme un rouge. il vaut mieux prevenir que ne pas arriver a guerir.
Signaler Répondrela comparaison avec l’Ukraine est bien malvenue: votre article n’a aucun sens… mais on est habitué
c est un ecolo fanatique qui veut mourir sur le front de l ecologie d une ile du pacifique sud:BANZAI!!!!
Signaler Répondreen tous cas ,l ayant vu un moment sur une chaine locale televisee pour un debat hier soir ,je l engage sincerement à faire preuve de plus de respect,de retenue ,de tolerance(sic)et d humanite dans ses reparties:elles sont parfois hautaines ,cinglantes,,sentencieuses ,meprisantes..et ça le dessert notablement !!...il emane de ce personnage ,apres visionnage de cette seance ,une impression d arrogance sectaire suffisante et intransigeante qui passe difficilement sur le petit ecran
Signaler RépondreVous n’avez pas du tout lu le billet en fait
Signaler RépondreRavi que cela vous ai servi a quelque chose , on devine que cela ne doit pas vous arriver souvent.
Signaler Répondreun article pour ne rien dire…
Signaler Répondrec est mieux
Signaler RépondrePapier à chier, Badouard n'est pas communiste mais écologiste
Signaler RépondreLa gauche de Gérard Collomb n'est pas celle de Grégory Doucet.
Signaler RépondreLa gauche de Nathalie Perrin Gilbert n'était pas celle de l'ancien maire de Lyon.
La NUPES n'a rien en commun avec la gauche de Bernard Cazeneuve.
En bref, la gauche ne sait plus où elle en est et tente de racoler les voix de la "diversité" pour exister.
Les médias font aussi beaucoup de mal à la liberté d'opinion
J ai apprécié votre billet .Je le dis bien volontier car ce n est pas toujours le cas ..
Signaler RépondreVotre conclusion me laisse toutefois sceptique :
" la politique manque parfois d'esprit d’ouverture, de décence et de dialogue. Au détriment du fond."
Familièrement je vous interroge sur l emploi de l adverbe : "parfois" . Heu ... t'es sûr?
J aurai plutôt dit : régulierement ou systematiquement ...non ?
Parcequ'il y aurait des différence entre les fanatiques des 2 bords ?
Signaler RépondreCe sont TOUS des fanatiques ......